Lausanne veut poursuivre la piétonnisation de son centre-ville, inscrite au programme de législature 2021-2026. La Ville prévoit un budget de 12 millions de francs répartis entre quelque 80 projets misant sur la convivialité et l'adaptation au dérèglement climatique.
Le second volet du programme Rues Vivantes, débuté en 2018, prévoit la "piétonnisation-test de trois à quatre rues ou places d'envergure du centre-ville", écrit l'Exécutif lundi dans un communiqué. Le choix de ces futures rues piétonnes doit encore être arrêté. Toutefois, "on peut déjà annoncer que la rue Centrale en fera partie", a précisé la municipale Florence Germond à Keystone-ATS.
La piétonnisation effective de ces rues pourrait se concrétiser à l'horizon de la fin de la législature, soit d'ici à 2026, poursuit la directrice des Finances et de la Mobilité.
Toujours dans le cadre de Rues Vivantes, une soixantaine de nouvelles zones de circulation limitées à 30, voire 20 km/h sont planifiées d'ici cinq ans. Ces dernières ont d'ores et déjà été identifiées et comprennent entre autres le secteur de Montchoisi, de l'avenue des Bains et du chemin de Boissonnet.
Sept zones aux abords d'établissements scolaires et parascolaires verront quant à elles leurs rues sécurisées et ainsi rendues "plus ludiques et propices à la découverte enfantine". Ce sera entre autres le cas du Centre de vie enfantine de Montelly.
Projets citoyens
Quatre à huit "projets de petite échelle", consistant en des aménagements rapides doivent être réalisés dans des quartiers suivant la demande des habitants, à l'image de la rue des Echelettes, devenue piétonne en une année. "Nous avons supprimé toutes les places de parc, mis quelques plantes et organisé un atelier participatif pour peindre le sol, explique Florence Germond. Lorsqu'on a l'adhésion de la population, cela peut aller très vite."
Enfin, un certain nombre de projets auront pour but de rendre la ville mieux adaptée au changement climatique. Des "projets de végétalisation et des mesures d'arborisation" serviront ainsi à lutter contre la formation d'îlots de chaleur au centre-ville.
Certains revêtements actuels se verront en outre remplacés par des surfaces perméables, d'une part pour lutter contre les îlots de chaleur, mais également dans l'optique d'absorber l'eau des orages violents, censés augmenter avec la hausse moyenne des températures. En juin 2018, des précipitations records avaient causé d'importants dégâts en une dizaine de minutes, notamment dans le secteur de la gare, rappelle la municipale.
Le Conseil communal doit encore se prononcer sur ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats