Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: les gens du voyage de la Bourdonnette sont partis

Publié

,

le

Une vue du parking de la Bourdonnette vide dimanche après le départ des gens du voyage. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les gens du voyage présents sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne depuis le 26 février dernier ont quitté les lieux dimanche, a appris Keystone-ATS. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.

Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Ces gens du voyage originaires de France s'étaient engagés à quitter le P+R en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité pour, notamment, l'eau et l'électricité.

Les quelque 130 caravanes "sont parties par ordre dispersé sur plusieurs heures dimanche", a indiqué Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. Certaines avaient déjà quitté les lieux les jours précédents, selon lui. Des travaux de nettoyage étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi et la police vérifiait si tout était en ordre. "L'état des lieux n'est pas encore totalement définitif, a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", a sobrement commenté M. Hildbrand. Il n'était pas en mesure de dire dans quelle direction les gens du voyage étaient partis, en France ou ailleurs.

Impératif archéologique

La Municipalité lausannoise avait entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser - avant le 31 août - ces quelque 130 caravanes installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable. La mesure était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Dans un premier temps, la Ville avait autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour. Cela avait permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage.

Puis en raison des fouilles, la Municipalité avait signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d'aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n'avaient pas abouti, les gens du voyage refusant de s'engager à quitter les lieux.

La Municipalité avait donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, seule voie légale disponible pour obtenir l'évacuation du parking.

Pour rappel, un fourgon de police avait été incendié à l'entrée du campement des gens du voyage en avril dernier. L'enquête n'a pas permis de déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sorties

Ce week-end, on célèbre la vigne à Nyon

Publié

le

Une personne profite de déguster des vins. (Archives) (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les 29 et 30 septembre 2023, la ville de Nyon se prépare à accueillir la fête de la vigne, un événement incontournable qui réunit la communauté dans un esprit festif. La Place du Château sera le cœur de l'action, offrant deux jours de célébration de la culture viticole locale, avec modération!

Au programme, des concerts gratuits, une dégustation de vins du District de Nyon, une vendange populaire de la vigne de la Duche, un petit déjeuner pittoresque sur l'esplanade du château, un rallye pédestre dans la ville, ainsi qu'une variété d'options gastronomiques proposées par des artisans et producteurs locaux. Un marché d'automne des commerçants de Nyon viendra également compléter cette journée mémorable, le samedi 30 septembre.

(Re-)découvrez la ville

Le Rallye, l'un des points forts de cette célébration, promet une dose de divertissement et de défis intellectuels. Ouvert à tous, que vous soyez en famille ou entre amis, le Rallye propose une série d'épreuves ludiques réparties dans la ville de Nyon, accompagnées d'énigmes à résoudre en cours de route. Rendez-vous entre 10h et 14h au stand du Rallye sur la Place du Château pour obtenir votre kit de participation. À noter que les places sont limitées à 100 équipes, alors assurez-vous de vous inscrire rapidement pour avoir la chance de remporter de nombreux prix et de mettre vos compétences à l'épreuve.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FdV (@fetedelavigne)

Dégustations

Les amateurs de vin seront également comblés lors de cette fête de la vigne. Le samedi 30 septembre de 11h à 18h, une dizaine de vignerons du District seront présents pour faire découvrir leurs meilleurs crus. Il vous suffira d'acheter un verre à 15 francs pour pouvoir déguster ces précieux nectars de la région. C'est l'occasion parfaite de savourer la richesse des vins locaux tout en profitant de l'atmosphère festive de l'événement. La fête de la vigne à Nyon promet une expérience unique qui réunit musique, vin et divertissement pour célébrer la riche tradition viticole de la région.

Continuer la lecture

Santé

Un « Blanc Manger Coco » pour parler sexe aux jeunes

Publié

le

L'association romande CIAO a eu une idée originale pour lever les tabous sur la sexualité, la santé mentale ou l'argent. Objectif: lancer la discussion avec les jeunes.

 

Vous connaissez sans doute le jeu "Blanc Manger Coco"?

Petit rappel de ce jeu de cartes: un joueur lit une phrase à trou. Chaque personne propose une carte pour la compléter. La proposition la plus drôle remporte la manche. 

C’est sur ce principe que l'association romande CIAO a lancé un jeu pour parler sexualité, santé mentale ou argent avec les jeunes. La phrase de base est une réelle question qui a été posée par des adolescents.

Explications de Laura Krenzi, responsable de projet au sein de CIAO:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Il s’agit d’un projet pilote pour le moment dans le canton de Vaud, mais l’objectif de le diffuser ailleurs en suisse romande.

En tout cas, la formule plaît aux jeunes d’après les premiers retours:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Comment les jeunes peuvent-ils retrouver ce jeu? Laura Krenzi:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Pour en savoir plus, rdv sur le site de CIAO.

Continuer la lecture

Suisse Romande

La ville de Lucerne est plus vieille que ce que l'on imaginait

Publié

le

Le pont de Lucerne est un monument phare de la ville (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

En 2020, les premières découvertes faites dans la rade de Lucerne indiquaient que la ville avait été peuplée à l'âge du bronze, vers 1000 avant Jésus-Christ, rappelle mercredi la chancellerie lucernoise dans un communiqué. De nouvelles analyses ont montré que le village existait déjà en 3400 avant Jésus-Christ.

Ce qui a mis les chercheurs sur cette piste est une couche sombre à forte teneur en matière organique et du charbon de bois, découverts à 1,5 mètre sous le fond du lac. Des fragments de céramique, des grains de céréales brûlés et des outils en silex figurent également parmi les découvertes.

Ces découvertes indiquent les vestiges d'un ou plusieurs villages néolithiques et prouvent une fois de plus que le niveau du lac était nettement plus bas qu'aujourd'hui au cours des millénaires précédents, précise le communiqué.

"Grâce à ces nouvelles connaissances, nous pouvons prouver sans équivoque que l'histoire de Lucerne commence avec un village lacustre du néolithique. C'est vraiment une sensation et cela signifie qu'il y a 5400 ans déjà, des hommes se sont installés sur le site de la ville actuelle", a déclaré l'archéologue cantonal Jürg Manser, cité dans le communiqué.

Des fouilles de sauvetage doivent donc être entreprises afin de documenter les importants témoins culturels et historiques. Ces fouilles sont prévues avant le début des travaux de la gare de passage et ne les retarderont pas.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Les stars du web retrouvent leur Royaume à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Ce week-end, Palexpo accueille des stars de Youtube ou Instagram. 10 000 personnes sont attendues. 

Les stars des réseaux sociaux réunies ce week-end à Genève. Elles se retrouvent pour le Royaume à Palexpo pour trois jours de fête. 

Parmi les têtes d’affiche les plus populaires: Tibo Inshape, Amixem, l’atelier de Roxane ou encore Juju Fitcats. Ils cartonnent sur Youtube, TikTok, Instagram ou Twitch, chacun dans des domaines bien différents. Ils se succéderont sur scène pour des performances en live, par exemple recréer des vidéos, du gaming ou de la magie. Cet événement sera aussi l’occasion de rencontrer leurs abonnés qui pourront découvrir les coulisses de leur métier. Si le public visé reste la jeunesse, les parents sont aussi les bienvenus.

Bertrand Saillen, directeur artistique du Royaume:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Toutes les générations peuvent s’y retrouver. Même si les réseaux sociaux sont utilisés en majorité par les plus jeunes, on peut devenir créateur de contenu à tout âge:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Enfin, la musique ne sera pas en reste avec des concerts:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

10 000 personnes sont attendues sur les trois jours.

Infos sur le site du Royaume.

Continuer la lecture

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture