Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : sortez les parapluies !

Publié

,

le

Genève reflètant sur le lac

La pluie tombera toute la journée ce mardi. Le thermomètre atteindra les 15°.

Demain : quelques nuages et du soleil. Il fera 18° au plus fort de la journée.

Jeudi : des nuages parfois denses et puis du soleil. Il fera 18°. La pluie sera de retour au cours de la nuit.

Vendredi : le ciel sera très nuageux et la pluie sera au programme. Il fera de 10 à 17°.

La forme des gouttes de pluie 

Les gouttes de pluie sont généralement représentées sous la forme d’une larme. En réalité lorsqu’elles se forment dans la haute atmosphère, elles sont plutôt sphériques. En tombant, la forme des gouttes change tandis qu’elles se heurtent entre elles. La résistance de l’air aplati le fond des gouttes. Leur apparence change à nouveau : elles prennent la forme d’une dragée.

Genève

Le Salon de l’auto lève le voile sur sa 19e édition

Publié

le

gims-swiss-salon-auto-geneve

Il se tiendra du 5 au 15 mars. Le Geneva International Motor Show (GIMS), rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures, prend ses quartiers à Palexpo et propose de nombreuses innovations. 

Les nouveautés de cette 90e édition ont été présentées en conférence de presse ce mardi, au Club suisse de la presse. Ainsi, ce sont une centaine de premières mondiales qui devraient être dévoilées à l’occasion du Salon. Le GIMS construit également un circuit afin de pouvoir essayer les véhicules sur place. Baptisé GIMS Discovery, il faudra être tiré au sort pour pouvoir l’essayer.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Alternatives

Le GIMS, c’est également de nombreux moteurs électriques. Les organisateurs se disent préoccupés par le réchauffement climatiques, et ils attribuent une place toujours plus grande au moteurs alternatifs, notamment électriques et hybrides. Un secteur auquel s’intéressent également les plus grandes marques, qui développent des Supercars électriques.

Dernière ligne droite 

A deux semaines de l’ouverture du Salon, l’heure est aux derniers préparatifs. A Palexpo, les constructeurs s’activent, notamment pour la construction de la piste d’essai de plus de 400 mètres. Pourtant, tout devrait être prêt à temps à entendre Olivier Rihs, directeur du GIMS.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Défections 

Plusieurs marques ont annoncé – cette année – qu’elles ne viendraient pas au GIMS. Certaines expliquent qu’elles n’ont pas de nouveautés à présenter, c’était déjà le cas de Hyundai l’année dernière. D’autres constructeurs privilégient des événements tiers. Si le directeur du Salon déplore ces absences, il n’en reste pas moins positif.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Vers un salon de la mobilité?

Face à une hostilité grandissante de l’opinion publique face à la voiture, le GIMS ne se focalise plus uniquement sur les véhicules classiques. Cette année, il sera par exemple possible d’essayer des trottinettes ou encore des scooters électriques. Une véritable stratégie mise en place par le Salon de l’automobile. Mais le GIMS sera-t-il toujours là ces prochaines années? La réponse d’Olivier Rihs.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Notez que cette année Radio Lac vous fera découvrir le « GIMS discovery » depuis Palexpo. Plus d’informations sur le GIMS, sur le site internet du Salon.

 

Continuer la lecture

Actualité

Le FIFDH dévoile son programme consacré aux révoltes mondiales

Publié

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Ce mardi, le Festival du film et forum international sur les droits humains qui se tiendra du 6 au 15 mars 2020 a présenté son programme. Cette 18ème édition met en avant la lutte pour le climat et les révoltes dans le monde au coeur des débats. L’ouverture du festival va rendre hommage aux 60 ans du droit de vote des femmes à Genève.

Du 6 au 15 mars, le 18ème Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) va se dérouler dans 65 lieux du Grand Genève. Avec près de 200 évènements et 280 intervenants du monde entier, il est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains. Le budget, doté de 2,1 millions de francs, a encore augmenté cette année, avec une extension de 5%. Deux thèmes vont être tout particulièrement mis en avant cette année. Les explications d’Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH.

Isabelle Gattiker Directrice du FIFDH

 

Un jury de détenus

Cette année, le FIFDH part à la rencontre du public en détention ou encore en milieu hospitalier. Ainsi, des personnes détenues à Champ-Dollon, la Brenaz et la Clairière vont visionner des films et participer à des débats. Ils vont notamment décerner un prix remis lors de la clôture officielle du Festival. Le FIFDH travaille également conjointement avec les HUG et les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Les explications de Claudia Dessolis, responsable du programme en milieu carcéral & HUG

Claudia Dessolis Responsable du programme en milieu carcéral & HUG

 

Impact Day

Pour la deuxième année consécutive, l’Impact Day est au programme du Festival. Le but: renforcer le potentiel du cinéma comme outil de changement social et culturel. Un événement unique. Les explications de Laura Longobardi, responsable des partenariats et du programme Impact Day.

Laura Longobardi Responsable des partenariats et du programme Impact Day

 

Films suisses en première mondiale

Deux films helvétiques seront montrés en première mondiale, dont « Délit de souveraineté » qui relève la situation de centaines de Suisses condamnés chaque année pour avoir assisté des migrants.

Du côté artistique, le festival explore aussi toujours de nouvelles offres, d’expositions à la photo en passant pour la première fois par l’opéra ou l’oeuvre du Français Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street-art à l’honneur cette année.

Un Festival pour tous

Cette année encore, le Festival propose des « billets suspendus », offerts librement par des mécènes afin de favoriser l’intégration de tous les publics. Les lieux centraux du FIFDH vont être ainsi fréquentés par 400 bénéficiaires de l’aide sociale, de l’Hospice général ou d’associations qui travaillent avec des personnes en grande précarité.

Retrouvez le programme complet du Festival sur le site internet du FIFDH

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: retour de la pluie demain

Publié

le

MF

Le soleil sera au programme tout au long de la journée à Genève. Les nuages se feront rares et ne seront de passage qu’en toute fin de journée. Il fera 10° au maximum. 

Demain: la pluie sera continue, les nuages ne quitteront pas le ciel. Il fera 8° au plus fort de la journée.

Jeudi: une journée ensoleillée du matin au soir. 10° sont à prévoir au maximum.

Le froid et le chaud perçus différemment selon la lumière 

Et c’est ce que l’on apprend grâce à une équipe de chercheurs de l’EPFL. Pour arriver à cette conclusion, 42 hommes et 42 femmes ont été placés pendant 3 heures dans un espace dont la température était maîtrisée par les experts. Le niveau de chaleur variant, tout comme la quantité de lumière, l’étude a démontré que plus il fait beau plus la température nous paraît douce. 

 

Continuer la lecture

Actualité

Que veut Extinction Rebellion?

Publié

le

Le mouvement écologiste a mené aujourd’hui plusieurs actions simultanées à Genève et à Lausanne. L’occasion d’en savoir plus sur ces militants 2.0. 

Ils étaient environ 200 aujourd’hui à participer à ces blocages. Leurs cibles: quatre entreprises genevoises de trading (Gunvor, Vitol, Cargill et Mercuria) et une lausannoise (Ifchor). Pour les militants d’Extinction Rebellion, ces sociétés se rendent coupables d’un « crime contre l’humanité », font-ils savoir sur leur page facebook.

Pour leur action, les protestataires se sont couchés dans les halls d’entrée de ces entreprises, de sorte à simuler une scène de crime. Et ce sont les militants eux mêmes qui ont appelé la police pour lui demander de venir arrêter les responsables de ces sociétés qu’ils qualifient de « criminels ».

Objectifs 

Plus largement, Extinction Rebellion poursuit trois objectifs. Ainsi, le mouvement demande au gouvernement de dire la « vérité » et de déclarer l’urgence climatique mais également de réduire toutes les émissions de gaz à effet de serre à un niveau zéro d’ici à 2025. Enfin, ils souhaitent la création d’assemblées citoyennes. C’est ce qu’explique Abigaël, porte-parole éphémère du mouvement, puisque dans un souci d’horizontalité, ce poste est attribué à tour de rôle:

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Sacrifice 

Les actions menées par Extinction Rebellion sont parfois non-conformes à la loi, notamment certains blocages. Pourtant, les militants affirment que cela ne leur fait pas plaisir et qu’ils voient ces opérations comme un sacrifice.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Cibles 

Mais pourquoi avoir ciblé des entreprises? La question des cibles d’Extinction Rebellion est régulièrement discutée en interne et une véritable stratégie a été mise en place.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: retour à la normale après un week-end très doux

Publié

le

Source: Keystone ATS

Votre début de semaine sera couvert à Genève. Aujourd’hui le ciel sera nuageux et pluvieux. Il fera 12° au maximum.

Demain: retour du soleil, avec 9° au plus fort de la journée.

Mercredi: le ciel sera gris, la pluie sera au programme. Les maximales seront de 9°.

La Brévine est-elle toujours surnommée la Sibérie de la Suisse ?

Ce village détient un véritable record. Celui des températures les plus froides jamais recensées: -42,5°. C’était en 1987 et depuis les temps ont bien changé. Le Jura neuchâtelois, lui non plus, n’échappe pas à la douceur généralisée de cet hiver.

Preuve à l’appui, les températures enregistrées lors de la 9ème édition de la Fête du Froid le 1er février dernier. Il a fait au minimum 0,8°, et jusqu’à 8° au maximum.

Des températures qui n’ont pas permis de faire geler le lac des Taillères. Comme un reflet de cette douceur hivernale particulièrement exceptionnelle. 

Continuer la lecture