Genève déploie un impressionnant dispositif sécuritaire pour la rencontre entre les deux chefs d'Etat américain et russe. Près de 3000 personnes, entre policiers et militaires, sont mobilisés.
Le Canton de Genève déploie un dispositif sécuritaire impressionnant en vue du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine. Police genevoise, confédérale, fédérale et armée marchent main dans la main pour assurer la sécurité des délégations russes et américaines. Près de 900 policiers des autres cantons suisses ont été appelé en renfort. La difficulté: des VIP à protéger des deux côtés. Rive droite, l’aéroport et l’hôtel intercontinental et rive gauche, le parc La Grange et sa Villa. Un niveau maximal de sécurité comme l’explique Monica Bonfanti, Commandante de la police cantonale genevoise.
Le pourtour de la rade sera complètement fermé toute la journée du 16 juin, aux voitures, aux vélos et aux piétons. Les bateaux sont également interdits à la navigation. Du côté du ciel, l’espace aérien est fermé à 50 km à la ronde.
2000 policiers et 1000 militaires
Plus de 2000 policiers assurent la sécurité du sommet et près de 1000 militaires. La police cantonale genevoise a demandé du renfort au reste de la Suisse. Le détail avec la commandante Monica Bonfanti.
Les autres policiers seront affectés à des tâches dans lesquelles une connaissance du terrain genevois n’est pas nécessaire. Tous les aspirants de l’école de Savatan ont également été mobilisés.
Responsabilité genevoise
La police genevoise garde la main sur le dispositif sécuritaire.
Bodygards et démineurs
De nombreux moyens sont engagés, aussi bien humains qu'en matériel. Le détail avec la Commandante.
Quelque 3000 journalistes sont attendus. Le Parc La Grange est fermé ce vendredi dès 18 heures jusqu’au 17 juin.