Rejoignez-nous

Genève

Carton plein pour l’initiative sur les soins dentaires

Publié

,

le

L'initiative pour des soins dentaires accessibles à toute la population a récolté 7060 signatures. Lancée par le Parti socialiste genevois en novembre dernier, elle a été déposée ce vendredi.

L’initiative pour des soins dentaires accessibles à toute la population a été déposée ce vendredi à la Chancellerie par les socialistes avec plus de 7000 signatures, alors que 5400 étaient requises.

Elle propose de verser un chèque annuel de 300 francs à toutes les personnes qui bénéficient du subside de l’assurance-maladie. Un montant  qui permettra aux adultes et aux enfants des familles de la classe moyenne et précaire de faire un contrôle annuel dans un but de prévention.

Pourquoi avoir lancé cette initiative alors que des contrôles sont organisés au sein de l’école obligatoire ? La réponse de Carole-Anne Kast, Maire socialiste d’Onex.

Carole-Anne KastMaire socialiste d'Onex et candidate au Conseil d'Etat

Cette initiative s'adresse aux bénéficiaires du subside de l'assurance-maladie, ce qui représente 135'000 personnes. Coût de l'initiative : 40 millions de francs par an.

Les socialistes estiment que l’Etat a les moyens de financer ce montant. Ils rappellent qu'en 2021 les comptes ont affiché un excédent de près d'un milliard de francs et que les comptes 2022 devraient, eux aussi présenter un excédent..

Le chèque annuel sera versé sur présentation des factures de dentiste. Une manière d'inciter à se soigner de manière préventive. Carole-Anne Kast.

Carole-Anne KastMaire socialiste d'Onex et candidate au Conseil d'Etat

La récolte des signatures a été facile à réaliser selon les initiants. Elle répond à réel besoin selon Jean-Pierre Tombola, Conseiller municipal socialiste Vernier.

Jean-Pierre TombolaConseiller municipal socialiste à Vernier

Le texte réclame également la nomination d'un Dentiste cantonal chargé de mener des actions de prévention.

L'initiative doit recevoir l'approbation du Conseil d'Etat. Elle sera ensuite présentée au Grand Conseil qui pourra lui opposer un contre-projet pour être ensuite soumise au vote du peuple.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un millier de projets inédits au Salon des inventions de Genève

Publié

le

Après deux éditions en ligne, le Salon international des inventions de Genève revient à Palexpo du 26 au 30 avril, avec un millier d'inventions inédites d'une quarantaine de pays. En 2018, le skipper suisse Yvan Bourgnon présentait un projet de bateau permettant de nettoyer les océans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après deux éditions en ligne, le Salon international des inventions de Genève revient à Palexpo. La 48e édition aura lieu du 26 au 30 avril, avec près d'un millier d'inventions inédites d'une quarantaine de pays, en majorité asiatiques.

Deux sociétés actives dans les domaines de la mobilité maritime et de la mobilité spatiale sont les hôtes d'honneur de cette 48e édition, a annoncé la manifestation. La société suisse MobyFly présentera un prototype de bateau rapide muni de foils et d'un logiciel de contrôle de vol qui consomme 70% moins d'énergie qu'un bateau conventionnel.

De son côté, l'entreprise française Stratoflight exposera une maquette de son véhicule destiné à des voyages touristiques et scientifiques à 35'000 mètres d'altitude. Accrochée à un ballon qui utilise de l'hydrogène décarboné, la capsule spatiale disposera d'un balcon où les passagers, équipés d'une combinaison pressurisée, pourront observer la terre et l'espace.

Accent sur l'environnement

Même si les inventions présentées couvrent une large variété de champs, celles dans les domaines de la santé, de l'informatique et de la protection de l'environnement prédominent, indique le Salon international des inventions. Un espace réunira les innovations vertes - construction durable, énergies vertes, mobilité douce, finance durable, cleantechs - développées par des inventeurs français et suisses.

En marge du Salon international des inventions se tiendra l'Envirama Show, le salon dédié aux solutions et innovations environnementales. Des ateliers et des conférences permettront aux inventeurs de présenter leurs projets au public. Les visiteurs pourront aussi débattre avec des experts sur des questions d'actualité dans ce domaine.

Ouverte au grand public, la manifestation permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication. De nombreux prix sont également décernés lors du salon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'avenir de la guerre et de la paix discuté à Genève

Publié

le

L'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) présidé par Peter Brabeck-Letmathe et soutenu par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et ses partenaires se donnent plusieurs années pour un mécanisme de conseil sur l'avenir de la guerre et la paix pour les décideurs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse présidera dans quelques semaines et pour un mois le Conseil de sécurité de l'ONU. A Genève, des organisations se sont retrouvées cette semaine pour discuter de l'avenir de la guerre et de la paix pour les prochaines générations.

Avant la présidence du Conseil, plusieurs ONG ou institutions suisses souhaitent profiter de cette exposition publique à New York pour montrer leurs activités. En Suisse, l'Anticipateur de Genève pour la science et la diplomatie (GESDA), bras armé de la diplomatie scientifique de la Suisse et de la Genève internationale, et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) ont déjà lancé depuis l'année dernière un chantier à plus long terme.

Avec l'Université de Columbia, les deux entités souhaitent réfléchir à quels seront les effets des avancées technologiques et scientifiques sur la paix et la sécurité à l'avenir. La première réunion de ce nouveau partenariat a eu lieu mercredi et jeudi à Genève.

Contrôle des données, intelligence artificielle (IA), robots tueurs, ordinateurs quantiques ou armes biologiques sont autant de défis qui peuvent affecter la scène internationale. Comment réconcilier une approche mondiale avec des réalités locales, comment sortir de l'écosystème genevois ou international pour s'approcher des zones de conflit, telles ont été certaines des interrogations abordées.

Le temps des solutions n'est pas encore venu, mais la discussion a contribué à garantir que les bonnes questions sont posées. "Pour avoir un impact, nous devons commencer maintenant", a affirmé à Keystone-ATS la spécialiste de la recherche sur l'avenir, Sirkka Heinonen. "Nous sommes dans une société en crise", de la finance à l'environnement en passant par les technologies, et il est "urgent" de réfléchir.

Décideurs à convaincre

Selon l'ancien sous-secrétaire général de l'ONU Jean-Marie Guéhenno, si cet exercice avait été mené il y a 25 ans, "nous n'aurions pas été surpris par l'impact de Facebook". Les dirigeants politiques auraient vu son effet de changement".

Un avis que partage l'ambassadeur suisse pour la diplomatie scientifique Alexandre Fasel. "ChatGPT montre que nous avons besoin d'un instrument comme le GESDA", insiste-t-il. Il faut tenter de voir comment l'approche de celui-ci, qui tente d'anticiper sur 5, 10 et 25 ans s'applique à la question de la guerre et de la paix et d'identifier de possibles scénarios avant qu'ils n'arrivent.

Problème, il faut désormais convaincre les décideurs et les diplomates, souvent empêtrés dans le court terme et la prochaine élection. M. Fasel reconnaît cette difficulté et que le défi sera de montrer que l'approche est "scientifique" et non "militante".

Prochaines réunions attendues

Si le conflit en Ukraine n'a pas provoqué cette discussion, il a remis la thématique de la guerre parmi les préoccupations des citoyens. Un moment qui "tombe bien" pour aborder celle-ci à plus long terme, dit M. Fasel.

Comme d'autres, il relève à quel point la société s'est accélérée. Il y a 25 ans, personne ou presque ne savait qui était le président russe Vladimir Poutine et les smartphones n'existaient pas, a dit l'ambassadeur.

D'autres réunions suivront à New York l'été prochain puis en octobre lors du troisième sommet du GESDA à Genève. Un mécanisme permanent de conseil pour les décideurs politiques devrait ensuite être lancé à terme mais la réflexion devrait prendre plusieurs années, affirment aussi la trentaine de participants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les portraits de 14 femmes migrantes en grand sur la Plaine de Plainpalais

Publié

le

Mahdie, iranienne de 28 ans a postulé pour entrer à l'Université de Lausanne.

Elles sont géantes... Tant sur les portraits photos en 4 par 3 qui leur sont dédiés sur la Plaine de Plainpalais, que dans la vie. Elles, ce sont ces 14 femmes qui ont posé pour l’exposition « Elle, ici et maintenant », imaginée par l’Hospice Général.

Elles s'appellent Mahdie, Pierrette, Blerina, Zena, Maria, Flor, Pauline, Arin, Lidia, ou encore Anna. Elles viennent des 4 continents: d'Afghanistan, de Syrie, Colombie, du Congo, d'Inde, Iran, d'Erythrée ou d'Albanie. Elles ont quitté famille et amis, la guerre parfois, la persécution souvent, pour trouver refuge en Suisse et à Genève.

Juriste, coach sportive, diplomate, animatrice parascolaire, footballeuse ou employée administrative, ces femmes ont choisi un objet, symbole de leur intégration et de la vie heureuse à laquelle elles aspirent.

Nasreen, 48 ans. « J’ai été la première femme à être engagée avec un permis F à la Ville de Genève. »

L'exposition "Elles, ici et maintenant" se déploie sur des panneaux en grand format et présente ces héroïnes grâce aux portraits photographiques signés Valérie Martinez et Nadir Mokdad.

Nadir Mokdad,photographe

Leur premier point commun: elles sont toutes issues de la migration. Le deuxième, c'est qu'elles ont désormais leurs visages imprimés sur de grands panneaux sur la Plaine. Dans cette exposition qui les lient à présent, elles y dévoilent leurs parcours avec courage et résilience.

Rocio est arrivée de Colombie il y a 24 ans.

Reportage de Léna Ailloud

Au recto de leurs portraits photographiés, des textes évoquent les projets et les vies rêvées de chacune de ces femmes.

Mahdie, 28 ans. « Je rêve de devenir manageuse ou directrice de salle de gym, quand j’aurais 50 ans. Mais pour l’instant, je souhaite obtenir mes papiers. »

Rocio, colombienne, a par exemple créé une association plus que reconnue aujourd'hui, qui aide les étrangers qualifiés à trouver du travail en Suisse. Madhie organisera bientôt une grande marche en faveur des femmes réfugiés des Eaux-Vives à la Perle du Lac, le 29 avril prochain. De son côté, Bahishta est la veille de terminer sa dernière année de médecine dentaire.

Nasreen est la première femme dotés d'un permis F a avoir obtenu un poste à la Ville de Genève.

Autant d’histoire de vie qui ont toutes désormais voie au chapitre sur la Plaine de Plainpalais. L'exposition est organisée par l'Hospice Général, en collaboration avec l'Association Découvrir et la Ville de Genève.

Elle est à découvrir jusqu'au 2 mai prochain, côté buvette, boulevard Georges-Favon.

Continuer la lecture

Genève

Acquittement de l'ancien vice-président d'Exit: le ministère public genevois recourt

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))
L'affaire de Pierre Beck, l'ancien vice-président d'Exit Suisse romande qui avait prescrit du pentobarbital à une octogénaire en bonne santé, remonte pour la deuxième fois au Tribunal fédéral. Le Ministère public genevois recourt contre l'acquittement de ce médecin à la retraite.

L'information révélée jeudi par la RTS a été confirmée par le Ministère public à Keystone-ATS. Formellement, le parquet a déposé un recours contre l'arrêt de la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève selon lequel Pierre Beck était acquitté.

Cette affaire a débuté en 2017. Pierre Beck avait prescrit du pentobarbital à une femme de 86 ans, déterminée à mourir en même temps que son mari gravement malade. Il avait été condamné à 120 jours-amende avec sursis pour avoir violé la loi fédérale sur les médicaments.

Pierre Beck avait contesté ce premier jugement devant le Tribunal fédéral. Les juges de Mon Repos avaient annulé la condamnation en demandant à la justice genevoise de rejuger la cause sous l'angle de la loi sur les stupéfiants, et non sous celui de la loi fédérale sur les médicaments.

En février dernier, la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève avait acquitté l'ex-vice président d'Exit Suisse romande. Les juges estimaient que le seul fait pour un médecin de prescrire du pentobarbital à une personne en bonne santé, capable et discernement et désireuse de mourir, ne constituait pas un comportement réprimé par la loi sur les stupéfiants.

Continuer la lecture

Genève

A droite, une alliance élargie qui ne se veut pas de circonstance

Publié

le

Philippe Morel, candidat MCG au Conseil d'Etat, Delphine Bachmann, candidate Le Centre au Conseil d'Etat, Nathalie Fontanet, candidate PLR au Conseil d'Etat, Anne Hiltpold, candidate PLR au Conseil d'Etat, Lionel Dugerdil, candidat UDC au Conseil d'Etat, de gauche a droite, Posent avant une conference de presse sur la nouvelle alliance des partis politiques genevoise qui constituent une liste commune de candidats inedite pour Geneve en vue du second tour des elections au Conseil d'Etat le 30 avril prochain, ce mercredi 5 avril 2023 a Geneve. Cette alliance comprend, le Parti Liberal-Radical (PLR), le Mouvement Citoyens Genevois (MCG), Le Centre (LC), et l'Union democratique du centre (UDC). (KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Alliance genevoise composée de tous les partis de droite à présenté son programme cet après-midi. Elle se défend de tout opportunisme électoral.

À Genève, l'Alliance Genevoise veut regagner une majorité de droite au Conseil d'Etat. Les cinq candidats qui se présentent sont la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet, sa collègue de parti Anne Hiltpold, la Centriste Delphine Bachmann, l'UDC Lionel Dugerdil et le MCG Philippe Morel. Ils ont présenté leurs programme commun cet après-midi. Une alliance qui se défend de tout opportunisme et qui repose sur plusieurs dénominateurs communs selon Nathalie Fontanet, candidate PLR au Conseil d'Etat.

Nathalie FontanetCandidate PLR au Conseil d'Etat

La fiscalité et le pouvoir d'achat sont les grands axes du programme commun de cette alliance de droite, inédite à Genève. La baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques fait l'unanimité, tout comme la réduction de la fiscalité sur l'outil de travail, à l'image de ce qui se pratique dans d'autres cantons.

Formation et mobilité

L'alliance a aussi trouvé un terrain d'entente pour préserver la zone agricole, faciliter l'accès au logement de la classe moyenne ou encore la formation. Ecoutez Philippe Morel, candidat MCG au Conseil d'Etat.

Philippe MorelCandidat MCG au Conseil d'Etat

La mobilité fait également parti des point d'accord. Avec une volonté: consulter les milieux concernés avant d'agir. Ecoutez Lionel Dugerdil, candidat UDC au Conseil d'Etat.

Lionel DugerdilCandidat UDC au Conseil d'Etat

Sans Pierre Maudet

La possibilité d'intégrer l'ancien conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet dans cette alliance a été abordée. Mais l'idée a été rapidement abandonnée. Le problème institutionnel a primé dans les discussions, a indiqué la présidente de l'UDC Genève et conseillère nationale Céline Amaudruz.

Pierre Maudet a été condamné par la justice pour son voyage à Abou Dhabi, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Pour le canton de Genève, il est important d'être crédible auprès des institutions fédérales, a souligné Mme Amaudruz. Selon elle, un retour de Pierre Maudet au gouvernement serait mal interprété à Berne.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture