Rejoignez-nous

Emissions

Football Leaks: « Certains grands clubs veulent la grande part du gateau »

Publié

,

le

C’est l’affaire du moment dans le monde du football, les Football Leaks continuent de révéler différentes informations concernant la FIFA, l’UEFA ainsi que leurs membres et leurs implications. Lundi, c’est Patrick Oberli, membre de la cellule enquête de Tamedia qui nous annonçait que les révélations ne font que commencer.

Mardi, l’Association des Ligues européennes de football, l’EPFL, a répété son opposition à la création d’une “Super Ligue européenne fermée”. Une ligue sur laquelle se pencheraient plusieurs grands clubs européens selon les Football Leaks. La Swiss Football League, membre de l’EPFL, est bien sur opposée à cette ligue européenne fermée pour laquelle aucune équipe suisse ne serait conviée. Est-ce la seule raison ? La question a été posée à Claudius Schäfer, directeur général de la Swiss Football League.

Claudius Schäfer CEO de la Swiss Football League

 

Dans cette Super Ligue européenne, le principal attrait est bien sûr le gain d’argent. Avoir une ligue fermée, sans système de promotion/relégation permettrait aux équipes d’être sures de gagner de l’argent sur le long terme. Je le disais avant, aucune équipe suisse n’est conviée à cette ligue. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas d’argent dans le football suisse, la réponse de Claudius Schäfer.

Claudius Schäfer CEO de la Swiss Football League

 

La Swiss Football League et l’association des ligues sont donc opposés à cette Super Ligue mais comment réagit la SFL en tant que telle, la réponse du directeur général

Claudius Schäfer CEO de la Swiss Football League

On le répète: nous ne sommes qu’au début des Football Leaks.

@SebTelley

Jeux Vidéos

Unravel Two arrive sur Nintendo Switch!

Publié

le

Sorti il y a quelques mois sur PC, Ps4 et Xbox One, c’est désormais à la switch d’accueillir le jeu Unravel Two!

 

Pour rappel, Unravel Two est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un bonhomme en pelote de laine qui doit utiliser ses propriétés laineuses afin d’explorer une succession de niveaux. Le jeu est donc surtout axé sur la coopération et c’est cela qui le rend indispensable pour une console comme la switch!

Petit extrait:

 

Intuitif, fluide et reposant, Unravel Two est le jeu parfait si vous possédez une Nintendo Switch et êtes en quête de réflexion!

 

 

Sortie Switch: 22.03.2019

Continuer la lecture

Actualité

Paléo 2019 : la programmation est disponible !

Publié

le

La 44ème édition du plus grand festival open air de Suisse se dévoile !

Le programme était annoncé ce matin en grande pompe. En voici un bref résumé.

Les grands noms à ne pas louper :

La tête d’affice : The Cure, le groupe mythique qui fête ses 40 ans en tournée mondiale.

Lana Del Rey ; Twenty Øne Piløts; Lomepal ; 
Damso ; Christine And The Queens ; -M- ; Soprano ; Therapie Taxi ; Dadju ; la très attendue Angèle ; Tash Sultana ; et Patrick Bruel clôturera le festival après le fameux feu d’artifice ;

La famille Gainsbourg : Charlotte Gainsbourg, Birkin Gainsbourg (accompagnée par l’ensemble symphonique de Neuchâtel) et Lou Doillon ;

4 artistes dont la réputation n’est plus à faire : -M- , Stephan Eicher, Hubert-Félix Thiéfaine et Patrick Bruel.

À Nyon, le Québec sera mis à l’honneur en étant l’invité du Village du monde.

Bodh’aktan, Elisapie, Coeur de Pirate ou le prometteur Hubert Lenoir. La culture hip-hop étant très présente au Québec, il faudra compter sur : Loud, Koriass et les Dead Obies. Une grande figure de la chanson québécoise sera aussi en concert : Robert Charlebois. Et Les Cowboys Fringants, véritables bêtes de scène, présenteront un concerts explosif.

Le Cirque Alfonse donnera son spectacle intitulé Tabarnak :

Têtes d’affiche internationales et quelques découvertes :

Twenty Øne Piløts, dont le nom ne vous dit peut-être rien et pourtant leurs airs sont célèbres dans le monde entier. Ils partageront la grande scène mardi avec un trio féminin exceptionnel : Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg et Tash Sultana.

Certainement la tête d’affiche la plus attendue de cette édition : The Cure, qui sera en concert le jeudi, en exclusivité Suisse ! Robert Smith en personne souhaitait fêter les 40 ans du groupe avec le public du Paléo.

Aux côtés du mythique groupe de rock new wave, une brochette d’artistes émergents : Fontaines D.C., Th Da Freak, Cari Cari (duo autrichien), Rolling Blackouts Coastal Fever (groupe australien, dont les musiciens changent tous d’instrument entre chaque musique, sauf le batteur) et Rendez Vous. Du rock garage, du rock psyché et du punk, tout y est.

La scène francophone hip-hop bien représentée

Dont les principales têtes d’affiches : Lomepal, et le belge Damso qui ne fait que 3 dates dans toute l’année 2019.

Autres gros noms : Youssoupha, Gringe (1ère tournée solo), Caballero & JeanJass, Moha La Squale, Jazzy Bazz et Odezenne. La fierté nationale du rap suisse Makala sera présent, après un concert très marquant en 2018. Autres originalités : Columbine, un groupe très pop et loin des clichés habituels ainsi qu’une rappeuse africaine : Sho Madjozi, qui rappe en swahili.

Musiques électroniques

Là encore, des gros noms tels que : Polo & Pan, The Blaze, Étienne de Crécy, Weval, Thylacine, La Fraicheur et Kompromat.

Et quelques originalités du monde

Gaye Su Akyol, icône de la nouvelle scène pop-rock psyché stambouliote ; Pongo ; Ammar 808, groupe tunisien entouré de chanteurs algériens et marocains qui réinvente les sonorités orientales ; BCUC, de Johannesburg et qui mêle rythmes ancestraux et sonorités modernes ; The Mauskovic Dance Band, qui viennent de Hollande et jouent de leurs influences afrobeat, disco et cumbia.

Artistes groovy, funk :

À ne pas louper : Curtis Harding, Jacob Banks ou encore Xavier Rudd.

Des nouveautés :

L’Orchestre de chambre de Lausanne présentera un concert de musique classique, une première. Mozart et Mendelssohn feront notamment partie du répertoire programmé.

Parmi tous les noms déjà mentionnés, près de 80% des artistes ne sont jamais venus au Festival Paléo, et près de 20% sont des artistes locaux. On y retrouve de jeunes pépites comme Aloïse Sauvage, Hoshi, Billie Bird, Voyou, ou encore Bertrand Belin.

Côté humour, Vincent Veillon et Vincent Kucholl présenteront leur spectacle « Le Fric » sur la grande scène le samedi soir.

La billetterie ouvrira le mercredi 3 avril à 12h.

Vous pourrez écouter l’interview des organisateurs du Festival dans l’émission de Benjamin Smadja entre 16h et 18h.

Le programme jour par jour :

Mardi

Pop / Électro : Twenty Øne Piløts, Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg, Tash Sultana, Kompromat

Village Du Monde / Québec : Les Cowboys Fringants, Québec Redneck Bluegrass Project, Elisapie, Bodh’aktan

Mercredi

Pop / Rock : Lana Del Rey, -M-, Therapie Taxi, Xavier Rudd

Électro : The Blaze, Polo & Pan

Métissages : Gaye Su Akyol

Village Du Monde / Québec : Les Trois Accords, Hubert Lenoir

Jeudi

Rock : The Cure , Rolling Blackouts Coastal Fever, Fontaines D.C.

Hip-Hop : Lomepal, Moha La Squale, Odezenne

Village Du Monde / Québec : Charlotte Cardin, Cirque Alfonse

Vendredi

Hip-Hop / R’n’b : Soprano, Damso, Caballero & Jeanjass, Columbine, Makala

Pop / Chanson : Angèle, Hubert-Félix Thiéfaine

Métissages : Bcuc, Ammar 808

Village Du Monde / Québec : Loud, Cirque Alfonse

Samedi

Rock / Pop / Folk : Shaka Ponk, Stephan Eicher & Traktorkestar

Humour : Le Fric, un spectacle cher de vincent kucholl et vincent veillon

Électro : Étienne De Crécy « Space Echo Live », Thylacine, Weval

Soul / Groove : Jacob Banks

Village Du Monde / Québec : Robert Charlebois

Dimanche

Pop / Chanson : Patrick Bruel, Birkin Gainsbourg & L’ensemble Symphonique Neuchâtel, Lou Doillon

Hip-Hop / R’n’b : Dadju, Youssoupha, Gringe, Jazzy Bazz

Musique Classique : Carte Blanche À L’orchestre De Chambre De Lausanne

Village Du Monde / Québec : Cœur De Pirate, Koriass, Le Winston Band, Et Le Feu D’artifice

Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Continuer la lecture

Actualité

Accord-cadre : la consultation s’emballe

Publié

le

Le président du groupe vaudois et soleurois Alpiq a fait sensation hier dans un entretien paru à Zurich. Il a expliqué que la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en électricité serait menacée sans l’Accord cadre avec l’Union Européenne.

Oui, Alpiq est l’un des grands producteurs d’électricité en Suisse, et l’entretien est paru dans la Neue Zürcher Zeitung. Le quotidien proche des milieux économiques. L’économie s’est très vite prononcée en faveur de l’Accord cadre actuellement en consultation. De manière que la Suisse puisse enfin pacifier ses relations avec Bruxelles. On sait que les affaires n’aiment pas l’incertitude. Personne n’aime l’incertitude, d’ailleurs.

Il y a surtout eu la menace concrète sur la fin de l’équivalence boursière, qui pénaliserait le marché suisse des actions.

Oui, et l’exécution de cette menace par Bruxelles a été reportée de six mois. A juin prochain. Eh bien c’est dans trois mois. Lorsque ce chantage a commencé, fin 2017, on s’est dit que dans le fond, rien n’empêchait plus des intimidations beaucoup plus classiques dans l’histoire des tensions internationales. Sur l’approvisionnement énergétique par exemple. Eh bien voilà, nous y sommes.

Sauf que la menace ne vient pas de Bruxelles, mais de Suisse.

Oui, et l’on ne va pas reprocher à Jens Alder sa démonstration. Elle est implacable : Bruxelles ne veut pas convenir avec la Suisse d’un accord sur l’électricité sans le fameux accord-cadre actuellement en consultation. Or la Suisse est obligée d’importer du courant à certains moments. A des moments où d’autres pays en Europe peuvent aussi en avoir bien besoin. En hiver évidemment. Donc la Suisse sera toujours servie en dernier. Ce qui veut dire que sans accord cadre, il faudra un jour où l’autre s’attendre à des coupures de courant. Je ne crois pas que les hauts fonctionnaires de Bruxelles aient besoin d’Alder pour y penser.

Oui, mais ça tombe tout de même à un moment particulier. On peut dire que cet interview fait partie de la consultation sur l’accord-cadre ?

Oui, complètement. Ça fait partie du jeu. Et l’on se retrouve vite dans les argumentaires anxiogènes typiques des grands débats de politique européenne.

Ça renvoie aussi à la votation qui avait eu lieu en 2017 sur l’avenir énergétique de la Suisse. Les Suisses avaient plébiscité la Stratégie 2050. Elle vise à réduire leur dépendance grâce à du renouvelable, à une réduction de la consommation et à une meilleure efficacité énergétique. Mais ce sera très progressif. 2050, c’est encore loin. C’est sans rapport avec l’urgence européenne.

Jens Alder recommande aussi de rouvrir la question de la libéralisation complète du marché de l’électricité.

Oui, un vote populaire avait sèchement rejeté un projet de ce genre au début des années 2000. Et ça n’encourage pas les investisseurs de long terme dans la production d’électricité en Suisse. Ce serait donc à l’Etat de le faire. Mais c’est une sorte de tabou par ici. Il n’y a donc plus qu’une issue : consommer moins. Ce n’est pas facile quand on est de plus en plus nombreux.

François Schaller Accord-cadre : la consultation s’emballe

Continuer la lecture

Actualité

Monica Bonfanti : “Il faut maintenir la loi sur la police”

Publié

le

“Il ne faut jamais baisser les bras. » Monica Bonfanti, cheffe de la police cantonale, est satisfaite des chiffres globaux sur les infractions pénales en 2018, en particulier ceux des vols et cambriolages qui sont à un plancher historique. D’autres chiffres comme ceux des atteintes à l’intégrité corporelle en hausse de 12% sont plus concernants.

Monica Bonfanti relativise la hausse spectaculaire (31%) des infractions contre l’intégrité sexuelle et la violence domestique. “Il y a en effet pour la première catégorie, beaucoup de cas de pornographie qui nous sont signalés par les autorités fédérales. Cela montre surtout que nous avons augmenté la capacité de détection. On a aussi le double d’affaires d’exhibitionnisme. »

Comment réduire la cybercriminalité en explosion ? “Les criminels utilisent ce vecteur car il leur permet d’engranger plus de profit avec moins de risques, alors ils se disent pourquoi ne pas en profiter. » Pour combattre cette tendance, l’ensemble des policiers ont été formés pour lutter et détecter ce phénomène.

Interrogée sur la mise en cause de la loi sur la police et l’organisation de la police, Monica Bonfanti affirme que jusqu’à présent “qu’il n’y a pas de gros dysfonctionnements. Beaucoup de choses sont dues à la mise en oeuvre de la loi et non pas à la loi elle-même. Il faut conserver cette loi. Elle est là et il faut la maintenir.”

Continuer la lecture

Emissions

Jean-Baptiste Guégan, l’incroyable sosie vocal de Johnny Hallyday

Publié

le

Grand fan de Johnny depuis sa tendre enfance, Jean-Baptiste Guégan chante les standards de L’idole des jeunes depuis toujours. Mais il les fredonne comme personne.

En 2018, il tente le concours  « La France a un incroyable talent », et le remporte !

JB Guégan est désormais en pleine tournée. Il présente son concert, La Voix de Johnny, qui est un hommage à son idole.

Il se produira les 24 mai prochain à la Salle Métropole de Lausanne et le 12 juillet en ouverture de Patrick Bruel et Bernard Lavilliers au Festival Sion sous les étoiles.

Retrouvez son interview avec Benjamin Smadja dans les studios de Radio Lac. Et si l’on ferme les yeux, on pourrait croire que c’est Johnny qui était parmi nous :

Continuer la lecture