Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: les gens du voyage de la Bourdonnette sont partis

Publié

,

le

Une vue du parking de la Bourdonnette vide dimanche après le départ des gens du voyage. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les gens du voyage présents sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne depuis le 26 février dernier ont quitté les lieux dimanche, a appris Keystone-ATS. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.

Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Ces gens du voyage originaires de France s'étaient engagés à quitter le P+R en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité pour, notamment, l'eau et l'électricité.

Les quelque 130 caravanes "sont parties par ordre dispersé sur plusieurs heures dimanche", a indiqué Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. Certaines avaient déjà quitté les lieux les jours précédents, selon lui. Des travaux de nettoyage étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi et la police vérifiait si tout était en ordre. "L'état des lieux n'est pas encore totalement définitif, a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", a sobrement commenté M. Hildbrand. Il n'était pas en mesure de dire dans quelle direction les gens du voyage étaient partis, en France ou ailleurs.

Impératif archéologique

La Municipalité lausannoise avait entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser - avant le 31 août - ces quelque 130 caravanes installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable. La mesure était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Dans un premier temps, la Ville avait autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour. Cela avait permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage.

Puis en raison des fouilles, la Municipalité avait signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d'aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n'avaient pas abouti, les gens du voyage refusant de s'engager à quitter les lieux.

La Municipalité avait donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, seule voie légale disponible pour obtenir l'évacuation du parking.

Pour rappel, un fourgon de police avait été incendié à l'entrée du campement des gens du voyage en avril dernier. L'enquête n'a pas permis de déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois

Publié

le

Un chapiteau à l'ancienne accueille dès mardi la Revue vaudoise au port de Territet. Cinquante représentations sont prévues jusqu'au 8 décembre. (© )

La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations sont prévues dès mardi et jusqu'au 8 décembre. Cette sixième édition revisitera l’actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret.

Le spectacle se déroulera dans le "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, toiles et miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles. Il se joue sur une scène à 360 degrés avec des places autour de la piste centrale.

Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin: des travaux sur l’autoroute A9 à l'accident du bateau Simplon à Cully, en passant par une leçon d'économie à Valérie Dittli, un petit hommage à Pierre-Yves Maillard et un clin d’oeil aux Jeux olympiques de Paris.

Le spectacle qui dure 1h45 est animé par des fidèles tels que Nathalie Devantay, Jenny Lorant, Jessie Kobel, Cuche et Barbezat. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale.

Deux nouveaux-venus, David Charles (alias Mc Roger) et le "déjanté comique français" Pierre Aucaigne complèteront le casting de cette édition. La mise en scène est signée Jean-Luc Barbezat, avec Karim Slama à la co-écriture et comme conseiller artistique.

revuevaudoise.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

Publié

le

Le Château d'Aigle accueillera jusqu'en août prochain une exposition consacrée à Géa Augsbourg, disparu il y a cinquante ans. (© Musée historique de Lausanne)

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.

Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.

L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.

Entre France et Suisse

Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.

Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.

Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Guillaume Tell débarque enfin à l'Opéra de Lausanne

Publié

le

La nouvelle saison de l'Opéra de Lausanne, avec désormais Claude Cortese comme directeur, démarre dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est l'heure des grandes premières à l'Opéra de Lausanne. Son nouveau directeur Claude Cortese lance dimanche sa saison inaugurale avec "Guillaume Tell" de Rossini, une oeuvre encore jamais présentée dans la maison vaudoise.

Contacté par Keystone-ATS à quelques heures de la répétition générale, Claude Cortese dit son "impatience" de montrer au public lausannois cet opéra, "le dernier et le meilleur de Rossini". Une oeuvre dont l'ouverture fait partie des tubes de la musique classique, mais dont le reste de la partition demeure "assez méconnu."

Il faut dire que l'opéra de Rossini, basé sur un livret en français et présenté la première fois à Paris en 1829, est "un gros morceau", reconnaît Claude Cortese. Cela vaut notamment par sa longueur qui, après quelques "coupures", a été ramenée à 3h45 à Lausanne, entracte compris.

Parmi ses autres difficultés, qui font aussi sa richesse, l'oeuvre nécessite de nombreux chanteurs, en l'occurrence une dizaine de solistes et une quarantaine de choristes. Rares sont les opéras à présenter autant de passages choraux durant quatre actes, remarque Claude Cortese.

Premiers rôles

Le nouveau directeur, qui succède au règne de 20 ans d'Eric Vigié, se réjouit en tout cas de montrer "Guillaume Tell". Le Marseillais évoque même "une évidence" de présenter, enfin à Lausanne, la version lyrique de la vie du plus légendaire des héros suisses. Il était aussi indiscutable, selon lui, de démarrer sa première saison avec une nouvelle production.

Celle-ci a été confiée, là aussi, à des nouveaux venus. Les Italiens Bruno Ravella et Francesco Lanzillotta, respectivement metteur en scène et directeur musical, n'avaient encore jamais fait escale à l'Opéra de Lausanne, tout comme d'ailleurs les responsables des décors, lumières, costumes et autres chorégraphies.

La nouveauté est également de mise pour les solistes, dont environ 80% sont dans une "prise de rôle", c'est-à-dire qu'ils incarnent pour la première fois leur personnage. Cela vaut notamment pour les trois rôles principaux: le baryton français Jean-Sébastien Bou (Guillaume Tell), la soprano ukrainienne Olga Kulchynska (Mathilde) et le ténor français Julien Dran (Arnold).

Selon Claude Cortese, toutes ces nouveautés ont suscité "une excitation" lors de la création de cette production, puis des répétitions. "Nous avons désormais hâte de connaître les réactions du public", relève-t-il.

Opéra et cinéma

Le nouveau directeur ajoute que les billets se sont "très bien vendus" et que la première de dimanche est complète. Il reste toutefois encore quelques places pour les quatre autres représentations des 8, 11, 13 et 15 octobre.

Claude Cortese rappelle aussi que la présentation de "Guillaume Tell" coïncide avec le début des collaborations avec d'autres institutions lausannoises, le Marseillais ayant indiqué dès son entrée en fonction qu'il souhaitait "créer des ponts".

La première collaboration a été organisée avec la Cinémathèque suisse, dont le cinéma Capitole est presque voisin de l'Opéra de Lausanne. Mercredi prochain, la Cinémathèque projettera ainsi une version récemment numérisée des "Origines de la Confédération" d'Emil Harder, film suisse de 1924 qui retrace la fondation de la Confédération en se basant sur le mythe de Guillaume Tell. Ce film muet est accompagné au piano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La directrice de Vaud Promotion annonce son départ

Publié

le

Florence Renggli quitte la direction de Vaud Promotion. Elle était en poste depuis mars 2022 (archives). (© Keystone/OLIVIER MAIRE)

La directrice de Vaud Promotion Florence Renggli démissionne. Le comité directeur de l'organe de la promotion vaudoise l'a annoncé vendredi dans un communiqué. En place depuis mars 2022, elle avait notamment été critiquée pour son style de management cassant.

"Le Comité Directeur a pris acte avec regret de l'annonce du départ de Florence Renggli (...) Une direction ad interim sera nommée très prochainement pour gérer cette phase transitoire", indique-t-il dans un communiqué. Il précise avoir été informé "de la volonté de Mme Renggli de mettre un terme à ses relations contractuelles avec Vaud Promotion" le 1er octobre.

A la suite de critiques, une enquête voulue par l'Etat de Vaud et le comité directeur de Vaud Promotion sur le climat de travail au sein de l'organe de la promotion du canton avait conclu à un "environnement sain, non toxique et sans cas avérés de mobbing ou de harcèlement". Mais elle émettait des recommandations en lien avec un style de management "cassant", le stress ressenti et une meilleure organisation du travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le préfet du district d'Aigle renvoyé avec effet immédiat

Publié

le

La préfecture aiglonne (ici, le château d'Aigle) est provisoirement conduite par le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le gouvernement vaudois a mis fin au contrat de travail du préfet du district d'Aigle, Régis Joly, avec effet immédiat, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut assurera la conduite de la préfecture aiglonne, jusqu'à la nomination d'un nouveau préfet.

"Le Conseil d’Etat a pris sa décision en raison d'éléments qui lui sont parvenus et qu'il a jugés suffisamment importants pour rompre le lien de confiance qui l'unissait au préfet", a fait savoir la chancellerie d'Etat vendredi dans une note aux médias.

Contactés, le Département des institutions, du territoire et des sports (DITS) et la chancellerie se sont refusés à tout commentaire. "En raison de la nature de ces éléments, et afin de garantir la protection de la sphère privée, le Conseil d'Etat ne donnera aucune information complémentaire en lien avec sa décision", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 3 minutes

Tunisie: le président sortant Saied donné vainqueur

Le président sortant en Tunisie Kais Saied, accusé de "dérive autoritaire" par l'opposition et la société civile, a remporté avec...

GenèveIl y a 2 heures

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich

Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de...

SuisseIl y a 4 heures

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich,...

PolitiqueIl y a 5 heures

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les...

SuisseIl y a 5 heures

La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes

La Foire du Valais a attiré 245'112 visiteurs, annoncent ses organisateurs dimanche. Cette 64e édition, marquée par le championnat suisse...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape François crée 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier

Le pape François a annoncé dimanche la création de 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier. La nomination aura lieu...

EnvironnementIl y a 9 heures

Inde: le dernier loup d'une meute ayant tué des hommes abattu

Des villageois ont battu à mort un loup dans le nord de l'Inde, a indiqué dimanche un responsable forestier local....

PolitiqueIl y a 12 heures

Proche-Orient: solidarité et appels à la paix en Suisse

Les appels à la paix et autres marques de solidarité envers les victimes du conflit au Proche-Orient se multiplient en...