Rejoignez-nous

Actualité

VIDEO - "Se ramiter", "Nasser" et le groupe "IAM" dans les dictionnaires

Publié

,

le

Dictionnaire ouvert (Image radio Lac)

Les nouvelles éditions des dictionnaires Larousse et Le Robert accélèrent leur intégration du vocabulaire des nouvelles technologies et de l'informatique. Des mots comme "métavers" ou "flex-office" font leur entrée, ont annoncé les deux éditeurs mardi. Définitions avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Le métavers est défini par Larousse comme un "univers numérique parallèle et immersif, dans lequel on pourrait évoluer et interagir (travailler, jouer, nouer des relations, etc.), comme dans la vie réelle". Selon Le Robert, c'est "univers virtuel tridimensionnel persistant qui offre à ses utilisateurs, représentés par des avatars, une expérience interactive et immersive".

L'infonuagique est un terme importé du Québec pour traduire l'anglicisme "cloud": "ensemble des services informatiques (serveurs, applications, stockage, etc.) accessibles à distance par le réseau Internet" pour Le Robert. Le Larousse est plus concis: "informatique en nuage", avec une définition plus détaillée à nuage.

Intelligence artificielle et cryptomonnaies

Autre terme qui provient de ce pays: "fureteur", généralement appelé en France navigateur internet, et le verbe "fureter" sur la Toile, synonyme de surfer sur internet pour Le Robert, tandis que le Larousse ne le retient pas.

Le Robert 2024 fait aussi entrer "intelligence artificielle générative", à savoir "capable de produire des contenus inédits (textes, images, sons...)", à l'image de ChatGPT.

Le "minage", autrement dit la "validation, en échange d'une rémunération, d'un ensemble de transactions effectuées en cryptomonnaie avant inscription sur une blockchain", est accompagné dans Le Robert de nouveaux sens au verbe "miner" et au nom commun "mineur" (féminin: "mineuse").

Le Larousse ne retient que "miner": "valider une transaction en cryptant ses données et son enregistrement dans une blockchain (ou chaîne de blocs), notamment lors des échanges de cryptomonnaie".

Retour de la disquette

Le "webtoon" est une "bande dessinée sud-coréenne publiée en ligne" pour Le Robert. Larousse ne connaît pas encore le mot, mais adopte "youtubeur, youtubeuse".

Le Robert enregistre avec humour le retour dans le langage d'une technologie obsolète: "disquette", qui désigne cette fois une "phrase, formule flatteuse, souvent lourde, destinée à séduire quelqu'un". Pour ses linguistes, c'est le côté "ringard" de l'objet qui lui vaut d'être détourné par les jeunes générations.

Dans ce dictionnaire entrent aussi des mots de l'actualité, comme "nasser": "encercler, retenir (des manifestants) par un cordon d'agents des forces de l'ordre". Ou encore "reine consort", "complosphère" et un sens supplémentaire à "bassine": "immense réservoir d'eau à ciel ouvert utilisé pour l'irrigation".

Le Larousse a sélectionné "infodémie", la "diffusion large et rapide sur Internet de fausses rumeurs, parfois incongrues, si ce n'est dangereuses", ou encore "webinaire", une "réunion interactive sur Internet", et "télétravaillable", qui "se dit d'un emploi, d'un poste, d'une activité professionnelle que l'on peut exercer en télétravail".

Stromae, Marthe Keller, Sabine Weiss

Parmi les nouveaux noms propres du Larousse, on trouve le chanteur belge Stromae, l'actrice suisse Marthe Keller, ses collègues français Michel Vuillermoz et Karin Viard, l'acteur et cinéaste britannique Kenneth Branagh, le groupe de hip-hop français IAM ou la styliste Stella McCartney.

Le Robert a fait entrer la photographe franco-suisse Sabine Weiss, la Première ministre française Elisabeth Borne, le dessinateur de "L'Attaque des Titans" Isayama Hajime ou l'astronaute Sophie Adenot.

Le Petit Robert sort le 11 mai, puis le Petit Larousse illustré le 24 mai. Les ventes de ces gros volumes de deux milliers de pages tendent à reculer, face à l'usage plus fréquent de dictionnaires en ligne.

Avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

2% de plus pour la formation: pas assez, estime Swissuniversities

Publié

le

Luciana Vaccaro estime que le financement des universités proposé par le Conseil fédéral mettra en péril la qualité des prestations (archives). (© KEYSTONE/STEFAN MEYER)

La hausse de 2% de l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral pour la formation, la recherche et l'innovation pour 2025-2028 ne rassure pas les universités. "Le renchérissement attendu ces prochaines années annulera probablement cette croissance", dit leur présidente.

"Les hautes écoles risquent de vivre avec une stagnation, voire une diminution de leurs moyens réels durant cette période", ajoute dans un entretien diffusé samedi par Le Temps Luciana Vaccaro, présidente de Swissuniversities, l'organisation faîtière des recteurs des universités et des hautes écoles suisses.

Elle rappelle que les universités tablent sur une augmentation du nombre d'étudiants ces prochaines années. "Le financement proposé par le Conseil fédéral mettra inévitablement en péril la qualité des prestations, tant dans le domaine de l'enseignement que de la recherche".

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe dédiée à la formation, la recherche et l'innovation de 29,7 milliards de francs pour la période de 2025-2028. Il a lancé vendredi la consultation. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL/ChL: Une double confrontation indécise

Publié

le

Paolo Tramezzani est sous pression avant la double confrontation avec le SLO (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.

Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?

L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...

Super Mario en disgrâce

Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.

On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.

A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."

Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quelqu'un décroche la cagnote de l'Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi et a empoché 126,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 12, 15, 25 et 43, ainsi que les étoiles 10 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Lex Koller ne convient pas pour les infrastructures énergétiques

Publié

le

La Lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger, pas sur les infrastructures énergétiques, selon le Conseil fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral ne veut pas que les centrales hydroélectriques, les réseaux électriques et les réseaux de gaz soient soumis à la lex Koller. Pour lui, cette loi n'est pas l'instrument adapté pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie.

Le gouvernement a pris position vendredi sur un projet de loi élaboré par une commission du Conseil national. Ce projet vise à protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique d'un contrôle par des investisseurs étrangers.

Pour le Conseil fédéral, il est certes nécessaire de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais la lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger. Avec le projet de la commission, deux procédures d’autorisation aux finalités différentes seraient régies par la même loi, critique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture