Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : températures douces ces prochains jours

Publié

,

le

PV

Des nuages pour aujourd’hui, mais des éclaircies prévues pour la mi-journée. Les températures atteindront les 7°.

Demain : de faibles pluies et un temps très nuageux en matinée, des éclaircies et des nuages pour l’après-midi. 8°, ce seront les maximales.

Samedi : le ciel sera couvert et le temps sera sec. Les températures seront encore en augmentation. Elles atteindront les 9°.

Dimanche : temps en partie ensoleillé, avec tout de même des passages nuageux parfois denses. Et toujours 9°.

Lundi : rimera avec retour de la pluie. Les maximales seront de 11°.

De nouveaux satellites météorologiques en construction 

L’atmosphère terrestre est surveillée de l’espace depuis le 1er avril 1960, date à laquelle le premier satellite météorologique a été mis en orbite. Des satellites qui permettent de réaliser des prévisions et d’émettre des avertissements à partir d’observations de nuages par exemple.

Deux nouvelles générations sont actuellement en construction et devraient permettre, selon les experts, une amélioration de la qualité et de la quantité des données relevées. Ces nouveaux satellites fourniront des données sur l’état de l’atmosphère ou encore des informations encore inconnues à ce jour. Affaire à suivre.

Canton de Genève

Météo à Genève: hausse progressive des températures

Publié

le

Source: Keystone ATS

Le ciel sera couvert avant le retour de la pluie ce soir. Il fera 4° cet après-midi.

Demain: des nuages denses, quelques éclaircies et de la pluie en fin de soirée à Genève. Il fera 7° au plus fort de la journée.

Vendredi: de la pluie et toujours 7°.

Samedi: de la pluie, mais en moins forte quantité. Les maximales seront de 9°.

Dimanche: de faibles pluies, vite remplacées par les nuages avant le retour des éclaircies. Il fera 12°.

Le village le plus humide au Monde 

Voyageons un peu en Inde où se trouve le village le plus humide et pluvieux de la Terre: Mawsynram. Dans ce petit village situé au Nord-est de l’Inde, il peut parfois pleuvoir plusieurs semaines sans discontinuer. Avec en moyenne 32 litres d’eau par mètre carré qui tombent tous les jours, le village figure même au livre Guinness des records.

Continuer la lecture

Actualité

Droits de l’enfant au parascolaire avec Terre des Hommes suisse

Publié

le

Un atelier qui dure une heure, et durant lequel les enfants apprennent quels droits ils ont. C’est ce qu’a imaginé l’ONG Terre des Hommes suisse, qui parcourt à Genève les écoles et les parascolaires. Ce mardi, c’était au tour du parascolaire des Charmilles. 

Ils sont une vingtaine d’enfants d’âges différents, assis dans une belle salle de gymnastique aux Charmilles. Devant eux, Lolita Mbala – animatrice pour Terre des Hommes – a préparé une série d’activités autour de la problématique des droits de l’enfant.

On commence par se mettre en groupes. Un exercice qui, après une longue journée d’école, s’avère relativement laborieux. Puis, il s’agit pour les enfants de trouver six droits différents en fonction de pictogrammes. Droit de culte, droit de se rassembler… finalement, les enfants ont des idées et trouvent la majorité des droits recherchés.

Droit à la participation 

Pour cette animation, parmi la cinquantaine de droits de l’enfant qui existent, la thématique du droit à la participation a été mise en exergue. Pour Lolita, l’objectif est de montrer que ce droit doit être exercé au quotidien et qu’il ne se limite pas à pouvoir lever la main.

Lolita Mbala Animatrice à Terre des Hommes suisse

Du côté des enfants, si certains étaient dissipés, d’autres se sont prêtés au jeu de bon coeur. C’est le cas de Sonia, 7 ans. Elle énumère correctement les droits qu’elle a appris. Pour elle, les droits de l’enfant sont une nécessité, notamment à l’étranger, puisqu’ils concernent  « des personnes comme nous » affirme-t-elle.

Sonia Enfant de 7 ans

Plus d’informations sur le site internet de Terre des Hommes suisse.

 

Continuer la lecture

Actualité

La Queue-d’Arve dévoile ses nouveaux équipements sportifs

Publié

le

Ce mardi a été inauguré le nouvel espace omnisports du Centre sportif de la Queue-d’Arve après 7 mois de travaux. Ces travaux correspondent à la mise à niveau et la reconfiguration du centre sportif. Cet espace rénové comprend des terrains de pétanque, un mur d’escalade, des baby-foot et des terrains de squash, une première en Ville de Genève. 

Les sportifs ont désormais à disposition 16 terrains de pétanque entièrement rénovés, un nouveau mur d’escalade, 6 baby-foot professionnels et 4 terrains de squash. Ces derniers sont la grande nouveauté des nouvelles installations puisqu’ils sont les seuls en Ville de Genève ; les autres du canton sont à Meyrin. Ce chantier d’un budget de 2.4 millions de francs s’inscrit dans le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030, qui prévoit un investissement total de 300 millions de francs. Il a permis de remettre entièrement à neuf cette partie du centre, y compris son système de chauffage, de ventilation et d’éclairage afin de mieux répondre aux normes actuelles. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport, se félicite de cette rénovation qui va proposer une meilleure offre sportive aux Genevois.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

 

Le centre sportif de la Queue-d’Arve dispose désormais de quatre terrains de squash. Une première en Ville de Genève.

Une salle polyvalente destinée aux compétitions sportives

Ces gros travaux ont permis de déplacer le mur de grimpe qui se trouvait dans la salle adjacente. A terme, cet espace libre devrait devenir une salle polyvalente – qui vise une capacité de 3’500 personnes – afin d’accueillir des événements sportifs de plus grande envergure. Les explications de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Sami Kanaan Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

La Ville de Genève manque de locaux utilisables pour ces grandes occasions. Grâce à ce projet, des compétitions sportives nationales et internationales pourraient s’y tenir. Pour Sybille Bonvin, cheffe du Service des sports à la Ville de Genève, ce sont des événements capitaux pour une ville comme Genève.

Sybille Bonvin Cheffe du Service des sports de la Ville de Genève

D’après le Plan directeur des équipements sportifs, ce sont trois autres centres sportifs majeurs qui vont subir des travaux de rénovation ou d’extension. Un site sera entièrement construit près de la nouvelle gare des Eaux-Vives. Après la Queue-d’Arve ce mardi, le prochain centre sur la liste est celui du Bois des Frères. Le projet comprend notamment un centre sportif dédié au tennis de table et au squash ainsi que la construction d’une auberge de jeunesse. Les travaux devraient être réalisés en 2021.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: profitons du soleil avant le retour des nuages

Publié

le

Source: Keystone ATS

Le soleil sera au rendez-vous tout au long de la journée. Les températures, quant à elles, seront de 6°.

Demain: les nuages couvriront à nouveau le ciel. La pluie arrivera en fin de journée. Les maximales seront de 5°.

Jeudi: des nuages et même de faibles chutes de pluie et de neige mêlées. Les maximales seront de 7°.

Vendredi: pluie continue et intermittentes tout au long de la journée. La barre des 9° sera atteinte.

Samedi: la pluie sera présente en matinée avant d’être progressivement remplacée par les nuages. Il fera 11°.

Le soleil, un besoin essentiel pour le corps

Tout comme ses effets peuvent être néfastes pour l’organisme, ils ont aussi beaucoup de propriétés essentielles au bien-être et à une santé de fer. En hiver, le taux d’ensoleillement est très souvent faible. Ces périodes sont connues pour leur influence sur notre état de fatigue et notre bonne humeur. Une luminosité réduite augmenterait la sensation de fatigue.

Il est donc important de profiter des quelques rayons du soleil que l’hiver nous offre pour être en forme. Et leurs effets sont multiples. Pour exemple, le soleil influencerait notre moral, car nous sommes en contact direct avec lui. Cela aurait une influence sur le bien-être et sur l’estime de soi. La chaleur procurée par le soleil nous permettrait aussi d’obtenir une meilleure balance entre la température de notre corps et celle de l’extérieur.

Continuer la lecture

Actualité

Un rappeur genevois fait la tournée des cycles d’orientation

Publié

le

Il vient de Plainpalais et écume la scène genevoise depuis une quinzaine d’années. Mais pendant quelques mois, Jo2Plainp et son équipe – un DJ et un guitariste – se produisent également dans plusieurs cycles d’orientation. Aujourd’hui, c’était au tour de Vuillonnex à Confignon. 

« Est-ce que vous savez ce que ‘RAP’ veut dire? » L’aula du cycle de Vuillonnex reste silencieuse face à la question de Jo2Plainp. « Rythme et poésie? » demande finalement un jeune hésitant. La réponse est juste, mais le rappeur genevois fait répéter à son guitariste et son accent irréprochable: « Rythme & poetry », à l’anglaise.

C’est de cette manière que Jo2Plainp échange avec les élèves des cycles d’orientation dans lesquels il se produit. Le chanteur entrecoupe son concert de moments d’interactions afin de transmettre ce qu’il sait de cette culture. Un véritable défi pour le groupe, que les membres prennent avec le sourire.

Jo2Plainp Rappeur

« Dinosaure »

Cela fait une vingtaine d’année que le rappeur était en âge de fréquenter le cycle. « On a un peu l’impression d’être des dinosaures » confie-il. Mais malgré l’écart de génération et le décalage entre la musique actuelle et celle que fait de Jo2Plainp, les élèves du cycle de Vuillonex participent, dansent et chantent. Ce qui réjouit l’artiste toujours de bonne humeur sur scène.

Jo2Plainp Rappeur

Mais pourquoi du rap dans un cycle d’orientation? Le DIP propose un « service concert » explique Céline, la manager de Jo2Plainp. Chaque année, ce service sélectionne trois groupes. Dans le cas du rappeur et de ses acolytes, ils ont été choisis pour leurs paroles positives et parce que leur musique est accessible.

Céline  Manager de Jo2Plainp

Elèves comblés 

Pas facile de se lâcher dans une école au milieu de ses camarade. Au départ, les élèves sont quelque peu frileux. D’autant que ce type de musique est relativement éloigné de ce qui se fait actuellement, notamment dans le rap. Mais très rapidement, les jeunes se lèvent et se lâchent. Ils ont apprécié le concept et la performance.

Titouan Élève du cycle d'orientation

Shana et Tom  Élèves du cycle d'orientation

Plus d’informations sur Jo2Plainp sur son site internet.

Pour écouter l’émission: 

replay Bonsoir Genève

replay Bonsoir Genève

 

 

 

 

Continuer la lecture