Rejoignez-nous

Culture

Les professionnels du ski ont le sourire

Publié

,

le

Enfin, les professionnels du ski ont connu des fêtes de fin d’année positives.

Cela faisait 5 ans que les stations suisses n’avaient pas eu autant de neige. L’or blanc est tombé en abondance juste avant le coup d’envoi des vacances, ce qui a décidé les Suisses à partir non pas au soleil mais à la neige. Globalement, la première semaine de congés a été meilleure que la seconde, marquée notamment par le passage de la tempête Eleanor qui a obligé certaines stations à fermer par mesure de précaution.

Toutes les stations de ski s’en sont bien sorties, peu importe leur taille, comme l’explique Julien Pala, directeur de l’école suisse de ski de Genève :

 

Julien Pala Directeur de l’école Suisse de Ski de Genève

 

Rappelons que cette période de fêtes représente entre 20 et 30% du chiffre d’affaire pour les stations. L’objectif est donc atteint, ce qui laisse présager une bonne saison. Julien Pala :

 

Julien Pala Directeur de l’école Suisse de Ski de Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Michaël Jackson : 10 ans déjà ! Révélations et musique.

Publié

le

Rafraîchissez-vous aujourd’hui ! Radio Lac vous propose les plus grands succès de l’artiste.

Le 25 juin 2009, le chanteur Michaël Jackson disparaissait à Los Angeles. 10 ans plus tard, ses tubes résistent-ils au temps et aux scandales ?

Une fin prévisible

La perspective d’une imminente tournée paniquait l’artiste fragilisé par des démêlés judiciaires, épuisé par sa forte consommation de cocaïne, et paniqué par un retour sous les projecteurs après avoir passé une décennie loin du public. 

Gilles Ganzmann

Ses dernières heures

Le médecin de M.Jackson, peu scrupuleux et endetté, répondait à tous les caprices de la star sans aucune limite.  Il avait négligé les limites physiques de l’artiste alors âgé de 50 ans. Sous la pression de son client, il lui a ainsi administré une dose fatale de propofol conduisant à une mort par overdose explique Gilles Ganzmann, producteur et réalisateur du documentaire « Qui a tué Michaël Jackson ? 10 ans déjà ». 

Gilles Ganzmann

Sa musique bientôt oubliée ?

Selon Gilles Ganzmann, les récents témoignages sur les accusations de pédophilie empêchent un hommage à la hauteur de l’oeuvre de l’artiste. Désormais, seules les personnes âgées de plus 45 ans réalisent la réelle dimension de la star. A contrario, de Freddy Mercury ou d’Elton John, Michaël Jackson ne peut faire l’objet d’un biopic. Ses héritiers divisés bloquent les parutions de nouveaux albums. L’oeuvre de Jackson risque de progressivement passer aux oubliettes pour les jeunes générations.

Gilles Ganzmann

 

Faites-vous votre idée en écoutant Radio Lac, retrouvez toute la journée les meilleurs succès du roi de la pop.

Continuer la lecture

Actualité

Cinéma : Roxane, comédie rurale emplie d’espoir

Publié

le

Premier film de la réalisatrice Mélanie Auffret, Roxane dépeint l’histoire d’un agriculteur qui va se battre pour la survie de son exploitation.

Guillaume de Tonquédec interprète Raymond, un agriculteur qui possède une belle exploitation de poules, à qui il déclame de la littérature comme Cyrano de Bergerac. Accompagné de sa fidèle poule Roxane, il est un jour rattrapé par les contraintes des grandes surfaces. En effet, ces dernières décident de ne plus se ravitailler dans son exploitation.

Au travers de cette comédie, Mélanie Auffret, réalisatrice du film, s’attaque à un sujet de société terriblement actuel, celui des paysans menacés et de leur exploitation : pertes de terres, de revenus, drames humains ou familiaux, etc. Mais Roxane n’use jamais de la corde sensible, privilégiant une approche un peu plus légère et surtout extrêmement positive et emplie d’espoir. Raymond va en effet tout donner pour se défendre, allant même jusqu’à réaliser des vidéos sur internet et faire « le buzz ».

Mélanie Auffret, réalisatrice du film et Guillaume de Tonquédec étaient les invités de Radio Lac afin de parler de Roxane :

Le film est dans les salles romandes à partir du 12 juin. Découvrez ici la bande annonce du film Roxane :

Continuer la lecture

Actualité

Un signal fort pour la culture genevoise

Publié

le

Les milieux culturels ont connu un dimanche joyeux. Plus de 83% des votants se sont prononcés en faveur de l’initiative «Pour une politique culturelle cohérente à Genève». Cette initiative constitutionnelle vise une meilleurs répartition entre l’Etat et les communes.

Lancée par les milieux culturels, l’initiative avait le soutien de tous les partis, sauf UDC et MCG. Le Grand Conseil, lors de sa séance du 24 janvier 2019, l’avait d’ailleurs accepté sans lui opposer de contre-projet.

Elle n’a été soumise au vote populaire que parce qu’elle modifie la constitution. Malgré un résultat attendu, les milieux culturels ont exprimé leur joie à l’annonce du score. Parmi les plus souriants: le réalisateur Laurent Graenicher. On lui a demandé si l’initiative n’avait pas été tout de même un peu oubliée au milieu des autres objets de votation?

Laurent Graenicher Réalisateur

Reste maintenant à passer à la mise en oeuvre. Et notamment à déterminer quels projets bénéficieront de cofinancement du canton. Le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz entend prendre les choses en main:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Judith Monfrini et Marie Prieur

Continuer la lecture

Actualité

Week-end balkanique à l’Alhambra

Publié

le

La musique des Balkans investit la salle de Alhambra à Genève ce week-end. Deux concerts, donnés par trois chorales (le coeur Artichaut, les anges de Montbrillant et Les Voix d’Aoédé), accompagnées pour l’occasion par les musiciens du groupe Maurice K. Au programme, un voyage musical à travers l’Europe médiane : en Bosnie, en Bulgarie, en Géorgie ou encore en Serbie.

A l’origine de cette aventure, Nabila Schwab, cheffe de chœur et enseignante de musique à l’école primaire. Pour elle, chanter dans cette salle est une chance : 

Nabila Schwab Cheffe de chœur

La cheffe de chœur défend une vision singulière de l’art :

Nabila Schwab Cheffe de chœur

Extrait musical :

3 Chœurs & Maurice K  Idi Doidi Eleno

Salle de l’Alhambra, aujourd’hui à 20h et demain à 17h. Entrée libre. Détails sur:  https://www.tempslibre.ch/geneve/concerts/401895-chants-des-balkans

Tadeusz Roth

Continuer la lecture

Actualité

Piloté par le Canton, un musée de la BD se dessine

Publié

le

Un musée de la BD se dessine. Sous la houlette du canton de Genève, un groupe de travail, comprenant notamment Zep et Tirabosco, planche sur le projet. Ce futur centre sera donc dédié à la bande dessinée.

Quoi de plus logique quand on sait que c’est à Genève qu’est né Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur de la BD. Mais ce n’est pas la seule raison. Les explications du conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale et porteur du projet, Thierry Apothéloz:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Thierry Apothéloz revient sur les raisons de l’engagement de l’Etat dans ce beau projet:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Le groupe de travail qui réunit une petite dizaine d’experts en la matière doit répondre aux questions élémentaires: Quoi? Comment? Combien? Mais aussi où? Concernant le lieu, le conseiller municipal Simon Brandt avait évoqué la possibilité d’utiliser l’ancien musée de l’horlogerie. C’est l’une des pistes envisagées, indique le conseiller d’Etat:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Il faudra aussi songer à la mise en réseau avec les autres musées dédiés à la BD. Les précisions de Thierry Apothéloz:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Le groupe de travail doit rendre son rapport fin août. Parmi les experts, on compte notamment le dessinateur genevois Tom Tirabosco. Pour en parler, il sera l’invité de Radio Lac Matin à 7h20.

@marie_prieur

Continuer la lecture