Rejoignez-nous

Culture

Une femme ouvre le feu au siège de YouTube

Publié

,

le

Une femme a blessé par balles trois personnes – dont une très grièvement – mardi au siège de YouTube près de San Francisco. Elle a semé la panique parmi les salariés avant de se suicider sur place, selon la police.

La police a identifié la tireuse présumée, et indiqué que ses motivations faisaient l’objet d’une enquête. Âgée de 39 ans,elle était originaire de San Diego, dans le sud de la Californie.

Mais, selon le San Francisco Chronicle, elle était furieuse contre YouTube, qu’elle accusait sur son propre site internet de censurer ses vidéos, dont certaines, très dures, montraient des animaux maltraités. Selon le Mercury News, le père de cette femme a confirmé qu’elle haïssait YouTube.

« Il n’y a pas de parole libre dans le monde réel et vous serez censuré pour avoir dit une vérité qui n’est pas soutenue par le système », affirme un post du site identifié par le Chronicle comme celui de la tireuse présumée.

Tireuse

Selon la police, la femme a tiré sur des personnes au siège de YouTube à l’heure du déjeuner, avant, semble-t-il, de se suicider avec son arme. Si les fusillades sont fréquentes aux Etats-Unis, il est très rare qu’elles soient perpétrées par des femmes.

De nombreux témoins ont décrit des scènes de chaos dans le bâtiment de cette filiale de Google, situé à San Bruno, à 20 km au sud de San Francisco, en plein coeur de la Silicon Valley où de nombreux groupes technologiques ont leur quartier général.

Selon un porte-parole de l’hôpital Zuckerberg General de San Francisco, qui a accueilli les trois blessés par balles, il s’agit de deux femmes de 32 ans et 26 ans, la première étant dans un état « sérieux » tandis que la seconde est atteinte moins gravement. Un homme de 36 ans est quant à lui dans un état « critique ».

Signe de la panique qui s’est emparée des salariés au moment des tirs, une quatrième personne s’est blessée à la cheville en fuyant les lieux, a précisé la police. Celle-ci est est arrivée sur place vers 12h48 (21h48 en Suisse), deux minutes après le premier appel faisant état de tirs au siège de la plate-forme vidéo, qui abrite plus de 1000 salariés dans ces locaux.

Mains en l’air

En arrivant, la police a découvert le cadavre d’une femme « portant des blessures par balles qu’elle semble s’être infligée à elle-même » et qui semble être l’auteur des coups de feu. Selon les policiers, la tireuse présumée, qui a usé d’une arme de poing, « connaissait quelqu’un », laissant penser à un différend personnel.

Des images aériennes sur les chaînes américaines ont montré des chaises et des tables renversées dans une cour intérieure du bâtiment, où les salariés ont l’habitude de faire leur pause-déjeuner.

Sur d’autres images, on voit des salariés sortir du bâtiment les mains en l’air sous la surveillance de la police, une scène devenue presque habituelle aux Etats-Unis tant les fusillades sont fréquentes.

Tragédie

Le patron de Google Sundar Pichai a évoqué une « tragédie inimaginable » dans un message aux salariés et diffusé par le groupe. « Il n’y pas de mots pour décrire à quel point il était horrible d’avoir un tireur @YouTube aujourd’hui », a tweeté peu après la directrice générale de YouTube Susan Wojcicki.

Cette nouvelle fusillade intervient alors que le sempiternel débat sur les armes à feu aux Etats-Unis divise encore et toujours vivement l’opinion publique, notamment après la tuerie commise dans un lycée de Parkland, en Floride, le 14 février qui a fait 17 morts. Une tragédie qui avait d’ailleurs poussé le mois dernier YouTube à renforcer la chasse aux vidéos faisant la promotion des armes à feu.

Source : ATS

Crédit Photo: (©KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

VIDEO – De « Drôles de Meufs » au Caustic Comedy Club

Publié

le

Pour la première fois en Suisse romande, un plateau d’humour 100% féminin vous donne rendez-vous au Caustic Comedy Club.

Le petit théâtre au coeur de Carouge a décidé de donner pour la première fois la parole, exclusivement, aux humoristes suissesses. Pour les fondatrices, les femmes humoristes en Suisse restent encore trop peu connues face à leur confrères masculins. Raison pour laquelle le Caustic Comedy Club proposera un plateau entièrement féminin une fois par mois à domicile et une fois tous les deux mois à l’ABC de Lausanne. De l »humour 100% féminin par des femmes mais pour tout le monde!

Marie-eve Musy et Cinzia Cattaneo (gagnante du tremplin de Morges-sous-Rire) ont fait la route avec Benjamin Smadja afin d’en savoir un peu plus:

Pour cette première édition qui se déroulera mardi 14 janvier 2020  dès 19h30 au Caustic Comedy Club à Carouge – 6 av Cardinal Mermillod- seront sur scène les humoristes Marie-Eve Musy, Cinzia Cattaneo, Magda Mihaila, Anne Béguin et Julia Roos.

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Une messe historique à la cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

La cathédrale Saint-Pierre sera mis à disposition des catholiques pendant un jour pour y célébrer une messe (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la première fois depuis la Réforme, voilà cinq siècles, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. L’évènement aura lieu le 29 février.

Les catholiques ont répondu à une invitation de la paroisse Saint Pierre-Fusterie, a expliqué lundi le président de l’Eglise protestante de Genève de Genève Emmanuel Fuchs, confirmant une information révélée par la RTS. Cette messe illustre, selon lui, les bonnes relations entre les deux Eglises.

Des cérémonies oecuméniques ont déjà eu lieu à Saint-Pierre. Ici, en l’occurrence, « nous remettons les clés de la cathédrale » aux catholiques, a souligné M.Fuchs. Le samedi 29 février a été choisi car il s’agit de l’entrée en carême, une date symbolique, a-t-il fait remarquer.

Interrogé par la RTS, le cardinal Kurt Koch voit avec gratitude la tenue d’une messe à Saint-Pierre. « On espère que c’est un signe pour avancer pas à pas vers l’unité ». Le cardinal s’est réjoui de cette évolution. Il a rappelé que quand il était jeune, il avait l’interdiction d’entrer dans l’église protestante de son village.

Des messes ont déjà été célébrées à la cathédrale de Lausanne, mais à Genève, dans la cité de Calvin, fief du protestantisme, c’est une première.

Source: KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture

Culture

« 100% Noël », Sonia Grimm revient avec un nouveau concert live

Publié

le

Celle qui a fêté cette année ses 15 ans de carrière revient avec un nouveau spectacle 100% Noël. Un show avec des danseurs, des musiciens, pour se plonger dans la magie des fêtes.

L’auteure, compositrice et interprète de chansons pour la jeunesse a composé 6 albums en 9 ans, et plus de 100 chansons. Une hyperactive de la musique pour enfant, joyeuse, festive et familiale qui revient avec un nouveau spectacle dédié uniquement à Noël. A travers ses musiques et ses comédies musicales live, la vaudoise aborde des thèmes pédagogiques divers et variés avec beaucoup de sensibilité.

Pour nous parler de son nouveau spectacle 100% Noël, Sonia Grimm était l’invitée de Benjamin Smadja:

Sonia Grimm

Sonia Grimm

Sa première scène remonte à 2004, lorsque le Salon du Livre de Genève l’invite à aller à la rencontre de son public. Depuis, l’artiste a créé 18 spectacles en traversant toute la Suisse romande. Pour s’inspirer, Sonia Grimm se plonge dans son quotidien auprès de ses enfants, ou dans ses souvenirs d’enfance. Elle souhaite à travers ses shows encourager chaque personne à s’accomplir et à libérer la parole.

Continuer la lecture

Culture

Claudio Capéo et son accordéon seront à l’Arena ce jeudi

Publié

le

Ce jeudi 12 décembre, l’homme qui a modernisé l’accordéon, Claudio Capéo, sera sur la scène de l’Arena avec les nouveaux titres issus de sa réédition.

Un homme debout, Ca va ça va ou Ta main, des titres à succès tous interprétés par le chanteur, auteur, compositeur, Claudio Capéo. Son troisième album éponyme s’est d’ailleurs directement classé N°1 des ventes pendant cinq semaines. Sa tournée s’arrêtera à Genève, ce jeudi 12 décembre à l’Arena: l’occasion de découvrir les titres de la réédition de son album Tant que rien de m’arrête, son 4e album studio.

Le chanteur, auteur et compositeur Claudio Capéo était l’invité de Benjamin Smadja :

Claudio Capéo

Claudio Capéo

Découvert lors de la saison 5 de The Voice, Claudio Capéo a su trouver son public avec son timbre chaud et unique. Si on connait aussi bien l’artiste, c’est aussi pour son instrument de prédilection : l’accordéon, qu’il remet au goût du jour. Il apprend à en jouer très jeune, dès ses 5 ans même si il décide de prendre un virage artistique à ses 16 ans en rejoignant un groupe de métal. Il retourne très vite au jazz et à la chanson française, qui le caractérise si bien aujourd’hui.

En plus de ses projets solos et de sa carrière à succès, il rejoint en janvier 2019 la troupe des Enfoirés et collabore avec plusieurs artistes dont Vitaa pour son dernier album J4M.

Continuer la lecture

Actualité

Les réalisatrices palestiniennes à l’honneur à Genève

Publié

le

Du 5 au 10 décembre, les Rencontres cinématographiques « Palestine : Filmer C’est Exister » met à l’honneur les réalisatrices palestiniennes. Une édition qui fait ainsi écho à une année marquée par la lutte féministe en Suisse.

Les Rencontres cinématographiques « Palestine : Filmer C’est Exister » débutent ce jeudi à Genève. Jusqu’au 10 décembre, une quarantaine de films seront projetés au Grütli et au Fonction:Cinéma. Cette 8ème édition met en lumière le regard des réalisatrices palestiniennes. Une envie née au cours de cette année marquée par la lutte féministe. Céline Brun Nassereddine, membre du comité des rencontres cinématographiques.

Céline Brun Nassereddine Membre du comité

Parmi les thématiques abordées, la résistance contre l’occupation israélienne, l’histoire et la musique. Mais également des thèmes plus tabous, comme les viols ou les féminicides.

Céline Brun Nassereddine Membre du comité

Les rencontres cinématographiques PFC’E souhaitent ainsi faire la lumière sur ces femmes qui doivent se battre pour s’imposer dans un métier encore fortement dominé par les hommes, avec la difficulté supplémentaire d’aborder des thématiques très sensibles. Céline Brun Nassereddine.

Céline Brun Nassereddine Membre du comité

Toute la programmation est à retrouver ici: https://palestine-fce.ch/.

 

 

Continuer la lecture