Rejoignez-nous

Le Club Sport

Tennis: la Laver Cup réunit les stars ce week-end à Chicago

Publié

,

le

Roger Federer a délaissé la Coupe Davis pour la Laver Cup.

Inspirée de la Ryder Cup en golf, la Laver Cup rassemble les meilleures spécialistes de la petite balle jaune avec une opposition Europe – reste du Monde.

Spécialiste de tennis, le journaliste Arnaud Cerutti a livré son éclairage de cette compétition de gala dans le cadre du Club Sport de Radio Lac. Il était l’invité de Sébastien Telley jeudi soir.

Arnaud Cerutti Journaliste spécialiste de tennis

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Tennis: la Laver Cup réunit les stars ce week-end à Chicago - Smart Mark Radio Network

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Club Sport

50 ans après: quel impact pour les poings levés à Mexico ?

Publié

le

Le podium du 200 mètres aux JO de Mexico en 1968

Le 16 octobre 1968, il y a donc 50 ans, se courait le 200m aux Jeux Olympiques d’été à Mexico City. Les afros-Américains Tommie Smith & John Carlos se classent 1er et 3e. Au moment de monter sur le podium, ils baissent la tête et lèvent le poing ganté de noir pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Quel impact ce geste a-t-il eu sur le monde du sport, nous avons contacté Pierre Morath, historien du sport genevois.

Pierre Morath Historien du sport

 

Dans les décennies qui ont suivi, nous sommes toujours en droit de nous interroger sur l’impact en voyant la situation actuelle outre-Atlantique. Dans le sport US, le football américain notamment, l’égalité revendiquée n’est pas totalement effective 1 demi-siècle après Mexico mais les choses ont quand même évolué si on en croit Pierre Morath…

Pierre Morath Historien du sport

 

 

Une évolution bénéfique ?

Difficile de dire donc si cette évolution est bénéfique car il y a – en fin de compte – une inertie dans le sport. Beaucoup de choses ont changé, mais pas tout,  loin de là!

Pierre Morath Historien du sport

 

En résumé, la toute-puissance de l’argent a remplacé la propagande politique. Alors a-t-on vraiment gagné au change, l’avis de Pierre Morath:

Pierre Morath Historien du sport

 

Un « paria » dans son pays

Pour l’anecdote, le reste de l’actualité du jour fut moins remarqué. Tommie Smith & John Carlos enlevèrent par exemple leurs chaussures sur le podium pour montrer leurs chaussettes noires montantes. Le record du monde établi ce jour-là par Tommie Smith en 19’’83 passera également au second plan.

Par ailleurs, Peter Norman, l’Australien deuxième ce jour là, deviendra un « paria » dans son pays pour avoir soutenu la cause en arborant un badge contre la ségrégation raciale. Ce sera d’ailleurs lui qui donnera les gants à ses deux adversaires. Il ne sera par exemple par sélectionné pour les JO de 1972 alors qu’il réalisa l’une des meilleures performances en qualification.

Blaise Bugyil

Continuer la lecture

Le Club Sport

La vie après les JO de Peter de Cruz: « on ne me reconnait pas dans le tram »

Publié

le

Le Team De Cruz au complet. De gauche à droite: V.Tanner, P. De Cruz, S. Michel, B.Schwarz

Souvenez-vous c’était il y a presque 8 mois, l’équipe de Suisse emmenée par Peter De Cruz devenait médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Pyeongchang et se retrouvait propulsée sur le devant de la scène. Depuis, l’équipe genevoise est presque retombée dans l’anonymat et le curling ne suscite plus le même engouement que lors des Olympiades en Corée du Sud.

Comment le skip de l’équipe de Suisse et du CC Genève Peter De Cruz vit-il cette situation, nous lui avons posé la question:

Peter De Cruz Médaille de bronze aux JO en 2018

 

La saison de curling a repris depuis fin août avec des compétitions un peu partout dans le monde et nous en sommes déjà au tiers de la saison. Si vous n’êtes pas totalement au clair avec le calendrier du CC Genève, Peter de Cruz nous détaille sa saison.

Peter De Cruz Sur la saison de curling du CC Genève

 

« Pourquoi ne pas faire un peu mieux » à Tokyo

 

Après leur médaille à Pyeongchang en Corée du Sud, les Genevois s’étaient octroyés quelques jours de vacances pour se remettre des efforts fournis. Huit mois après les jeux, les athlètes sont bien revenus à la compétition. Qu’en est-il de leur objectif, la réponse de Peter De Cruz

Peter De Cruz Skip du CC Genève

 

 

Dans l’équipe de Genève, Sven Michel, anciennement membre du CC Adelboden, rival du CC Genève, est arrivé juste après les JO pour remplacer Claudio Pätz. Un Bernois au sein de l’équipe genevois qui a bien été intégré par le CC Genève.

Peter De Cruz Sur l'intégration de Sven Michel

 

La prochaine échéance pour Peter De Cruz, le Champéry Masters, une manche de du World Curling Tour qui se déroulera dans la station valaisanne.

@SebTelley

Continuer la lecture

Le Club Sport

Première mondiale: Un match de NFL commenté par deux femmes.

Publié

le

Il y a eu une grosse révolution en NFL (le championnat de football américain aux USA) lors de la 3ème semaine du championnat. Le match en prime time du jeudi soir a été commenté par deux femmes, Andrea Kremer et Hannah Storm, une première dans l’histoire de ce sport.

Les téléspectateurs ont donc eut le choix en bi-canal entre les commentateurs habituels, deux hommes, ou le même match commenté par les deux femmes. C’est une avancée incroyable quand on sait que la NFL est surement le milieu le plus macho qui existe dans le sport. Pour rappel, la seule ligue féminine professionnelle qui existe est la LFL, la Lingerie Football League, qui comme son nom l’indique, met en scène des femmes vêtues de lingerie disputant ce sport devant les yeux de milliers d’hommes dans une arène.

 

A quand en Suisse ?

Cette opération n’est pas motivée par l’appât du buzz. On vise plus le long terme du côté du diffuseur puisque 11 matchs avec Andrea Kramer et Hannah Storm sont prévus cette saison. C’est d’ailleurs quelque chose qui réjouit le monde journalistique sportif même en Europe. Massimo Lorenzi, le rédacteur en chef des Sports à la RTS s’est réjouis de cette nouvelle.

Massimo Lorenzi Rédacteur en chef des Sports à la RTS

 

Nous sommes en 2018 et c’est la première fois de l’histoire (!!!) qu’un match de NFL est commenté par deux femmes sur une diffusion nationale. Pour rappel, les premières émissions radiophoniques existent depuis 1914 et la diffusion télé date de la fin des années 20.

Cette première dans l’histoire de la NFL met en lumière la place des femmes dans le milieu sportif. Pourquoi n’entendons-nous pas plus souvent des voix féminines nous décrire ce qui se passe dans un stade ? La réponse du patron des Sports de la RTS.

Massimo Lorenzi Rédacteur en chef des Sports à la RTS

 

Il y a aussi d’autres raisons qui expliquent ce manque de voix féminine lors des événements sportifs. Une raison plus physionomique autour des cordes vocales des femmes. L’explication de Massimo Lorenzi.

Massimo Lorenzi Rédacteur en chef des Sports à la RTS

 

Un grand pas a été franchis cette semaine dans ce monde macho qu’est le sport. Il ne manque plus qu’à espérer que ce qu’ont accompli Andrea Kremer et Hannah Storm ouvrent les yeux des rédactions sportives du monde entier et qu’il ne s’agisse pas là d’un simple petit buzz.

 

@GeffScarantino

Continuer la lecture

Le Club Sport

Basketball: affamés, les Lions de Genève veulent des titres

Publié

le

James Padgett, et Juraj Kozić (en blanc) ont réussi une belle performance en Super Coupe (© Swiss Basketball/DR).

Privés de trophées la saison dernière, les basketteurs de Grand-Saconnex veulent prendre leur revanche!

L’heure de la reprise a sonné pour les Lions de Genève. Après une belle victoire en Super Coupe (94-77 face aux Tigres de Lugano), ils s’attaquent au plat de résistance : le championnat. Et les Lions ont faim, très faim. Pour gagner des titres, ce qui leur avait fait cruellement défaut la saison dernière, ils ont misé sur la continuité avec le même coach, le Suédois Vedran Bosnic et beaucoup de changements, puisque seuls trois joueurs suisses majeurs sont restés: Roberto Kovac, Arnaud Cotture et Marko Mladjan.
La préparation s’en trouvée modifiée ce qui réjouit le préparateur physique Michael Bader.

Michael Bader Préparateur physique des Lions de Genève

 

Les nombreux changements dans l’effectif, avec l’arrivée de trois nouveaux Américains, le meneur Derek Colter (23 points contre les Tigres de Lugano en Super Coupe), l’arrière shooteur Terry Smith et le pivot James Padgett, sans parler du retour de l’ailier Markel Humphrey, visent un seul but : une nette amélioration des performances. Ce que semble avoir déjà démontré la récente victoire en Super Coupe.

Michael Bader Préparateur physique des Lions de Genève

 

Reste à savoir si les Lions sont mieux armés que la saison dernière pour mener la vie dure Fribourg Olympic. Fort de leur triplé et de leurs récents exploits en Ligue des Champions, les joueurs de Petar Aleksić font figure épouvantail.

Michael Bader Préparateur physique des Lions de Genève

 

Les Lions débutent leur championnat par un match à l’extérieur en affrontant Swiss Central à Lucerne dimanche (16h). A entendre leur préparateur physique, c’est peut-être une peau de banane…

Michael Bader Préparateur physique des Lions de Genève

 

 

 

Continuer la lecture

Le Club Sport

Basketball: la Super Coupe comme rampe de lancement

Publié

le

Marko Mladjan et les Lions de Genève entendent lancer leur saison avec la Super Coupe (© Philipp Reinmann/archives).

Premier rendez-vous de la saison avec la Super Coupe samedi (20h) à Yverdon sans le champion; un enjeu important et un test grandeur-nature pour les Lions de Genève comme pour les Tigres de Lugano…

On doit ce duel 100% félin au fait que Fribourg Olympic, auteur d’un triplé, joue sa participation à la Ligue des Champions avec un match « aller » jeudi soir sur les bords de la Sarine contre Saratov avec un résultat nul (89-89) au match aller. Impossible d’être au rendez-vous pour la Super Coupe.  Ce que déplorent les Lions comme le souligne leur pivot Arnaud Cotture.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Tout aussi déçu, Marko Mladjan prend toutefois la chose avec plus de philosophie ; l’ailier tessinois se réjouit surtout de la préparation effectué qu’il juge excellente.

Marko Mladjan Ailier fort des Lions de Genève

 

Les Lions de Genève ont vécu une intersaison assez mouvementée avec beaucoup d’arrivées et de départs. Leur effectif est donc fort différent de celui de la saison passée mais ces changements sont plutôt bien vécus par les joueurs.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Parmi les joueurs suisses encore présents, le Genevois Justin Solioz est resté à ses couleurs. Mais le trio des piliers helvétiques reste inchangé. Au contraire du coach, le Suédois Vedran Bosnic est toujours aux commandes. La même situation diffère sensiblement de que les basketteurs du Grand-Saconnex ont connue voilà 24 mois. Pour mémoire, seuls deux des onze joueurs que comptait alors le contingent étaient restés. Leur entraîneur ayant lui au changé, Jean-Marc Jaumin remplaçant Ivan Rudez. Alors forcément on se demande si c’est un atout pour faire progresser l’équipe encore davantage.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Marko Mladjan sera lui aussi sur le devant de la scène dans le secteur intérieur tout au long de la saison qui débute. L’ailier fort tessinois se voit jouer un rôle très proche de celui de l’exercice précédent.

Marko Mladjan Ailier fort des Lions de Genève

 

 

 

Photo: © Philipp Reinmann (swissbasketball.ch/archives DR)

Continuer la lecture