Rejoignez-nous

Actualité

Les thèses conspirationnistes ont un bel avenir devant elles !

Publié

,

le

Alors il parait que créationnisme rime avec complotisme, ce sont des psychologues qui l'affirment ?

C’est effectivement une étude très sérieuse d’universitaires franco-suisses qui arrive à cette conclusion !

A en croire ces honorables chercheurs des Universités de Fribourg, Rennes et Paris, ceux qui ne croient pas que l’homme descend du singe, lequel descendrait lui-même d’un batracien, souffrent du même « biais cognitif » que ceux qui pensent que les événements politiques dépendent largement d’actions occultes qui échappent au public.

Des malades mentaux, donc, des deux côtés selon l’Université de Fribourg qui indique dans un communiqué que « les résultats de cette recherche peuvent avoir des implications importantes pour le développement de l’esprit critique et pourraient aider à mettre en place des politiques luttant contre les idées fausses et parfois dangereuses qui inondent actuellement les réseaux sociaux et internet » !

En clair, le souverain bien de Platon et l’acte pur d’Aristote, causes premières et efficientes des êtres, seraient non seulement des idées fausses, mais même des idées dangereuses dénotant un trouble mental qu’il faudrait traiter un peu comme l’on soignait le « syndrome paranoïaque » ou la « schizophrénie stagnante » en Union soviétique.

On rappellera au passage que la théorie de l’évolution de Darwin n’est tout simplement pas une théorie scientifique car elle n’est réfutable par aucune expérience. Or la réfutabilité d’un énoncé scientifique est précisément ce qui le distingue des théories pseudo-scientifiques pour reprendre la formule de Karl Popper qui traitait comme tels la psychanalyse freudienne et le marxisme prétendument scientifique.

Il faudra relire ce week-end, Philippe, la « Logique de la découverte scientifique » de Karl Popper !

Moi qui voulais lire « Fear : Trump in the White House » de Bob Woodward…

Eh bien on reste dans notre sujet puisque nos chercheurs ont voulu faire d’une pierre deux coups et mettre dans le même sac créationnistes et complotistes, ce qui rend tout de même la démarche quelque peu cocasse.

L’ennui au sujet du complotisme est qu’il ne faut plus beaucoup d’imagination de nos jours pour concevoir des thèses dites conspirationnistes.

A côté du livre de Bob Woodward qui cherche à démontrer que Donald Trump est une personne instable et dangereuse qui devrait faire l’objet d’une procédure de destitution pour inaptitude – là aussi on en est à invoquer la psychiatrie contre Trump, une tribune anonyme d’un haut fonctionnaire US vient d’être publiée dans le New-York Times sous le titre « Je fais partie de la résistance au sein de l’administration Trump ».

Selon ce courageux haut fonctionnaire anonyme, des « cellules dormantes se sont réveillées » et luttent de l’intérieur pour contenir le président des Etats-Unis et combattre « ses pire penchants ».

« Nous sommes pleinement conscients de ce qui se passe et nous essayons de faire ce qui est juste même lorsque Donald Trump ne le fait pas ».

Un processus de destitution serait trop complexe selon notre agent de l’ombre qui ajoute : « Nous ferons donc tout notre possible pour orienter l’administration dans la bonne direction jusqu’à ce que, d’une manière ou d’une autre, cela se termine ».

Ça fait très Etat profond tout cela !

Exactement : on a affaire ni plus ni moins qu’à une manifestation du Deep State américain, soit une des théories conspirationnistes les plus connues.

Même l’inénarrable BHL s’est fendu d’un tweet explicite dans lequel il déclare : « Si les dingues qui nous gouvernent sur les 2/3 de la planète n’ont pas tous renversé la table, si la clownerie politique mondiale s’en tient pour le moment au « retenez-moi ou je fais un malheur », c’est à la grâce de « l’Etat profond » que nous le devons ».  

De la part de l’inventeur du fameux « faire la guerre sans l’aimer », la remarque ne manque pas de sel.

Cela dit, grâce à BHL et au New York Times, les thèses conspirationnistes ont un bel avenir devant elle !

International

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Publié

le

Le président bolivien Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans. (© KEYSTONE/EPA/LUIS GANDARILLAS / POOL)

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne serait "isolée" du monde, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes dans un pays plongé dans une grave crise économique.

"Plus jamais une Bolivie isolée, soumise à des idéologies dépassées, et encore moins une Bolivie qui tourne le dos au monde. La Bolivie revient dans le monde, et le monde revient vers la Bolivie", a-t-il déclaré peu après avoir prêté serment, soulignant la présence de plus de 70 délégations internationales.

Parmi les principaux dirigeants présents, le vice-ministre des Affaires étrangères américain, Christopher Landau, et les présidents Gabriel Boric (Chili), Javier Milei (Argentine), Yamandú Orsi (Uruguay).

Rodrigo Paz avait déjà annoncé son intention d'ouvrir la Bolivie au monde, en rétablissant notamment les relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2008 par l'ex-président Evo Morales, allié de Cuba et du Venezuela.

Le nouveau chef de l'Etat de 58 ans a été ovationné à son entrée au palais législatif de La Paz, où étaient présents élus et invités étrangers. La place d'Armes, qui abrite le palais présidentiel et le Parlement, était placée sous haute surveillance policière.

Pire crise depuis 40 ans

Elu en octobre sous les couleurs du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans, miné par une pénurie de dollars et de carburants.

Son prédécesseur, Luis Arce, a quasiment épuisé les réserves en devises du pays en finançant une politique massive de subventions des carburants. L'inflation annuelle atteignait encore 19% en octobre, après un pic de 25% en juillet.

Rodrigo Paz a promis de réduire de plus de moitié les subventions aux carburants et de lancer un programme de "capitalisme pour tous", centré sur la formalisation de l'économie, la simplification administrative et la baisse des impôts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Publié

le

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.

A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin

Publié

le

Harry Kane jubile après l'égalisation à 2-2 (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs matches cette saison, ont été tenus en échec 2-2 à Berlin par Union lors de la 10e journée de Bundesliga.

Un doublé de Doekhi (27e/83e) a donné par deux fois l'avantage au club de la capitale. Mais les tenants du titre ont trouvé les ressources pour égaliser à chaque reprise, d'abord par Luis Diaz (38e) puis dans les arrêts de jeu par l'inévitable Harry Kane (93e), auteur de son treizième but de l'exercice en championnat.

Les poursuivants du Bayern n'ont pas profité des premiers points égarés par les hommes de Vincent Kompany. Leipzig s'est incliné 3-1 à Hoffenheim, pour qui l'ancien Luganais Albian Hajdari a inscrit le premier but, alors que Borussia Dortmund a concédé le nul 1-1 sur la pelouse du SV Hambourg, qui a égalisé à la 97e!

Au classement, le Bayern compte six points d'avance sur Leipzig et sept sur Dortmund.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP

Publié

le

Le SSP a élu samedi Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).

Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.

Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".

Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 2 heures

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux...

InternationalIl y a 2 heures

Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin

Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs...

SuisseIl y a 5 heures

Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP

Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP)...

GenèveIl y a 9 heures

Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles

Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences...

InternationalIl y a 9 heures

UPS et FedEx immobilisent leurs avions-cargos MD-11

Les deux grands groupes américains de messagerie et de livraison de colis UPS et FedEx...

GenèveIl y a 9 heures

La Genevoise Delphine Bachmann critique la position de son parti

Pour la ministre genevoise de l'économie Delphine Bachmann, la position nuancée de son parti, le...

Suisse RomandeIl y a 10 heures

Deal: les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du Portugal

Pour sortir du cercle vicieux du deal de rue, les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du...

GenèveIl y a 10 heures

L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète

A l'occasion de la Journée du diabète jeudi, les chercheurs et cliniciens de la Faculté...