Rejoignez-nous

Genève

Météo : soleil voilé à Genève

Publié

,

le

Le soleil pointe le bout de son nez

Soleil timide aujourd’hui, caché par quelques passages nuageux parfois denses. Les maximales atteindront les 22° à la mi-journée. 

Demain : les nuages obstrueront le ciel le matin. Le soleil fera son grand retour dans l’après-midi. Les températures seront fraîches : 11° pour les minimales, 20° pour les maximales. 

Vendredi : toujours des nuages en matinée et des températures qui avoisineront les 9°. Dans l’après-midi le soleil sera encore de la partie. Il fera 21°. 

Samedi : du soleil avant l’arrivée de quelques passages nuageux en fin de journée. Les minimales seront de 12°. Et les maximales de 24°. Les températures seront en hausse.

Dimanche : journée nuageuse et en partie ensoleillée. Mais les températures seront douces. Il fera 14° le matin et 23° l’après midi.

Un peu d’exotisme dans votre jardin

Les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus secs, ce qui n’est pas pour déplaire aux plantes qui se trouvent dans vos jardins. En provenance du Sud, ces essences se sentent à l’aise aux alentours de vos maisons et sont même capables de résister à nos hivers. Notamment dans le Jura où poussent des lauriers du Portugal et des bambous.

Par ailleurs cette végétation naissante dans la région remplace d’autres plantes traditionnelles comme le thuya, qui souffrent de la sécheresse.

Quant à savoir si bientôt vous pourrez faire pousser des palmiers sur votre pelouse, il est bon de rappeler que ces plantes n’aiment pas le froid. Et encore moins le froid issu de sols calcaires comme le nôtre, où les infiltrations d’eau font geler les racines.

 

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Sorties entre amis, concerts, festivals, exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

Le festival Notes Polaires 

Tout le week-end à Genève, vous pourrez vous rendre au festival Notes Polaires entre l’AMR, le MEG, la bibliothèque de la cité et l’Alhambra. Concerts, cinéma, spectacles jeune public, il y en aura pour tous les goûts. Parmi notre sélection, le Duo rydvall/mjelva ou la quitessence du folk nordique, samedi 29 février à 20h30 à l’Alhambra. Erik Rydvall est originaire de Suède, Olav Luksengård Mjelva de Norvège : leur dialogue reflète leur curiosité pour leurs origines culturelles et leur volonté de partager des patrimoines singuliers. Le duo sera suivi de Symbio. Le dialogue vielle à roue-accordéon se situe depuis la fin du XIXe siècle au cœur de nombreuses musiques de bal. Le duo Symbio incarne ainsi une véritable tradition, et il la nourrit avec toute l’originalité de l’imaginaire scandinave.

Une séance de cinéma dans le thème des paysages nordiques, c’est avec le film « Le renne blanc » d’Erik Blomberg, à 18h30 à l’Alhambra samedi 29. Ce film déroule le fil d’une ancienne légende finlandaise. Une poignante complainte l’ouvre et l’inspire donnant naissance à des images et à un univers narratif d’une grande force émotionnelle.

Dimanche, profitez d’une animation en famille avec le spectacle jeune public « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson », dès 14h00 à la bibliothèque de la cité. Dès 5 ans, ce spectacle explique l’aventure du turbulent petit Nils qui s’envole loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Tiré du célèbre roman de Selma Lagerlöf, le récit est un voyage initiatique ponctué d’aventures…

Informations pratiques: Toutes les informations, lieux, horaires et réservations sont sur le site de l’ADEM.

Leçon de chimérologie : conférence de Camille Renversade, chimérologue

À la découverte d’un monde où les sirènes, licornes et serpents de mer sont étudiés avec autant de soin que tout autre animal. Le professeur en chimérologie Camille Renversade, représentant du club de chasseurs et chasseuses de l’étrange, nous dévoile ses dernières recherches sur les créatures fantastiques. Mythes, croyances, superstitions, histoire de l’art et histoire des sciences seront disséqués sur sa table d’opération.
Du kraken aux yéti, en passant par le Mokélé M’Bembé du Cameroun et les jackalopes américains, on découvrira ainsi les histoires surnaturelles de ces monstres venus du fond des âges.

Informations pratiques: Samedi 29 février entre 14h30 et 15h30 à la bibliothèque de la cité, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Musée VR du GIFF à Plan-les-Ouates

En collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), l’art en réalité virtuelle est de retour à La julienne à Plan-les-Ouates en hiver 2020 !
Au programme, entre autres créations immersives, vous plongerez dans Les Nymphéas de Claude Monet, explorerez les peintures du Caravage, ou encore ferez une expérience optique avec Le Soleil d’Edvard Munch. Le digital au service de l’art.
Le petit Musée VR (dès 8 ans – gratuit, sans réservation) vus propose deux œuvres virtuelles pour le jeune public qui sont à découvrir à l’espace Bibliothèque de La julienne

Informations pratiques: La Julienne, Route de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates. Entre 11h00 et 18h00, dernière séance à 17h00. Les visionnements se dérouleront sous forme de séances sur réservation, avec une entrée à CHF 5.- par personne (billetterie en ligne). Dès 12 ans. Réservations sur ce lien.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: vers un week-end globalement ensoleillé

Publié

le

MF

Il y aura du soleil tout au long de la journée à Genève. Malgré quelques nuages cet après-midi c’est une belle journée qui se profile. Les maximales seront de 9°.

Demain: retour de la pluie en fin de journée après une matinée alternant entre éclaircies et nuages denses. Il fera 12°.

Dimanche: des nuages denses pour commencer, place aux éclaircies ensuite et quelques gouttes de pluie pour finir la journée. Il fera 12° au maximum.

La Suisse balayée par la tempête Bianca

Les rafales de vent ont dépassé les 170 km/h. Au Chasseral des valeurs atteignant 172 km/h ont été enregistrées. 

Le thermomètre a également connu de drôles de variations hier. Dès midi, un front chaud s’est déplacé sur le Plateau, apportant de la neige en plaine en raison du contact avec l’air froid qui stationnait depuis la nuit précédente.

 

Continuer la lecture

Actualité

Un deuxième cas de coronavirus confirmé à Genève

Publié

le

Un deuxième cas de coronavirus confirmé à Genève. L’homme travaillait dans un Open space d’une grande entreprise internationale. Les collaborateurs sont testés.

Il s’agit d’un homme de 55 ans, un italien d’origine habitant en France voisine. De retour de Milan il a été testé positivement hier, le 27 février. Selon les autorités genevoises, il a été pris en charge par les HUG. Modérément symptomatique, il est actuellement en quarantaine chez lui avec sa famille. Il travaille dans une grande entreprise internationale, dans un open space de 300 à 400 personnes. Elles sont actuellement testées et elles ont été mises en quarantaine préventive. Elles sont en télétravail. Le nom de l’entreprise va être communiqué une fois que les collaborateurs seront tous informés, selon le Département de la santé genevois.

Alain Berset, le chef du Département fédéral de l’intérieur a indiqué que  quinze personnes sont atteintes du Covid-19 en Suisse et une centaine serait en quarantaine.

Continuer la lecture

Coronavirus

Coronavirus: un constructeur chinois annule sa présence au GIMS

Publié

le

[Keystone]

La start-up automobile chinoise Byton a annulé jeudi sa présence au salon de l’auto de Genève en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus. Les organisateurs de ce rendez-vous annuel ont assuré qu’il aurait bien lieu.

« En raison du risque indéterminé à Genève et pour prendre nos responsabilités par rapport à nos employés, nous avons décidé d’annuler notre présence » au salon suisse, qui doit s’ouvrir mardi prochain à la presse, a expliqué un porte-parole de l’entreprise.

Si la Chine était jusqu’à peu l’unique foyer mondial de coronavirus, l’épidémie se propage, avec l’émergence de nouveaux pays-sources comme la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

Huit cas sont pour l’heure recensés en Suisse, dont un à Genève, soulevant des questions quant à l’organisation de cet événement de 13 jours qui rassemble chaque année quelque 600’000 visiteurs du monde entier.

« Comme prévu »

Mercredi, les responsables du salon de Genève ont toutefois assuré que « l’événement aura lieu comme prévu ». Des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place, avec notamment le nettoyage plus fréquent et la désinfection de lieux publics ainsi que l’installation de panneaux d’information « rappelant les recommandations d’hygiène ».

Jeudi matin, les organisateurs du salon horloger de Genève ont annoncé l’annulation de l’édition 2020, qui devait se tenir du 25 au 29 avril.

Continuer la lecture

Genève

Le canton de Genève veut un visa humanitaire pour Julian Assange

Publié

le

Le canton de Genève veut que la Confédération délivre de toute urgence un visa humanitaire à Julian Assange. Le Grand Conseil a adopté jeudi en urgence une résolution invitant le gouvernement d’intervenir dans ce sens auprès du Conseil fédéral.

Le texte a été accepté par 57 oui, 16 non (PLR) et 4 abstentions. Le fondateur de WikiLeaks, âgé de 48 ans, est détenu en confinement dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni depuis avril 2019, après avoir passé neuf ans dans l’ambassade d’Equateur.

Il aurait été drogué lors de ses interrogatoires. Les Etats-Unis, qui ont dressé 17 chefs d’inculpation à son encontre, réclament son extradition.

« Il s’agit d’offrir une solution concrète et immédiate à une personne poursuivie pour des motifs politiques et gravement atteinte dans sa santé physique et psychique », a déclaré le député Vert Jean Rossiaud, premier signataire de cette résolution. Ce visa doit permettre à Julian Assange d’être soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève, où des mesures de sécurité pourront être mises en place.

La résolution a été soutenue par six des sept partis représentés au Grand Conseil. « Tout démocrate ne peut qu’être interpellé par la situation de M. Assange sur le plan humanitaire et sanitaire. Le Conseil d’Etat portera auprès des autorités fédérales compétentes. Il ne s’agit pas d’ingérence mais de bons offices », a indiqué le conseiller d’Etat Mauro Poggia, en charge de la Sécurité.

Continuer la lecture