Rejoignez-nous

Tennis

Open d'Australie : Federer arrache la victoire face à Millman

Publié

,

le

Roger Federer l'a emporté après plus de quatre heures de jeu face au coriace Australien Millman (©KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT)

Roger Federer a souffert avant de venir à bout de John Millman lors d'un match à rebondissements conclu par un super tie break!

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie au terme d'un match de folie qui a duré quatre et trois minutes face à l'Australien John Millman (ATP 47). Le Bâlois s'est imposé en cinq sets : 4-6 7-6 (7/2) 6-4 4-6 7-6 (10/8) après avoir été mené 8/4 dans le Super tie-break. Dimanche, le troisième joueur du Monde affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 67).

Nouveau miracle helvétique

Comme Stan Wawrinka la veille face à Andreas Seppi, Roger Federer revient de loin lors de son troisième tour de l'Open d'Australie. Victorieux face à Millman, le seul Australien a l'avoir battu ce siècle dans un tournoi du Grand Chelem. Une an et demi après leur rencontre de New York qui s'était déroulée dans des conditions extrêmes en raison de la chaleur et de l'humidité, Roger Federer a longtemps cru épouser à Melbourne le même sort funeste face au "journeyman" de Brisbane.

 

Federer acculé au 5e set

Federer s'est retrouvé dans les cordes dans un cinquième set à couper le souffle. Après avoir perdu son service au troisième jeu, il a immédiatement recollé au score. Ensuite à trois partout, il a dû écarter deux balles de break à 15-40. Mais c'est surtout au Super Tie-Break - le premier de l'histoire à se dérouler sur la Rod Laver Arena - qu'il a joué avec le feu ! Mené 8/4, le Bâlois s'est adjugé les six derniers points de cette partie pour remporter un centième simple dans le cadre de l'Open d'Australie. Même si elle ne lui offre pas un septième titre, cette victoire restera comme l'une des plus belles et comme la plus improbable.

 

"Rodg'" dominé dans l’échange

Lâché par son coup droit - il a commis 48 fautes directes avec son arme fatale -, Federer a - le plus souvent - été dominé dans l'échange par un adversaire certainement au bénéfice d'une meilleur condition physique. Mais Millman ne s'est pas montré à son avantage sur le plan mental. A 8/5 sur son service dans le Super tie-break, l'Australien a commis deux erreurs grossières, l'une en revers et l'autre en coup droit, pour permettre à Roger Federer de sortir enfin la tête de l'eau. Revenu en vie par on ne sait quel miracle, le Bâlois a gagné les deux points suivants sur son engagement pour se procurer une balle de match qu'il remportait sur un coup droit gagnant grâce à son sens de l'anticipation. Mais c'est surtout sa résilience qui lui a permis de remporter la victoire même s'il a avoué juste après la rencontre qu'il pensait que tout était fini pour lui à 8/4.

Reste à savoir comment il a fallu fait pour garder son calme dans une situation aussi inconfortable et se dire que c'est encore possible.

Roger Federer3e joueur mondial

 

Face à Fucsovics en 8e de finale

Dimanche, Roger Federer retrouvera comme il y a deux ans au même stade de la compétition Márton Fucsovics (ATP 67). Vainqueur du Geneva Open voilà un an et demi,il n'a perdu qu'un set depuis le début du tournoi. "Bourreau" en quatre manches au premier tour de Denis Shapovalov (n°13), il a ensuite battu 6-4 6-4 6-3 le prodige Jannik Sinner (ATP 82) et 6-1 6-1 6-4 l'Américain Tommy Paul (ATP 80). On peut affirmer sans se tromper que le Hongrois joue à Melbourne le tennis de sa vie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Monte-Carlo: Le naufrage de Stan Wawrinka

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)
Stan Wawrinka (ATP 79) a commémoré le dixième anniversaire de son succès au Masters 1000 de Monte-Carlo de la pire des manières : par un naufrage sur le court Rainier III.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-0 devant Alex de Minaur (ATP 11) pour concéder l’une des défaites les plus cuisantes de sa carrière.

Stan Wawrinka a tenu le choc une vingtaine de minutes avant de s’effondrer face à l’Australien qui n’est pourtant pas un grand spécialiste de la terre battue. Redoutable sur dur, il n’a encore jamais passé le cap du deuxième tour à Roland-Garros.

Alex de Minaur s'est imposé en seulement 63’.

Continuer la lecture

Tennis

Melbourne: défaite honorable pour le baptême du feu de Lulu Sun

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Andy Wong
Lulu Sun (WTA 193) devra encore patienter avant de gagner un premier match dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Son baptême du feu à Melbourne s’est soldé par une défaite.

Issue des qualifications, la gauchère s’est inclinée 6-1 7-5 devant Elisabetta Cocciaretto (WTA 66), la gagnante l’été dernier du Ladies Open de Lausanne. A deux points du gain du second set à 5-4 30-30 sur le service de l’Italienne, Lulu Sun peut regretter son 0 sur 4 sur les balles de break. Avec une plus grande efficience sur les points importants, elle aurait pu renverser les pronostics.

Lulu Sun devrait très vite digérer cette défaite. Le chèque de 120'000 dollars australiens – 68'000 francs – qui a récompensé ses trois victoires dans les qualifications devrait bien sûr l’aider à faire le deuil de cette élimination. Mais comme à Auckland il y a deux semaines où elle avait atteint les huitièmes de finale après être déjà sortie des qualifications, la Genevoise a démontré à Melbourne qu’elle pouvait nourrir la légitime ambition d’accéder dans le top 100 de la WTA cette année. Avec sa patte de gauchère et sa puissance, elle a le jeu pour y parvenir.

Continuer la lecture

Tennis

Viktorija Golubic élimine la tête de série no 15 avec la manière

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM
Viktorija Golubic (WTA 90) a déjoué les pronostics lors du premier tour de l’Open d’Australie. La Zurichoise a éliminé avec la manière Veronika Kudermetova, tête de série no 15 du tableau.

Ce succès aussi indiscutable que probant brise un signe indien. La gauchère n’avait, en effet, encore jamais passé le cap du premier tour à Melbourne. La huitième tentative aura été la bonne. Après avoir conquis de haute lutte le premier set, elle a très vite laissé filer la deuxième manche sans oublier toutefois de gagner le jeu qui devait lui permettre de servir la première dans la troisième.

Lors de ce troisième set, elle est vraiment entrée dans la tête de la Russe pour administrer une magistrale leçon de tennis. La science de son slice a désarçonné une adversaire qui avait enlevé en octobre dernier le WTA 500 de Tokyo grâce notamment à des succès sur Iga Swiatek et Jessica Pegula. Elle a eu l’élégance de conclure sur une merveille de coup droit après 2h22’ de match.

Au deuxième tour, Viktorija Golubic sera opposée à Katerina Siniakova (WTA 49) contre laquelle elle compte deux victoires en deux matches. Mais les deux joueuses ne se sont plus croisées depuis la finale du double des Jeux de Tokyo que la Tchèque avait enlevée aux côtés de Barbora Krejcikova face à Belinda Bencic et à Viktorija Golubic...

 

Continuer la lecture

Tennis

Melbourne: Stan Wawrinka sorti en cinq sets par Adrian Mannarino

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM
Stan Wawrinka (ATP 56) n’a pas tenu la distance à Melbourne. A court de préparation, le Vaudois a été éliminé au premier tour de l’Open d’Australie par Adrian Mannarino (no 20).

Unique représentant suisse dans le tableau du simple messieurs, le vainqueur de l’édition 2014 du tournoi s’est incliné 6-4 3-6 5-7 6-3 6-0 face au gaucher français. Avant de lâcher sur le plan physique une fois la quatrième heure de jeu entamée, Stan Wawrinka a eu sa chance. Il a, en effet, mené deux sets à un et 2-1 service à suivre dans le quatrième set. A l’instant même où il a pu commencer à entrevoir la ligne d’arrivée, tout s’est brouillé pour le Vaudois.

Les jambes de plus en plus lourdes et le souffle de plus en plus court, Stan Wawrinka ne devait gagner qu’un seul des douze derniers jeux de la partie. Le grand regret vient peut-être de ces deux balles de break non converties alors que Mannarino servait pour revenir à deux manches partout. Ce neuvième et dernier jeu du quatrième set fut le dernier tournant de la rencontre.

Pendant près de trois heures, Stan Wawrinka a vraiment offert la réplique espérée. Mais en raison de son manque de préparation après sa fracture de la malléole contractée en octobre dernier, il ne pouvait pas vraiment espérer s’imposer sur la durée face à Adrian Mannarino. Titré à trois reprises en 2023, le Français s’affirme à 35 ans comme un joueur capable désormais de jouer dans la cour des grands.

Continuer la lecture

Genève

Une Genevoise en forme en Nouvelle-Zélande

Publié

le

KEYSTONE - PETER KLAUNZER

Lulu Sun a remporté une victoire importante la nuit dernière en Nouvelle-Zélande.

Lulu Sun a remporté le duel des qualifiées face à l’Américaine McCartney Kessler au 1er tour du WTA 250 d’Auckland.

La gauchère de 22 ans s’est imposée 6-4 6-3. Cette victoire lui assure de figurer à nouveau lundi dans le top-200 de la WTA. Sa prochaine adversaire sera la Française d’origine russe Varvara Gracheva.

Continuer la lecture