Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le CHUV à Lausanne fête ses 40 ans avec un week-end portes ouvertes

Publié

,

le

En 40 ans, le nombre de patients au CHUV a presque doublé, grimpant de 27'000 en 1982 à 51'000 en 2021. (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne fête ses 40 ans. C'est en effet le 7 septembre 1982 qu'a été inauguré le bâtiment principal après une décennie de travaux. Pour célébrer ce jubilé, l'hôpital ouvre ses portes au public les 1er et 2 octobre.

La population est conviée à visiter les coulisses du CHUV et à découvrir sa face cachée. Au programme: des lieux de soins, d'analyses ou de techniques emblématiques, mais aussi des endroits où les patients ne se rendent jamais, a indiqué vendredi la direction de l'hôpital dans un communiqué.

Visites, conférences et expos

Sur inscription, il sera possible de participer à dix visites guidées, présentant notamment les laboratoires, une salle de cathétérisme cardiaque, les entrailles du CHUV ou le chantier du nouvel Hôpital des enfants (qui ouvrira ses portes en 2024). Trois expositions seront également visibles durant le week-end.

Au cours des deux jours, une trentaine de conférences seront proposées au public. Elles porteront sur des thèmes aussi variés que l'hypertension, l'infarctus, l'histoire du don d'organes, les nouvelles stratégies de la psychiatrie, les avancées de la thérapie f½tale ou encore la mémoire, détaille le CHUV.

Une grande fête est par ailleurs prévue pour les collaborateurs de l'hôpital. Après avoir dû annuler en 2020 et 2021 la fête du personnel en raison de la situation pandémique, la direction générale a décidé de marquer un le coup pour cette année anniversaire, explique-t-elle.

Grâce aux budgets des deux éditions reportées, la fête 2022 a été ouverte à 4000 personnes, soit plus du double de la capacité habituelle de 1800 invités. Les employés ont déjà répondu présent, puisque les 4000 entrées se sont envolées en un temps record, selon la direction.

Double de patients

Le CHUV est l'un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche. Son budget annuel est de 1,8 milliard de francs.

Depuis 1982, il connaît une "extraordinaire expansion" sur différents plans, selon ses responsables. Avec près de 13'000 collaborateurs, l'institution est devenue le premier employeur du canton. Le nombre de patients a presque doublé, grimpant de 27'000 en 1982 à 51'000 en 2021, alors que les urgences traitées ont quadruplé, passant de quelque 20'000 en 1982 à 80'000 en 2021.

"Les Vaudoises et les Vaudois ont la chance assez rare de pouvoir bénéficier d'un outil de pointe, qui leur propose souvent les traitements les plus novateurs, et ils peuvent y avoir accès via leur assurance maladie de base", souligne la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) Rebecca Ruiz.

"Cette combinaison, assez unique au monde, est le fruit de décisions visionnaires des autorités cantonales, qui ont su dès les années 60 se projeter dans le futur, en proposant un ambitieux hôpital cantonal, qui deviendra universitaire ensuite", complète-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tirabosco à l'honneur à BDFIL: "c'est la récompense d'une pugnacité"

Publié

le

KEYSTONE- SALVATORE DI NOLFI

Le festival consacré à la bande dessinée BDFIL s'ouvre ce lundi à Lausanne. Un Genevois sera mis à l’honneur: Tom Tirabosco.  

Difficile de passer à côté de lui ce printemps, l'artiste Tom Tirabosco est partout.

L’actualité du dessinateur genevois est chargée en ce mois d’avril. Il est tout d’abord l’invité d’honneur du festival BDFIL qui commence ce lundi. L'événement vaudois lui consacre une grande rétrospective intitulée "Monstres et merveilles". Tom Tirabosco présentera également à Lausanne son nouvel ouvrage en avant-première “Terra Animalia”. Sa bande dessinée “L’œil de la forêt” qui lui avait valu le prix du festival de Sierre il y a 20 ans, est rééditée.

Une mise à l'honneur qui vient récompenser une carrière riche. Que se dit Tom Tirabosco lorsqu’il se retourne sur le chemin parcouru?

L'artiste genevois est arrivé à vivre de sa passion. Comment a t-il fait pour se démarquer?

 

Tom Tirabosco est une figure locale reconnue dans le monde de la bande dessinée. Cette particularité lui a permis d'exercer son métier sur le long terme:

Le dessinateur sera présent du 19 au 21 et du 26 au 28 avril pour, entre autres, des séances de dédicaces à BDFIL.

Enfin, sachez qu’une exposition sur de nouvelles œuvres est à découvrir jusqu'au 24 avril à la galerie Tiramisu à Carouge.

Retrouvez l'interview de Tom Tirabosco en intégralité ci-dessous:

Continuer la lecture

Genève

Les clés pour réussir son rangement de printemps

Publié

le

KEYSTONE/Martin Ruetschi

Une conseillère en rangement dévoile quelques astuces pour mieux organiser son intérieur et réussir son rangement de saison. 

Le printemps, c’est la saison du rangement!

Vous allez peut-être profiter du week-end ou de ces vacances pour nettoyer, trier et ranger dans votre maison.

Mais pour être efficace, il faut savoir par quoi commencer. 

La première étape consiste à se préparer au changement de saison. 

Les conseils de Virginie Dor, créatrice de Space Of Mine, société de rangement basée entre Genève et Lausanne:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Si vous vous lancez dans un rangement conséquent, ne négligez pas le ménage. Il faut pour cela absolument vider vos placards:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Et puis le grand dilemme: que faire des objets ou vêtements dont on ne parvient pas à se débarrasser? Virginie Dor:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Enfin pour garder une maison organisée, il faut essayer de faire un rangement régulièrement.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'interview de Virginie Dor ci-dessous:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Continuer la lecture

Genève

Quels changements pour le Nutri-Score dès le 1er avril?

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline CHRISTOPHE GATEAU

Le Nutri-Score a été réévalué. A partir du 1er avril, certains produits transformés vont changer de catégories. 

Vous avez peut-être pris l’habitude de le consulter avant d'acheter un produit alimentaire.

Le Nutri-Score va changer à partir du 1er avril prochain. Ce système de notation classe la qualité nutritive des aliments avec des lettres, de A à E et avec des couleurs, de vert foncé à rouge.

En clair, il permet d’identifier rapidement si un produit est bon ou pas pour notre santé. L'algorithme de ce Nutri-Score a donc été recalculé et par conséquent, des produits qui contiennent du sucre, du sel ou des édulcorants seront davantage pénalisés. C’est pourquoi le Coca Zéro va passer par exemple de B à D.

Le détails de ces changements avec Tania Lehmann, la directrice de Fourchette Verte Genève:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Des changements qui étaient donc nécessaires car certains produits étaient bien notés, alors qu’ils ne le méritaient pas.

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Si le Nutri-Score peut-être un bon indicateur, il faut continuer à lire la liste des ingrédients des produits transformés et garder une certaine forme de bon sens:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Les huiles changent aussi de catégories. Par exemple l’huile d'olive ou de colza, réputées pour être bonne pour la santé, vont passer de la catégorie C à B. 

Rappelons que le Nutri-Score est un système européen et n’est pas obligatoire. Et qu’il devrait continuer à évoluer. 

Pour en savoir plus, l'interview de  Tania Lehmann en intégralité est à retrouver ci-dessous:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Continuer la lecture

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture

Genève

Le Pâtissier de l’année 2023 Gault&Millau sera à Festichoc

Publié

le

© Miriam Theus et Tessa Racioppi / Othmane Khoris

Ce week-end, la grand-messe du chocolat Festichoc revient à Versoix. Rencontre avec un chocolatier qui ira pour la première fois.

Il va faire son tout premier Festichoc: Othmane Khoris a posé ses valises à Genève tout récemment. 

Ce jeune pâtissier est prometteur, il a été désigné par le Gault&Millau "Pâtissier de l’année 2023", rien de ça. 

Originaire de Paris, il a travaillé avec des pointures de son domaine comme Yannick Alléno, il a aussi exercé dans sept pays différents. Après un séjour à Gstaad, à l’hôtel Alpina, Othmane Khoris a ouvert son laboratoire et une boulangerie "La Manufacture" à Plan-les-Ouates. Un autre projet doit voir le jour début avril rue du Rhône. Un lieu hybride entre une pâtisserie de luxe et un restaurant gastronomique où l'on pourra y manger des menus entiers de desserts.

Othmane Khoris aime travailler des produits européens, voire locaux et s’approprier des desserts que tout le monde connaît comme la panna cotta ou le riz au lait.

Concernant la partie chocolat, il est accompagné par son chocolatier: Mathieu Davoine, qui sera lui aussi présent à Versoix.

Comment s’est faite cette rencontre avec Festichoc?:

Othmane KhorisPâtissier

Pour son premier rendez-vous à Festichoc, l’équipe d'Othmane Khoris est dans les starting-blocks:

Othmane KhorisPâtissier

En tout cas le jeune pâtissier ne manque pas d’ambition et son prix Gault&Millau lui permet de voir grand:

Othmane KhorisPâtissier

Toutes les infos sur Festichoc sont à retrouver ici.

 

Continuer la lecture