Le Club Sport
Basketball: la Super Coupe comme rampe de lancement
Publié
Il y a 1 année,le
Premier rendez-vous de la saison avec la Super Coupe samedi (20h) à Yverdon sans le champion; un enjeu important et un test grandeur-nature pour les Lions de Genève comme pour les Tigres de Lugano…
On doit ce duel 100% félin au fait que Fribourg Olympic, auteur d’un triplé, joue sa participation à la Ligue des Champions avec un match « aller » jeudi soir sur les bords de la Sarine contre Saratov avec un résultat nul (89-89) au match aller. Impossible d’être au rendez-vous pour la Super Coupe. Ce que déplorent les Lions comme le souligne leur pivot Arnaud Cotture.
Tout aussi déçu, Marko Mladjan prend toutefois la chose avec plus de philosophie ; l’ailier tessinois se réjouit surtout de la préparation effectué qu’il juge excellente.
Les Lions de Genève ont vécu une intersaison assez mouvementée avec beaucoup d’arrivées et de départs. Leur effectif est donc fort différent de celui de la saison passée mais ces changements sont plutôt bien vécus par les joueurs.
Parmi les joueurs suisses encore présents, le Genevois Justin Solioz est resté à ses couleurs. Mais le trio des piliers helvétiques reste inchangé. Au contraire du coach, le Suédois Vedran Bosnic est toujours aux commandes. La même situation diffère sensiblement de que les basketteurs du Grand-Saconnex ont connue voilà 24 mois. Pour mémoire, seuls deux des onze joueurs que comptait alors le contingent étaient restés. Leur entraîneur ayant lui au changé, Jean-Marc Jaumin remplaçant Ivan Rudez. Alors forcément on se demande si c’est un atout pour faire progresser l’équipe encore davantage.
Marko Mladjan sera lui aussi sur le devant de la scène dans le secteur intérieur tout au long de la saison qui débute. L’ailier fort tessinois se voit jouer un rôle très proche de celui de l’exercice précédent.
Photo: © Philipp Reinmann (swissbasketball.ch/archives DR)
Le Club Sport
Les 5 jours du Léman à la voile: « c’est une énorme aventure »

Publié
Il y a 6 moisle
29 juin 2019Ne parler que du Bol d’Or Mirabaud lorsque l’on mentionne une régate nécessitant un aller-retour sur le Léman, ce n’est qu’effleuré la surface des différentes courses proposées. Parmi toutes celles-ci, une nécessite de passer 120 heures sur l’eau sans assistance: les 5 jours du Léman.
Les sons disponibles dans l’article ci-dessous sont ceux passés sur notre antenne. Vous trouverez les versions longues avec Hubert Telsfer (5 minutes et 42 secondes) et Loïc Preitner (21 minutes et 22 secondes) en fin d’article.
Une régate, organisée par le Cercle de la voile de Vidy, qui vivra sa 27e édition du 21 au 26 juillet prochain avec un départ donné au large de Lausanne. Présentation de cette course d’endurance avec Hubert Telfser, président du comité de course
Cette année, il s’agira de la 27e édition de la régate qui s’est déroulée pour la première fois en 1993 avec 17 participants. Comment expliqué le succès de cette course. Hubert Telfser.
Le succès des 5 jours du Léman ne se cantonne pas qu’au Léman, terrain de jeu de la course mais touche aussi des équipages outre-Sarine ou même provenant du sud de la France. De quoi réjouir le président du comité de course Hubert Telsfer
Un soutien psychologique
Le comité travaille durant plusieurs semaines pour le bon déroulement de la course et de ses propres mots, Hubert Telsfer parle d’une régate de 3 semaines pour que tout soit prêt. Car en plus du suivi continu des bateaux et de l’aspect sécurité mis en place, le comité de course joue aussi le rôle de soutien psychologique en cas de petit coup de moue.
Du côté des participants, c’est aussi tout une aventure. Recordman du nombre de participations, Loic Preitner participera pour la 16e fois aux 5 jours du Léman, la 15e fois consécutive avec son frère Yannick. A eux 2, ils ont passé 3480 heures sur l’eau juste pour cette régate. Mais que représente cette régate pour les navigateurs. Loïc Preitner.
Durant la régate, les équipages mettent régulièrement des photos et des vidéos de leurs périples, des éléments ensuite relayés par la page Facebook de la régate. De plus, la cartographie en direct est à retrouver sur le site des 5 jours du Léman durant la régate.
Version longues
Le Club Sport
Voile: Team Tilt remet son titre de champion du monde GC32 en jeu

Publié
Il y a 6 moisle
27 juin 2019Champion du monde en titre de GC32, Team Tilt espère rééditer sa belle performance de l’an dernier sur le plan d’eau de Lagos, au sud du Portugal pour le championnat du monde de la classe GC32 qui débutent jeudi et qui durent jusqu’à dimanche.
Prennent part à cette compétition trois équipages suisses dont deux lémaniques Alinghi et Team Tilt. Ces derniers sont justement les champions du monde en titre et donc l’équipe à battre dans cette compétition disputée en plusieurs manches qui se tient jusqu’à dimanche.
Inutile donc de dire que Team Tilt a une ambition très claire au moment d’aborder ce championnat du monde.
Cette année encore, pour ce deuxième championnat du monde de GC32, le niveau est particulièrement relevé avec des stars de la discipline présentes au Portugal. Présentation.
Et cela c’est encore confirmé aujourd’hui lors des premiers manches: le niveau est homogène mais surtout très élevé.
« Avoir des conditions de vol idéales »
Les conditions météos sont parfaites pour naviguer avec ce genre de bateaux, les GC32 étant équipés de foils. Des conditions qui s’expliquent par le lieu des courses.
Les GC32 sont des bateaux à foil capables de voler donc et qui sont très impressionnants à voir avancer. Selon Nils Theuninck, les conditions portugaises sont parfaites notamment pour faire voler le bateau. Mais que ressent-on à bord de ces fameux GC 32, tentative de description.
Après 5 manches et cette première journée, Team Tilt pointe au 7e rang d’un classement mené par Team Oman. Mais rien n’est fait, l’an passé, année de leur sacre, Team Tilt pointait à la 11e place du classement après les deux premières manches.
Pour suivre les régates:
La cartographie en direct sur Trac Trac
Vidéo de présentation de ce championnat du monde
Le Club Sport
Basketball: changement dans la continuité à la tête des Lions
Publié
Il y a 6 moisle
25 juin 2019Adnan Chuk est le nouveau coach des Lions. Le Suédois a signé un contrat de deux ans. Son profil ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur Vedran Bosnic dont il a été l’assistant en équipe nationale.
Les Lions de Genève ont un nouvel entraîneur. Deux semaines après le départ de Vedran Bosnic, le nom de son successeur a été dévoilé mardi. Il s’agit Adnan Chuk (38 ans), un jeune entraîneur suédois, né en Bosnie-Herzégovine, il est au bénéfice d’une bonne expérience internationale. Il a signé un contrat de deux ans avec les Lions. C’est un nouveau défi pour lui puisque c’est sa première expérience en Suisse dans un championnat qu’il a déjà commencé découvrir avant son arrivée. Il nous donne son avis sur la SBL helvétique.
Deux semaines après l’annonce du départ de Vedran Bosnic, Adnan Chuk reprend le flambeau. Le président des Lions, Imad Fattal nous explique les raisons de ce choix.
Le profil du nouveau venu ressemble énormément à celui de son prédécesseur, avec une seule différence apparente: l’âge. Vedran Bosnic (43 ans) a dépassé la quarantaine. Reste à sa voir si c’est le coach idéal pour les Lions de Genève…
Sur les réseaux sociaux, l’arrivée d’Adnan Chuk a été annoncée par son agent: Sevan Keucheyan. Très proche des Lions, celui-ci est régulièrement présent à la Salle du Pommier pour assister à leurs matches. Quel rôle a-t-il joué exactement dans l’arrivée du nouveau coach?
Mais les liens avec son prédécesseur sont tout aussi importants: Adnan Chuk a été et est toujours l’assistant de Vedran Bosnic en équipe nationale que ce soit avec la Suède par le passé ou avec la Bosnie-Herzégovine à présent. Au total, ce sont trois contacts ou liens qui ont facilité la venue d’Adnan Chuk : son agent, son prédécesseur et Jonathan Dubas joueur suisse majeur…
Les Lions de Genève aborderont le prochain championnat avec des ambitions renouvelées. Après les deux trophées gagnés et les deux finales perdues lors de l’exercice, ils voudront faire mieux faire que la saison dernière. Les attentes des dirigeants vis-à-vis du nouveau mentor des basketteurs du Grand Saconnex sont grandes. En quoi, les perspectives s’améliorent-elles avec l’arrivée d’Adnan Chuk ?
Après la désignation du nouvel entraîneur, un chantier s’ouvre pour celui-ci: la constitution d’un nouvel effectif.
Le Club Sport
Relier Salzbourg à Monaco en parapente, le défi du Red Bull X-Alps

Publié
Il y a 6 moisle
21 juin 2019En parapente, le Red Bull X Alps se déroule en ce moment. Cette compétition extrême dont le but est de relier Salzbourg en Autriche à Monaco au bord de la Méditerranée est proche de Genève puisque le premier pilote est arrivé vendredi soir à Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc.
La compétition est extrême et très exigeante. Une compétition d’endurance et de connaissances dont les règles sont clairement établies. Présentation avec Gilles Deleani, instructeur à Paradelta, club de parapente basé à Genève.
En résumé, deux contraintes principales existent en plus du parcours imposé: pas d’autres moyens de transports que le vol et la marche ainsi qu’une interdiction de bouger entre 22h30 et 5h30. Pour le reste, les pilotes sont libres ce qui en fait une compétition très exigeante.
Un Suisse vainqueur de 5 des 9 éditions précédentes
Le parcours théorique fait 1’138 kilomètres et traverse donc les Alpes, comme le nom de la course l’indique. Il y a donc beaucoup de paramètres différents à prendre en compte, notamment les airs et les vents. Ce mélange amène un brin d’aléatoire dans la course
Puis lorsqu’on parle du Red Bull X Alps, impossible de ne pas mentionner Christian Maurer. Le Suisse a remporté 5 des 9 éditions précédentes, c’est donc un parapentiste hors-pire, Gilles Déléani va même plus loin
Sachez encore que ce type de discipline à un nom, le march et vol ou “Hike And Fly” en Anglais et que la discipline est en tel essort que des championnats suisses existent depuis l’an passé et que plusieurs compétitions de type Hike and Fly fleurissent sur le territoire helvétique.
Résumé du jour 5 de la compétition:
Joueur majeur de NBA, Clint Capela retrouve l’Equipe de Suisse après cinq ans d’absence. D’autres joueurs helvétiques majeurs pourraient le rejoindre. Le nom de Thabo Sefolosha circule…
Le jeune prodige de la sphère orange helvétique est de retour ! Ailier fort des Houstons Rockets (261 matches en NBA), le Genevois endossera à nouveau le maillot rouge à croix blanche près de cinq ans (13.08.14) après la victoire sur la Russie (79-77).
A force de patience et de persévérance, les dirigeants de Swiss Basketball ont réussi ce qui paraissait impensable il y a peu. Reste à savoir si ceux-ci ont réussi un tour de force.
Clint Capela jouera donc les quatre matches pré-qualificatifs de l’Euro’21, deux fois contre le Portugal, deux fois contre l’Islande. Une surprise de taille, y compris pour les joueurs de l’Equipe de Suisse eux-mêmes !
Outre Clint Capela, d’autres joueurs prestigieux pourraient retrouver la sélection helvétique cet été. Un nom revient sur toutes les lèvres : celui du Vaudois Thabo Sefolosha (870 matches en NBA). Sera-t-il lui aussi de la partie ?
Programme de l’Equipe de Suisse :
03.08.19 Suisse – Portugal à Fribourg
10.08.19 Islande – Suisse à Reykjavik
14.08.19 Portugal – Suisse à Sines
21.08.19 Suisse – Islande à Montreux
L'info en continu
La ville débarque à Chêne-Bourg avec le Léman Express
Avec la nouvelle gare de Chêne-bourg et ses environs, le centre de la commune genevoise change en profondeur. En plus...
Ex-premier ministre élu président d’Algérie
Une marée humaine a envahi vendredi le centre d’Alger pour conspuer le nouveau chef de...
Confignon face aux défis des projets d’aménagement du territoire
Confignon doit se préparer à voir sa population tripler d’ici à 2035 et ainsi faire...
Agresseurs de St-Jean: peine confirmée
La Chambre pénale d’appel et de révision a confirmé vendredi les peines de 15 ans...