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Photos 📸 La marche des fiertés sur Radio Lac

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Retrouvez toutes nos images de la marche des fiertĂ©s qui se tenait ce samedi Ă  Genève. Plus de 35’000 personnes Ă©taient au rendez-vous pour cette première marche depuis 8 ans.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos articles sur la Geneva Pride 2019.

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29 avions Swiss cloués au sol. A Genève, de nombreux vols annulés

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Les problèmes avec les C-Series pourront entraîner des annulations de vol (archives) (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

La compagnie aĂ©rienne Swiss va temporairement clouer au sol ses appareils A220, conçus par le canadien Bombardier (C-Series) et repris par l’homologue europĂ©en Airbus. Ces avions doivent faire l’objet d’une inspection complète en raison de problèmes moteur. Ce passage Ă  l’atelier entraĂ®nera des annulations de vols, indique Swiss mardi.

En tout plus de 9000 personnes sont concernĂ©es d’après Mika VonRoth porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott :

Meike Fuhlrott Porte-parole de Swiss

Meike Fuhlrott, qui prĂ©cise qu’il ne s’agit pas vĂ©ritablement de clouer les avions au sol:

Meike Fuhlrott Porte-parole de Swiss

Cette mesure est la consĂ©quence d’un nouvel incident avec un avion C-Series/A220 ayant un rĂ©acteur de Pratt & Whitney. Swiss rĂ©intĂ©gra ces appareils dans sa flotte uniquement après une inspection complète, selon le communiquĂ©.

Swiss prend très au sérieux ces incidents et est en contact avec les autorités compétentes, Airbus et Pratt & Whitney, a fait savoir la compagnie aérienne.

A quelques jours des vacances, les détails avec Sebastien Telley et Benjamin Smadja

Concernant l’annulation des vols, Swiss a aussi indiquĂ© que les passagers touchĂ©s ont Ă©tĂ© contactĂ©s activement, si leurs coordonnĂ©es ont Ă©tĂ© fournis lors de la rĂ©servation. Ces passagers pourront ĂŞtre transfĂ©rĂ©s sur d’autres vols au frais de Swiss.

Source: ATS et Radio Lac

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Genève met un coup d’accĂ©lĂ©rateur Ă  la mobilitĂ© douce

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Faire de la marche et du vélo l’un des piliers de la mobilité genevoise, c’est l’objectif du 3ème plan d’action présenté par le canton.  96 projets sont prévus, dont 72 infrastructures pour améliorer la circulation des piétons et des cyclistes. 50 km de nouvelles pistes cyclables supplémentaires sont prévues d’ici à 2023 et 90 km vont être améliorées. Ce plan d’action de la mobilité douce travaille par projet. Il se veut beaucoup plus concret. Le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargĂ© du DĂ©partement des infrastructures

Un accent sera mis sur la continuité des itinéraires cyclistes, qui fait défaut à Genève. Serge Dal Busco

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargĂ© du DĂ©partement des infrastructures

Pour réaliser ces aménagements, il faudra faire de la place sur la chaussée…Récemment le Grand Conseil a modifié les normes sur la compensation des places de parking. Un référendum a été lancé. Une situation que déplore le Conseiller d’Etat.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargĂ© du DĂ©partement des infrastructures

22 points accidentogènes ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s par les associations de cyclistes. Des mesures vont ĂŞtre prises pour supprimer les conflits entre usagers. Fabienne Peracino-Rostan, responsable mobilitĂ© douce au sein de l’Office cantonal des transports.

Fabienne Peracino-Rostan Responsable mobilitĂ© douce au sein de l'Office cantonal des transports

Le Canton va construire 2500 places dans des vĂ©los stations et 3’000 places sur l’espace public.Le financement, d’un montant de 200 millions de francs est assurĂ© par la ConfĂ©dĂ©ration via le projet d’agglomĂ©ration, le Canton, la Ville de Genève et les communes.

 

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Des disparités dans la lutte contre le harcèlement entre élèves

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Le plan d’action de lutte contre le harcèlement entre Ă©lèves, lancĂ© par le DĂ©partement genevois de l’instruction publique en 2016, est trop dĂ©centralisĂ©. Des disparitĂ©s apparaissent entre les Ă©tablissements scolaires, relève une Ă©valuation de la Cour des comptes, publiĂ©e mardi.

A Genève, la Cour des comptes a constaté des disparités entre écoles dans l’application du plan d’action et de prévention contre le harcèlement entre élèves en milieu scolaire. Lancée officiellement par le Département de l’instruction publique (DIP) en 2016, cette politique prévoit notamment une formation obligatoire pour l’ensemble des établissements scolaires du canton et un protocole d’intervention.

Selon diverses Ă©tudes, entre 5 et 10% des Ă©lèves sont victimes de harcèlement. Si la Cour des comptes salue les effets bĂ©nĂ©fiques constatĂ©s du plan d’action, elle relève toutefois certaines problĂ©matiques. Parmi celles-ci : les disparitĂ©s entre les Ă©tablissements. Isabelle Terrier, magistrate Ă  la Cour des comptes.

Isabelle Terrier Magistrate Ă  la Cour des comptes

La Cour des comptes propose notamment de renforcer la formation des enseignants, notamment concernant les risques liés au numérique. Un cas de harcèlement sur deux se poursuit en effet sur les réseaux sociaux. Et ces risques sont souvent peu connus des enseignants. Isabelle Terrier.

Isabelle Terrier Magistrate Ă  la Cour des comptes

Le rapport de la Cour des comptes pointe aussi du doigt la question du pilotage de ce plan d’action. Aucun des acteurs concernĂ©s ne porte cette responsabilitĂ©. Isabelle Terrier.

Isabelle Terrier Magistrate Ă  la Cour des comptes

Et la Cour des comptes a émis six recommandations, en matière de formation, de monitoring, de pilotage ou encore de communication. Elles ont toutes été acceptées par le DIP. Le délai de mise en œuvre est fixé à août 2022.

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Une initiative contre la 5G lancée

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Une manifestation contre la 5G a rassemblé quelques milliers de personnes à Berne en septembre dernier; la Chancellerie fédérale a donné son feu vert au lancement d'une initiative populaire contre le développement de la technologie en Suisse (archive (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L’introduction de la technologie de communication mobile 5G en Suisse suscite de nombreuses craintes. Ses opposants ont lancĂ© une initiative populaire limitant l’extension du rĂ©seau. Ils ont jusqu’au 15 avril 2021 pour rĂ©colter les 100’000 signatures nĂ©cessaires.

La Chancellerie a donnĂ© son feu vert Ă  l’initiative fĂ©dĂ©rale « Pour une tĂ©lĂ©phonie mobile respectueuse de la santĂ© et Ă©conome en Ă©nergie », indique mardi la Feuille fĂ©dĂ©rale. Le texte demande que les valeurs limites, fixĂ©es par l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant, ne soient pas relevĂ©es, pas mĂŞme en raison de nouvelles mĂ©thodes de mesure.

La desserte en tĂ©lĂ©phonie mobile et Internet serait sĂ©parĂ©e entre espace extĂ©rieur et intĂ©rieur. Ainsi, la puissance des Ă©metteurs devrait ĂŞtre abaissĂ©e pour que les Ă©missions n’entrent pas dans un bâtiment. A l’intĂ©rieur, les donnĂ©es seraient transmises par câbles Ă  fibre optique ou par câbles coaxiaux, et non pas par ondes Ă©lectromagnĂ©tiques.

Places réservées dans les transports

D’autres mesures prĂ©conisent d’Ă©quiper les transports publics de sièges interdisant l’utilisation d’appareils Ă©lectroniques. Les locaux des bâtiments publics tels que jardins d’enfants, Ă©coles, hĂ´pitaux ou EMS devraient ĂŞtre amĂ©nagĂ©s afin d’Ă©viter tout rayonnement Ă©lectromagnĂ©tique.

Les opĂ©rateurs qui envisagent d’installer de nouvelles antennes ou d’augmenter la puissance de celles existantes devraient obtenir l’accord Ă©crit des habitants du quartier dans un rayon de 400 mètres. Les personnes Ă©lectrosensibles auraient accès gratuitement Ă  des centres de conseil.

RĂ©seau en cours d’extension

MalgrĂ© les nombreuses oppositions contre la 5G, les opĂ©rateurs ont commencĂ© Ă  dĂ©ployer leur rĂ©seau en vue d’une couverture quasiment intĂ©grale du territoire helvĂ©tique. Pourtant plusieurs cantons romands ont pris des mesures par prĂ©caution.

Genève, Vaud et le Jura ont dĂ©crĂ©tĂ© un moratoire dans l’attente des conclusions d’un rapport de l’Office fĂ©dĂ©ral de l’environnement sur la question. Fribourg a dĂ©cidĂ© dĂ©but juin de soumettre l’implantation d’antennes Ă  l’octroi d’un permis de construire. Neuchâtel veut appliquer le principe de prĂ©caution, quant au Grand Conseil valaisan, il a refusĂ© d’introduire un moratoire.

Source: ATS

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J-60 avant les premières rames du Léman express à Genève

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Ce mardi 15 octobre, on est à deux mois pile du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre. Il devrait révolutionner la manière de se déplacer à Genève et dans la région genevoise. 

Les deux premières rames s’Ă©lanceront de chaque cĂ´tĂ© de la frontière, d’Annemasse et de Coppet Ă  5 heures du matin, le dimanche 15 dĂ©cembre.  Le Canton prĂ©pare une belle fĂŞte pour l’occasion et Radio lac sera Ă  Cornavin pour accueillir les deux premiers trains du LĂ©man express. LĂ©manis, la compagnie franco-suisse qui gère ce rĂ©seau a pour ambition de rĂ©volutionner la mobilitĂ© dans la rĂ©gion. Le RER genevois a nĂ©cessitĂ© la collaboration de tous les acteurs, le Canton, la RĂ©gion, les Transports publics genevois, les CFF et la SNCF. Ce n’Ă©tait pas une mince affaire de mettre en place ce rĂ©seau  de 230 km de lignes et de 45 gares.

Dès le 15 décembre, 6 trains par heure vont circuler entre Coppet et Annemasse pour 6 destinations. Le Directeur général de Lémanis, Mario Werren.

Mario Werren Directeur gĂ©nĂ©ral de LĂ©manis

Les noctambules ne sont pas oubliĂ©s. Une liaison par heure est prĂ©vue entre Coppet et Annemasse les vendredis et samedis. De l’autre cĂ´tĂ© de la frontière, des bus tardifs vont relier Annemasse Ă  Annecy et Ă  Evian.

Le directeur  espère que le Léman express devienne un trait d’union entre la France et la Suisse.

Mario Werren Directeur gĂ©nĂ©ral de LĂ©manis

Le Léman express devrait donner un formidable essor ferroviaire en France voisine. Six trains par heure entre Coppet et Annemasse et à l’autre bout des jonctions avec les TER français et les trains régionaux suisses. On ira en 1 h 12 de Chêne-Bourg à Annecy et de Thonon-les-bains à Genève-aéroport. Les attentes seraient importantes côté français, selon Mario Werren.

Mario Werren Directeur gĂ©nĂ©ral de LĂ©manis

Annemasse va devenir une gare d’importance pour la RĂ©gion RhĂ´ne-Alpes-Auvergne, juste après Lyon et Grenoble, puisqu’elle va passer de 100 Ă  200 trains par jour.

Les Transports publics genevois vont ouvrir de nouvelles lignes.

Un nouveau tram est prévu. Le 17, qui ira jusqu’à Annemasse.  Les TPG vont faire converger les lignes bus sur les gares du Léman express pour assurer un bon maillage du territoire.

La société Lémanis noue des liens avec les gros employeurs du canton comme les Hôpitaux Universitaires de Genève pour les inciter à prendre le RER genevois.

Mario Werren Directeur gĂ©nĂ©ral de LĂ©manis

Entre 5 et 6000 collaborateurs des HĂ´pitaux universitaires seraient susceptibles d’emprunter le LĂ©man express. Un tunnel spĂ©cial est d’ailleurs prĂ©vu pour les piĂ©tons pour rejoindre l’hĂ´pital depuis l’arrĂŞt Genève-Champel.

Quelques exemples des liaisons que va offrir le LĂ©man.

  • 14 minutes de Lancy-Bachet Ă  Geneve sĂ©cheron.
  • 28 minutes de Versoix Ă  Lancy-Bachet.
  • 1h10 de Pringy près d’Annecy Ă  Genève-Champel,
  • 63 minutes de ChĂŞne-Bourg Ă  Cluse.
  • 22 minutes d’Annemasse Ă  cornavin.
  • 27minutes de Satigny aux Eaux-vives avec un changement Ă  Cornavin.
  • 1h12 de Thonon-les-bains Ă  Genève-aĂ©roport.

 

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