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Genève

Des vestiges du 13e siècle découverts en vielle ville de Genève

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© OPS-IMAH, photo Olivier Zimmermann

L'Office du patrimoine et des sites vient de mettre au jour une importante muraille à côté de la cathédrale Saint-Pierre. Ce vestige exceptionnel témoigne de l'histoire du palais des évêques de Genève et de ses dépendances du 13e au 16e siècle.

Des travaux de rénovation conduits dans un immeuble situé à côté de la cathédrale ont permis de vider complètement les caves du bâtiment et de dégager les structures formant ses fondations. Un important mur de fortification a pu être mis au jour au cours de ce chantier, annonce le canton de Genève jeudi dans un communiqué.

S'étendant sur près de dix mètres de longueur, cette muraille en molasse atteint 2,50 mètres de hauteur et 1,80 mètre d'épaisseur. Elle présente un très bon état de conservation et se distingue par de grandes niches prévues pour y disposer des canons. Ce mur de défense a été édifié dans les années 1230 et renforcé vers 1444-1445.

L'ensemble maçonné constitue le dernier témoin du palais fortifié dont disposaient les évêques de Genève au nord de la cathédrale depuis le 11e siècle et qui a été entièrement démoli en 1840. La muraille mise au jour protégeait l'entrée de la résidence épiscopale face à la rue des Barrières. Des traces de voûte montrent en outre que le cellier des évêques de Genève venait s'y adosser.

Cette découverte est "absolument exceptionnelle à Genève, en raison de l'importance, de l'ancienneté et de la rareté de la structure qui a été mise au jour", souligne le communiqué. N'étaient connus jusqu'à présent que trois autres vestiges des fortifications médiévales de la cité pour cette époque-là: la tour de l'Ile, la tour Baudet et un tronçon de courtine.

Avec Keystone-ATS

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Genève

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

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Un accident impliquant deux camions à Vernier a fait un mort lundi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions à Vernier (GE). Il s'agit du onzième décès sur les routes genevoises en 2024, a indiqué la police cantonale de Genève.

L'accident est survenu lorsqu'un camion tractant une longue remorque sur le chemin des Sellières en direction d'Aïre a dépassé un second camion qui était à l'arrêt sur ce chemin.

La remorque du premier camion a heurté le second camion, percutant également son conducteur, né en 1963, qui se trouvait sur la chaussée. Ce dernier est décédé sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. La police appelle les éventuels témoins à se manifester.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

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La prison genevoise de la Brenaz offre désormais aux détenus un atelier où l'on fabrique des plaques d'immatriculation pour les véhicules (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à l'issue de leur peine a été ouvert au sein de l'établissement pénitentiaire de La Brenaz, à Puplinge (GE). On y fabrique des plaques d'immatriculation pour l'office cantonal des véhicules.

L'atelier offre six places de travail, indiquent lundi le Département des institutions et du numérique et le Département de la santé et des mobilités. Il est capable de produire plus de 60'000 plaques d'immatriculation par année. Il s'ajoute aux autres ateliers qui existent dans la prison.

Cette nouvelle activité contribue à désenclaver le milieu de la détention en créant des ponts avec la cité à travers des sujets porteurs de sens et utiles autant à la collectivité qu'aux personnes détenues, relève, dans le communiqué, Claude Bettex, le directeur général de l'office cantonal de la détention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Incendie dans un parking souterrain à Genève

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©Incendie Secours Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu avant 9h pour un important dégagement de fumée noire qui s’échappait depuis l’entrée du parking souterrain d’un immeuble situé rue Le-Corbusier 28. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont constaté que deux véhicules étaient totalement en feu au 2ème sous-sol.

Les hommes du feu ont pu maitriser l’incendie vers 11h00 grâce à l’intervention de deux lances. Une personne incommodée par la fumée a été transportée en ambulance au HUG, précise le SIS dans son communiqué. La fumée de l’incendie a causé des dégâts importants sur les véhicules stationnés sur les deux niveaux du parking. Une longue opération de désenfumage a aussi été nécessaire. Pour ce faire,  sept puissants turbo-ventilateurs ont été utilisés, dont un monté sur le nouveau robot d’intervention du Service d'Incendie et de Secours, utilisé pour la toute première fois lors d’une intervention.

L’opération s’est terminée peu après 14h. Elle a mobilisé 25 sapeurs-pompiers professionnels avec sept engins, deux ambulances. La Police cantonale et la police municipale étaient également sur place.

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Genève

Après une premier semestre morose, LEM n'attend aucune reprise

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Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second.

Le chiffre d'affaires a chuté de 29,9% à 156,5 millions de francs sur six mois, d'avril à septembre, au premier semestre de son exercice décalé, a indiqué lundi l'entreprise basée à Meyrin. Le groupe a été plombé par le ralentissement de l'industrie électronique, la faiblesse des ventes de véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord et les stocks constamment élevés dans des secteurs clés.

"De nombreux clients en Europe et en Amérique sont actuellement en processus de restructuration. De plus, la visibilité est faible, et l'évolution des commandes est revenue au même niveau qu'avant la pandémie de coronavirus", a expliqué le directeur général Frank Rehfeld lors d'une conférence téléphonique.

Recul partout

Les recettes ont diminué dans toutes les régions. La baisse atteint 11,7% en Chine, 42,7% dans le reste de l'Asie, 37,9% dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) et 29,4% aux Amériques.

"Le marché chinois, où nous réalisons la plus grande part de notre chiffre d'affaires, reste volatil. L'EMEA continue aussi de lutter contre des réductions de stocks et une demande sous pression. La situation reste tendue dans le reste de l'Asie et en Amérique", a détaillé le patron.

Le recul des ventes est palpable dans tous les secteurs. Les divisions Automatisation, Automobile, Energies renouvelables, Distribution de l'énergie et haute précision et Rail accusent respectivement des diminutions de 32,4%, 25,3%, 37,6%, 27,3% et 24,7%.

Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est effondré de 72,6% pour atteindre 14,2 millions et la marge EBIT s'est établie à 9,1%. Le bénéfice net pour la période sous revue a chuté de 80,2% à 8,6 millions. Ces résultats sont nettement en dessous des attentes des analystes consultés par l'agence AWP.

Aucune reprise attendue

LEM s'attend à ce que le marché reste morose à moyen terme. "Nous ne voyons aucun signe de reprise au second semestre 2024/25. Nos prévisions pour l'ensemble de l'année sont nettement inférieures à celles de l'année précédente", a expliqué le directeur financier démissionnaire Andrea Borla, dont le poste sera repris ce mois-ci par Thomas Mellano.

L'entreprise table sur un chiffre d'affaires d'environ 290 à 310 millions pour l'ensemble de l'année 2024/25 et une marge EBIT comprise entre 5% et 9%. Compte tenu de ces perspectives, LEM a lancé un programme d'économies pour revoir la structure organisationnelle et les charges d'exploitation associées, ainsi que les coûts opérationnels indirects.

"Ce programme vise à stimuler la compétitivité", a précisé M. Rehfeld. "Il pourrait y avoir des suppressions d'emplois lors de cet exercice", a ajouté M. Borla.

Le groupe vise une croissance au moins aussi rapide que le marché, avec pour but une progression à deux chiffres. Malgré cela, l'objectif d'atteindre 600 millions de francs de chiffre d'affaires a été reporté de deux ans. Il est désormais prévu pour 2029/30, avec une marge EBIT d'environ 20% à atteindre.

Malgré tout, LEM n'entend pas opérer de changements stratégiques. Le groupe veut continuer d'investir dans ses nouveaux centres de recherche et de développement à Munich (D) et à Shanghai (CN).

Attentes déçues

Les résultats en net recul ont déçu les attentes du marché. "LEM a publié une nouvelle série de résultats décevants, avec une nouvelle baisse des ventes", écrit l'analyste Lucas Glemser, de Berenberg Bank. Il s'attend à des révisions des estimations de bénéfice pour l'exercice 2024/25 et à une réaction négative de l'action.

Pour UBS, ces résultats n'ont pas répondu aux attentes du marché: "LEM ne constate pas encore de signes de reprise de la demande. Cela signifie que l'exercice financier actuel est probablement 'perdu'. Un programme de réduction des coûts a été lancé, mais nous pensons que la société a presque atteint son point le plus bas."

Vers 14h20 à la Bourse suisse, l'action LEM dégringolait de 21,5% à 884 francs, dans un SPI en hausse de 1,04%. Le recul du titre depuis le début de l'année s'inscrit à 54%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Culture

Inquiet pour l'avenir de la presse, Le Courrier veut des mesures

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Julien Rey, le directeur administratif du Courrier, et Philipe Bach, le rédacteur en chef du journal, sont inquiets pour l'avenir de la presse régionale écrite. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La survie de la presse régionale écrite est menacée, estime Le Courrier. Pour le quotidien genevois, il est urgent d'agir et de trouver des solutions de soutien afin de préserver une information plurielle et empêcher la formation d'un désert journalistique.

"Nous avons décidé de prendre l'initiative, car l'histoire bégaie", a relevé lundi Philippe Bach, devant les médias. Le rédacteur en chef du Courrier a rappelé les années difficiles traversées par la presse écrite, notamment à Genève, avec des disparitions de titres, des fusions, des restructurations en séries.

Les politiques sont consternés par cette évolution, mais semblent démunis par rapport à elle, a expliqué M. Bach. Afin de lancer le débat, Le Courrier organise mercredi une soirée pour discuter de potentielles mesures de soutien à la presse, avec la présence de la présidente du gouvernement genevois Nathalie Fontanet.

Le journal genevois a déjà quelques idées à ce sujet. Il souhaiterait notamment briser le tabou de l'aide directe à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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