Rejoignez-nous

Sport

C’est parti pour le Swiss Open à Genève!

Publié

,

le

La 30e édition du Swiss Open débute ce mardi.

Le tournoi genevois de tennis en fauteuil accueille 80 joueurs.  Le Swiss Open fait partie de la catégorie juste en dessous des tournois des Grands Chelem.

Et cette année, le calendrier a posé quelques problèmes pour les joueurs, notamment les 8 meilleurs mondiaux qui ne seront pas présents car ils se trouvent à Wimbledon. Mais pour le président du Swiss Open Sébastien Moser, la programmation 2017 reste alléchante :

 

Sébastien Moser Le président du Swiss Open

 

Les organisateurs espèrent attirer toujours plus de public. Car le handisport souffre encore du manque de notoriété et de couverture médiatique. La sensibilisation passe par les plus jeunes, grâce entre autre, aux ramasseurs de balles qui sont en effet tous des enfants.

Rafaëlla Duvernay, présidente de l’association Swiss Open :

 

Rafaëlla Duvernay Présidente de l’association Swiss Open

 

Il faut savoir qu’en Suisse, contrairement aux voisins européens, le tennis en fauteuil ne fait pas partie de la Fédération Swiss Tennis, mais de l’Association Suisse des paraplégiques.

Rafaëlla Duvernay, présidente de l’association Swiss Open :

 

Rafaëlla Duvernay Présidente de l’association Swiss Open

 

Rdv au centre sportif du Bois-Des-frères.

Les résultats sont à retrouver sur le Facebook du Swiss Open.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

ATP à Halle: 102e titre pour Federer

Publié

le

Roger Federer a enlevé son 102e titre ATP à Halle (©KEYSTONE/EPA/FOCKE STRANGMANN)

Roger Federer (ATP 3) a remporté pour la 10e fois le tournoi sur gazon de Halle. Le Bâlois a dominé le Belge David Goffin (ATP 33) 7-6 (7/2) 6-1.

Les chiffres donnent le tournis. En Westphalie, « RF » a réécrit une fois encore son histoire. Pour la première fois, le Bâlois a reussi ce que Rafael Nadal a accompli à trois reprises, soit enelver au moins dix fois le même tournoi. Nadal l’a fait sur terre battue à Roland-Garros, Barcelone et Monte-Carlo. Federer l’a fait sur sa surface de prédilection, le gazon.

Un dixième titre et un 102e titre ATP, ce qui permet au Maître de se rapprocher des 109 trophées de Jimmy Connors. Tel un artiste, le numéro 3 mondial peut déroamis se targuer d’avoir passé mille semaines dans le top 50 mondial. Un autre record qui traduit son incroyable longévité.

Tout n’a pas été facile pour le Bâlois. Surtout en début de match. Le set initial a vu Federer se chercher un peu sur son service. A 2-2, le Bâlois a dû sauver trois balles de break. Et sur les deux jeux suivants, il a laissé Goffin prendre les devants avant de remette les choses en place.

Le Belge s’est montré entreprenant en exploitant chaque balle moyenne de l’homme aux vingt titres du Grand Chelem, mais Federer sur herbe est un drôle d’animal, capable de surgir dès qu’il sent une faille dans le jeu adverse. Dans le tie-break, le Maître a fait valoir son immense expérience pour l’enlever 7-2.

Tout s’est accéléré dans le deuxième set lorsque le Belge a lâché son service à 1-0 en faveur de Federer. Sur une troisième double faute du jeu, Goffin a creusé sa propre tombe.

Idéalement lancé, Federer a ensuite déroulé comme il sait si bien le faire en sortant quelques coups magiques qui ont ravi les 11’500 spectateurs présents.

Le Bâlois est désormais prêt pour Wimbledon où il tentera de remporter un neuvième titre. Mais il devra très certainement ajouter un cran supplémentaire pour espérer aller loin en deuxième semaine.

Source : ATS

Continuer la lecture

Le Club Sport

Relier Salzbourg à Monaco en parapente, le défi du Red Bull X-Alps

Publié

le

En parapente, le Red Bull X Alps se déroule en ce moment. Cette compétition extrême dont le but est de relier Salzbourg en Autriche à Monaco au bord de la Méditerranée est proche de Genève puisque le premier pilote est arrivé vendredi soir à Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc.

La compétition est extrême et très exigeante. Une compétition d’endurance et de connaissances dont les règles sont clairement établies. Présentation avec Gilles Deleani, instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.

Gilles Deleani,  Instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.

 

En résumé, deux contraintes principales existent en plus du parcours imposé: pas d’autres moyens de transports que le vol et la marche ainsi qu’une interdiction de bouger entre 22h30 et 5h30. Pour le reste, les pilotes sont libres ce qui en fait une compétition très exigeante. 

Gilles Deleani,  Instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.

 

Un Suisse vainqueur de 5 des 9 éditions précédentes

Le parcours théorique fait 1’138 kilomètres et traverse donc les Alpes, comme le nom de la course l’indique. Il y a donc beaucoup de paramètres différents à prendre en compte, notamment les airs et les vents. Ce mélange amène un brin d’aléatoire dans la course

Gilles Deleani,  Instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.

 

Puis lorsqu’on parle du Red Bull X Alps, impossible de ne pas mentionner Christian Maurer. Le Suisse a remporté 5 des 9 éditions précédentes, c’est donc un parapentiste hors-pire, Gilles Déléani va même plus loin

Gilles Deleani,  Instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.

 

Sachez encore que ce type de discipline à un nom, le march et vol ou “Hike And Fly” en Anglais et que la discipline est en tel essort que des championnats suisses existent depuis l’an passé et que plusieurs compétitions de type Hike and Fly fleurissent sur le territoire helvétique.

Résumé du jour 5 de la compétition:

 

Sébastien Telley

Continuer la lecture

Le Club Sport

Basketball: le retour de l’enfant prodige

Publié

le

Clint Capela (tout à droite, n°13) et le coach national Petar Aleksic (deuxième depuis la droite, en rouge) compulsent les statistiques après le succès (77-59) sur le Luxembourg (13.08.13) au Pavillon des Sports du Bout-du-Monde.

Joueur majeur de NBA, Clint Capela retrouve l’Equipe de Suisse après cinq ans d’absence. D’autres joueurs helvétiques majeurs pourraient le rejoindre. Le nom de Thabo Sefolosha circule…

Le jeune prodige de la sphère orange helvétique est de retour ! Ailier fort des Houstons Rockets (261 matches en NBA), le Genevois endossera à nouveau le maillot rouge à croix blanche près de cinq ans (13.08.14) après la victoire sur la Russie (79-77).
A force de patience et de persévérance, les dirigeants de Swiss Basketball ont réussi ce qui paraissait impensable il y a peu. Reste à savoir si ceux-ci ont réussi un tour de force.

Giancarlo Sergi Président de Swiss Basketball

 

Clint Capela jouera donc les quatre matches pré-qualificatifs de l’Euro’21, deux fois contre le Portugal, deux fois contre l’Islande. Une surprise de taille, y compris pour les joueurs de l’Equipe de Suisse eux-mêmes !

Arnaud Cotture Pivot de l'Equipe de Suisse

 

Outre Clint Capela, d’autres joueurs prestigieux pourraient retrouver la sélection helvétique cet été. Un nom revient sur toutes les lèvres : celui du Vaudois Thabo Sefolosha (870 matches en NBA). Sera-t-il lui aussi de la partie ?

Giancarlo Sergi Président de Swiss Basketball

 

 

Programme de l’Equipe de Suisse :

03.08.19 Suisse – Portugal à Fribourg

10.08.19 Islande – Suisse à Reykjavik

14.08.19 Portugal – Suisse à Sines

21.08.19 Suisse – Islande à Montreux

Continuer la lecture

Le Club Sport

Natation: une traversée de 75 km pour entrer dans l’Histoire

Publié

le

Flavie Capozzi (au centre) veut aussi nager pour la bonne cause (DR).

Flavie Capozzi veut être la première femme à traverser le Lac Léman dans le sens de la longueur.

Le 23 août, Flavie Capozzi (21 ans) tentera de devenir la première nageuse à parcourir les 75 km séparant Le Bouveret de Genève à la nage. Deux nageurs ont réussi cette traversée dans le sens longueur : le Nyonnais Alain Charmey – c’était il y a 33 ans – et un Espagnol Jaime Caballero, mais jusqu’ici aucune nageuse. Professeur de natation, ancienne triathlète aussi, la jeune Glandoise nagera aussi pour la bonne cause en soutenant deux associations: Handi-Capable (aide aux enfants handicapés) et ARFEC (aide aux enfants atteints d’un cancer).

Flavie Capozzi Nageuse

 

Continuer la lecture

Sport

Football: une Fan Zone à Genève pour la Coupe du Monde féminine!

Publié

le

Pour la première fois à Genève et en Suisse, une Fan Zone dedié à des rencontres de la Coupe du Monde féminine sera mise sur pied. Les demi-finales et les finales seront projetées sur un écran géant situé à la Rotonde du Mont-Blanc au cœur d’un espace pouvant accueillir 1000 personnes. 

C’est une grande première à Genève et en Suisse: une Fan Zone sera ouverte début juillet lors des demi-finales et des finales de la Coupe du Monde féminine qui se joue en France. Lancé par la Ville de Genève et l’association cantonale genevoise de football, ce projet-pilote a pour but de déconstruire les stéréotypes. Les quatre dernières rencontres de la compétition seront projetées sur un écran géant situé à la Rotonde du Monde. Cette Fan Zone pourra accueillir mille personnes et elle sera ouverte : il n’y aura ni grille, ni contrôle. Une initiative très favorablement accueillie du côté de l’Association Suisse de Football. Notamment par Caroline Abbé. Ancienne capitaine de l’équipe nationale, elle est aujourd’hui chargée de la promotion du football féminin dans notre pays. Elle revient sur l’évolution de sa discipline depuis ses débuts il y a 25 ans.

Caroline Abbé Ex-capitaine de l'Equipe de Suisse

 

Par ailleurs, des stands d’information mis sur pied par l’association cantonale genevoise de football afin d’accueillir les joueuses désirant se lancer dans la pratique du ballon rond.

 

Un très beau match d’ouverture

Quant à la Coupe du Monde elle-même, elle connaît déjà un franc succès. Un million de billets a été vendu et les rencontres ont été suivies par plus de 10 millions de téléspectateurs jusqu’ici. L’ancien joueuse du FC Zurich a apprécié le niveau de jeu développé lors des premières journées de compétition, notamment lors de la partie inaugurale France – Corée du Sud (4-0) vendredi dernier 7 juin. L’occasion aussi pour la Genevoise de revenir sur les performances et l’avenir de l’Equipe de Suisse, absente lors de cette phase finale.

Caroline Abbé Ex-capitaine de l'Equipe de Suisse

Continuer la lecture