Rejoignez-nous

Actualité

Pierre Maudet ou l'impossible salut

Publié

,

le

Pierre Maudet est encore conseiller d'Etat. Le gouvernement genevois l'a maintenu en poste ce jeudi. Il a certes perdu encore un peu de ses prérogatives (présidence, police, aéroport), mais il est encore en vie. Et en politique, c'est l'essentiel.

Je le dis tout de go: le Conseil d'Etat genevois se trompe quand il pense préserver les institutions en retirant des dossiers phares à son collègue PLR. Au contraire, il déstabilise encore un peu plus le canton de Genève. "Cette réorganisation n'est pas une sanction", a souligné ce jeudi le nouveau président du Conseil d'Etat genevois, Antonio Hodgers. Cette précision, loin de rassurer, est de nature à plutôt inquiéter. Quel crédit peut-on désormais accorder à un collège qui refuse de sanctionner l'un des siens alors que celui-ci a gravement fauté? Va-t-on, lors de la présentation du programme de législature ou du budget, faire comme si de rien n'était? Comme si nous avions affaire à un collège uni, travaillant main dans la main? Quelle hypocrisie!

Pierre Maudet a menti. Il a menti à ses électeurs, il a menti aux médias, il a menti à son parti, il a menti à la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil, il a menti à la justice et il a menti à ses collègues. Comme si cela ne suffisait pas, Pierre Maudet a "violé les règles du Conseil d'Etat en matière de procédure protocolaire et de non acceptation de cadeaux", selon les termes du communiqué de l’Exécutif de ce jeudi. Enfin, Pierre Maudet sera bientôt prévenu par la justice genevoise d'acceptation d’un avantage.

Ce dernier point est important. J'entends et lis ici et là des appels à respecter la présomption d'innocence et à laisser travailler la justice. Très bien, mais le sujet n'est plus là. Au fond, que Pierre Maudet soit condamné ou non dans le futur n'a aujourd'hui plus d'importance. Evidemment, s'il devait être reconnu coupable, sa carrière politique s'arrêterait net. Mais même s'il devait être blanchi, quel crédit les électeurs, sa famille politique, les députés, les médias, le Conseil d'Etat lui accorderaient encore? Auraient-ils toujours envie de partager leur destin avec lui?

Le Conseil d'Etat a-t-il pris la mesure de cet état de fait? On peut en douter. Se refusant à se "substituer à la justice", il élude ces questions préférant maintenir son collègue dans le jeu. Il fait le pari couard que le temps fera son oeuvre. Mais le temps n’arrangera rien à l’affaire!

De son côté, Pierre Maudet s'enferre dans le déni. Il répète à qui veut l'entendre qu'il a aujourd'hui encore l'énergie et la capacité à gouverner, qu'il n'est pas temps de "déclarer forfait". Il est persuadé que la procédure pénale l'absoudra. Vaines idées.

C'est vrai: le mensonge n'est pas puni par la loi. Mais il est rédhibitoire en politique. Surtout lorsqu'il a été organisé collectivement en amont, comme le laisse supposer le Ministère public. Vu de Genève et désormais de Berne, les faits sont inacceptables. La confiance est rompue. Le bateau prend l'eau. Le capitaine Maudet doit prendre ses responsabilités. Procédure pénale engagée ou non.

Economie

Swiss Life augmente plus de la moitié de ses loyers

Publié

le

L'inflation et l'augmentation du taux hypothécaire de référence justifient cette augmentation, selon Patrick Frost (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Swiss Life va augmenter les loyers de 21'000 logements, soit plus de la moitié des 38'000 en sa possession. La majorité des recettes devrait revenir aux clients du secteur de l'assurance, commente le chef du groupe d'assurances Patrick Frost samedi dans la presse.

Moins de 10% des loyers génèrent des bénéfices, poursuit M. Frost dans une interview accordée au journal alémanique Schweiz am Wochenende.

Alors que les loyers ont baissé pendant près de 15 ans, le mécanisme agit désormais dans l'autre sens face à des taux d'intérêt plus élevés et à l'inflation, avance le patron de Swiss Life, l'un des plus grands bailleurs du pays.

Le taux hypothécaire de référence a augmenté pour la toute première fois début juin, ce qui a jeté les bases de la hausse des loyers en Suisse sur un large front. La plupart des grands bailleurs ont augmenté les loyers, comme le montre une enquête menée mi-avril par l'agence de presse AWP auprès d'une bonne douzaine de grands bailleurs. Swiss Life en faisait partie.

"Construire plus"

M. Frost prédit en outre un nouveau recul de l'activité de la construction et d'une raréfaction de l'offre de logements en conséquence. A ses yeux, la solution est relativement simple: "construire plus!".

Mais les oppositions freinent la construction de nouveaux logements, assure-t-il, appelant les politiques à "augmenter les obstacles à d'éventuelles oppositions". "Les riverains qui se plaignent du bruit des travaux pourraient être indemnisés", donne en exemple le patron de Swiss Life. Actuellement, 90% des oppositions aux constructions réglementaires sont abusives, souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison ce vendredi contrairement à la semaine dernière, où quelqu'un a empoché 126,9 millions (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18 26 36 41 50, ainsi que les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Gaznat voit son bénéfice doubler, porté par l'envolée des prix

Publié

le

Gaznat a enregistré une "hausse record" de son chiffre d'affaires l'an dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La société vaudoise Gaznat, qui assure l'approvisionnement et le transport de gaz naturel en Suisse romande, a connu une envolée de ses résultats, dans un contexte marqué le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Gaznat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,028 milliards de francs en 2022, après 888 millions de francs en 2021. Cette "hausse record" est due à "la grande volatilité des marchés, qui a nécessité de nombreuses mesures de ré-optimisation du portefeuille d'approvisionnement, et (à) l'explosion des prix du gaz sur les marchés européens", suite à la guerre en Ukraine et à "la disparition presque complète des livraisons de gaz russe en Europe de l'Ouest", souligne l'entreprise de Vevey vendredi.

Le résultat net a plus que doublé à 30,2 millions. "Cet excellent exercice est dû en bonne partie aux activités du négoce qui a pu profiter de la volatilité des prix. Les gains générés ont été redistribués aux partenaires-actionnaires", assure Gaznat. L'endettement net consolidé s'établit à 102 millions pour des fonds propres de 158 millions.

Les prix élevés et les tensions géopolitiques ont engendré une baisse de la demande mondiale en gaz naturel, qui s'est traduite dans la zone desservie par Gaznat par une diminution de 15,1% pour un total de 11,14 TWh de gaz transporté en 2022. "Une baisse largement influencée par des températures plutôt douces", d'après le communiqué.

"Cette année 2022 restera marquée dans les annales de Gaznat", a insisté le directeur général René Bautz. "Je suis donc particulièrement reconnaissant du travail accompli qui a permis de garantir un approvisionnement en gaz suffisant, tout en remettant le thème de la sécurité énergétique sur le devant de la scène", a-t-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Accusations de plagiat: nomination du directeur de l'usam révoquée

Publié

le

Henrique Schneider (au centre) avait été nommé en février pour prendre la direction de l'usam (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Comité directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam) a décidé de révoquer l'élection d'Henrique Schneider au poste de directeur de l'organisation. M. Schneider est l'auteur de "plagiat en série", a annoncé vendredi l'usam.

Henrique Schneider avait été nommé le 8 février pour succéder, le 1er juillet, à Hans-Ulrich Bigler à la tête de la faîtière des PME. La NZZ am Sonntag a toutefois révélé qu'il était soupçonné de plagiat et aussi d'avoir menti en indiquant deux chaires de professeur afin d'enjoliver son CV.

La faitière des PME avait fait examiner les accusations lancées par plusieurs médias par une étude d'avocats. L'avis de droit de cette dernière confirme un "plagiat en série", indique l'usam.

"Pour l'usam, la crédibilité est le bien le plus précieux. C'est pourquoi le Comité directeur a décidé de prendre cette mesure après une discussion approfondie", déclare son président, Fabio Regazzi, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Geneva Street Food Festival: plein le palais sur la plaine

Publié

le

Le Geneva Street Food Festival s’installe pour la première fois sur la plaine de Plainpalais. 

Les amateurs de voyages culinaires ont rendez-vous à Plainpalais pendant 10 jours : le Geneva Street Food Festival a déménagé sur la plaine cette année.

Benoît Rouchaleau y est allé promener son micro. Son reportage. 

Benoît RouchaleauReportage

Le Geneva Street Food Festival se prolonge jusqu’au dimanche 18 juin.

Continuer la lecture