Rejoignez-nous

Athlétisme

Meilleure performance mondiale pour le 4x100 m dames

Publié

,

le

Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Salome Kora et Mujinga Kambundji déjà très en jambes à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les relayeuses helvétiques du 4x100 m a frappé un grand coup lors du meeting AtletiCAGenève. Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont signé la meilleure performance de l'année en 42''42.

Le quatuor est resté à 0''24 du record de Suisse établi lors des Championnats du monde 2019 à Doha. Elles ont battu les Pays-Bas, 2es en 42''82 avec notamment Dafne Schippers en deuxième relayeuse.

Sprinteuses suisses en vue sur 100m

Les sprinteuses ont eu droit à une autre course dans l'après-midi, un 100 m remporté par Mujinga Kambundji en 11''07 devant Salomé Kora en 11''12 et Ajla Del Ponte en 11''18. La Bernoise affichait un large sourire à l'heure de l'interview: "J'étais encore fatiguée de Florence (réd: elle a réalisé 22''60 jeudi soir). Mais c'est vraiment super, je me sens super bien."

Freinée la saison dernière et privée de saison en salle, Mujinga Kambundji est la Suissesse la plus en forme pour le moment. Ajla Del Ponte, qui a dû se remettre du covid, a amélioré son meilleur temps de la saison et la courbe se veut ascendante. La "surprise" est venue de Salomé Kora qui a battu son record personnel d'un centième.

Sur 400 m haies, Kariem Hussein retrouve petit à petit la forme. Le Thurgovien, champion d'Europe en 2014, a couvert son tour de piste en 49''29. Il a terminé 4e d'une course remportée par l'Estonien Rasmus Mägi en 48''49.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Athlétisme

Marathon: Tigst Assefa pulvérise le record du monde

Publié

le

L'Éthiopienne Tigst Assefa a amelioré le record du monde de plus de deux minutes (KEYSTONE/DPA/Andreas Gora).

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a couru la distance de 42km en moins de 2h12'. Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont battu le record de Suisse.

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a réalisé 2h11'53'', soit 2'11'' de mieux que l'ancienne meilleure marque établie par la Kényane Brigid Kosgei à Chicago voilà quatre ans.

Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont profité de conditions idéales pour battu leur record de Suisse du marathon dimanche à Berlin. Le Genevois a réalisé 2h05'10'', soit 1'28'' de mieux que sa meilleure marque établie à Zurich il y a deux ans.

Remarquable Tadesse Abraham

La performance de Tadesse Abraham (41 ans) est remarquable. Elle constitue le quatrième temps de l'histoire pour un Européen, juste devant Mo Farah (2h05'11''). Le vice-champion d'Europe 2018 améliore aussi le record du monde des vétérans, propriété de la légende Keninisa Bekele (2h05'53''). Le membre du Team Genève se qualifie pour les Jeux Olympiques d'été l'an prochain.

Fabienne Schlumpf a quant à elle couru en 2h25'27'', retranchant 47 secondes à son meilleur temps réussi à Belp en 2021. Ce chrono lui permet de figurer parmi les 60 meilleures performeuses de l'histoire. La Zurichoise obtient aussi son ticket pour les Olympiades estivales e Paris.

Continuer la lecture

Athlétisme

Loïc Gasch se retirera après le meeting de Zurich

Publié

le

Loïc Gasch lors de sa dernière grande compétition, les Européens en salle à Istanbul en mars dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a décidé de mettre un terme à sa carrière après un dernier engagement au meeting Weltklasse de Zurich ce jeudi.

Le détenteur du record de Suisse doit composer de plus en plus avec des problèmes de santé, qui l'ont finalement poussé à se retirer à l'âge de 29 ans.

Gasch fut l'un des athlètes suisses le plus couronné de succès du moment et a écrit plusieurs pages de l'histoire de l'athlétisme suisse. Il est vraiment apparu sur le devant de la scène à l'âge de 20 ans. Il a vécu son premier grand rendez-vous lors des Championnats d'Europe à Berlin en 2018 et avait même décroché une place en finale.

En 2020, le Vaudois avait franchi pour la première fois 2m30 à Aarau et une année plus tard, il avait amélioré le record de Suisse en plein air avec un bond de 2m33. Grâce entre autres à ce saut, il avait décroché sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Mais le couronnement de sa carrière eut lieu en mars 2022 avec une sensationnelle médaille d'argent aux Championnats du monde en salle à Belgrade.

Coincé à 2m20

Les exigences du sport d'élite ont fini par peser toujours plus sur la santé de Gasch. Il a souffert régulièrement de la cheville et du dos. Ainsi, il n'avait pas pu défendre complètement ses chances aux Mondiaux 2022 à Eugene (élimination en qualification) et aux Européens en salle 2023 à Istanbul (7e place de la finale). Cette saison, il n'a pu sauter mieux que 2m20.

"La décision est difficile à prendre, mais j'ai remarqué que je ne suis plus dans la situation d'atteindre mon meilleur niveau et de pouvoir encore m'améliorer. Au cours des douze derniers mois, je n'ai jamais été à 100 pourcents en forme. Je vois bien que la joie à l'entraînement n'est plus la même et que j'ai d'autres ambitions professionnelles. C'est pour cela que j'ai décidé de tirer un trait définitif après le Weltklasse Zurich", a expliqué Gasch, comptable diplômé, dans un communiqué de Swiss Athletics.

Le sauteur de St-Croix n'exclut pas de revenir à court terme dans le monde de l'athlétisme. "C'est avec plaisir que je partagerai mes expériences avec de jeunes athlètes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Athlétisme

Dominic Lobalu: World Athletics prend son temps

Publié

le

Dominic Lobalu après sa victoire au 3000 m du récent meeting de Lucerne. (© KEYSTONE/AP/Urs Flueeler)

Réfugié de guerre installé en Suisse depuis quatre ans, Dominic Lobalu sera-t-il présent aux Mondiaux de Budapest ? Swiss Athletics le souhaite ardemment.

La demande de Swiss Athletics d'autoriser Lobalu à représenter la Suisse aux Mondiaux de Budapest (19-27 août), bien qu'il ne possède pas encore le passeport suisse, est toujours en suspens. "World Athletics nous a informés, suite à une demande, que nous ne devions pas nous attendre à une décision avant Budapest", explique Christoph Seiler, président auprès de la fédération nationale.

"Nous regrettons beaucoup qu'aucune solution n'ait encore été trouvée pour un athlète de ce niveau. Nous espérons malgré tout toujours une décision positive dans les jours à venir", poursuit-il

Depuis quatre ans, Dominic Lobalu, qui a fui le Soudan du Sud, s'entraîne au sein du LC Brühl et fait sensation au niveau international sur le demi-fond: en 2022, il était ainsi numéro 6 mondial sur 5000 m. Son objectif: devenir le premier réfugié à remporter une médaille lors de championnats internationaux.

Le potentiel est là, mais pas (encore?) l'autorisation de participer. Aux championnats suisses de Bellinzone, le jeune homme de 24 ans n'a pu prendre part qu'aux séries du 1500 m car il n'a pas droit au titre. Et les compétitions internationales lui sont interdites car il n'est plus accepté dans une équipe de réfugiés...

Dominic Lobalu : un destin tragique

L'histoire de Lobalu est tragique, et extrêmement complexe en ce qui concerne son éligibilité sur le plan sportif. Né il y a bientôt 25 ans au Soudan du Sud, il a assisté au meurtre de ses parents à l'âge de neuf ans. Il a dû fuir, a grandi en tant que réfugié au Kenya, où il a intégré en 2016 l'Athlete Refugee Team créée deux ans plus tôt, et a quitté ce groupe lors d'une compétition à Genève en 2019.

Lobalu a fait ce choix d'une part parce que ce n'était pas lui-même, mais les personnes derrière cette équipe de réfugiés qui encaissaient les primes. D'autre part parce qu'il voulait se construire sa propre vie.

Et il y est parvenu. La Suisse ne l'a certes pas reconnu comme réfugié en 2019, car il ne pouvait pas faire valoir de persécution individuelle. Mais en tant que personne admise à titre provisoire, il a connu une parfaite intégration, a désormais le statut de permis B et un emploi stable.

En tant qu'athlète, Dominic Lobali se trouve cependant dans une impasse. Il n'obtiendra pas le passeport suisse avant 2031 au plus tôt, et les choses ne fonctionnent plus pour lui à la Fédération internationale car il s'est retiré du prestigieux projet de l'équipe des réfugiés.

World Athletics indécis

Tout le monde reconnaît la voie que suit Lobalu, et World Athletics est également tiraillé. Ainsi, la fédération mondiale a attiré l'attention de son membre Swiss Athletics sur le fait qu'un athlète peut, sous certaines conditions, prendre le départ pour un pays même s'il n'en possède pas la nationalité.

Swiss Athletics a réagi rapidement et a déposé une demande en ce sens le 6 avril. Mais elle attend toujours une décision, alors que celle-ci devait être prise dans les trois mois (6 juillet). "Je suis déçu par World Athletics", souligne Seiler. "La fédération mondiale nous a montré la marche à suivre, à nous et à l'athlète, mais ne prend pas de décision. Ce n'est pas dans l'esprit du sport"

World Athletics a visiblement du mal à réagir, car il s'agit d'un cas sans précédent. Il ne s'agit pas seulement du fait que l'équipe de réfugiés aura des problèmes de visas et d'image si des athlètes font défection. Il s'agit aussi de questions fondamentales dans le sport: que faut-il pour représenter un pays ? Les nations ont-elles encore un sens dans le sport ? Comment réagirait le CIO ? A qui seraient attribués les médailles et les records gagnés ?

Le National Review Panel de World Athletics semble faire traîner les choses, du moins trop pour les championnats du monde de Budapest. Si Swiss Athletics ne reçoit pas de réponse ces jours-ci, la fédération ne pourra pas inscrire Lobalu pour les Mondiaux cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Athlétisme

Audrey Werro encore une fois sous les 2 minutes

Publié

le

Audrey Werro est une nouvelle fois passée sous les 2 minutes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Audrey Werro était attendue sur le 800 m à Athletissima. La Fribourgeoise a essayé de tenir le rythme pour terminer au 6e rang en 1'59''71.

Lorsque vous battez un record du monde M20, vous avez forcément davantage de regards posés sur vous. Audrey Werro a récemment pu se rendre compte de cela en battant celui du 1000 m.

A Lausanne, ce n'est pas sur une distance hybride mais bien sur 800 m que la Courtepinoise s'est illustrée. Werro n'a pas gagné, loin de là même, mais elle a montré qu'elle pouvait tenir le rythme de la Diamond League. Si la victoire est revenue à la Kényane Mary Moraa (1'57''43) devant la Britannique Keely Hodgkinson (1'58''37), la Fribourgeoise a soutenu le rythme.

"C'est une course qui est partie très rapidement et j'ai essayé de suivre, a-t-elle expliqué. Du coup, c'était un peu plus dur dans les derniers mètres. Je suis très contente d'être passée une fois encore sous les deux minutes, même si j'avais envie de battre mon record. Mais on se rapproche!"

La Fribourgeoise ne ment pas. Elle a en effet échoué à 18 centièmes de sa meilleure marque (1'59''53) pour sa première dans le programme officiel du meeting.

Quid de la suite? "On essaie de ne pas brûler les étapes. Le prochain objectif, c'est de pouvoir prétendre à une place pour la finale des Championnats du monde en prenant de l'expérience. Mais avant il y aura les Championnats d'Europe M20 à Jerusalem. J'avais décroché le titre en 2021 et j'ambitionne de faire pareil."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Athlétisme

Meilleure performance mondiale pour Nicola Olyslagers

Publié

le

Nicola Olyslagers s'est envolée à 2,02 m à la Place Centrale à Lausanne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nicola Olyslagers a passé une barre posée à 2,02 m pour établir la meilleure performance mondiale de l'année! L'Australienne a enlevé le concours de la hauteur à la Place Centrale à Lausanne, un jour avant Athletissima.

Pour ce deuxième City Event à la hauteur après les messieurs en 2021, c'est donc l'Australienne Nicola Olyslagers qui a trouvé la clef de ce sautoir provisoire. La vice-championne olympique a livré un joli concours face aux deux Ukrainiennes Iryna Gerashchenko et Iaroslava Mahuchikh.

La sauteuse des Antipodes et Iryna Gerashchenko ont été les seules à franchir les deux mètres, mais l'Australienne a fait encore mieux en effaçant 2,02 m pour égaler son record personnel et réaliser la meilleure performance mondiale de l'année, le record du monde étant toujours détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova depuis plus de 35 ans (30.08.87) avec 2m09. Nicola Olyslagers a ensuite cherché à améliorer tout ça en demandant 2,05 m, mais il lui a manqué un tout petit quelque chose pour y parvenir. Elle a pourtant soigneusement noté pas mal de choses dans son carnet.

Salome Lang a vu son concours s'arrêter à 1,87 m. La Bâloise a cependant tenté à trois reprises 1,91 m et ses deux premiers essais auraient mérité un meilleur sort. Elle a pris la 10e place.

Double championne olympique de l'heptathlon, Nafissatou Thiam a elle dû se contenter de la 8e place avec une barre à 1,91 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture