Rejoignez-nous

Actualité

La France ferme les lieux publics, l'Espagne confinée

Publié

,

le

(AP Photo/Emilio Morenatti)

Les pays du monde entier se barricadent devant la pandémie du nouveau coronavirus. L'Espagne a décrété une quarantaine quasi-totale pour sa population, alors que la France et Israël ont décidé de fermer les lieux publics.

"L'interdiction de circuler dans les rues (...) est à suivre obligatoirement à partir d'aujourd'hui", a déclaré le premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller "travailler", "acheter le pain", aller à la pharmacie ou se faire soigner mais "pas pour aller dîner chez un ami".

Cette mesure drastique rentre dans le cadre de l'état d'alerte décrété pour quinze jours dans le pays, le deuxième plus affecté en Europe par l'épidémie avec plus de 5700 cas. Pedro Sanchez a par ailleurs indiqué que l'ensemble des commerces n'étant pas de première nécessité seraient fermés dans l'ensemble du pays.

"Stade 3"

La France, elle, est passée samedi au "stade 3" de l'épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire. Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-service, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.

"Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts", a-t-il précisé. Et d'appeler les Français à montrer "plus de discipline" dans l'application des mesures de lutte contre la pandémie. Le premier tour des élections municipales de dimanche a toutefois été maintenu.

Fin des activités de loisirs

En Israël, "toute activité liée aux loisirs va cesser" dimanche matin, a annoncé le premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon un responsable du ministère des Finances, la fermeture concerne les restaurants, les centres commerciaux, les cafés, les hôtels et les salles de sport. La fermeture des écoles annoncée jeudi va inclure les crèches, a-t-il ajouté.

A Berlin, l'ensemble des événements publics ou privés pouvant accueillir plus de 50 personnes sont interdits avec effet immédiat, ont décidé les autorités de la capitale allemande. Les cafés, les casinos, les boîtes de nuit, les cinémas, les théâtres, les salles de concert et les salles de sport sont fermées jusqu'au 19 avril.

Les restaurants peuvent rester ouverts si les clients ont la possibilité de se trouver à une distance d'un mètre et demi.

Vertus de l'Etat-providence

Vendredi, l'état d'urgence a été déclaré aux Etats-Unis, où l'on dénombre officiellement 2000 cas et 47 morts. Samedi, Donald Trump a annoncé que l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis désormais en vigueur pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans les pays européens de la zone Schengen serait bientôt étendue au Royaume-Uni et à l'Irlande. Cette mesure entrera en vigueur mardi.

De son côté, la Chambre des représentants a approuvé un plan de bataille contre l'épidémie, qui a eu raison des divisions entre républicains et démocrates en pleine campagne présidentielle.

Dépistage gratuit, accès facilité à l'assurance chômage et déblocage de fonds fédéraux pour couvrir les frais de santé des Américains les plus modestes: le berceau du libéralisme semblait redécouvrir les vertus de l'Etat-providence, dans un pays dépourvu de système de couverture universelle pour la santé et où les congés maladie ne sont accessibles qu'à une minorité.

Frontières fermées

La pandémie, qui a déjà contaminé plus de 150'000 personnes, dont plus de 5700 décès, dans 137 pays, progresse quasiment partout dans le monde: un premier cas a été diagnostiqué au Rwanda, un autre en Guinée équatoriale et les pays nordiques recensent cinq décès, après une première victime recensée au Danemark.

Face à cette propagation implacable, la Russie a décidé de fermer dimanche ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne aux étrangers. Le Danemark a fait de même samedi à midi. La Norvège a, elle, annoncé qu'elle allait fermer ses ports et aéroports, et renforcer ses contrôles frontaliers à compter de lundi.

Critiqué pour sa lenteur à réagir, dans un pays qui ne comptabilise officiellement qu'environ 800 cas dont dix mortels, le gouvernement britannique s'apprête à interdire les rassemblements de masse.

Même le Maroc, qui ne recense que huit cas, a fermé ses frontières et suspendu les vols avec 29 pays, dont la Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

TX Group lance un portail pour les professionnels du transport

Publié

le

Cette dernière sera dirigée par Philippe Müller, chef de projet pour la transformation numérique de Tamedia.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

TX Group lance un portail d'informations dédié aux professionnels des secteurs du transport et de la mobilité. Baptisé VerkehrsMonitor, ce service s'inscrit dans une ambition plus large de se développer dans le segment entreprises (B2B), indique mardi le groupe.

Dans les années à venir, plusieurs portails d'informations commerciales seront en effet créés sous l'égide d'une nouvelle division: Tamedia Monitor. Cette dernière sera dirigée par Philippe Müller, chef de projet pour la transformation numérique de Tamedia.

Alors que l'équipe de VerkehrsMonitor, composée de six personnes, débutera son activité dès le mois de juillet, le lancement du portail est prévu à l'automne. La majorité des articles sera exclusivement publiée sur ce nouveau canal.

Le modèle économique du projet B2B prévoit que les entreprises fassent l'acquisition de licences à VerkehrsMonitor pour y donner accès à leurs employés, un "modèle qui a déjà fait ses preuves ailleurs", précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les insectes exotiques, une bombe à retardement

Publié

le

A l'instar du capricorne asiatique, plus de 7000 espèces d’insectes vivent aujourd’hui hors de leur habitat originel (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les insectes exotiques suivent les plantes qui leur servent de garde-manger, avec un temps de retard, selon une étude lausannoise. Les découvertes d'insectes non indigènes pourraient augmenter de 35% au niveau mondial dans un avenir proche.

L'équipe de Cleo Bertelsmeier au Département d'écologie et évolution (DEE) de l'Université de Lausanne (UNIL) s'est intéressée aux relations entre circulation de plantes et d'insectes. Nombre de ces derniers vivent en effet en lien étroit avec des végétaux, qui font office de garde-manger ou de logement.

Doctorant au DEE et premier auteur de la publication, Aymeric Bonnamour a scruté, pour chaque décennie de 1800 à 2010 et pour chaque région du monde, les introductions de plantes et d'insectes répertoriées.

"Notre analyse statistique montre que les découvertes actuelles d'insectes en dehors de leur zone native s'expliquent davantage par les flux de végétaux qui remontent au début du XXe siècle que par les flux plus récents", relate le chercheur, cité mardi dans un communiqué de l'UNIL.

Sur la base de ce décalage temporel, les biologistes lausannois ont quantifié la "dette d'invasion" actuelle, c'est-à-dire les cas de figure où les plantes hôtes sont déjà implantées sous de nouvelles latitudes, mais les insectes qui les accompagnent n'ont pas encore été détectés.

Résultat: ils s'attendent, dans les décennies à venir, à plus de 3400 nouvelles introductions d'insectes hors de leur contrée d'origine, ce qui correspond à une augmentation potentielle de 35% au niveau mondial. Ces travaux sont publiés dans la revue américaine PNAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Der Touristik Suisse renoue avec son niveau d'activité prépandémie

Publié

le

Nonobstant l'envol des prix de l'avion, le voyagiste peut compter sur un effet de rattrapage au sortir de trois ans de pandémie. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le prestataire de services aux voyageurs Der Toutistik Suisse, qui tient ce mardi sa conférence de presse annuelle, se réjouit d'avoir sur les cinq premiers mois de l'année enregistré des recettes légèrement supérieures à la même période de 2019.

L'héritier des marques Kuoni et Helvetic tour réitère subséquemment son objectif affiché de réaliser en 2023 90% du chiffre d'affaires encaissé lors de la dernière année avant l'éclatement de la pandémie.

"Pour autant que les conditions cadres actuelles ne changent pas, nous pourrions même dépasser cette valeur d'ici la fin de l'année", fait miroiter dans un communiqué le directeur général (CEO) Dieter Zümpel. Le timonier doit prochainement et comme déjà annoncé passer la barre à Stephanie Schulze zur Wiesch.

La firme a par ailleurs constaté un envol des prix d'environ 10% des prix des voyages depuis 2019. Si le phénomène répond à un goût plus prononcé des clients pour des séjours plus onéreux, l'essor des tarifs de l'avion n'est pas non plus étranger à cette évolution. Les frais d'hébergements, convenus bien à l'avance avec les hôteliers, constituent à l'inverse un facteur stabilisant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les hôtels ont enregistré 17,4 millions de nuitées lors de l'hiver

Publié

le

L'hôtellerie helvétique a profité l'hiver dernier du retour des clients étrangers au sortir de la crise sanitaire. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les hôtels ont profité du retour de la clientèle étrangère lors de la saison touristique d'hiver écoulée. Au total, 17,4 millions de nuitées ont été comptabilisées entre novembre 2022 et avril 2023, soit une hausse de 18% en comparaison annuelle.

Les nuitées ont été portées par la demande étrangère, qui a totalisé 8,1 millions de nuitées, soit un bond de 42,6% sur un an, relève mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un bilan intermédiaire.

Malgré un niveau déjà très élevé, la demande indigène a de son côté poursuivi sa progression, avec une hausse de 2,5% à 9,3 millions d'unités.

Les hôtels helvétiques ont ainsi profité du "plus haut niveau jamais encore observé" en matière de nuitées, soulignent les statisticiens fédéraux.

La demande étrangère a été stimulée par les hôtes venus d'Europe, pour lesquels les nuitées ont bondi de 22,8%. L'Allemagne (+17,6%), le Royaume-Uni (+40,0%), l'Italie (+27,9%) et la France (+13,5%) ont soutenu la croissance. La demande du continent américain a également progressé vigoureusement (+77,7%), grâce aux Etats-Unis (+88,0%).

Du côté de l'Asie, les nuitées ont quant à elles plus que doublées (+132,4%), grâce à la demande venue d'Inde (+144,0%), de Corée du sud (+483,9%) et de Chine, (+222,2%), bien que cette dernière clientèle soit encore loin de renouer avec ses niveaux d'avant la pandémie.

Le potentiel de rattrapage de la clientèle étrangère n'est pas encore épuisé, dans la mesure où le niveau des nuitées de ce segment reste encore inférieur (-7,3%) à celui la saison d'hiver 2018/2019, soit avant la crise sanitaire.

Onze régions touristiques sur treize ont enregistré une hausse sur un an du nombre de nuitées au cours de la saison touristique d'hiver 2022/2023. Parmi les régions de montagne, le Valais a vu ses nuitées augmenter (+5,8%) tandis que les Grisons ont essuyé un recul (-2,7%).

De leur côté, les régions citadines, délaissées pendant la pandémie, ont profité d'une demande en forte hausse, notamment pour Zurich (+51,6%), Bâle (+45,4%) et Genève (+42,9%). Pour les autres régions, à l'exception du Tessin (-2,4%), les hausses d'échelonnent entre 8,7% (Suisse Orientale) et 26,5% (Région Argovie et Soleure).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Légère hausse du nombre d'offres d'emploi en mai

Publié

le

Le marché de l'emploi helvétique reste alimenté par une vive demande. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de postes à pourvoir a affiché une légère progression en mai, principalement portée par les secteurs immobilier et énergétique, selon une étude publiée mardi par le cabinet de placement Michael Page.

Les annonces d'emplois vacants en Suisse ont augmenté pendant le mois sous revue de 1,2% sur un an. Comparé à avril, elles ont par contre reculé de 1,4%, un "effet saisonnier" qui s'explique par la retenue des entreprises avant les vacances d'été, a souligné Michael Page.

Par secteurs, les spécialistes de l'immobilier restent activement recherchés avec une envolée de 23,5% sur un an du nombre d'offres d'emplois publiées, selon un communiqué. Le domaine de l'énergie et de l'approvisionnement est également en mal d'effectifs (+18,7%), ainsi que celui des techniques environnementales (+9,8%).

Le secteur de l'alimentaire freine par contre la cadence (+2,8%), alors que celui du marketing et de la communication a même réduit les embauches (-1,3%).

La Suisse primitive reste la plus demandeuse en emplois, avec une hausse de 6% des offres de postes, suivie par le nord-ouest (+4,4%) et l'est (+2,6%) du pays. Zurich, capitale économique du pays, a par contre enregistré une décrue (-3,1%), tout comme la région lémanique (-1,4%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture