Rejoignez-nous

Culture

Ce qu’il ne faut pas rater au salon de l’auto de Genève

Publié

,

le

Le Gims ouvre ses portes au public ce jeudi à Palexpo. Voitures volantes ou sportives, les visiteurs auront de quoi s’occuper cette année.

 

Course automobile:

La Formule E Gen2, la nouvelle version de la monoplace, a été officiellement présentée au Salon de l’auto de Genève mardi matin.

Cette nouvelle version de la voiture de course électrique ressemble à une voiture de formule E classique. La principale différence avec la première génération se passe sous la carrosserie. Les précisions de Jean Todt, président de la FIA, la Fédération internationale de l’automobile :

Jean Todt Président de la FIA

Notez que le poids total de la voiture, pilote et la batterie compris est de 900kg. Elle passe de 0km/h à 100km/kh en 2,8sec.

 

Voiture volante:

La PAL-V Liberty, retenez bien ce nom car il s’agit de l’une des attractions phares de cette édition 2018 du salon de l’auto de Genève. Ce véhicule a été imaginé par une entreprise hollandaise du même nom. Il ressemble à un petit hélicoptère sur trois roues et dispose de pales. Il peut transporter deux personnes et 20 kg de bagages. Concrètement, l’engin possède 2 moteurs (un pour les airs et l’autre pour la route) et peut atteindre la vitesse de pointe de 180 km/h en volant et 160 km/h en roulant.

George Tielen est le concepteur de la  PAL-V Liberty, il nous explique la genèse de ce concept un peu fou :

George Tielen  Concepteur de la PAL-V Liberty

Et est-ce que tout le monde peut la conduire ?

George Tielen  Concepteur de la PAL-V Liberty

Propos traduits par Blaise Bugyil.

Si vous êtes intéressés, sachez que la PAL-V Liberty est limitée à 90 exemplaires, et il vous en coûtera entre 250 et 600 000 francs.

Mais une autre voiture volante est aussi présentée, il s’agit de la « PopUp Next » développée par Audi et Airbus. Ce véhicule est autonome donc pas besoin de licence de pilote ou de permis de conduire, tout se passe sur une application sur son smartphone. La partie basse de la voiture, qui est roulante, et la partie haute, qui est volante, sont détachables et peuvent se déplacer de manière autonome.

L’ensemble ressemble beaucoup à un drone. Description avec Jacques Rocca, le porte-parole d’Airbus :

Jacques Rocca Porte-parole d’Airbus

Et la voiture qui vole c’est pour bientôt dans les airs et sur les routes, Jacques Rocca :

Jacques Rocca Porte-parole d’Airbus

Les hôtesses:

Elles sont aussi importantes pour certains que les voitures au Salon de l’auto de Genève : il s’agit des hôtesses !

Mais les talons hauts et les robes moulantes ne sont plus systématiques sur les stands des marques automobiles. Du côté de Toyota, pantalons, chemisiers et chaussures plates sont de rigueur et ce depuis de nombreux années.

Alain Treier, responsable de la formation chez Toyota en Suisse :

Alain Treier Responsable de la formation chez Toyota en Suisse

Chez Nissan, on va encore plus loin car 50% des hôtesses sont en fait…des hôtes.

Une parité qui s’explique pour une bonne raison selon Madeleine Baumann, directrice communication chez Nissan :

Madeleine Baumann Directrice communication chez Nissan

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Cinéma : Roxane, comédie rurale emplie d’espoir

Publié

le

Premier film de la réalisatrice Mélanie Auffret, Roxane dépeint l’histoire d’un agriculteur qui va se battre pour la survie de son exploitation.

Guillaume de Tonquédec interprète Raymond, un agriculteur qui possède une belle exploitation de poules, à qui il déclame de la littérature comme Cyrano de Bergerac. Accompagné de sa fidèle poule Roxane, il est un jour rattrapé par les contraintes des grandes surfaces. En effet, ces dernières décident de ne plus se ravitailler dans son exploitation.

Au travers de cette comédie, Mélanie Auffret, réalisatrice du film, s’attaque à un sujet de société terriblement actuel, celui des paysans menacés et de leur exploitation : pertes de terres, de revenus, drames humains ou familiaux, etc. Mais Roxane n’use jamais de la corde sensible, privilégiant une approche un peu plus légère et surtout extrêmement positive et emplie d’espoir. Raymond va en effet tout donner pour se défendre, allant même jusqu’à réaliser des vidéos sur internet et faire « le buzz ».

Mélanie Auffret, réalisatrice du film et Guillaume de Tonquédec étaient les invités de Radio Lac afin de parler de Roxane :

Le film est dans les salles romandes à partir du 12 juin. Découvrez ici la bande annonce du film Roxane :

Continuer la lecture

Actualité

Un signal fort pour la culture genevoise

Publié

le

Les milieux culturels ont connu un dimanche joyeux. Plus de 83% des votants se sont prononcés en faveur de l’initiative «Pour une politique culturelle cohérente à Genève». Cette initiative constitutionnelle vise une meilleurs répartition entre l’Etat et les communes.

Lancée par les milieux culturels, l’initiative avait le soutien de tous les partis, sauf UDC et MCG. Le Grand Conseil, lors de sa séance du 24 janvier 2019, l’avait d’ailleurs accepté sans lui opposer de contre-projet.

Elle n’a été soumise au vote populaire que parce qu’elle modifie la constitution. Malgré un résultat attendu, les milieux culturels ont exprimé leur joie à l’annonce du score. Parmi les plus souriants: le réalisateur Laurent Graenicher. On lui a demandé si l’initiative n’avait pas été tout de même un peu oubliée au milieu des autres objets de votation?

Laurent Graenicher Réalisateur

Reste maintenant à passer à la mise en oeuvre. Et notamment à déterminer quels projets bénéficieront de cofinancement du canton. Le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz entend prendre les choses en main:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Judith Monfrini et Marie Prieur

Continuer la lecture

Actualité

Week-end balkanique à l’Alhambra

Publié

le

La musique des Balkans investit la salle de Alhambra à Genève ce week-end. Deux concerts, donnés par trois chorales (le coeur Artichaut, les anges de Montbrillant et Les Voix d’Aoédé), accompagnées pour l’occasion par les musiciens du groupe Maurice K. Au programme, un voyage musical à travers l’Europe médiane : en Bosnie, en Bulgarie, en Géorgie ou encore en Serbie.

A l’origine de cette aventure, Nabila Schwab, cheffe de chœur et enseignante de musique à l’école primaire. Pour elle, chanter dans cette salle est une chance : 

Nabila Schwab Cheffe de chœur

La cheffe de chœur défend une vision singulière de l’art :

Nabila Schwab Cheffe de chœur

Extrait musical :

3 Chœurs & Maurice K  Idi Doidi Eleno

Salle de l’Alhambra, aujourd’hui à 20h et demain à 17h. Entrée libre. Détails sur:  https://www.tempslibre.ch/geneve/concerts/401895-chants-des-balkans

Tadeusz Roth

Continuer la lecture

Actualité

Piloté par le Canton, un musée de la BD se dessine

Publié

le

Un musée de la BD se dessine. Sous la houlette du canton de Genève, un groupe de travail, comprenant notamment Zep et Tirabosco, planche sur le projet. Ce futur centre sera donc dédié à la bande dessinée.

Quoi de plus logique quand on sait que c’est à Genève qu’est né Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur de la BD. Mais ce n’est pas la seule raison. Les explications du conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale et porteur du projet, Thierry Apothéloz:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Thierry Apothéloz revient sur les raisons de l’engagement de l’Etat dans ce beau projet:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Le groupe de travail qui réunit une petite dizaine d’experts en la matière doit répondre aux questions élémentaires: Quoi? Comment? Combien? Mais aussi où? Concernant le lieu, le conseiller municipal Simon Brandt avait évoqué la possibilité d’utiliser l’ancien musée de l’horlogerie. C’est l’une des pistes envisagées, indique le conseiller d’Etat:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Il faudra aussi songer à la mise en réseau avec les autres musées dédiés à la BD. Les précisions de Thierry Apothéloz:

Thierry Apothéloz Conseiller d'Etat

Le groupe de travail doit rendre son rapport fin août. Parmi les experts, on compte notamment le dessinateur genevois Tom Tirabosco. Pour en parler, il sera l’invité de Radio Lac Matin à 7h20.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Actualité

La comédie suisse Curry Western sort au cinéma

Publié

le

La comédie noire Curry Western arrive ce mercredi 8 mai en salles. Une co-production suisse, tournée en Inde par le réalisateur Kamal Musale. Rencontre. 

Curry Western, c’est le nouveau projet du réalisateur suisse d’origine indienne Kamal Musale. Après une collaboration avec le cinéaste suisse Christoph Schaub sur Million Can Walk (2014)  et son dernier projet personnel en hindi Bumbai Bird (2017), le voici pour son premier projet international, tourné en anglais.

Un projet très ambitieux, porté en autre par la société de production veveysanne Louise Productions. Une grande première pour elle de tourner à l’étranger, et en particulier en Inde. Avec un casting tout autant international : Gia Sandhu (L’Ombre d’Emily) et Christopher Shyer (J.Edgar, Shut Up and Shoot !), mais également le comédien vaudois Sylvain Reymond, qui incarne Bindu.

Sylvain Reymond, qui incarne Bindu dans Curry Western, est comédien, mais également DJ dans la région de Vevey !

Sheela est une anglaise d’origine indienne, qui vit en Angleterre en compagnie de son chéri Simon. Un jour, elle apprend que son père, qui vit en Inde, a succombé d’une attaque de tigre. Elle décide en compagnie de son mari de partir sur les traces de son père… et de sa maison. Un long-métrage qui mélange les genres : drame, comédie noire et même western, le tout se déroulant dans des décors magnifiques de l’Inde. Ce scénario permet par ailleurs à Kamal Musale d’explorer les notions de propriété et d’identité, au travers notamment de cette maison en Inde.

A l’occasion de la sortie en salles de Curry Western, nous avons rencontré son réalisateur, Kamal Musale :

Kamal Musale Réalisateur du film Curry Western

Découvrez la bande annonce du film Curry Western :

Le long-métrage Curry Western sort dès le 8 mai 2019 dans les salles romandes.

@RobinJaunin

Continuer la lecture