Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Artgenève: fréquentation en hausse

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

La 9e édition d'artgenève a été couronnée de succès avec une affluence en augmentation. Au total, 25'000 personnes se sont rendues au salon pendant quatre jours, ont indiqué dimanche soir les organisateurs.

Les professionnels et amateurs d'art ont notamment salué la qualité muséale des expositions de Mario Merz, de la Royal Academy de Londres ou encore de la collection Ringier. Collectionneurs et spécialistes internationaux de l'art sont toujours plus nombreux.

Parmi les dizaines d'exposants, Lévy Gorvy, Applicat Prazan, von Bartha, Loevenbruck et Urs Meile étaient nouveaux cette année. La plupart se disent très satisfaits de leur première participation et des ventes réalisées.

Le salon a été enrichi d'une nouvelle offre dans l'art vidéo. Celle-ci a attiré un nombre important de personnalités internationales du monde institutionnel. Plusieurs conférences ont également été couronnées de succès.

Pour les 10 ans du salon en 2021, artgenève offrira à nouveau une collaboration avec un salon spécialisé dans une offre complémentaire à son répertoire d'art contemporain et moderne. Celle-ci sera dévoilée plus tard, ont précisé les organisateurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

Les “Balades Théâtralisées” ou comment découvrir Genève autrement

Publié

le

KEYSTONE-MARTIAL TREZZINI

Genève racontée à travers le prisme de ses statues. C’est le but de visites guidées un peu particulières car elles sont données par des comédiens. Reportage au cœur de ces “Balades Théâtralisées”.

Découvrir l’Histoire de Genève autrement.

C’est ce que proposent les “Balades Théâtralisées” pour la 8e année. Cette troupe compte une vingtaine de comédiens amateurs. Le principe est simple: un guide emmène le public à travers un parcours d’un peu plus de deux kilomètres dans la ville et s’arrête devant sept statues. C’est là que sont jouées des scénettes qui racontent les histoires de ces figures emblématiques, du Duc de Brunswick, en passant par Sisi ou encore Jean-Jacques Rousseau. Si les comédiens sont amateurs, la mise en scène est assurée par un professionnel.

Reportage:

Et une nouvelle venue fait son entrée cette année, Sainte-Clotilde. Pourquoi ce choix? Daniel Sepe, le président de la troupe:

Si vous voulez les découvrir les "balades théâtralisées" se jouent tous les dimanches jusqu’au mois de novembre. 

Enfin sachez que la troupe cherche des comédiens, en particulier des hommes. 

Continuer la lecture

Culture

Le Conservatoire botanique dévoile ses secrets pour son bicentenaire

Publié

le

Le Conservatoire botanique de Genève fête ses 200 ans. Un riche programme d’animations commence ce jeudi pour encourager les Genevois à venir le découvrir.

C’est un lieu que l’on connaît trop peu mais sa mémoire est indispensable.

Le Conservatoire botanique de Genève fête ses 200 ans.

Les festivités commencent ce jeudi et se poursuivent jusqu’en novembre. Au programme, plus de 80 activités, des visites, des animations, des conférences, des marchés aux plantes et des ateliers pour le public. Par exemple, l’art et la botanique se mélangent dans l’exposition “la gravure botanique sort du jardin” qui met en scène des illustrations sur de grandes voiles accrochées à des portiques en bois. 

Les botanistes illustres sont aussi mis à l’honneur. On vous expliquera comment on nomme les espèces et il sera possible de découvrir les collections d’herbiers, de graines ou les archives. Ce qui montre que le Conservatoire est indispensable au Jardin botanique. 

Anouchka Maeder, chargée de communication:

Lors des visites, le public aura accès aux bibliothèques et à des livres anciens:

Les herbiers ou autres collections constituent des bases de données précieuses pour les scientifiques du Conservatoire. Justement, quelles sont leurs missions? Anouchka Maeder:

Les scientifiques genevois travaillent en Suisse mais aussi partout dans le monde. Ce sont des témoins de premier plan du changement climatique:

Enfin, le Conservatoire profite de cet anniversaire pour mettre en avant ses métiers, Anouchka Maeder:

Le programme de Collector à retrouver ici

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

100 ans d'Auberges de Jeunesse Suisses au musée de Berthoud

Publié

le

Quatre garçons dans le vent jouent au babyfoot dans une auberge de jeunesse à Zurich-Wollishofen, le 31 juillet 1969 (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)

Le Musée du château de Berthoud (Burgdorf en allemand) consacre jusqu'au 29 décembre une exposition au centenaire des Auberges de Jeunesse Suisses. Des photos et des vidéos prises par les hôtes de ces établissements emmènent les visiteurs dans un voyage dans le temps.

 

Le 28 avril prochain, les Auberges de Jeunesse Suisses fêteront leur 100e anniversaire. En 1924, la pose de la première pierre de ce type d'hébergement marqua également le coup d'envoi du tourisme des jeunes en Suisse.

Le Musée du château de Berthoud, qui abrite d'ailleurs une auberge de jeunesse depuis 2020, rend hommage à ce volet de l'histoire culturelle de la Suisse avec l'exposition "100 ans des Auberges de Jeunesse Suisses - manger bruyamment, ronfler et jouer ensemble".

Au début, les jeunes dormaient encore sur la paille et faisaient la cuisine et la vaisselle. Aujourd'hui, les auberges de jeunesse proposent outre la demi-pension et les chambres à plusieurs lits, des chambres doubles avec douche/wc et parfois même un espace wellness.

L'uniformité du linge de lit est depuis toujours le point commun des auberges de jeunesse, rappellent le Musée du château de Berthoud et les Auberges de Jeunesse Suisses. L'exposition présente toutes les variantes, de la couverture en laine au tout dernier linge de lit conçu par des designers dans le textile.

Au terme d'un jeu d'énigmes, les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur les sites et bâtiments des auberges de jeunesse. L'organisation à but non lucratif enregistre environ 800'000 nuitées par an et mise sur un tourisme abordable pour les jeunes et les familles.

"Nous voulons permettre à chacun de découvrir le monde et de nouvelles cultures. Dans le même temps, notre objectif est de permettre à tous de voyager en mettant l'accent sur la durabilité", explique Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, citée dans le communiqué.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Les super-héros de l'univers Marvel s'exposent à Bâle

Publié

le

Le costume de Doctor Strange durant Marvel: Universe of Super Heroes, à Bale le 21 mars 2024 (© KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Une exposition sur le monde des super-héros de Marvel est visible jusqu'au 31 août à Bâle. La visite se déroule comme une promenade dans une bande dessinée en 3D.

 

C'est Hulk qui accueille les visiteurs dans "Marvel: Universe of Super Heroes" dans la halle 1.2 de la Foire de Bâle. Les organisateurs attendent 200'000 visiteurs pour cette première étape européenne de l'exposition, ont-ils indiqué jeudi.

L'exposition a été conçue aux Etats-Unis. Elle célèbre plus de 80 ans d'existence de l'univers Marvel et de ses super-héros. On peut y voir des dessins originaux des premières bandes dessinées des années 1930, des artéfacts et costumes originaux et des accessoires utilisés par les super-héros dans des films comme Spider Man, Captain America, Captain Marvel, Black Panther ou encore Ant Man.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Découvrez le monde des insectes à Sion

Publié

le

"6 pattes!" invite les visiteurs à s'immerger dans le monde des insectes. (© Maison de la nature)

Les insectes sont au coeur de l'exposition "6 pattes!"présentée dès samedi à la Maison de la nature à Sion en Valais. Une immersion qui se veut didactique et ludique.

 

Mystérieux, le monde des insectes suscite souvent de nombreuses questions: Pourquoi ont-ils six pattes? Est-ce vrai qu'ils ont le sang vert ou que certains se reproduisent tout seuls?

Pour en savoir plus sur ce monde, sur ces fourmis qui "écoutent avec leurs pattes", ou encore ces termites "qui se cognent la tête", le visiteur traverse d'abord une prairie fleurie "où une mante religieuse fait le guet", indique le communiqué diffusé jeudi par la Ville de Sion. A l'étage, "entre un papillon et une abeille géantes", il découvre qu'en Valais, "les insectes sont présents partout et ont développé des stratégies spécifiques pour vivre en haute altitude".

Plus loin, place à une fourmilière géante en forme de labyrinthe, avec en son centre, la reine des fourmis. La dernière salle représente le monde de la mare et des libellules.

"6 pattes!" est présentée jusqu'au 10 novembre 2024, avec entrée libre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture