Rejoignez-nous

Actualité

Défilé de célébrités au salon de la Haute horlogerie de Genève

Publié

,

le

Le salon de la Haute horlogerie a débuté ce lundi à Genève. Mais mardi soir, l’heure était au glamour et aux paillettes. La manufacture horlogère IWC Schaffhausen fêtait cette année ses 150 ans avec un gala et un défilé de stars sur tapis rouge. Parmi les célébrités invitées, on a pu compter notamment sur Cate Blanchett, Dev Patel, Bradley Cooper, ou encore Adriana Lima.

Connu pour ses rôles dans la série à succès Westworld ou dans des comédies telle que 27 Robes, James Marsden :

James Mardsen

James Marsden (Photo by Harold Cunningham/Getty Images for IWC)

Aussi présent à l’évènement, l’acteur de Lyon ou Slumdog Millionaire, Dev Patel :

Dev Patel

Dev Patel and IWC CEO Christoph Grainger-Herr (Photo by Chris Jackson/Getty Images for IWC)

Notez qu’avant de se terminer, le salon sera ouvert au public à Palexpo à Genève vendredi.

Des propos recueillis par Audrey Magat.

Bradley Cooper and Cate Blanchett (Photo by David M. Benett/Getty Images for IWC)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Publié

le

Les deux sortants socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler (à gauche) terminent en tête du 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne. Le nouveau venu Julien Eggenberger (à droite) se place en 6e position. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants - le syndic Grégoire Junod en tête - se placent à l'avant. La nouvelle venue PLR Mathilde Maillard grille la politesse au popiste Xavier Roth.

Les deux socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler ont récolté respectivement 43,3% (16'425) et 42,82% (16'246) des suffrages. Les deux écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company suivent avec 41,62% (15'789) et 41,41% (15'710). Le sortant PLR Pierre-Antoine Hildbrand réunit, lui, 38,99% des voix (14'792).

Le troisième candidat socialiste de l'alliance rose-rouge-verte Julien Eggenberger (36,53%) se place en 6e position, devant la PLR Mathilde Maillard (35,23%) et le nouveau candidat du POP Xavier Roth (32,37%). L'autre nouvelle venue PLR, Marlène Bérard, suit en 9e position (30,89%).

Derrière et distancé, deux UDC arrivent en 10e et 11e place, respectivement Fabrice Moscheni (21,81%) et Patrizia Mori (21,48%), puis une candidate de la gauche radicale, Léonie Kovaliv (21,03%). Au total, 22 candidats s'étaient lancés dans la course pour ce premier tour à l'exécutif lausannois.

Personne n'ayant obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire, prévu le 29 mars prochain. Le taux de participation est de 41,17%.

"Possibilité de changement"

Pour Pierre-Antoine Hildbrand, ces résultats montrent qu'il existe "une possibilité d'un changement" au sein d'une Municipalité archi dominée par la gauche depuis des années. Sa colistière Mathilde Maillard s'est réjouie du résultat global du trio PLR, lequel est parvenu à "s'immiscer dans le bloc de gauche".

Rien n'est encore joué, mais "c'est une première étape qui a été amorcée avec succès", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est la preuve que la population lausannoise veut des changements".

La gauche règne en effet sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis maintenant 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".

Confiance intacte

Grégoire Junod s'est dit "content" des résultats, surtout après une "grosse année", notamment marquée par les problèmes à la police municipale. "On voit que la population manifeste toujours sa confiance", s'est-il félicité. Le syndic dit vouloir partir avec la même stratégie d'alliance rose-rouge-verte pour le second tour.

De son côté, Xavier Roth est "satisfait" de sa 8e place. "Je suis en embuscade et ça me convient bien". La gauche radicale a gagné six sièges au Conseil communal (de 13 à 19). Le POP mérite donc sa place à l'exécutif, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Verts devant Merz dans le Bade-Wurtemberg

Publié

le

Cem Ozdemir, leader des Verts dans le Bade-Wurtemberg, avec son épouse Flavia Zaka. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Les Verts allemands semblaient s'acheminer dimanche, dans le Land du Bade-Wurtemberg, vers une victoire face aux conservateurs de la CDU du chancelier Friedrich Merz, dans un scrutin test pour le dirigeant allemand, selon les sondages de sortie des urnes.

Un an après une victoire étriquée aux législatives fédérales et au début d'une année électorale chargée, la CDU espérait l'emporter dans cette région, riche mais dont l'industrie est en crise, qui est gouvernée par les Verts dans une rare coalition avec le parti du chancelier.

Plus de 31% des votants ont donné leur voix aux Verts, emmenés par Cem Ozdemir, un Allemand d'origine turque et figure centriste des Verts, selon les sondages de sorties des urnes commandés par les médias publics ARD et ZDF, qui attribuent autour de 30% des suffrages à la CDU.

Ces deux sondages placent tous deux le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) en troisième position avec environ 18% des voix, le double de son résultat des élections de 2021.

S'il était confirmé, ce revers dans le Bade-Wurtemberg serait un mauvais signal pour Friedrich Merz, avant des scrutins prévus dans plusieurs Länder en 2026, alors que son parti tente, avec une politique migratoire ferme, de reconquérir des électeurs partis à l'AfD sans pour autant faire fuir ses centristes.

Le chancelier était venu vendredi à un meeting de campagne pour soutenir le candidat CDU local. Il y avait défendu son action pour "réduire le nombre de migrants entrant illégalement en Allemagne".

"Les chrétiens-démocrates allemands ont-ils encore la force de remporter des élections?", s'était-il interrogé devant des sympathisants, évoquant une élection de portée nationale et européenne.

Bastion de l'automobile

Le 22 mars, son parti espère aussi vaincre les sociaux-démocrates dans un autre Land de l'Ouest, en Rhénanie-Palatinat.

La CDU devra ensuite aborder d'autres scrutins en septembre, en ex-Allemagne de l'Est, où l'AfD caracole en tête des sondages.

Le Bade-Wurtemberg abrite certains des plus grands noms de l'automobile allemande: Mercedes et Porsche.

A leur arrivée à Stuttgart, les voyageurs ne peuvent pas rater l'étoile de Mercedes surplombant la gare, emblème d'une région où l'automobile emploie près d'un demi-million de personnes.

Mais ce secteur stratégique est en crise depuis plus de deux ans, enchaînant les plans sociaux, sur fond de prix de l'énergie en hausse, de retard technologique et de concurrence chinoise.

Interrogé par l'AFP, Hans Christian, un homme d'affaires de 44 ans, a estimé que Cem Ozdemir projetait une image pragmatique à même de plaire aux électeurs du Bade-Wurtemberg.

"Les gens pensent que dans une période comme celle-ci, il est important que le ministre-président (Premier ministre régional, ndlr) soit expérimenté", a-t-il déclaré. "Cela a donné un coup de pouce aux Verts, car M. Ozdemir a tout simplement plus d'expérience de la vie", a-t-il estimé.

Le sauvetage de l'industrie est pourtant au centre du discours de M. Merz qui a notamment fait pression pour que la Commission européenne renonce en décembre à l'objectif du tout-électrique pour les voitures neuves en 2035.

Cem Özdemir a aussi plaidé pour plus de souplesse s'agissant de l'abandon des moteurs à combustion.

L'AfD à Washington

Né dans une petite ville de la région, le candidat vert de 60 ans est une célébrité en Allemagne.

Il fut en 1994 l'un des deux premiers députés allemands d'origine turque, a codirigé les Verts et a été ministre de l'Agriculture.

En cas de victoire dimanche, il succéderait à son collègue écologiste centriste Winfried Kretschmann, aux commandes du Land depuis 15 ans.

M. Özdemir a pris soin de se distancer de l'aile gauche des Verts, jugeant les idées de son parti "pas forcément toujours justes".

Face à lui, Manuel Hagel, 37 ans, chef régional des conservateurs, a longtemps été en tête des sondages.

Fin février, sa campagne a été perturbée par la rediffusion de propos déplacés au sujet d'adolescentes après une visite scolaire en 2018. Il s'est depuis excusé.

Du côté de l'AfD, le député Markus Frohnmaier est une figure nationale aux liens avec la Russie et le mouvement MAGA aux Etats-Unis.

Il s'est affiché jeudi à Washington avec des partisans de Donald Trump, deux jours après la visite du chancelier Merz à la Maison Blanche.

Réagissant sur X à un sondage lui donnant 20%, il a salué "un score sensationnel" qui serait "le meilleur résultat" de l'AfD lors d'une élection régionale en Allemagne de l'Ouest. De bon augure avant les scrutins à l'Est en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour

Publié

le

Le candidat centriste Luigi Sartorelli arrive en tête du premier tour de l'élection à la Municipalité de Prilly. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les candidats de l'Entente Prilly (EP), le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et la nouvelle venue Lumia Claramunt (PLR), sont en tête avec respectivement 45% et 38,5% des voix. La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen suit en 3e position avec 37,5% des suffrages.

Ce trio de tête est suivi par les deux sortants écologistes Rebecca Joly, présidente des Vert-e-s vaudois et députée au Grand Conseil, et Maurizio Mattia, tous deux avec environ 36% des suffrages. Le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon, tous deux nouveaux candidats sur la liste de l'Entente Prilly, arrivent juste derrière.

Pour rappel, le syndic Alain Gilliéron et le municipal socialiste Ihsan Kurt ne se représentaient pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Liban: plus d'un demi-million de déplacés

Publié

le

Le pays paie un lourd tribut à la guerre au Moyen-Orient et au Proche-Orient. Ici des enfants déplacés suite aux bombardements israéliens sur Beyrouth Sud. (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, selon un bilan des autorités libanaises dimanche. Le pays est soumis à d'intenses bombardements depuis lundi, en riposte à des attaques du Hezbollah pro-iranien.

Au total, 517'000 déplacés ont été recensés, dont plus de 117'000 hébergés dans des centres d'accueil, a déclaré la ministre des Affaires sociales Haneen Sayed lors d'une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe

Publié

le

Le PLR et syndic sortant Gregory Devaud (photo) a été élu au premier tour à la Municipalité d'Aigle, tout comme le socialiste Stéphane Montangero (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero (PS) ont tous deux été élus au premier tour dimanche lors des élections à la Municipalité d'Aigle. Les trois autres sortants semblent bien placés pour le second tour.

Seules 25 voix séparent l'ancien député et l'actuel premier citoyen du canton de Vaud, puisque Grégory Devaud remporte 56,9% des suffrages (1765 voix) et Stéphane Montangero 56,1% (1740 voix). Un second tour sera nécessaire pour les sortants Fabrice Cottier (PLR - 45,8%), Jean-Luc Duroux (Démarche citoyenne - 44,6%) et Maude Allora (AlternativesS - 39,2%).

Avec un score de 34,3%, seul le PLR Jean-Marc Soutter semble en mesure de pouvoir venir jouer les trouble-fête. Ayant tous deux récolté environ 26% des voix, les candidats Claudia Manna (Les Vert-e-s) et Gabriel Clément (UDC) semblent distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants...

InternationalIl y a 3 heures

Les Verts devant Merz dans le Bade-Wurtemberg

Les Verts allemands semblaient s'acheminer dimanche, dans le Land du Bade-Wurtemberg, vers une victoire face...

SuisseIl y a 4 heures

Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour

L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les...

InternationalIl y a 4 heures

Liban: plus d'un demi-million de déplacés

Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban,...

SuisseIl y a 4 heures

Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe

Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero...

SuisseIl y a 4 heures

Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour

Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er...

SuisseIl y a 4 heures

Le syndic de Renens aisément réélu au premier tour

Le syndic socialiste de Renens Jean-François Clément a été aisément réélu dimanche au premier tour...

SuisseIl y a 5 heures

Duel serré entre gauche et droite à Yverdon

Comme attendu la gauche et la droite sont au coude-à-coude à l'issue du 1er tour...

GenèveIl y a 6 heures

Ballottage général après le 1er tour à la Municipalité de Nyon

Le 1er tour à la Municipalité de Nyon a débouché sur un ballottage général. La...

SuisseIl y a 6 heures

Le camp bourgeois réussit à regagner un deuxième siège à Fribourg

La liste d'entente bourgeoise a reconquis un deuxième siège lors des élections communales dimanche à...