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Culture

Lausanne : début des travaux préparatoires du tunnel du LEB

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À Lausanne, les travaux du tunnel du LEB débutent ce lundi. À terme, le LEB deviendra un RER vaudois, et son tunnel permettra d’éviter de nouveaux accident sur l’Avenue d’Echallens.

Pour l’heure, il s’agit des travaux préparatoires à la réalisation du tunnel… Et avec ces chantiers, les premières modifications du trafic routier sont à prévoir. Avec notamment une circulation rendue plus difficile sur l’Avenue d’Echallens dès ce mercredi. Samuel Barbou, chef de projet des travaux du tunnel du LEB :

Samuel Barbou Chef de projet des travaux du tunnel du LEB

La cadence du LEB, elle, ne sera pas impactée par ces travaux préparatoires… En revanche, dès l’été 2018, le LEB sera remplacé par des bus, et l’Avenue d’Echallens totalement fermée à la circulation pendant plusieurs mois. Samuel Barbou :

Samuel Barbou Chef de projet des travaux du tunnel du LEB

À noter qu’entre mercredi et le printemps prochain, avec l’Avenue d’Echallens ouverte uniquement dans le sens Lausanne Prilly… Les automobilistes venant de Cheseaux et Romanel sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs par la Blécherette pour se rendre au centre de Lausanne.

Margaux Habert

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Actualité

Le monde de demain: le drive-in remis au goût du jour

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Photo: Keystone

Pour le cinéma, en période de Covid-19, c’est retour vers le passé…

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

Le mercredi, c’est habituellement le jour des sorties cinéma, sauf qu’avec le coronavirus, le rideau sur l’écran est tombé et c’est tout le secteur qui est plongé dans le noir… Aussi, en alternative aux salles obscures, toujours dans l’inconnue quant à une possible réouverture, certains se plaisent à rêver du grand retour des cinémas drive-in. Vous savez, le ciné en plein air, confiné dans sa voiture, sur un grand parking avec écran géant. Le concept a été popularisé dès les années 30 aux Etats-Unis et il est en train d’être remis au goût du jour. Cannes, haut lieu du cinéma palmé s’y met depuis peu. Tribeca, Cabourg ou Vilnius aussi. Chez nous, c’est le cinéma de Delémont qui se lance : une collecte participative a été créée en ligne le 11 mai dernier, pour tenter d’ouvrir un drive-in en juillet. Mais avant d’envoyer la bobine, reste encore à récolter 45 000 francs en 30 jours pour financer le matériel de projection et un écran de 14 m de long… Auquel il faudra ajouter les frais techniques, les frais de promotion, les frais de personnel et bien évidemment les droits pour les films… Pour l’heure, 61 parrains ont déjà réservé leur siège. Et un peu plus de 4000 francs ont été récoltés dans la tirelire jurassienne. A ce rythme là, on aura qu’un court-métrage… 

Est-ce qu’il existe déjà des drive-in en Suisse romande? 

Il y a quelques tentatives irrégulières. Il y a notamment le TCS Ciné Drive-In qui organisera sa 5ème édition cet été avec 2 soirées cinéma les 14 et 15 août à Cossonay. Avec food trucks et tonnelles sur place. Depuis quelques années, il y a aussi l’association Drive-in Suisse et sa 20aine de jeunes bénévoles animés par la même passion du cinéma, des voitures américaines et de l’univers des 60’s, qui organisent des événements ponctuels 3 fois par an et qui parviennent à rassembler jusqu’à 80 véhicules par soir, de Collombey à Verbier. Avec le son du film diffusé par fréquence radio et une petite restauration sur place. Et l’idée fait son chemin : la musique s’y met aussi. Des concerts rocks ont déjà inauguré le concept… La ville de Fribourg va elle aussi jouer sa partition en plein air fin juillet avec le 1er drive-in de musique classique de Suisse autour d’une 30aine d’artistes. 

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Coronavirus

La fièvre des réseaux sociaux: Les rassemblements se réinventent sur les réseaux sociaux!

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Nous le savons, les événements et les grands rassemblements risquent d’être interdits pour un moment. Le retour à la normale va se faire encore attendre. Mais heureusement, sur les réseaux sociaux les initiatives se multiplient pour réinventer les rassemblements et continuer à partager !

La fièvre des réseaux sociaux Les rassemblements se réinventent sur les réseaux sociaux

Préserver le lien social grâce aux réseaux sociaux

L’être humain est avant tout un animal social, nous avons ce besoin de nous réunir, de communiquer, d’être ensemble. Et face à l’épidémie de Coronavirus et aux mesures de distanciation sociale, ce besoin est mis à rude épreuve.  C’est pourquoi, les initiatives de rassemblement grâce à internet, sur les réseaux sociaux et via les applications de visioconférence se multiplient.

Clubbing, concerts, festivals… Les événements se réinventent avec une nécessité d’innover, de trouver de nouveaux formats pour rassembler le public mais aussi de nouveaux modèles économiques. Tout cela avec toujours un même objectif, partager et rester positifs !

 

L’événement humanitaire : des stars se rassemblent pour la bonne cause

Premier format que l’on retrouve sur les réseaux sociaux : l’événement caritatif. Il y a quelques semaines, le concert virtuel organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen au profit de l’OMS et du personnel soignant, « One World : Together at home » a connu un immense succès.

Le show, diffusé sur la chaîne Youtube de l’ONG mais aussi plusieurs télévisions nationales à travers le monde, réunissait un parterre de super stars du monde entier telles que Céline Dion, Taylor Swift, Christine and The Queens, Angèle et bien d’autres encore. Le temps d’un concert qui avait des airs de skype-apéros entre amis, toutes ces stars ont chanté depuis chez elles pour le plus grands bonheur des spectateurs confinés.

Soulignons d’ailleurs la prestation des Rolling Stones, eux aussi au programme de ce show incroyable, qui ont joué en accord parfait « You Can’t Always Get What You Want » tout en étant à distance.

Une prouesse d’organisation pour un événement virtuel très réussi qui a rassemblé pas moins de deux milliards de personnes dans le monde et dont les bénéfices s’élèvent à 127,9 millions de dollars, reversés intégralement à l’OMS pour la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

Des concerts intimes, exclusifs et payants

Parmi les artistes ayant décidés de se réinventer en proposant des concerts en live sur les réseaux sociaux, il n’y a pas que les super stars qui font cela bénévolement.

Beaucoup d’artistes dépendent des revenus de leurs concerts pour vivre et dans le contexte actuel, ils doivent s’adapter et trouver de nouvelles sources de revenus. Plusieurs proposent donc à leurs fans des showcases intimistes voir privés en live dont la plupart sont payants.

 

Les Festivals aussi se réinventent

Les festivals font aussi partie des événements très impactés par la crise. Alors que la période phare de ces événements musicaux en plein air se situe entre juin et août et que les mesures de distanciation sociale prolongées rendent impossible leur tenue, les grands festivals ont pour beaucoup dû annuler leur édition 2020, ou du moins la repousser à l’année prochaine.

Il y a malgré tout une possibilité pour les festivals de se réinventer en mode virtuel. On l’a déjà vu avec le Swiss Sofa Festival qui s’est tenu sur Instagram du 25 et 27 mars dernier et qui rassemblait de nombreux artistes suisses comme Bastian Baker, Aliose ou encore Nick Melow. Mais de grands noms du monde des festivals ont également pris cette direction à l’instar du Printemps de Bourges en France par exemple.

Une bonne idée à récupérer pour nos festivals romands non ?

 

La fièvre du samedi soir s’invite dans votre salon 

Bars, boîtes de nuit et restaurants fermés, est-ce une raison pour renoncer à faire la fête ? La réponse est non ! De nombreux DJs proposent des sets en live sur Facebook ou Instagram pour vous permettre de continuer à profiter de vos samedis soirs mais depuis votre salon ou votre terrasse. Pas plus de 5 personnes à la fois et avec 2m de distance entre chaque s’il vous plait !

A Genève, une telle opération a été organisée samedi 25 avril. Geneva United Session a rassemblé cinq DJs pour six heures de sets retransmises en live sur Facebook. Le tout pour relayer un appel aux dons au profit de la Croix-Rouge Suisse. Comme quoi, on peut même conjuguer plusieurs de ces nouveaux formats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

👹👹👹 @djtictactec

Une publication partagée par GENEVA UNITED SESSIONS (@genevaunitedsessions) le

A travers tous ces exemples, on constate que, malgré tout, nous recherchons toujours à créer du lien, à maintenir le contact et à continuer à nous rassembler même si pour un temps, ce sera virtuellement.

Et si aujourd’hui, ces réseaux sociaux dont on dit souvent tant de mal, constituait notre meilleur moyen de garder le contact et de continuer à tisser un lien social entre les individus ? Une réflexion intéressante lorsque l’on voit toutes les initiatives qui émergent pour lutter contre la solitude, l’ennui, la distance mais aussi pour s’entraider, se soutenir et rester positifs.

Alors, allons-y, réinventons les modèles de rassemblements, tirons le meilleur des réseaux sociaux et surtout, n’oublions pas de profiter et de partager virtuellement!

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Coronavirus

La fièvre des réseaux sociaux : La chanteuse Maryne dévoile un clip participatif sur Youtube !

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La chanteuse vaudoise, Maryne dévoile sur Youtube le nouveau clip d’Overdose, son dernier single. Un clip réalisé grâce à des vidéos envoyées par les fans de la chanteuse sur les réseaux sociaux.

La fièvre des réseaux sociaux Le clip participatif de la chanteuse vaudoise Maryne

Parmi les professions particulièrement touchées par la crise du Covid-19, il y a les artistes. Chanteurs, acteurs de théâtre, humoristes… Ils sont particulièrement impactés en raison des nombreuses annulations d’événements qui leur permettent de communiquer sur leur travail et de rencontrer leur public.

C’est encore plus vrai pour les jeunes artistes, ceux qui se lancent et qui ont besoin de ce type de médiatisation. C’est le cas de la jeune Maryne, chanteuse vaudoise et petite soeur de Bastian Baker et qui vient de sortir un tout nouveau titre.

 

Overdose, le nouveau single de Maryne

Maryne a en effet dévoilé, en mars dernier, son tout nouveau titre, Overdose. Un deuxième single, quelques mois après You Should Know, qui est empreint de sonorités latines et sent bon l’été.

Maryne explique sous la vidéo d’Overdose, publiée sur sa chaîne Youtube, qu’elle avait initialement prévu de se rendre à Los Angeles, aux Etats-Unis pour tourner le clip de ce tout nouveau titre. Malheureusement, ce voyage a dû être annulé en raison de l’épidémie de Coronavirus. Une énorme déception pour la jeune chanteuse.

 

Un clip participatif réalisé avec les fans de Maryne pour Overdose !

Mais cela était sans compter sur les fans et les amis de la jeune chanteuse suisse. En effet, ces derniers ont commencé à lui envoyer des vidéos d’eux en train de chanter et de danser sur son titre.

Une initiative qui, en plus de lui faire chaud au coeur, lui a donné une idée. La suissesse a décidé de faire appel à ses fans pour réaliser le clip d’Overdose à défaut d’aller le tourner à Los Angeles.

Ainsi, elle a demandé à sa communauté sur les réseaux sociaux de lui envoyer des mini-vidéos où ils se mettent en scène en train de danser, de chanter, de s’amuser sur son nouveau single.

Elle a ensuite rassemblé toutes ces petites vidéos pour en faire un clip participatif. Et il faut dire que le résultat est très réussi ! Dans cette vidéo, publiée le 22 avril dernier sur la chaîne Youtube de Maryne, on retrouve de nombreux fans et amis de la chanteuse qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de créativité mais aussi d’auto-dérision.

 

Au final, cela donne un clip participatif, frais et qui nous donne vraiment la banane !

Encore un bel exemple de la façon dont les réseaux sociaux peuvent nous réunir et nous permettre de créer des choses ensemble malgré la distanciation sociale !

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Actualité

Saype présente une nouvelle fresque à Leysin

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L'artiste franco-suisse Saype a présenté dimanche sa nouvelle oeuvre sur les hauts de Leysin. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’artiste Saype, connu pour ses fresques géantes peintes à même le sol, a présenté dimanche à Leysin (VD) sa nouvelle oeuvre, créée en lien avec la crise du coronavirus. Le Fribourgeois d’adoption y évoque le monde d’après avec une petite fille qui fixe l’horizon.

Baptisée « Beyond Crisis » (au-delà de la crise), cette fresque de plus de 3000 m2 a été peinte dans un champ sur les hauteurs de Leysin, au col de Prafandaz. La petite fille est entourée d’une farandole de petits personnages, dessinée en arc de cercle, et dont la forme pourrait faire penser aux pointes d’un coronavirus.

« Il y a plusieurs niveaux de lecture. Mais l’idée principale consiste à interpeller sur le monde qui suivra après la crise, sur l’importance de tous regarder dans la même direction », explique Saype, contacté par Keystone-ATS. « Comme pour mes autres oeuvres, j’ai envie de véhiculer une vision optimiste, une certaine idée du vivre ensemble. »

Saype connaît bien Leysin pour y avoir déjà peint, en 2016, un berger géant allongé sur l’herbe. « Je voulais de la fraîcheur et un cadre apaisant », indique-t-il à propos du col de Prafandaz, qui offre une vue plongeante sur le lac Léman.

A voir pendant 2 à 4 semaines

« Beyond Crisis » a été réalisée sur le terrain privé d’un agriculteur, avec qui Saype s’est arrangé. Il a utilisé sa peinture habituelle, à savoir un produit 100% biodégradable à base notamment de craie et de charbon.

La durée de vie de son oeuvre dépendra de la météo et de la repousse de l’herbe. « Je l’estime entre deux semaines à un mois », relève le natif de Belfort (France), désormais installé à Bulle (FR).

Saype, Guillaume Legros de son vrai nom, est devenu ces dernières années l’un des artistes les plus réputés du land art. Le magazine Forbes l’a inscrit l’an dernier sur la liste des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture au niveau européen.

Tournée mondiale à l’arrêt

Avec son équipe, le Franco-Suisse a entamé en 2019 une tournée mondiale avec le projet « Beyond Walls » (au-delà des murs), avec notamment une escale très remarquée à Paris au pied de la Tour Eiffel. Sa fresque, qui montre des mains enlacées, a aussi été dévoilée à Berlin ou encore à Genève en septembre.

« Beyond Walls » aurait dû se poursuivre ces prochaines semaines au Rwanda, en Russie et en Turquie. « Tout a été chamboulé à cause du coronavirus. Je ne me suis toutefois pas complètement arrêté. Je suis en train de préparer de nouveaux projets pour 2021 », raconte-t-il.

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Arts

Le fièvre des réseaux sociaux: Reproduisez les oeuvres du Getty Museum chez vous !

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Ce matin, dans la fièvre des réseaux sociaux, Roxane revient sur un challenge culturel initié sur Twitter par le Getty Museum de Los Angeles: recréer chez vous des oeuvres clés de l’histoire de l’Art et que l’on retrouve dans la collection du musée.

La fièvre des réseaux sociaux Sur Twitter, les internautes reproduisent les oeuvres du Getty Museum de Los Angeles

Le monde culturel est sur pause en ce moment en raison de l’épidémie de Coronavirus. Heureusement les réseaux sociaux nous permettent de continuer à avoir accès à la culture.

Les musées notamment subissent cette épidémie et ont dû fermer leurs portes dans la plupart des pays touchés par le Covid-19. Malgré tout, certains d’entre eux ont décidé d’en faire une force et d’utiliser les réseaux sociaux pour aller à la rencontre de leur public confiné !

Je vous parle de l’un d’entre eux ce matin. Un musée qui nous propose un challenge créatif, culturel et qui vous fera un peu voyager (à défaut de pouvoir le faire pour de vrai): le Getty Museum à Los Angeles.

 

Un musée incontournable contraint de fermer ces portes

Le Getty Museum est un lieu incontournable de Los Angeles à la fois pour son architecture et pour sa collection d’oeuvres d’art inestimables. Chaque année, il attire de nombreux visiteurs, touristes ou amateurs d’art, venus des quatre coins du monde.

Comme beaucoup d’autres lieux touristiques et publiques, le musée américain est concerné par les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une situation dont l’institution a décidé de tirer partie !

 

Un challenge sur Twitter : reproduire les oeuvres du Getty Museum

Le musée californien propose à ses fans sur Twitter de reproduire, chez eux, les oeuvres emblématiques de sa collection puis de les partager sur Twitter #GettyChallenge.

L’objectif de ce challenge est de faire découvrir la collection au plus grand nombre et de stimulé la créativité du public.

Il a été lancé sur le compte Twitter du musée la semaine dernière.

Et autant dire que les internautes ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour recréer les oeuvres. Les propositions sont souvent très drôles, réalisées avec les objets que chacun trouve chez soi.  Animaux de compagnie, enfants… Tout le monde est mis à contribution.

On retrouve ainsi des tableaux bibliques reconstitués avec toute la famille, une petite fille qui reproduit La Laitière de Vermeer, une vierge à l’enfant avec un chien à la place du Christ… L’ingéniosité des internautes pour reconstituer au plus proche les oeuvres est à saluer et le challenge nous permet également de (re)découvrir des oeuvres iconiques de l’histoire de l’Art.

Voici quelques exemples de créations postées sur le thread Twitter du Getty Museum :

La Laitière, Vermeer – ©Getty Museum

 

La vierge à l’enfant – ©Getty Museum

 

La mort de Marat, Jean-Louis David – ©Getty Museum

 

Mère et son enfant, Gustave Klimt – ©Getty Museum

 

Deux garçons avec une vessie, Joseph Wright of Derby – ©Getty Museum

 

Un challenge initié sur Twitter qui rapproche l’art de son public

La responsable des réseaux sociaux du Getty Museum explique que les followers du musée étaient demandeurs d’activités culturelles et qu’ils avaient  le volonté de découvrir la collection du musée et d’en savoir plus sur l’Art en général même confinés chez eux. Le projet est donc né d’une demande du public du musée de rester connecté au monde culturel en restant chez soi.

Le petit plus de cette initiative, selon elle, c’est qu’elle ravive le côté créatif et ingénieux des personnes et cela fait du bien au moral.

L’initiative a rencontré un grand succès avec plus de 7’000 propositions sur Twitter.
Il s’agit là d’un bon moyen d’amener l’art à son public et de le rendre plus accessible pour tous avec un côté très fun qui plaira autant aux parents qu’aux enfants (et même aux animaux de compagnie).

Roxane a aussi apporté sa contribution au #GettyChallenge en reproduisant comme elle le disait ce matin, Nature morte aux Pommes de Paul Cézanne.

Nature Morte aux Pommes de Paul Cézanne et sa version revisitée par Roxane

Le musée a partagé certaines reproductions sur son compte Instagram @gettymuseum et vous pouvez découvrir ici la collection du musée si vous souhaitez participer au challenge #GettyChallenge vous aussi.

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