Aujourd'hui se tient la journée mondiale des jeux vidéo. L'occasion de faire un tour d'horizon de cette industrie qui gagne chaque année en popularité.
Tetris, Super Mario, Sonic, League of Legends, Call of Duty ou encore Fortnite, le monde du jeu vidéo a connu une expansion incroyable en l'espace d'une quarantaine d'années. Le premier logiciel de jeu vidéo qui connu un succès retentissant est Pong, sorti en 1972. Il s'agissait alors d'un "simple" jeu ressemblant à du tennis. Presque quarante ans plus tard, on peut désormais jouer en réseau à vaste échelle, incarner un super-héros, un directeur de parc d'attraction, un guerrier du Moyen-Âge ou encore un footballeur étoile.
Pong, sorti en 1972, est considéré comme le premier jeu vidéo à grand succès de l'histoire (KEYSTONE/DPA/Oliver Berg)
Pendant longtemps, les jeux vidéo étaient réservés à un public de niche, avec notamment une difficulté moyenne relativement élevée - ceux qui ont pleuré sur Ghosts'n Goblins, Dragon's Lair ou le jeu des Tortues Ninja sur NES s'en souviennent encore. Mais avec la démocratisation des téléviseurs, des ordinateurs personnels et des smartphones, les plateformes vidéo-ludiques se sont multipliées. Désormais, même une partie de Candy Crush dans le bus est considérée comme une activité liée au gaming. Les types de jeux ont évolué, tout comme leur accessibilité, et il est désormais très facile de retrouver ses amis sur internet pour une partie. L'industrie du jeu vidéo prend une ampleur considérable et supplante même celle du cinéma, alors qu'on prévoit près de 150 milliards de francs de chiffre d'affaire pour le jeu vidéo en 2019. On est loin des 95 milliards prévus pour le cinéma.
La population de joueurs est également en pleine évolution. Selon la dernière étude du S.E.L.L (le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) qui s'intéresse au marché français, 51% des habitants de l'Hexagone avouent jouer régulièrement aux jeux vidéo, dont 47% sont des joueuses. Par ailleurs, la moyenne d'âge des utilisateurs est de 39 ans. On est bien loin du cliché de l'adolescent boutonneux dans sa cave.
La popularité grandissante des jeux vidéo
La popularité grandissante des jeux vidéo
La popularité grandissante des jeux vidéo
Une des raisons de cet engouement croissant est l'e-sport, ou sport électronique. De nombreux jeux vidéo au format compétitif s'offrent des compétitions regroupant des dizaines de joueurs, avec parfois des récompenses financières élevées. Le dernier vainqueur mondial de Fortnite par exemple a empoché rien de moins que 3 millions de dollars pour sa victoire finale. Des jeux sur lesquels jouent des professionnels auxquels les gamers "lambda" peuvent s'identifier.
Le phénomène de l'e-sport
Le phénomène de l'e-sport
Le phénomène de l'e-sport
Le 10 novembre dernier, plus de 15'000 personnes étaient à Paris Bercy pour la finale mondiale du jeu "League Of Legends", suivie également par des millions de spectateurs sur internet. (AP Photo/Thibault Camus)
Pour pouvoir s'y retrouver dans le nombre croissant de sorties jeux vidéo, il existe un marqueur, le PEGI, qui permet de déterminer quel est l'âge minimum pour s'adonner à un jeu en particuliers
La classification PEGI
La classification PEGI
La classification PEGI
Un univers en pleine évolution, tant dans sa consommation que dans sa diffusion. Désormais, un des modèles financiers qui cartonne est le free to play, à comprendre gratuit pour jouer. Les développeurs ont cependant d'autres moyens de faire passer les joueurs à la caisse.
Le free to play ou la guerre des micropaiements
Le free to play ou la guerre des micropaiements
Le free to play ou la guerre des micropaiements
Autre point de changement, le moyen de diffusion des jeux vidéo. De plus en plus de logiciels sont vendus de manière dématérialisée
Le jeu vidéo et la dématérialisation
Le jeu vidéo et la dématérialisation
Le jeu vidéo et la dématérialisation
Retrouvez également les Bonjour GEnève du 22 novembre consacrés à l'univers des jeux vidéo.
Bonjour GEnève
Les styles de jeux vidéo
Bonjour GEnèveLes styles de jeux vidéo
Bonjour GEnèveLes styles de jeux vidéo
Bonjour GEnève
Les joueurs de Genève-Servette jouent-ils avec leur avatar dans les jeux NHL ?
Bonjour GEnèveLes joueurs de Genève-Servette jouent-ils avec leur avatar dans les jeux NHL ?
Bonjour GEnèveLes joueurs de Genève-Servette jouent-ils avec leur avatar dans les jeux NHL ?
Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du volcan Kilauea, un des plus actifs du monde, en éruption depuis près d'un an dans l'archipel de Hawaï (États-Unis), sont diffusées samedi par l'Institut américain de géophysique (USGS).
Le volcan américain connaît son 38e épisode de jaillissement de lave depuis décembre dernier, quand il est entré en éruption.
L'épisode actuel a débuté samedi matin "autour de 08h45", heure locale, et "trois bouches produisent actuellement des fontaines" de lave, les plus hautes s'élevant à près de 370 mètres de haut, selon l'USGS.
"Ce triple jaillissement est un événement extrêmement rare et c'est la première fois qu'il est observé au cours de cette éruption", souligne-t-il.
"De la lave et de la pierre ponce ont détruit juste avant 10 heures du matin" une des caméras qui diffusent des images en direct du volcan "depuis l'intérieur de la zone fermée", précise l'institut.
L'USGS estime qu'il "pourrait s'agir d'un autre épisode relativement court, d'une durée de moins de 6-8 heures, comparable au précédent" datant de novembre.
Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs de Hawaï, avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde.
Même plus petit, le Kilauea est plus actif et est un site très prisé des touristes pour ses éruptions de lave spectaculaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi à Mexico en soutien à la présidente du pays. Claudia Sheinbaum a convoqué ce rassemblement après un mois de revers politiques.
Aux cris de "Tu n'es pas seule !", la foule des partisans de la présidente s'est rassemblée sur le Zócalo, la grande place de Mexico où se trouve le Palais national.
La présidente de gauche bénéficie d'un taux de popularité élevé depuis son arrivée au pouvoir l'année dernière, mais ce soutien a légèrement baissé ces derniers mois, passant de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX.
"Que personne ne se méprenne", a déclaré la présidente en s'adressant à la foule. "Les jeunes sont en grande majorité favorables à la transformation" de la vie publique au Mexique, a-t-elle affirmé, en référence aux récentes manifestations contre sa politique de sécurité.
Elle a ensuite défendu les progrès économiques et sociaux réalisés au cours des sept dernières années, depuis le début du mandat de Andrés Manuel Lopez Obrador, son précédesseur, notamment la réduction de la pauvreté.
Elle s'est également félicitée des "bonnes relations" établies avec les Etats-Unis "en mettant nos principes au premier plan (...) le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) la collaboration sans subordination".
Critiquée dans son parti
L'assassinat, le 1er novembre, d'un maire populaire critique de la politique de sécurité de la présidente a déclenché de vives protestations, auxquelles se sont ajoutées peu après une marche organisée au nom de la génération Z, qui a dégénéré en heurts, et la démission soudaine du procureur général Alejandro Gertz en raison de divergences sur la stratégie dans la lutte contre le crime organisé.
Ces événements ont constitué le moment politique le plus difficile du mandat de la présidente mexicaine, qui cherche à démontrer que sa base la soutient toujours.
Les peuples autochtones "sont plus visibles" sous le gouvernement de Mme Sheinbaum, a déclaré à l'AFP José Pérez, 24 ans, d'origine otomí, qui travaille dans une boutique d'artisanat.
Selon plusieurs analystes, les problèmes de la présidente ne viennent pas seulement de ses opposants, mais aussi de l'intérieur de son propre parti, Morena. Ce rassemblement est "une tentative de soutien interne, de recomposer le récit, d'appeler à l'unité", a expliqué à l'AFP l'analyste politique Pablo Majluf.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.
Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats