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Leman Express

Les TPG enrichissent leur offre

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Les Transports Publics Genevois vont renforcer leur offre dès le 15 décembre, en vue de l’entrée en fonction du Léman express. Ils ont présenté les nouveautés ce jeudi.

Le Léman express va servir de véritable colonne vertébrale pour l’ensemble de la mobilité à Genève. Dès le 15 décembre, les Transports publics genevois renforcent leur offre et font converger toutes leurs lignes vers les gares du futur RER. Une nouvelle ligne de Tram, la 17, va relier Annemasse à Lancy-Pont-Rouge, une ligne transfrontalière comme il n’en existait plus depuis 60 ans. Quatre arrêts se trouveront ainsi du côté français.

Dans le canton, un tiers des lignes de bus subissent des modifications pour s’adapter. Le directeur des TPG, Denis Berdoz.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Sur les bus, les chiffres vont peu à peu remplacer les lettres, pour se conformer à une obligation fédérale. Les lignes spéciales, elles, conservent les lettres, N comme Noctambus et A pour Aérobus. Autre nouveauté : une application mobile qui fournira une foule d’informations en temps réel….

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Il sera également possible de payer son billet par carte de crédit. Quant à la nouvelle ligne de tram, la 17, elle doublera la fréquence du 12 sur la route de Chêne.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Les TPG assurent qu’ils seront prêtS pour l’entrée en fonction du Léman express le 15 décembre…mais n’excluent pas quelques ajustements.

 

 

 

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Le Léman Express est inauguré

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Le Léman Express est inauguré. Les premiers trains avec les responsables officiels suisses et français sont partis de Coppet (VD) et de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie, France) pour rejoindre la gare de Genève-Eaux-Vives peu après 14 heures. Les menaces de grève pesaient sur la circulation du premier train côté français, le programme a finalement pu être respecté.

Alors que Serge Dal Busco participait aux festivités suisses, le président du Conseil d’Etat s’est rendu en France pour symboliser le rapprochement entre les différents territoires frontaliers du Grand Genève. Sur Radio Lac, Antonio Hodgers estime que pour les Genevois, le Léman Express sera considéré comme un métro. Il permettra de se déplacer en ville rapidement. Il améliorera la vie genevoise dans la mesure où les frontaliers pourront abandonner la voiture. Les habitants éloignés du centre de Genève pourront par exemple sans encombre rejoindre l’hôpital.

Antonio Hodgers avec Christian Dupessey, maire d’Annemasse et Président Annemasse Agglo

Antonio Hodgers Président du Conseil d'Etat

Parmi les officiels français, le président de la région Auvergne -Rhône-Alpes, interrogé par Benoît Rouchaleau de Radio Lac s’est adressé aux frontaliers en rappelant son soutien à ceux et celles qui travaillent en Suisse. Il a valorisé l’opportunité pour l’économie locale de pouvoir attirer plus facilement la clientèle genevoise. Pour Laurent Wauquiez, le Léman Express est une possibilité de rapprochement supplémentaire entre sa région et le Canton de Geneve. Les deux territoires présentent des caractéristiques communes comme l’excellence des universités, des start-up et des qualités de gestion des comptes publics.

Laurent Wauquiez Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (France)

 

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Un RER qui doit transformer une région

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Le Léman Express est inauguré jeudi lors de trois cérémonies à Coppet (VD), la Roche-sur-Foron (F) et Genève-Eaux-Vives. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

C’est le grand jour pour le Léman Express. Le plus vaste réseau transfrontalier d’Europe est officiellement inauguré jeudi, trois jours avant son ouverture au public.

Trois cérémonies sont programmées jeudi, les premières dès 11h00 sur sol vaudois à Coppet et français à La Roche-Sur-Foron. Les invités et autorités se retrouveront ensuite à 14h00 à la gare de Genève-Eaux-Vives. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite et son homologue genevois Serge Dal Busco participeront notamment aux festivités.

Côté français, plusieurs personnalités politiques sont également attendues, mais pas la ministre des transports Elisabeth Borne. Celle-ci a annulé son déplacement alors que la France se trouve en plein conflit social.

Ces grèves pourraient d’ailleurs occasionner des accrocs pour le lancement du réseau sur la partie française, mais pas du côté suisse. « Les grèves ne menacent pas la mise en service du Léman Express », avait assuré en début de semaine son directeur Mario Werren, dans une interview à la RTS.

Chantier du siècle

Attendu de longue date, le Léman Express devra maintenant tenir les immenses promesses placées en lui, à savoir de révolutionner la mobilité de la région.

La mise en place du réseau franco-valdo-genevois n’a été rendue possible que grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d’une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d’Annemasse (F) à celle de Cornavin. Cette ligne est la colonne vertébrale du RER ouest lémanique.

Considéré par les autorités genevoises comme le chantier du siècle, le CEVA aura coûté environ 1,6 milliard de francs à la Suisse et plus de 230 millions d’euros à la France. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2011. Côté genevois, cinq stations nouvelles ou entièrement réhabilitées jalonnent la ligne.

Le chaînon manquant

Grâce au CEVA, chaînon ferroviaire manquant entre la Suisse et la France, un impressionnant réseau, composé de 230 kilomètres de lignes et 45 gares, peut être mis en service. Il permettra d’aller en train de Coppet (VD) à Annemasse, de Genève à Thonon-les-Bains (F), de Cluses (F) à Meyrin (GE).

Le RER couvre une région où habitent plus d’un million d’habitants. Ce mode de transport devrait notamment être utilisé par les nombreux pendulaires qui, côté français, sont souvent condamnés à prendre leur voiture, faute de solution alternative pour se rendre à leur travail. Les autorités espèrent ainsi un désengorgement des routes.

Une réduction de 12% du trafic automobile est attendue à l’heure du pointe du matin. Cinq des six lignes du Léman Express desserviront 30% des actifs qui résident hors du canton de Genève et qui y travaillent. L’offre de places P+R va s’étoffer pour atteindre 9’200 places, en 2023.

Transformations urbaines

Le Léman Express agit aussi comme un formidable moteur en matière d’urbanisation. Des quartiers sortent de terre autour des stations, des immenses périmètres sont réaménagés, des logements et des commerces voient le jour. La mutation est aussi en cours en France. A Annemasse, le périmètre de la gare se métamorphose.

Le matériel roulant du Léman Express est composé de rames Régiolis du constructeur français Alstom et de rames FLIRT du fabricant suisse Stadler. Au centre du réseau, entre Genève et Annemasse, six trains par heure et par sens circuleront. Le trajet entre Genève et Annemasse sera de 22 minutes.

 

Source / ATS

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Que pensent les Genevois du Leman Express?

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Dans un peu plus de deux semaines sera mis en service le Leman Express. Ce train transfrontalier qui va desservir Genève et son agglomération ne laisse personne indifférent. Dans les médias, les politiques y vont tous de leur opinion personnelle. Mais qu’en pensent réellement les habitants de Genève? Radio Lac est parti à la rencontre des Genevois et des Genevoises pour savoir ce qu’ils pensent vraiment du Leman Express. 

C’est assurément LE sujet de cette fin d’année. Après des années de négociations, de travaux et de votations, le projet du Léman Express va finalement voir le jour le 15 décembre prochain. Présent partout dans les médias, le sujet divise des deux côtés de la frontière. Aussi bien en Suisse qu’en France, les arguments concernants la mobilité, l’environnement, les dépenses et l’insécurité fusent. Et les Genevois et les Genevoises, ils en pensent quoi?

Une bonne nouvelle pour réduire le trafic et l’environnement

La plupart des Genevois interrogés tombent d’accord: le Leman Express est une excellente nouvelle pour désengorger le trafic d’une ville submergée chaque jour par des milliers de véhicules. Conséquence directe de cette réduction de véhicule tant attendue, les bienfaits pour un environnement moins pollué sont également soulignés et applaudis. C’est le cas de Luca et de Martin, un cycliste qui en a marre de respirer la fumée des pots d’échappements.

Luca, habitant de Genève

Martin, habitant de Genève

Néanmoins, certains Genevois sont plus sceptiques et ne sont pas convaincus que le nouveau train transfrontalier va véritablement réduire le trafic à Genève, à l’image de Guillaume, un Genevois qui pense que le trafic va stagner plutôt que de se réduire.

Guillaume, habitant de Genève

D’autres Genevois se félicitent de l’arrivée du Leman Express, car il va simplifier les trajets des deux côtés de la frontière. Les Genevois pourront se rendre en montagne plus facilement et le train va faciliter la vie des habitants de France Voisine qui viennent travailler à Genève. C’est l’opinion que défendent Julien et Mika.

Julien, habitant de Hermance à Genève

Mika, habitante de Confignon à Genève

Les dépenses et l’insécurité, les soucis des Genevois

Parmi les Genevois les plus réticents ou les moins convaincus par le projet, deux sujets reviennent systématiquement: le coût du projet et l’insécurité à Genève. Côté financier, les dépenses exorbitantes et les nuisances des travaux qui y sont liés dérangent les Genevois qui considèrent les coûts pharaoniques par rapport au résultat final. C’est notamment le cas de Yoann et de Paule, deux habitants de Genève qui remettent en cause le coût des travaux.

Yoann, habitant de Genève

Paule, habitante de Genève

Concernant le pôle qui a trait à l’insécurité, les Genevois et Genevoises interrogés mettent en avant les nombreux faits divers de ces dernières années ainsi que les problèmes actuels qui concernent des bandes de jeunes venus de l’autre côté de la frontière. Les habitants de Genève ont peur qu’en facilitant encore plus l’accès à Genève, l’insécurité explose et que les faits divers se multiplient. C’est le cas de Sara et de Jean-Jacques, tous deux Genevois.

Sara, habitante de Genève

Jean-Jacques, habitant de Genève

Environnement, mobilité, insécurité, finance, les Genevois sont divisés sur les nombreux sujets qui entourent le Leman Express. En attendant l’inauguration le 15 décembre prochain, les débats continuent. Seul l’avenir nous dira si ce projet transfrontalier est une grande réussite ou un échec colossal.

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Leman Express

CFF: hausse de l’offre avec le Léman Express

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Le changement d'horaire des CFF le 15 décembre sera marqué par le lancement du Léman Express. Grâce au nouveau RER transfrontalier de l'agglomération genevoise, l'offre en matière de mobilité va faire un saut historique dans la région (archives) (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le changement d’horaire des CFF le 15 décembre sera marqué par le lancement du Léman Express. Grâce au nouveau RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, l’offre en matière de mobilité va faire un saut historique dans la région.

Avec 45 gares et 230 kilomètres de lignes, le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué sur les changements d’horaire au 15 décembre. Le réseau ira de Coppet (VD) à Annecy (F), Evian-les-Bains (F) ou encore Bellegarde (F). Six trains par heure et par sens circuleront en semaine entre Genève et Annemasse (F).

Le coup d’envoi de ce réseau est rendu possible par l’achèvement de la ligne CEVA et de ses cinq gares genevoises, après huit ans de travaux, ainsi que par la rénovation de la gare d’Annemasse. Les temps de parcours dans l’agglomération seront fortement réduits. Le trajet Genève-Annemasse ne prendra, par exemple, que 22 minutes, contre plus de 50 minutes aujourd’hui, soulignent les CFF.

Offre pilote

La fin de ces travaux et de ceux dans le tunnel de Burier, entre Montreux (VD) et Vevey (VD), permettra aux CFF de prolonger le RegioExpress: son terminus sera Annemasse et, deux fois par heure, St-Maurice (VS). Le Chablais sera ainsi mieux desservi, puisque les voyageurs pourront joindre les deux bouts du lac sans changement. Le nombre de places assises augmentera de 40% grâce à des trains plus longs.

Les CFF testeront une nouvelle offre pilote, afin de répondre au développement de la mobilité des pendulaires dans le Chablais en direction de l’Arc lémanique. Le Regio Express St-Maurice-Annemasse partira en semaine de Monthey (VS) à 05h43 pour arriver à 07h40 à Genève et à 08h03 à Annemasse. Cette offre pourra évoluer en fonction de son succès.

Train Verbier Express

D’autres changements sont prévus en Suisse romande. L’horaire de l’InterRegio Brigue-Genève-Aéroport permettra à nouveau d’attraper le train pour Lucerne à Lausanne, avec des arrêts supplémentaires à Loèche (VS). Et la capacité des trains sera améliorée, grâce à des trains duplex.

Dès le 21 décembre, le Verbier Express circulera les samedis et dimanches entre Genève-Aéroport et le Châble (VS). Il permettra de rejoindre les domaines skiables de Verbier (VS) et de Bruson (VS).

Travaux d’entretien

Les travaux d’entretien de l’infrastructure vont se poursuivre en 2020, notamment afin d’accroître les capacités du réseau. Des chantiers auront lieu sur la ligne Lausanne-Berne, avec une interruption totale du trafic du 24 juillet au 9 août entre Fribourg et Thörishaus/Berne.

La ligne Delémont (JU)-Delle (F) sera, elle, totalement interrompue du 4 juillet au 9 août. Dès le 31 août, les travaux d’assainissement de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds débuteront en soirée. Les chantiers se poursuivront sur l’axe Genève-Lausanne pour doubler sa capacité. Des travaux d’entretien auront aussi lieu sur la ligne du Simplon ainsi que sur le versant italien du Simplon.

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A bord du Léman Express

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Le Léman Express comme si vous y étiez.

Découvrez en vidéo le trajet entre Genève et Annemasse de la liaison transfrontalière qui sera en service le 15 décembre 2019. (Images CFF)

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