Rejoignez-nous

Le Club Sport

Football: la flexibilité tactique, atout majeur des Helvètes

Publié

,

le

Le coach national Vladimir Petkovic a su inculquer aux "Rouges" la faculté de changer de système de jeu en cours de match.

Capable de changer de système de jeu en cours de match, l’Equipe de Suisse aborde le tour qualificatif de l’Euro en pleine confiance avec le retour de son capitaine Stephan Lichtsteiner. Une sélection saluée par Michel Pont.

Cinq mois et cinq jours après sa brillante victoire sur la Belgique (5-2), l’Equipe de Suisse débute une nouvelle campagne qualificative. Celle qui devrait la mener à l’Euro, dont la phase se jouera dans une douzaine de pays différents. Avec un premier match samedi en Géorgie et un fait marquant : le retour du capitaine Stefan Lichtsteiner (35 ans, 104 sélections) qui n’avait plus joué depuis le 11 septembre dernier à Leicester face à l’Angleterre (défaite 0-1). On pensait alors sa carrière en équipe nationale terminée. On peut donc s’étonner du choix du coach national Vladimir Petkovic.

Michel Pont Ex-coach-assistant de l'Equipe de Suisse

 

Embolo de retour, Mehmedi malade

Si l’Equipe de Suisse peut aussi compter sur le retour de Breel Embolo (Schalke 04), d’autres internationaux ont dû déclarer forfait pour les deux premiers matches. Le dernier forfait en date étant celui d’Admir Mehmedi (Vfl Wolfsburg). Malade, il va rester en Suisse pour se soigner, avant de – peut-être – rejoindre ses coéquipiers plus tard. Quoi qu’il en soit, il joue de malchance. Lui qui revenait en forme – lui qui venait de marquer trois buts en lors du mois ecoulée dans le championnat allemand. Il était aussi susceptible de reprendre le poste de meneur de jeu en lieu eta place de Xherdan Shaqiri, blessé… Shaqiri dont le remplaçant n’est autre que Kevin M’Babu. Vladimir Petkovic a donc fait appel à un troisième arrière latéral droit, un défenseur aux caractéristiques assez semblables à celles de Lichtsteiner. Un paradoxe.

Michel Pont Ex-coach-assistant de l'Equipe de Suisse

Mais ces absences ne devraient avoir qu’un impact limité sur une équipe talentueuse et capable – qui plus est – de changer de systèmes de jeu au cours d’un même match.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Club Sport

Patrick Emond: « La décision n’a pas été très longue »

Publié

le

Le nouvel entraîneur du GSHC, Patrick Emond [DR]

Le nouvel entraîneur du Genève-Servette Hockey Club était l’invité du Club sport au soir de sa nomination. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le nouveau coach, de revenir sur ses années juniores mais aussi de parler de l’avenir. Retrouvez ci-dessous son interview en intégralité en 3 parties distinctes

Sa nomination et ses années juniores

Patrick Emond Entraîneur du GSHC

 

Sa personnalité

Patrick Emond Entraîneur du GSHC

 

Le futur du GSHC

Patrick Emond Entraîneur du GSHC

 

L’interview en vidéo

 

Sébastien Telley

Continuer la lecture

Le Club Sport

Volleyball: une saison décevante, mais prometteuse pour Chênois

Publié

le

Le capitaine chênois Stepan Abramov (en bas, deuxième depuis la gauche) a mis un terme à sa carrière de joueur dans la joie et la bonne humeur.

Cinquième de LNA au terme de la saison régulière et sixième après les matches de classement, Chênois a raté de peu son principal objectif, à savoir une qualification pour une Coupe d’Europe interclubs. Mais l’expérience acquise devrait permettre aux plus jeunes joueurs de faire mieux la saison prochaine.

Eliminés par Lucerne en trois matches très disputés lors des quarts de finale des play-offs, les volleyeurs de Chêne a raté de très peu la qualification pour la Coupe d’Europe. Principale raison de cet échec: la blessure du Top Scorer, le Monténégrin Luka Babic mi-novembre. Confrontés à son absence prolongée, entraîneur et membres du comité ont choisi délibérément de donner plus de responsabilités aux éléments moins expérimentés de l’équipe plutôt que d’aller chercher un nouvel étranger pour le remplacer. Un choix qui devrait porter ses fruits au cours de la ou des prochaine(s) saison(s).

Chênois Volley Stepan Abramov (capitaine) et Michel Lamas (membre du comité)

Continuer la lecture

Le Club Sport

Les pongistes du CTT ZZ-Lancy font leur trou en LNA

Publié

le

Dorian Girod lors d'un match en juin 2018.

Le tennis de table sera à l’honneur ce week-end dans le canton de Genève avec le début des playoffs de LNA. Une rencontre se déroule  chaque jour sur le canton, le ZZ-Lancy samedi à l’école d’En Sauvy à Lancy face à Wil puis dimanche, le CTT Meyrin affrontera les Zurichois de Wädenswil  à l’Ecole du Livron.

Ce samedi, le club lancéen en profite pour organiser une fête du tennis de table genevois à l’occasion de leur quart de finale. Dès 10h, un tournoi interne puis un pique-nique canadien sont organisés avant les rencontres face au club saint-gallois, vainqueur des playoffs de 2017-2018.

Le Club Sport est revenu sur le parcours du club lancéen depuis sa remontée dans l’élite du tennis de table ainsi que sur ces quarts de finale avec deux invités: Valentin Capeille, vice-président du club, et Dorian Girod, leader de l’équipe de LNA et joueur de l’équipe de Suisse.

Valentin Capeille et Dorian Girod Membres du CTT ZZ-Lancy

Sébastien Telley

Continuer la lecture

Le Club Sport

« Les autorités aideront les Lions à jouer la Coupe d’Europe! »

Publié

le

Vice-président des basketteurs du Grand-Saconnex, Alain Sourgens l’affirme sans détour: « la Coupe d’Europe n’est pas un rêve, c’est un objectif pour les Lions de Genève et les autorités sont prêtes à nous aider ! »

Présents sur tous les fronts, les Lions de Genève ont déjà gagné deux trophées : la Super Coupe et la SBL-Cup (ex-Coupe de la Ligue). Et ce n’est pas fini! Ils pourraient en remporté un, voire deux autres. En finale de la Coupe de Suisse face à Fribourg Olympic, ils sont également en tête de Swiss Basketball League, donc en excellente position pour briguer une place en finale des play-offs avec un éventuel titre de champion de Suisse à la clé… Ancien président des Geneva Devils, vice-président et speaker des Lions, Alain Sourgens était l’invité du Club Sport de Radio Lac vendredi à la veille de l’affrontement face à Union Neuchâtel…

Alain Sourgens Vice-président des Lions de Genève

 

Continuer la lecture

Le Club Sport

Sarah Höfflin : « Sans les X-Games j’aurais gagné le globe de cristal »

Publié

le

Sarah Höfflin a connu moins de réussite lors des finales de la Coupe du Monde que lors des Jeux Olympiques.

Sa participation aux Winter W-Games lui ayant fait raté une étape de la Coupe du Monde, la freestyleuse genevoise a perdu une bonne occasion de marquer des points sur le circuit planétaire et partant, d’augmenter ses chances de victoire au classement général de slopestyle. Un choix qu’elle ne regrette en aucune façon : elle a remporté la médaille d’argent à Aspen. 

Un ski qui se déchausse au plus mauvais moment et des rêves de globe de cristal qui s’envolent…
Battue d’une point au classement général de la Coupe du Monde par Megan Oldham, à cause de sa quatrième place lors des finales de la Coupe du Monde à Silvaplana (GR), Sarah Höfflin prend sa mésaventure – avec le sourire. Elle assume aussi et par-dessus tout son choix d’avoir délaissé le circuit Coupe du Monde pour participer aux prestigieux X-Games à Aspen. Son escapade dans le Colorado lui a, au passage, valu de monter sur la deuxième marche du podium. Vraiment pas de quoi regretter d’avoir traversé l’Atlantique. La championne olympique de Pyeong Chang revient sur une saison moins prolifique que la précédente…

Sarah Höfflin 2e du classement general de la Coupe du Monde de ski acrobatique

 

 

Continuer la lecture