Rejoignez-nous

Actualité

Pierre Maudet ou l'impossible salut

Publié

,

le

Pierre Maudet est encore conseiller d'Etat. Le gouvernement genevois l'a maintenu en poste ce jeudi. Il a certes perdu encore un peu de ses prérogatives (présidence, police, aéroport), mais il est encore en vie. Et en politique, c'est l'essentiel.

Je le dis tout de go: le Conseil d'Etat genevois se trompe quand il pense préserver les institutions en retirant des dossiers phares à son collègue PLR. Au contraire, il déstabilise encore un peu plus le canton de Genève. "Cette réorganisation n'est pas une sanction", a souligné ce jeudi le nouveau président du Conseil d'Etat genevois, Antonio Hodgers. Cette précision, loin de rassurer, est de nature à plutôt inquiéter. Quel crédit peut-on désormais accorder à un collège qui refuse de sanctionner l'un des siens alors que celui-ci a gravement fauté? Va-t-on, lors de la présentation du programme de législature ou du budget, faire comme si de rien n'était? Comme si nous avions affaire à un collège uni, travaillant main dans la main? Quelle hypocrisie!

Pierre Maudet a menti. Il a menti à ses électeurs, il a menti aux médias, il a menti à son parti, il a menti à la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil, il a menti à la justice et il a menti à ses collègues. Comme si cela ne suffisait pas, Pierre Maudet a "violé les règles du Conseil d'Etat en matière de procédure protocolaire et de non acceptation de cadeaux", selon les termes du communiqué de l’Exécutif de ce jeudi. Enfin, Pierre Maudet sera bientôt prévenu par la justice genevoise d'acceptation d’un avantage.

Ce dernier point est important. J'entends et lis ici et là des appels à respecter la présomption d'innocence et à laisser travailler la justice. Très bien, mais le sujet n'est plus là. Au fond, que Pierre Maudet soit condamné ou non dans le futur n'a aujourd'hui plus d'importance. Evidemment, s'il devait être reconnu coupable, sa carrière politique s'arrêterait net. Mais même s'il devait être blanchi, quel crédit les électeurs, sa famille politique, les députés, les médias, le Conseil d'Etat lui accorderaient encore? Auraient-ils toujours envie de partager leur destin avec lui?

Le Conseil d'Etat a-t-il pris la mesure de cet état de fait? On peut en douter. Se refusant à se "substituer à la justice", il élude ces questions préférant maintenir son collègue dans le jeu. Il fait le pari couard que le temps fera son oeuvre. Mais le temps n’arrangera rien à l’affaire!

De son côté, Pierre Maudet s'enferre dans le déni. Il répète à qui veut l'entendre qu'il a aujourd'hui encore l'énergie et la capacité à gouverner, qu'il n'est pas temps de "déclarer forfait". Il est persuadé que la procédure pénale l'absoudra. Vaines idées.

C'est vrai: le mensonge n'est pas puni par la loi. Mais il est rédhibitoire en politique. Surtout lorsqu'il a été organisé collectivement en amont, comme le laisse supposer le Ministère public. Vu de Genève et désormais de Berne, les faits sont inacceptables. La confiance est rompue. Le bateau prend l'eau. Le capitaine Maudet doit prendre ses responsabilités. Procédure pénale engagée ou non.

Mobilité

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles, en raison d'airbags défectueux fabriqués par la société japonaise Takata. Cette mesure "Stop Drive" fait suite à un tragique accident survenu à Reims (F) le 11 juin. L'importateur contacte actuellement les propriétaires concernés.

L'interdiction est connue de l'Office fédéral des routes (OFROU) depuis la semaine dernière, a indiqué celui-ci mardi à l'agence de press3 Keystone-ATS confirmant une information de la radio-télévision alémanique SRF. L'OFROU a transmis à l'importateur les adresses des propriétaires et reste en contact étroit avec lui.

La réparation devrait donc être effectuée rapidement. Selon les informations de l'OFROU, l'importateur informera les personnes concernées de la suite de la procédure.

Les modèles en question sont les Citroën C3 (deuxième génération) et DS3 (première génération). Selon les indications du constructeur, l'interdiction de circuler s'applique aux modèles produits entre 2009 à 2019.

45 personnes décédées

La raison en est la présence d'airbags Takata défectueux dans ces modèles. Les airbags peuvent exploser en cas d'accident, ce qui peut entraîner la projection de vis et d'éclats de métal dans l'habitacle. Jusqu'à présent, 45 personnes ont perdu la vie à cause de cela dans le monde.

En Suisse, environ un million de véhicules ont été équipés de tels airbags. Selon l'OFROU, 720'000 d'entre eux ont été réparés jusqu'à présent. Sur les 280'000 voitures restantes, environ 93'000 doivent encore être amenées au garage. Les autres ne sont plus en circulation et ne sont donc plus soumises au contrôle de l'OFROU.

Les importateurs ou constructeurs respectifs sont responsables des rappels dans les garages. En Suisse, ils sont tenus d'annoncer les rappels à l'OFROU, qui fournit ensuite les adresses des propriétaires afin qu'une notification écrite puisse être envoyée. Les frais de réparation sont à la charge du constructeur. Ce processus est régi par la loi.

Les importateurs ou les fabricants informent régulièrement l'OFROU de l'avancement dans le cadre d'un rappel. Comme l'a écrit l'office fédéral, il intervient lorsque les fabricants ou les importateurs ne remplissent pas leurs obligations.

En dernier recours, l'OFROU peut demander aux autorités routières d'un canton de retirer un véhicule de la circulation si son détenteur ne donne pas suite à la convocation du constructeur pour la réparation d'une pièce spécifique.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Publié

le

L'écrivain français André Gide et sa fille Catherine Gide (1923-2013) à Ascona, Suisse, photographiés en avril 1947. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Ce fonds comprend des manuscrits, qui témoignent de l’'influence majeure de l’'écrivain français sur la littérature du XXe siècle.

Pilier de "La Nouvelle Revue française", dont il a été l'un des fondateurs en 1909 et à laquelle s'adosseront les futures éditions Gallimard, André Gide a exercé une influence considérable sur la sensibilité esthétique et les préoccupations intellectuelles de son temps, rappelle la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué mardi.

L'auteur, à qui l'on doit notamment "Les Nourritures terrestres" (1897) ou "Les Faux-monnayeurs" (1925), a pratiqué la littérature dans toute sa diversité, passant de l'essai au roman, du théâtre à l'autobiographie, du journal à l'échange épistolaire.

Les documents de l'écrivain français ont été offerts aux ALS en automne dernier par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, dont le siège est à Olten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Publié

le

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, comme à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le nombre d'objets à louer publiés sur les principaux portails immobiliers suisses a augmenté, mais peine à satisfaire la forte demande.

Entre avril 2024 et mars 2025, quelque 70'000 logements supplémentaires ont été proposés à la location par rapport à la même période de l'an dernier, ce qui correspond à un bond de 21% sur un an. C'est ce qui ressort de l'indice OWI des logements publié mardi par l'Association suisse des professionnels de l'immobilier (SVIT), le HEV Suisse, la plateforme newhome, et le Swiss Real Estate Institute.

Dans le même temps, la durée d'annonce s'est quant à elle raccourcie de quatre jours, passant à 23 jours, indiquant que la demande dépasse toujours nettement l'offre. "Pour que tous les souhaits de déménagement puissent être comblés, l'offre devrait avoisiner 10-15% du parc de logements par an".

Seuls les cantons de Neuchâtel et du Jura présentent une surabondance de logements à louer, avec des durées d'annonces de respectivement 38 et 49 jours, elles aussi toutefois en recul. A l'inverse, les cantons de Zoug (12 jours), Schwyz (15 jours), Genève (17 jours) et Zurich (17 jours) présentent des durées très courtes, inférieures à 20 jours.

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, en particulier à Coire, ou la durée d'annonce tombe à 10 jours. Mais aussi à Winterthour (13 jours), Genève (14 jours) et Lucerne (15 jours). Contre toute attente, Zurich montre des signes de légère détente, avec une durée passant à 18 jours, contre 14 jours précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Publié

le

Archives (KEYSTONE/AP Photo/Hong Kong Disney Land, Mark Ashman, HO)

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle du marié censé épouser une enfant, a été inculpé et écroué pour escroquerie, abus de confiance, blanchiment et usurpation d'identité. C'est ce qu'a indiqué mardi le parquet.

Le parquet de Meaux, près de Paris, l'a placé sous le statut de témoin assisté pour le fait de corruption de mineur.

La justice française a appris, sur information des autorités britanniques, que cet homme de 39 ans "aurait été condamné par le passé notamment pour des infractions à caractère sexuel sur des mineurs," indique le procureur de Meaux Jean-Baptiste Bladier dans un communiqué.

Recherché dans son pays

Il est actuellement recherché dans son pays pour un manquement aux obligations du fichier britannique des auteurs d'infractions sexuelles auquel il est inscrit, précise le document.

Cet homme jouait "le rôle du marié après avoir été maquillé de manière professionnelle afin d'afficher un visage totalement différent du sien", avait précisé dimanche M. Bladier.

Une ressortissante lettone, âgée de 24 ans et ayant joué le rôle de la soeur de la mariée lors de l'évènement, a été placée sous le statut de témoin assisté.

La justice cherche encore à éclaircir les circonstances de ce faux mariage organisé samedi à l'aube dans le complexe touristique privatisé pour l'occasion, à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris, en Seine-et-Marne.

Avec une enfant de 9 ans

L'évènement avait semé l'émoi car la prétendue mariée était une fillette ukrainienne de 9 ans et parmi la centaine de figurants, tous n'étaient pas informés que les noces n'étaient pas réelles, selon une source policière.

Les investigations, menées "au départ sous la qualification de violences sur mineure de 15 ans et escroquerie", ont révélé que "ce 'mariage' était en réalité une cérémonie fictive destinée à être filmée à titre privé", selon les précisions fournies dimanche par le procureur.

Le procureur avait précisé dimanche que l'enfant ukrainienne, arrivée en France deux jours avant l'événement, n'a subi "aucune violence, ni physique, ni sexuelle" et "n'a pas été forcée à jouer ce rôle" de mariée.

Une centaine de figurants

Le commanditaire britannique aurait "recruté, avec l'aide d'une citoyenne lettone, d'autres ressortissants lettons pour assurer le bon déroulement de l'évènement, ainsi qu'une centaine de figurants français, faussement présentés à la société Disneyland Paris comme étant les invités du mariage", a indiqué le parquet.

Pour le parquet, la société Disneyland Paris a été trompée, "l'organisateur ayant usurpé l'identité d'un ressortissant letton et utilisé des faux documents pour obtenir la conclusion du contrat de privatisation du parc".

L'évènement devait se dérouler entre 5h00 et 7h00, en dehors des heures d'ouverture au public, sur les lieux privatisés "pour un coût total de 130'000 euros", selon une source policière.

Mais Disneyland Paris a assuré dans un communiqué, transmis dimanche à l'AFP, qu'il avait "été immédiatement annulé" par ses équipes "après l'identification d'importantes irrégularités".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Publié

le

Les prix de l'or noir ont accéléré leur dégringolade après l'acceptation par Israël d'un "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran. (archive) (© KEYSTONE/AP/HASAN JAMALI)

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël d'un cessez-le-feu bilatéral proposé par Donald Trump, mais sans confirmation directe par Téhéran, le soulagement des investisseurs contribuant aussi à doper les Bourses.

Vers 06h35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord chutait de 5,02% à 67,89 dollars, et celui du baril de WTI américain dévissait de 5,21% à 64,94 dollars.

Les prix de l'or noir ont accéléré leur dégringolade après l'acceptation par Israël de la proposition de "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran précédemment annoncée par le président américain Donald Trump.

Les cours avaient déjà dévissé de plus de 7% lundi, les opérateurs se montrant soulagés après l'attaque - très restreinte - par l'Iran d'une base des Etats-Unis au Qatar.

"Les détails de l'accord de cessez-le-feu sont encore flous (...) La détente et la désescalade ne sont donc pas encore acquises", avait commenté plus tôt mardi Michael Wan, analyste de la banque MUFG.

Le fait que l'Iran a, selon Donald Trump, accepté le cessez-le-feu "diminue sérieusement le risque de scénarios plus extrêmes entraînant de graves perturbations de l'approvisionnement en pétrole", ajoutait-il.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a précisé qu'il n'existait "pas d'accord" à ce stade, mais que Téhéran n'avait "pas l'intention" de poursuivre ses frappes si Israël "arrête" son agression.

Le marché avait initialement anticipé des représailles plus lourdes, s'alarmant de possibles perturbations du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, par où passent 20% de la production pétrolière mondiale.

Avec sa frappe limitée de lundi contre une base américaine, "Téhéran a joué la carte de la prudence (...) pour ne pas ébranler les fondements du marché pétrolier: les voies de circulation des +tankers+ sont restées ouvertes, aucune menace pour Ormuz", a commenté Stephen Innes, de SPI Asset Management.

"Une fois cela devenu clair, la prime de guerre (qui avait récemment fait flamber les prix du pétrole) s'est évanouie, tandis que les marchés boursiers flairent la fin de l'alerte et appuient sur l'accélérateur", poursuit-il.

Par ailleurs, la demande mondiale reste sous pression, limitée par les incertitudes économiques liées notamment à la guerre commerciale, et l'offre planétaire d'or noire demeure surabondante: stocks élevés, vastes capacités de réserve disponibles de l'OPEP+ et forte production de gaz de schiste américaine...

Rebond vigoureux des Bourses ___

Dans ce contexte, la dégringolade des cours du pétrole rassurait les investisseurs, apaisant quelque peu leurs inquiétudes persistantes sur la conjoncture économique.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,08% à 38'770,43 points et l'indice élargi Topix de 0,79% à 2783,06 points.

La Bourse de Séoul a bondi de 2,96%, Sydney de 0,95%, Taipei s'est adjugé 2,10%. L'indice hongkongais Hang Seng progressait de 1,14% vers 06h30 GMT.

"L'incertitude concernant la situation au Moyen-Orient se dissipe" après l'annonce du cessez-le-feu en dépit du flou qui l'entoure, ce qui encourage les achats en Bourse, soulignaient les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

La baisse des cours pétroliers "est également favorable" à cette reprise du marché, notent-ils.

Les opérateurs allaient aussi tourner leur regard vers les chiffres de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, attendus plus tard mardi, en quête d'indice sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), après l'appel d'une gouverneure de l'institution à abaisser très bientôt les taux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 16 minutes

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles, en raison d'airbags défectueux fabriqués...

CultureIl y a 34 minutes

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale...

EconomieIl y a 1 heure

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le...

InternationalIl y a 1 heure

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle...

InternationalIl y a 2 heures

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par...

SuisseIl y a 2 heures

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi...

EconomieIl y a 2 heures

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce de détail porté par l'alimentaire en 2024

Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Psycho:le chat,un baume pour l'âme.

Dans lundi psycho, sur radio lac,Vick Capt nous a expliqué combien les chats étaient des...

SuisseIl y a 3 heures

Conséquences sociales de la démolition/reconstruction de logements

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail....