Rejoignez-nous

Sport

Football: un Super Servette en Super League !

Publié

,

le

La Praille était en fête vendredi soir! Vainqueurs du Lausanne-Sport (3-1) dans le match au sommet de Challenge League, les Grenats retrouvent l’élite du ballon helvétique six ans après l'avoir quittée devant plus de 20'000 spectateurs ravis!

79-99-19: les neufs ont à nouveau porté bonheur au SFC. Quarante ans après la fabuleux quadruplé, vingt ans après le dernier titre de champion de Suisse, le club grenat a une nouvelle fois vécu un moment historique.
Et tout s'est passé comme espéré pour les Servettiens. Comme dans un rêve ou presque. Une ouverture du score rapide, après quelques trois minutes de jeu. Un corner botté par Wütrich, trouve la tête de Rouiller, monté aux avant-postes, pour celle de Miroslav Stevanovic qui parachève le travail.

 

Un certain suspense aussi pour que la fête soit plus belle. L'autogoal du gardien Frick qui a raté sa sortie sur le premier coup de coin lausannois de la partie a débouché trente minutes assez indécise. Le jeu s’équilibrant, les visiteurs ont pu croire en leurs chances, entrevoyant la possibilité de remettre en question des leaders de Challenge League.

Peu avant la pause, un incident allait provoquer une longue interruption du jeu : le télescopage de Rouiller et d'Oliveira suite à un choc tête contre tête entre le défenseur servettien et le demi offensif lausannois. Le premier nommé s'est pas relevé, pas le second qui a été emporté sur une civière.

Deux buts en trois minutes

La seconde période a permis aux joueurs d'Alain Geiger de faire étalage de leurs qualités, notamment sur de rapides transition défense - attaque. Leur domination devenant toujours plus nette au fil des minutes, ils ont fait la différence au meilleur moment; deux buts coup sur coup inscrits par Alphonse, puis Imëri ont assommé les visiteurs.

Seul l'envahissement du terrain par les spectateurs a laissé planer quelques instants le spectre d'une défaite par forfait. Les impatients ayant regagné leur place, la rencontre a pu se terminer dans de bonnes conditions.

Ainsi, ce n'est qu'après 113 minutes passées sur le gazon de la Praille que le coup de sifflet final allait retentir, le capitaine Anthony Sauthier a alors vu son rêve d'enfant devenir réalité.

Anthony SauthierCapitaine du Servette FC

 

Arrivé en août peu avant le premier derby, le seul gagné par le LS (1-0), l'attaquant ivoirien Koro Kone était lui aussi tout à sa joie.

Koro KoneAttaquant du Servette FC

 

Un pari gagné et du "bonheur" !

De son côté, Alain Geiger savoure aujourd'hui le bonheur d'avoir retrouvé l'élite avec un club dont il a marqué l'Histoire. Après six ans en grenat (81-87) et 112 sélections en Equipe de Suisse, sa carrière d'entraîneur ne lui avait guère réservé de satisfaction. De retour dans notre pays après plusieurs années passées en Afrique ou au Moyen-Orient, il a su relevé ce défi au moment opportun. Au coup de sifflet, il tenait avant tout à partager ses moments de joie simple en ayant une pensée pour plus malheureux que lui...

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

" Quinze ans de mauvais souvenirs effacés ! "

Quant au président Didier Fischer, il mesurait le chemin parcours ces quatre dernières années. Ayant permis au club d’éviter d'extrême justesse une nouvelle faillite, il a dû composer avec une rétrogradation administrative après la non-obtention de la licence, puis les accidents de parcours au cours des 36 mois qui ont suivis le retour en Challenge League jusqu'à cette heureuse issue...

Didier FischerPrésident du Servette FC

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les nouveaux maillots de la Nati pour l'Euro

Publié

le

l'ASF a dévoilé les deux nouveaux maillots de l'équipe Suisse pour le championnat d'Europe 2024.

La version domicile est assez traditionnelle: en rouge et blanc avec des fleurs d'edelweiss. Plus surprenant, le maillot extérieur, blanc avec des accents bleus pour rappeler, dit-on, la neige, les montagnes et la glace.

Ils sont disponibles dès maintenant dans le commerce.

Continuer la lecture

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le match parfait pour le LHC

Publié

le

Lawrence Pilut (LHC),peut savourer. Le LHC a éteint le HC Davos dans l'Acte VI. (© KEYSTONE/PostFinance/GIAN EHRENZELLER)

Le Lausanne HC a remporté l'acte VI des quarts de finale de play-off. En battant Davos 5-2, les Vaudois ont arraché un 7e match à domicile vendredi. Berne en a fait de même en dominant Zoug (3-0).

Les demi-finales sont toujours à portée de Lausanne. Après avoir peiné à trouver le chemin des filets lors des deux précédents matches face à Davos, les hommes de Geoff Ward se sont déplacés dans les Grisons en conquérants pour égaliser à 3-3 dans la série.

En adoptant l'adage inusable qu'il faut avoir la mémoire courte en play-off, les Lausannois ont oublié que le gardien Aeschlimann était une assurance tous risques. A la mi-match, les attaquants vaudois avaient déjà transpercé l'ultime rempart à cinq reprises, forçant Josh Holden à réclamer un temps mort pour remobiliser ses troupes.

Après l'ouverture du score en power-play de Suomela (7e), Sekac a doublé la mise sur un bon travail de Rochette (10e). La réduction du score par Bristedt à 5 contre 4 (13e) aurait pu faire douter les visiteurs, mais ces derniers ont poursuivi sur leur lancée. Suomela encore (24e et 27e), puis Rochette en échappée (31e) ont même chassé de sa cage Aeschlimann, remplacé par Senn.

Berne solide et toujours vivant

L'ultime tiers a surtout une affaire de gestion pour le LHC, avec quelques charges musclées distribuées ça et là. La réduction du score de Bristedt sur penalty en fin de partie (55e) n'a pas ébranlé les Lions.

Dans une rencontre bien moins productive offensivement, le CP Berne a également obtenu le droit de disputer à Zoug un acte VII. Devant leur public, les Ours se sont imposés 3-0. Des buts signés Colton (20e), Scherwey (43e) et Luoto dans la cage vide (58e) ont suffi à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: les Lions nets vainqueurs de Monthey

Publié

le

Le meneur Bryan Colon, en blanc, a été l'un des Lions les plus en vue mercredi soir au Pommier (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Souvent en difficulté ces dernières semaines, les Lions de Genève se sont imposés 78-61 face à Monthey Chablais lors du premier match des quarts de finale des play-offs mercredi soir à la Salle du Pommier.

Les Lions de Genève ont retrouvé leur mordant face à Monthey Chablais. Une victoire plutôt nette, dix-sept points d'écart (78-61) et cinq joueurs à plus de dix points au compteur. Et tout cela, malgré un début de match raté: dix points de retard après quatre minutes de jeu.

La défaite subie face au BBC Nyon (75-77) le vendredi précédent au Bout-du-Monde a sans doute servi d'électrochoc, car les basketteurs du Grand-Saconnex ont fait preuve d'une rigueur défensive accrue pour prendre le dessus face aux Sangliers bas-valaisans de Clayton Le Sann, arrivé cet hiver en provenance de Genève.

De son côté, Olympic a connu une entrée en matière délicate dans ces play-off de SBL. Les Fribourgeois ont néanmoins dominé Nyon 87-68 dans l’acte I de ce quart de finale.

Grandissime favori à sa propre succession, Olympic a souffert bien plus que prévu face à une équipe qui a arraché son ticket pour les séries finales lors de l’ultime journée de la phase préliminaire. Nyon a ainsi mené 5-0, puis 7-1 après moins de trois minutes de jeu.

Les joueurs de La Côte vaudoise ont certes encaissé un partiel de 10-0 dans le deuxième quart, mais ils n’ont rien lâché pour atteindre la pause avec un point de retard (37-36). Ils ont même pu reprendre les commandes à la 24e (42-44). Mais Olympic a alors serré sa garde pour s’éviter toute mauvaise surprise, inscrivant 12 points de suite pour s’offrir une marge de 18 longueurs à la 33e (70-52).

Par ailleurs, Massagno a dominé Pully Lausanne 96-77, mardi Union Neuchâtel est allé gagner à Vevey (83-80).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture