Rejoignez-nous

Hockey

Patrick Emond: "si on travaille fort, on est récompensé !"

Publié

,

le

Le message Patrick Emond, entraîneur de Genève-Servette depuis l’été dernier, passe particulièrement bien auprès des joueurs. (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Tout en haut du classement de Ligue Nationale au moment de défier Berne deux fois en vingt-quatre heures, Genève-Servette surprend par son efficacité et la solidité de sa défense. Son coach Patrick Emond nous explique la réussite de son équipe. 

En tête de Ligue Nationale après trente-quatre matches, le club grenat semble avoir trouver son second souffle après quelques années difficiles. Dix ans après, les Aigles marchent sur les traces de leurs devanciers, finalistes lors de la saison 09-10. Leur coach actuel semble modéremment surpris par la fulgurante réussite de son équipe...

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

Le double duel opposant les Aigles aux champions de Suisse en titre deux fois en l'espace de vingt-heures (vendredi soir aux Vernets, puis samedi soir à la BernArenA) constituent un moment important dans la saison des joueurs de Patrick Emond. Cette double confrontation face aux Ours représenter une bonne occasion de progresser encore pour les plus jeunes d'entre eux..

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

Meilleure défense du championnat

Si les « grenats » sont en tête du classement de Ligue Nationale, c’est en grande partie parce qu’ils ont la meilleure défense du championnat. Un fait qui n’est pas dû au hasard selon leur entraîneur.

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

"Toujours garder la notion de plaisir!"

La présence des Aigles au sommet de la hiérarchie doit aussi beaucoup à l'excellente ambiance qui règne dans les vestiaires. On se peut demander quel est le rôle joué par l'actuel entraîneur dans cette atmosphère détendue et conviviale. Le principal intéressé ne veut pas tirer la couverture à lui : à l'entendre, c'est le résultat d'un travail de longue haleine entrepris depuis de nombreuses années au sein du club "grenat".

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

Rester constants

Etre en tête du championnat aux deux tiers de la saison régulière semble très prometteur pour la suite de la saison ; reste à savoir de quoi les Servettiens ont besoin pour se maintenir en haut du classement.

Patrick EmondEntraîneur du Genève-Servette HC

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le match parfait pour le LHC

Publié

le

Lawrence Pilut (LHC),peut savourer. Le LHC a éteint le HC Davos dans l'Acte VI. (© KEYSTONE/PostFinance/GIAN EHRENZELLER)

Le Lausanne HC a remporté l'acte VI des quarts de finale de play-off. En battant Davos 5-2, les Vaudois ont arraché un 7e match à domicile vendredi. Berne en a fait de même en dominant Zoug (3-0).

Les demi-finales sont toujours à portée de Lausanne. Après avoir peiné à trouver le chemin des filets lors des deux précédents matches face à Davos, les hommes de Geoff Ward se sont déplacés dans les Grisons en conquérants pour égaliser à 3-3 dans la série.

En adoptant l'adage inusable qu'il faut avoir la mémoire courte en play-off, les Lausannois ont oublié que le gardien Aeschlimann était une assurance tous risques. A la mi-match, les attaquants vaudois avaient déjà transpercé l'ultime rempart à cinq reprises, forçant Josh Holden à réclamer un temps mort pour remobiliser ses troupes.

Après l'ouverture du score en power-play de Suomela (7e), Sekac a doublé la mise sur un bon travail de Rochette (10e). La réduction du score par Bristedt à 5 contre 4 (13e) aurait pu faire douter les visiteurs, mais ces derniers ont poursuivi sur leur lancée. Suomela encore (24e et 27e), puis Rochette en échappée (31e) ont même chassé de sa cage Aeschlimann, remplacé par Senn.

Berne solide et toujours vivant

L'ultime tiers a surtout une affaire de gestion pour le LHC, avec quelques charges musclées distribuées ça et là. La réduction du score de Bristedt sur penalty en fin de partie (55e) n'a pas ébranlé les Lions.

Dans une rencontre bien moins productive offensivement, le CP Berne a également obtenu le droit de disputer à Zoug un acte VII. Devant leur public, les Ours se sont imposés 3-0. Des buts signés Colton (20e), Scherwey (43e) et Luoto dans la cage vide (58e) ont suffi à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Aurélien Marti

Publié

le

Aurélien Marti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Battu 1-0 à domicile lundi, Lausanne n'a plus le droit à l'erreur dans son quart de finale. Une défaite à Davos mercredi lors de l'acte VI enverrait les joueurs de Geoff Ward en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne au pied du mur, Zoug prend les devants

Publié

le

Valentin Nussbaumer inscrit le seul but du match (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A domicile, Lausanne a perdu l'acte V des quarts de finale de play-off de National League. Les Vaudois ont été battus 1-0 par Davos qui mène 3-2 dans la série.

39 tirs à 12 en faveur de Lausanne et une défaite 1-0. Comme tout au long de cette série, le LHC est la meilleure équipe sur la glace, mais elle ne parvient pas à concrétiser sa domination en marquant des buts. Même si le portier Sandro Aeschlimann a été très solide devant sa cage, les Vaudois ont trop souvent manqué de précision.

Il a fallu attendre la 50e pour voir le premier et unique but de la rencontre. Et c'est Davos qui l'a inscrit grâce à son top scorer Valentin Nussbaumer. Un but que les arbitres ont dû aller vérifier à la vidéo puisque le puck a juste franchi la ligne. Le LHC a poussé et Pilut a trouvé la transversale du but grison en toute fin de match.

Après un acte IV dominé par l'indiscipline, les acteurs se sont nettement mieux tenus. Mais déjà sans Almond, Bozon ni Hügli, suspendus, Lausanne a peut-être perdu son défenseur Aurélien Marti. Le solide arrière lausannois a été emmené à l'hôpital après avoir tenté de bloquer un Grison dans la bande.

Mercredi dans la cathédrale, les Lions n'auront pas d'autre choix ^que de s'imposer s'ils entendent avoir droit à un septième match décisif samedi soir à Malley.

Zoug montre les muscles

Dans l'autre quart de finale entre Zoug et Berne, ce sont les Zougois qui s'offrent deux pucks de match après leur net succès 6-2. A la Bossard Arena, les joueurs de Dan Tangnes n'ont pas manqué leur partie. Le coach de Berne Jussi Tapola avait tenté de mettre Philip Wüthrich dans les buts, mais le Finlandais a dû revoir sa copie à la 18e sur le 2-0 d'Herzog. C'est à ce moment-là qu'il a mis Reideborn.

Le gardien suédois n'a pu stopper l'hémorragie au cours du tiers médian avec deux réussites encaissées en 22 secondes à la 25e par Martschini et Michaelis. Zoug tentera de se qualifier pour les demi-finales mercredi soir dans la capitale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nouvelle salve de suspension en play-off

Publié

le

Tim Bozon a écopé d'un match de suspension et d'une amende (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Les sanctions pleuvent dans les play-off de National League. Tim Bozon, Cody Almond, Nico Gross, Michael Hügli et Patrik Nemeth sont suspendus.

Lausanne devra composer sans Tim Bozon, Cody Almond et Michael Hügli lundi soir à domicile à l'occasion du 5e acte des play-off face à Davos. Puni par deux pénalités de match pour des bagarres samedi soir dans les Grisons, Tim Bozon écope d'une partie de suspension et de 1500 francs d'amende.

Au cours du même match, Cody Almond a chargé Davyd Barandun à la tête. Le Canado-Suisse est suspendu provisoirement pour une rencontre et une procédure est ouverte. Dans la même rencontre, Joakim Nordström et Andrea Glauser ont été punis rétroactivement d'une pénalité de match, alors que Jiri Sekac doit lui s'acquitter d'une amende de 2550 francs pour le coup de genou qui lui a valu une pénalité de match.

Coupable d'un coup de coude à la tête de Chris Egli jeudi soir lors de l'acte III, Michael Hügli a écopé de deux matches de suspension et d'une amende de 2550 francs. Hügli a d’ores et déjà purgé un match de suspension.

Dans la série Zoug-Berne aussi les débats sont animés. Ainsi le défenseur Patrik Nemeth est lui puni pour deux matches à la suite d'un balayage ("slew-footing") et d'un coup du bout de la canne contre le Zougois Andreas Eder lors de l'acte III jeudi. Nemeth a lui aussi déjà purgé un match de suspension et l'amende s'élève à 4270 francs.

Le défenseur zougois Nico Gross est pour sa part suspendu un match à la suite d'une charge avec la crosse contre le Bernois Benjamin Baumgartner à l'occasion du quatrième duel samedi soir. S'ajoute une amende de 1000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture