Rejoignez-nous

Actualité

Lancy soutient les rénovations énergétiques de son bâti

Publié

,

le

Économiser jusqu’à 4500 tonnes de pétrole par an en rénovant ses immeubles, c’est l’objectif de « Lancy rénove », le programme que met en place la Ville de Lancy en partenariat avec les Services industriels genevois et le Canton de Genève.

Une séance d’information avait lieu ce mardi avec les propriétaires et les régisseurs des immeubles construits entre 1950 et 1990 et dont la surface est supérieure à 500 m2. Lancy, comme toutes les cités périphériques genevoises, compte beaucoup d’immeubles de la période 50-60. Qui sont particulièrement gourmands, comme le rappelle le Conseiller d’Etat chargé du département du territoire, Antonio Hodgers.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé du département du territoire

Un guichet unique facilitera les démarches. Des «Assistants en maîtrise d’ouvrage énergie» viendront aider les propriétaires pour les questions de subventionnement et d’autorisations. Les locataires eux, seront accompagnés des "Assistants à maîtrise d’usage" (AMU). Le bâti à Genève représente 47% des émissions de CO2, d’où l’importance de rénover.

Après un premier projet pilote à Onex en 2016-2107, c'est au tour de Lancy de se lancer dans la rénovation d’immeubles. Une nécessité pour le Conseiller administratif chargé de l'aménagement du territoire, Damien Bonfanti.

Damien BonfantiConseiller adminstratif à Lancy

Les Rentes genevoises rénovent actuellement un immeuble au chemin des Bossons pour 14 millions de francs. A la rénovation énergétique, les Rentes ont ajouté, pour amortir l'investissement, une surélévation de deux étages. Le canton a accordé une subvention de 600'000 francs pour les travaux. Les travaux sont facilités par la présence d'un assistant en maîtrise d'usage (AMU), mais ils sont toujours une épreuve pour les locataires. Isabelle Jacobi Pilowsky, membre de la direction des Rentes genevoises.

Isabelle Jacobi PilowskyMembre de la direction des Rentes genevoises

La consolation: ils devraient voir leur loyer baisser. Isabelle Jacobi Pilowsky

Isabelle Jacobi PilowskyMembre de la direction des Rentes genevoises

Si les fondations immobilières et les coopératives jouent le jeu, la Ville de Lancy pourrait rejeter 12 mille tonnes de CO 2 en moins chaque année.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Médias & Actualités – Damien Bonfanti Conseiller administratif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Publié

le

L'indicateur est publié le jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire. (archive) (© )

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de douane américains, dans l'espoir que le nouveau gouvernement parvienne à relancer une économie enlisée, a indiqué mardi l'institut IFO.

L'indicateur principal du climat des affaires a atteint 88,4 points, son niveau le plus élevé depuis juin dernier, enregistrant une hausse de 0,9 point par rapport à mai.

L'économie allemande, qui sort de deux années de récession, "commence lentement à retrouver confiance", souligne Clemens Fuest, président de l'institut IFO.

Les patrons ont évalué leur situation actuelle un peu plus favorablement, mais ce sont surtout les anticipations à six mois qui se sont redressées, portées par les secteurs des services et du commerce de gros.

Dans l'industrie manufacturière plongée dans la crise, les perspectives s'éclaircissent, malgré des niveaux d'activité faibles et un carnet de commandes jugé insatisfaisant.

Le commerce de détail reste en retrait, et la prudence domine encore dans le bâtiment.

"Après l'incertitude liée aux droits de douane américains, les entreprises semblent désormais préférer voir le potentiel positif du nouveau gouvernement plutôt que de se focaliser sur les tensions commerciales et l'instabilité persistante", note Carsten Brzeski, chez ING.

L'indicateur est publié au jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire, prévoyant une forte hausse des dépenses et un recours massif à l'endettement - 847 milliards d'euros - pour relancer l'économie allemande et son appareil militaire.

M. Merz a par ailleurs critiqué lundi l'approche de l'Union européenne dans les négociations commerciales avec les États-Unis, la qualifiant de "beaucoup trop compliquée".

Après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, Donald Trump avait accepté fin mai de reporter leur entrée en vigueur jusqu'au 9 juillet. Mais un accord entre les Etats-Unis et l'Union Européenne ne se dessine toujours pas.

"Le principal risque pour la conjoncture demeure la politique commerciale américaine. Si de mauvaises nouvelles venaient à surgir de ce côté, les anticipations corrigeraient probablement à la baisse de manière marquée", selon Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet regrette qu'au 21e siècle les violences de genre soient encore aussi présentes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace public. Parmi les 18-24 ans, trois sur quatre avouent avoir été victimes de comportements agressifs, inappropriés ou violents au cours des 12 derniers mois.

Le constat ressort d'une enquête du bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du canton de Genève (BPEV), rendue public mardi. La rue, les transports en commun et les lieux festifs sont les principaux endroits où surviennent ces violences qui peuvent aller du regard appuyé à des attouchements, voire plus grave.

Ce chiffre est proprement inacceptable, a souligné devant les médias la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. Les auteurs de ces violences de rue sont le plus souvent des hommes inconnus des victimes. Suite à des violences, une femme sur trois dit avoir modifié son comportement dans l'espace public.

Les femmes jeunes et les personnes homosexuelles sont également les principales cibles de violences liées au genre dans le cadre professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles, en raison d'airbags défectueux fabriqués par la société japonaise Takata. Cette mesure "Stop Drive" fait suite à un tragique accident survenu à Reims (F) le 11 juin. L'importateur contacte actuellement les propriétaires concernés.

L'interdiction est connue de l'Office fédéral des routes (OFROU) depuis la semaine dernière, a indiqué celui-ci mardi à l'agence de press3 Keystone-ATS confirmant une information de la radio-télévision alémanique SRF. L'OFROU a transmis à l'importateur les adresses des propriétaires et reste en contact étroit avec lui.

La réparation devrait donc être effectuée rapidement. Selon les informations de l'OFROU, l'importateur informera les personnes concernées de la suite de la procédure.

Les modèles en question sont les Citroën C3 (deuxième génération) et DS3 (première génération). Selon les indications du constructeur, l'interdiction de circuler s'applique aux modèles produits entre 2009 à 2019.

45 personnes décédées

La raison en est la présence d'airbags Takata défectueux dans ces modèles. Les airbags peuvent exploser en cas d'accident, ce qui peut entraîner la projection de vis et d'éclats de métal dans l'habitacle. Jusqu'à présent, 45 personnes ont perdu la vie à cause de cela dans le monde.

En Suisse, environ un million de véhicules ont été équipés de tels airbags. Selon l'OFROU, 720'000 d'entre eux ont été réparés jusqu'à présent. Sur les 280'000 voitures restantes, environ 93'000 doivent encore être amenées au garage. Les autres ne sont plus en circulation et ne sont donc plus soumises au contrôle de l'OFROU.

Les importateurs ou constructeurs respectifs sont responsables des rappels dans les garages. En Suisse, ils sont tenus d'annoncer les rappels à l'OFROU, qui fournit ensuite les adresses des propriétaires afin qu'une notification écrite puisse être envoyée. Les frais de réparation sont à la charge du constructeur. Ce processus est régi par la loi.

Les importateurs ou les fabricants informent régulièrement l'OFROU de l'avancement dans le cadre d'un rappel. Comme l'a écrit l'office fédéral, il intervient lorsque les fabricants ou les importateurs ne remplissent pas leurs obligations.

En dernier recours, l'OFROU peut demander aux autorités routières d'un canton de retirer un véhicule de la circulation si son détenteur ne donne pas suite à la convocation du constructeur pour la réparation d'une pièce spécifique.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Publié

le

L'écrivain français André Gide et sa fille Catherine Gide (1923-2013) à Ascona, Suisse, photographiés en avril 1947. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Ce fonds comprend des manuscrits, qui témoignent de l’'influence majeure de l’'écrivain français sur la littérature du XXe siècle.

Pilier de "La Nouvelle Revue française", dont il a été l'un des fondateurs en 1909 et à laquelle s'adosseront les futures éditions Gallimard, André Gide a exercé une influence considérable sur la sensibilité esthétique et les préoccupations intellectuelles de son temps, rappelle la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué mardi.

L'auteur, à qui l'on doit notamment "Les Nourritures terrestres" (1897) ou "Les Faux-monnayeurs" (1925), a pratiqué la littérature dans toute sa diversité, passant de l'essai au roman, du théâtre à l'autobiographie, du journal à l'échange épistolaire.

Les documents de l'écrivain français ont été offerts aux ALS en automne dernier par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, dont le siège est à Olten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Publié

le

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, comme à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le nombre d'objets à louer publiés sur les principaux portails immobiliers suisses a augmenté, mais peine à satisfaire la forte demande.

Entre avril 2024 et mars 2025, quelque 70'000 logements supplémentaires ont été proposés à la location par rapport à la même période de l'an dernier, ce qui correspond à un bond de 21% sur un an. C'est ce qui ressort de l'indice OWI des logements publié mardi par l'Association suisse des professionnels de l'immobilier (SVIT), le HEV Suisse, la plateforme newhome, et le Swiss Real Estate Institute.

Dans le même temps, la durée d'annonce s'est quant à elle raccourcie de quatre jours, passant à 23 jours, indiquant que la demande dépasse toujours nettement l'offre. "Pour que tous les souhaits de déménagement puissent être comblés, l'offre devrait avoisiner 10-15% du parc de logements par an".

Seuls les cantons de Neuchâtel et du Jura présentent une surabondance de logements à louer, avec des durées d'annonces de respectivement 38 et 49 jours, elles aussi toutefois en recul. A l'inverse, les cantons de Zoug (12 jours), Schwyz (15 jours), Genève (17 jours) et Zurich (17 jours) présentent des durées très courtes, inférieures à 20 jours.

Dans les douze villes passées en revue dans l'enquête, la situation s'aggrave pour celles qui sont déjà confrontées à une pénurie, en particulier à Coire, ou la durée d'annonce tombe à 10 jours. Mais aussi à Winterthour (13 jours), Genève (14 jours) et Lucerne (15 jours). Contre toute attente, Zurich montre des signes de légère détente, avec une durée passant à 18 jours, contre 14 jours précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace...

MobilitéIl y a 2 heures

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles,...

CultureIl y a 2 heures

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale...

EconomieIl y a 3 heures

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le...

InternationalIl y a 3 heures

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle...

InternationalIl y a 3 heures

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par...

SuisseIl y a 3 heures

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi...

EconomieIl y a 3 heures

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à...

EconomieIl y a 3 heures

Le commerce de détail porté par l'alimentaire en 2024

Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs...