Rejoignez-nous

Sport

Basketball: la Super Coupe comme rampe de lancement

Publié

,

le

Marko Mladjan et les Lions de Genève entendent lancer leur saison avec la Super Coupe (© Philipp Reinmann/archives).

Premier rendez-vous de la saison avec la Super Coupe samedi (20h) à Yverdon sans le champion; un enjeu important et un test grandeur-nature pour les Lions de Genève comme pour les Tigres de Lugano...

On doit ce duel 100% félin au fait que Fribourg Olympic, auteur d’un triplé, joue sa participation à la Ligue des Champions avec un match "aller" jeudi soir sur les bords de la Sarine contre Saratov avec un résultat nul (89-89) au match aller. Impossible d’être au rendez-vous pour la Super Coupe.  Ce que déplorent les Lions comme le souligne leur pivot Arnaud Cotture.

Arnaud CotturePivot des Lions de Genève

 

Tout aussi déçu, Marko Mladjan prend toutefois la chose avec plus de philosophie ; l’ailier tessinois se réjouit surtout de la préparation effectué qu’il juge excellente.

Marko MladjanAilier fort des Lions de Genève

 

Les Lions de Genève ont vécu une intersaison assez mouvementée avec beaucoup d’arrivées et de départs. Leur effectif est donc fort différent de celui de la saison passée mais ces changements sont plutôt bien vécus par les joueurs.

Arnaud CotturePivot des Lions de Genève

 

Parmi les joueurs suisses encore présents, le Genevois Justin Solioz est resté à ses couleurs. Mais le trio des piliers helvétiques reste inchangé. Au contraire du coach, le Suédois Vedran Bosnic est toujours aux commandes. La même situation diffère sensiblement de que les basketteurs du Grand-Saconnex ont connue voilà 24 mois. Pour mémoire, seuls deux des onze joueurs que comptait alors le contingent étaient restés. Leur entraîneur ayant lui au changé, Jean-Marc Jaumin remplaçant Ivan Rudez. Alors forcément on se demande si c’est un atout pour faire progresser l’équipe encore davantage.

Arnaud CotturePivot des Lions de Genève

 

Marko Mladjan sera lui aussi sur le devant de la scène dans le secteur intérieur tout au long de la saison qui débute. L'ailier fort tessinois se voit jouer un rôle très proche de celui de l'exercice précédent.

Marko MladjanAilier fort des Lions de Genève

 

 

 

Photo: © Philipp Reinmann (swissbasketball.ch/archives DR)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg et Zurich font le break

Publié

le

Sandro Schmid trompe Koskinen pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a fait le break à l'occasion du 2e match des quarts de finale des play-off. A Lugano, les Dragons se sont imposés 4-1, alors que Zurich a battu Bienne 3-1 dans le Seeland.

Un tiers médian maîtrisé et voilà Fribourg dans une position très confortable. Soudainement limité et sans beaucoup d'idées, Lugano a craqué. A la 24e, Lucas Wallmark a ouvert le score en power-play dans la même position que l'un de ses buts samedi soir.

A la 31e, Sandro Schmid a doublé la mise sur un but un peu curieux où le gardien Koskinen n'a pas paru tout blanc. Le numéro 73 s'est même offert un doublé à la 36e. Sur une belle ouverture de Borgman en infériorité numérique, le Fribourgeois a trompé la vigilance du portier finlandais.

Parfaitement regroupés devant Reto Berra, les Dragons ont géré le troisième tiers avec une certaine maestria. Le gardien zurichois aurait mérité un blanchissage, mais il a laissé passer un tir de Joly en toute fin de partie. Le 4-1 de Marchon est tombé dans la cage vide.

Un Zurich chirurgical

Les Zurichois savaient que cette première rencontre dans le Seeland pouvait galvaniser les Biennois après avoir ennuyé les Lions chez eux samedi soir lors du premier acte.

Les joueurs de Marc Crawford ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à Dean Kukan à la 11e. Le défenseur a tiré dans un angle assez fermé et Harri Säteri n'a pas eu la mitaine assez solide. Le tiers initial fut pourtant à l'avantage des hommes de Martin Steinegger, mais c'est le "Z" qui a viré en tête.

Ce fut différent par la suite. Au cours des vingt minutes suivantes, Zurich a adressé 14 tirs sur le but biennois contre seulement trois tentatives seelandaises. Les locaux ont pourtant égalisé à la 44e par Jérémie Bärtschi, mais ils ne sont pas parvenus à construire là-dessus. Une pénalité contre Künzle, la seule côté biennois, a permis à Balcers d'enfiler le 2-1 à la 52e. Puis 60 secondes plus tard c'est Fröden qui a mis fin aux espoirs bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

"On ne sait pas lorsqu'une telle situation va se représenter"

Publié

le

Responsable du 3x3 suisse, Domenico Marcario est confronté à de multiples défis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 3x3 masculin helvétique est à la croisée des chemins. Admise dans deux Tournois de Qualification Olympique, l'équipe de Suisse doit concrétiser son rêve.

La concurrence se fait de plus en plus grande, et la génération de la star suisse de la discipline Westher Molteni (36 ans) est plutôt en fin de cycle.

"Les JO, c'est notre voeu, c'est notre souhait. C'est un rêve qui est devenu un objectif. Avec ces entraînements spécifiques, c'est vraiment du concret", explique Domenico Marcario, responsable du 3x3 à Swiss Basketball, qui a ouvert ses portes à Keystone-ATS à l'occasion de l'un des quelque 30 entraînements spécifiques programmés à Lausanne dans l'optique de ces TQO.

"On a mis quelque chose en place, il y a une feuille de route, il y a un plan d'action et nous avons deux opportunités de nous qualifier pour les Jeux de Paris", poursuit le Québécois, conscient que le premier TQO (12-14 avril à Hong Kong) sera plus difficile à négocier que le troisième et dernier (16-19 mai à Debrecen).

D'une part, un seul ticket pour Paris sera attribué à Hong Kong, où huit équipes seront engagées et où la Suisse figurera dans un groupe très relevé avec les Pays-Bas et l'Autriche en favoris. D'autre part, si les membres de la Team Lausanne de 3x3 sont bien présents à Beaulieu pour cette première phase de préparation, ce n'est pas le cas des joueurs engagés avec Fribourg Olympic en basket "classique".

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi étaient bien là lors du rassemblement en février. Mais pas Arnaud Cotture, qui a décliné cette convocation. Tous trois ne rentrent de toute manière pas en compte pour le TQO de Hong Kong, qui débutera six jours après la finale de Coupe de Suisse entre Olympic et les Lions de Genève. Ils seront en revanche disponibles pour la préparation au TQO prévu en mai, soit après la finale des play-off de SBL.

Un défi au quotidien

Si feuille de route il y a, elle reste difficile à esquisser. Entre les engagements à cinq, les tournois internationaux de 3x3 et les obligations professionnelles de ceux - nombreux - qui ne vivent pas que du basket, le coach Vladimir Ruzicic a une petite dizaine de joueurs sous ses ordres chaque lundi et chaque mardi.

"Ce n'est pas toujours simple à gérer", regrette Domenico Marcario, qui a dû convoquer des internationaux M23 dans un cadre élargi comprenant aussi Brunelle Tutonda, Tshi Kashama ou Titouan Vannay. "Il y a des défis logistiques, avec des joueurs qui ne jouent qu'au 3x3, et d'autres qui évoluent en club à cinq contre cinq et ne jouent que pendant l'été au 3x3", rappelle-t-il.

"Avec des tournois comme le premier TQO (réd: pour lequel la Suisse a récupéré une place initialement réservée à Israël) qui se déroulent en pleine saison de cinq contre cinq, il fallait trouver des solutions. C'est notre réalité et on en est là, avec certains joueurs qui ont pu être libérés par leur club (réd: Jonathan Dubas et Thomas Jurkovitz) et certains qui le seront plus tard", poursuit Domenico Marcario.

Il s'agit de saisir pleinement cette double opportunité. "On ne sait pas lorsqu'une telle situation va se représenter. Maintenant, il faut se focaliser sur notre premier objectif, qui est de performer dans le premier TQO, et on aura ensuite une éventuelle deuxième opportunité. Mais le fait d'avoir ces deux occasions montre qu'on a mis en place les choses nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets que sont les JO", se réjouit Domenico Marcario.

Un trio indispensable

Est ce l'année ou jamais pour le 3x3 masculin suisse? "Je pense que oui", répond Westher Molteni, habitué aux tracas logistiques puisqu'il vit au Tessin tout en s'entraînant à Lausanne. "Quand le 3x3 a commencé à se développer, la Suisse était en avance sur de nombreux pays, mais nous sommes désormais un peu en retard", souligne-t-il.

"De plus en plus de nations ont des joueurs qui pratiquent exclusivement le 3x3, de manière professionnelle, alors qu'en Suisse le 3x3 dépend avant tout des initiatives privées. En Suisse, seuls la Team Lausanne et Montreux jouent au 3x3 toute l'année. Les autres équipes n'évoluent dans cette discipline que l'été, alors que la saison de 3x3 a déjà commencé", rappelle "King Wes".

L'expérience de la Team Lausanne est d'ailleurs indispensable. Sauf accident, la Suisse alignera le trio lausannois Westher Molteni-Gilles Martin-Marco Lehmann à Hong Kong, au côté d'un quatrième homme qui reste à désigner. "Nous connaissons nos adversaires, et les avons déjà tous battus", lâche Molteni.

Le Tessinois ne cache pas sa déception que tout le monde n'ait pas pleinement joué le jeu du 3x3 dès cette fin d'hiver. "La Suisse peut aller aux JO aujourd'hui, et dans l'avenir je ne vois pas vraiment d'autre option pour aller aux JO que le 3x3. C'est peut-être notre seule chance: le niveau moyen des autres pays augmente vraiment. Mais je comprends les clubs, leurs intérêts sont dans le cinq contre cinq. Et ils ont déjà fait un sacré pas en avant en libérant certains joueurs pour cette préparation", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Scottie Scheffler conserve son titre au Players Championship

Publié

le

Scottie Scheffler a conservé son titre au Players Championship (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Le no 1 mondial Scottie Scheffler est devenu le premier golfeur du circuit PGA à conserver son titre au prestigieux tournoi du Players Championship.

L'Américain a devancé d'un coup trois poursuivants, ses compatriotes Xander Schauffele, Wyndham Clark et Brian Harman, dimanche à Ponte Vedra Beach.

Ces trois hommes ont menacé jusqu'au bout Scheffler, dans un final haletant. Ils devaient chacun réussir un birdie au 18e et dernier trou pour pousser Scheffler en play-off. Clark a été le plus proche d'y parvenir, mais sa balle, puttée à un peu plus de 5 mètres du drapeau, a tourné sur le rebord du trou sans y tomber.

"J'ai réussi beaucoup de bons coups, fait beaucoup de bonnes choses cette semaine et c'est agréable de finir tout en haut... C'est déjà suffisamment dur de gagner un +Players+, alors réussir la passe de deux est incroyablement spécial", a commenté le vainqueur, qui a en outre souffert du cou durant tout le tournoi.

Scottie Scheffler (27 ans) remporte ainsi son huitième titre sur le circuit PGA, qu'il a rejoint en 2020, le deuxième cette année, dans la foulée de sa victoire au Arnold Palmer invitational, également en Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Deuxième prolongation fatale à Lausanne

Publié

le

Dominik Egli (Daos) a trouvé la faille après plus de 20 minutes de prolongation. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Vingt-quatre heures après les victoires à domicile des ZSC Lions et de Fribourg Gottéron, Lausanne et Zoug ont perdu l'avantage de la glace après leur respective défaite contre Davos et Berne.

Défait 3-2 après deux prolongations par un coriace Davos, le LHC a longtemps pensé trouver son salut grâce à ses défenseurs, auteurs de de ses deux buts de la soirée.

Pénalisé dès la 35e seconde, Andrea Glauser s'est ensuite mis en belle évidence en inscrivant le premier but vaudois, un quart d'heure plus tard (16e). Sa réussite a permis de contrebalancer celle de Leon Bristedt réalisée le jour de ses 30 ans (7e).

A moins de dix minutes de la fin de la partie, Lukas Frick trouait le filet défendu par Sandro Aeschlimann, d'un tir sec et précis. Sur l'action suivante, Tim Bozon était pénalisé pour une obstruction sur le gardien grison. Avec un homme en plus, les Davosiens égalisaient, par le Finlandais Aleski Mustonen, auteur, en l'occurrence de son premier but en Suisse (52e).

Après 29'' lors de la deuxième prolongation, c'est finalement Dominik Egli qui a offert un premier point aussi précieux que compliqué à obtenir, aux Grisons. Lors de la première période supplémentaire Damien Riat s'était vu annuler un but marqué par un patin (77e).

La défaite était évitable pour des Lausannois trop peu efficaces en power-play.

Un Berne renversant

De son côté, Zoug pensait avoir fait le plus dur en marquant à trois reprises lors de la période intermédiaire, contre un Berne finalement vainqueur 4-3. Menés 0-1 (but de Nemeth), les joueurs de Suisse centrale ont alors retrouvé leur allant, scorant par Michaelis, sur un missile de la ligne bleue de Martschini et par Senteler.

Soudain sonnés, les Bernois ont su progressivement retrouvé leur jeu, sans jamais paniquer. Ils ont réussi eux aussi à marquer à trois reprises en un tiers, en l'occurrence le dernier. L'auteur du 4-3 décisif se nomme Tristan Scherwey. Romain Löffel a également marqué.

Cette partie a été la 907e en National League de Leonardo Genoni. Contre Berne, le portier zougois a égalé le record de matches disputés par un gardien en première division, détenu jusque-là en solitaire par Reto Pavoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys et Servette à égalité en tête du championnat

Publié

le

Takuma Nishimura, au premier plan, a marqué les deux buts servettiens dimanche à Lucerne (© KEYSTONE/Urs Flüeler).

La lutte pour le titre de Super League devient de plus en plus serrée. Au soir de la sixième journée, les Young Boys, battus à Lausanne (0-2) ont été rejoints en tête par le Servette FC, qui a fait match à Lucerne (2-2). Le duo compte huit points d'avance sur le FC Lugano.

Servette n'a pas totalement profité de la défaite des Young Boys à la Tuilière contre le Lausanne-Sport (0-2). Les Grenat ont obtenu un match nul à Lucerne (2-2). Sans doute un peu fatigués par leur rencontre européenne de jeudi, les Genevois n'ont pas trouvé les ressources pour arracher la victoire. Ils ont marqué par Nishimura (dès la première minute, puis sur penalty peu avant la pause) alors que l'équipe de Suisse centrale a égalisé deux fois par Dorn (5e) et Grbic (54e).

YB n'a pour sa part pas pu confirmer l'embellie constatée face à Bâle. Dans le duel des Magnin sur le banc, c'est le Lausanne-Sport de Ludovic qui a pris le meilleur sur les tenants du titre dirigés par Joël. Sène (30e/pen) et Dussenne (34e) ont donné la victoire au LS, qui a ainsi rendu un petit service au Servette.

Lugano sur le podium

Derrière le duo de tête, Lugano carbure bien et reste sur quatre succès consécutifs. Les Tessinois ont battu Yverdon 2-0 samedi, fêtant un troisième succès contre le promu cette saison après le 6-1 et le 5-0 du premier tour.

Après deux sauvetages de Bernardoni devant Bottani, Lugano a ouvert logiquement le score à la 37e sur une frappe enroulée de Mahmoud. Buteur pour la cinquième fois cette saison en Super League, le Tunisien s’affirme de plus en plus comme l’un des cadres de l’équipe de Mattia Croci-Torti. Le 2-0 est tombé peu avant l’heure de jeu avec la réussite de Valenzuela. L’Argentin a bénéficié d’un service en or de Steffen, auteur de sa onzième passe décisive de la saison.

Un bon point pour le SLO

Le Stade Lausanne-Ouchy a obtenu un nul méritoire 2-2 au Letzigrund contre le FC Zurich. Les Vaudois ont su réagir après avoir rapidement été menés 0-2. Le début de la partie a souri au FCZ, qui a marqué par Okita (10e) et Marchesano (19e). Mais les Zurichois n'ont pas su exploiter cette plate-forme pour obtenir les trois points. Ajdini a réduit l'écart juste avant la pause (42e) avant d'égaliser sur penalty (79e).

Zurich a ainsi manqué une belle occasion de se donner un peu d'air dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Le club du président Canepa reste quatrième avec deux points d'avance sur Saint-Gall et Winterthour.

 

Continuer la lecture