Rejoignez-nous

Culture

Bouchons toujours plus coûteux

Publié

,

le

Les embouteillages ne sont pas seulement une perte de temps, mais aussi d’argent. Leurs coûts s’élevaient à 1,9 milliard de francs en 2015, soit une augmentation de 7% par rapport à 2010.

Dans le détail, les coûts liés au temps perdu par les automobilistes à l’arrêt étaient de 1,2 milliard de francs en 2015, ce qui représente une part de 70% de l’enveloppe totale, indique mercredi l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Un chiffre en hausse de 14% depuis 2010 et qui continue son ascension. En 2016 (+4%), tout comme en 2017 (+5%), il a de nouveau augmenté par rapport à l’année précédente.

Les coûts du temps perdu sont calculés pour l’ensemble du trafic routier motorisé, puis séparément pour le trafic lourd. Ces derniers sont passés de 378 à 444 millions de francs entre 2010 et 2015. Une augmentation qui s’est poursuivie en 2016 (+5%) et en 2017 (+6%).

Ce chiffre a toute son importance, car il est pris en compte dans le calcul de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Celle-ci permet actuellement de reporter sur le trafic lourd une partie des coûts qu’il occasionne.

Coûts liés au climat en hausse

Les coûts liés au climat (+12%) et à l’environnement (+3%) ont eux aussi affiché une hausse entre 2010 et 2015, alors que ceux liés à l’énergie (-6%) et aux accidents (-8%) ont suivi une courbe inverse. Cette dernière catégorie représente toutefois près d’un quart des coûts, soit environ 450 millions de francs.

L’ARE calcule régulièrement les coûts des embouteillages. Outre l’aménagement des infrastructures, leur utilisation plus efficace peut contribuer à réduire ces coûts considérables qui pèsent sur l’ensemble de l’économie, notamment à l’aide de diverses mesures visant à restreindre les pics d’affluence.

Réguler la vitesse

Pour l’Association transports et environnement (ATE), une mesure efficace est la régulation de la vitesse. Et l’ATE de donner en exemple un test réalisé sur l’autoroute A6 entre Thoune et Berne par l’Office fédéral des routes (OFROU).

« Dans les trois catégories (trafic lent, stagnant et congestion), une diminution du nombre d’embouteillages est constatée. (…) En conséquence, la durée des trajets a été globalement réduite », indique l’antenne de Thoune de l’OFROU, citée dans un communiqué de l’ATE publié mercredi.

L’harmonisation de vitesse dépend du trafic. En cas de forte affluence, la vitesse est graduellement réduite à 100 ou 80 km/h. La capacité de la route en question est accrue et la sécurité améliorée, souligne l’ATE.

Source : ATS

Photo: (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Après un an de crise, la Bibliothèque de Genève a un nouveau chef

Publié

le

La Bibliothèque de Genève a un nouveau directeur. C’est Frédéric Sardet, actuel Bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, qui prendra la tête de l’institution culturelle genevoise le 1er février 2019. La Bibliothèque de Genève a traversé une période de crise. Un audit de la Cour des comptes paru en janvier critiquait la gouvernance de la BGE et avait entraîné le départ précipité du directeur de l’époque. Avec l’arrivée de Frédéric Sardet, la Ville de Genève espère clore définitivement cette période trouble et poursuivre les réformes engagées. Le maire et conseiller administratif chargé de la culture, Sami Kanaan a commenté pour nous cette nomination. On lui a posé la question: avez-vous volé Frédéric Sardet à la Ville de Lausanne?

Sami Kanaan  Maire de la Ville de Genève

Frédéric Sardet hérite d’une institution en “convalescence” selon le terme employé par le maire et conseiller administratif chargé de la culture. Sami Kanaan estime que le futur directeur est l’homme de la situation:

Sami Kanaan  Maire de la Ville de Genève

@marie_prieur

Continuer la lecture

Concours

Radio Lac en direct des Automnales!

Publié

le

La grande foire de Genève prend, cette année encore, ses quartiers à Palexpo pour son édition 2018 qui aura lieu du 2 au 11 novembre 2018 !

Les Automnales, événement incontournable du mois de novembre !

Nombreux seront les exposants que vous pourrez rencontrer au détour des halles de Palexpo mais aussi au sein des 8 salons parallèles proposés cette année.

En terme de nouveauté, le salon accueillera Le Monde des Trésors – un espace de 700m2 entre brocante chic et vente aux enchères vintage.

Et ça ne s’arrête pas là ! De nombreuses animations seront proposées pour tous les visiteurs comme un piste de Karting électrique, des spectacles de magie, de cirque ou encore de chansons mais aussi des animations sportives telles que les 10km de Palexpo. Bref, foncez vite sur leur site pour avoir plus d’infos !

Un événement en partenariat avec Radio Lac

Cette année encore, Radio Lac sera présente à Palexpo pendant toute la durée des Automnales. A cette occasion, vous pourrez assister à des émissions en direct, à des enregistrements d’émissions, rencontrer les animateurs et journalistes…

Petit tour d’horizon du programme :

La C’Lac en direct des Automnales

Vous pourrez retrouver votre émission de divertissement en fin de journée en direct depuis le stand Radio Lac. Fabien Brizard, Brigitte Walker et toute l’équipe de La C’Lac vous donne rendez-vous tous les jours de la semaine de 17h à 18h pour assister à l’émission !

 

L’info de fin de journée depuis les Automnales

De 18h à 19h, Béatrice Rul sera en direct des Automnales pour Le Club Radio Lac, un rendez-vous consacré à l’info de la journée !

Et ça continue le week-end !

Les samedis et dimanches, retrouvez Radio Lac Week-end et Matthieu Bardin sur le stand Radio Lac de 10h à 14h puis de 16h à 18h ! L’occasion de revenir sur les différents exposants et activités que propose Les Automnales.

 

Découvrez l’envers du décors !

Samedi et dimanche, vous pourrez assister à l’enregistrement de l’émission La C’Lac avec Fabien Brizard et Brigitte Walker. Venez découvrir le making-off de l’émission sur le stand Radio Lac !

 

Concours : On a pas fini de vous gâter !

Rien que pour vous, Radio Lac s’est associée aux Automnales et à de nombreux exposants dans le but de vous proposer un grand concours sur toute la durée du salon !

Chaque jour, tentez votre chance pour gagner l’un des lots en jeu !

Au programme :

  • des week-end pour deux personnes à Lugano, Lucerne ou Locarno
  • des repas pour deux grâce à Ô îles Restaurant
  • un fer à repasser Lift Plus Blue Sky de Laurastar
  • des forfaits de ski à Hirmentaz/Les Habères ou à La Vallée du Trient
  • des sets de sacs Clamy Boccard Créations
  • des places de cinéma chez Pathé
  • deux invitations pour un itinéraire ski de fond gourmand à Obergoms grâce à Obergoms Tourisme
  • des entrées au Spa&Wellness d’Anzère grâce à Anzère Tourisme

 

Pour jouer, rendez-vous sur le stand Radio Lac à partir du 2 novembre et participez à notre grand Jackpot !

Toute l’équipe de Radio Lac vous donne donc rendez-vous dès le 02 novembre à Palexpo pour les Automnales !

Continuer la lecture

Actualité

Album de Johnny: la Fnac met les bouchées doubles

Publié

le

C’est l’événement musical de ce vendredi : la sortie depuis minuit de l’album posthume de Johnny Hallyday.

Dispositif exceptionnel chez les disquaires de Suisse. « Mon pays c’est l’amour » l’album posthume de Johnny Hallyday est disponible depuis minuit. A Album exceptionnel, dispositif exceptionnel chez les disquaires. Illustration avec Olivier Réaut, directeur commercial chez Fnac Suisse:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

La mise en place est hors du commun. A la hauteur des ventes espérées. Olivier Réaut:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

Continuer la lecture

Blog

Interview : Capharnaüm, film primé à Cannes, sort en salles

Publié

le

Ce mercredi sort dans les salles romandes le film Capharnaüm, troisième long-métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Primé à Cannes, le film traite de nombreux sujets de société, qui touchent notamment le Liban, mais pas seulement. Rencontre.

Maltraitance des enfants, mariages forcés, crise des réfugiés, Capharnaüm est un film à fort vecteur politique. Vainqueur du Prix du Jury à Cannes en mai dernier, le long-métrage se concentre sur la vie de Zain, douze ans au plus, qui décide un jour d’attaquer ses parents devant la justice pour l’avoir mis au monde.

De ce synopsis découle un véritable récit de vie, entre la pauvreté de ces familles et les différentes crises qui touchent le pays. Pour renforcer l’aspect crédible de son oeuvre, Nadine Labaki a tenu à engager des « non acteurs » pour son métrage. Les acteurs sont, au même titre que les personnages, des réfugiés et des sans-papier.

Retrouvez ici notre interview complet avec Nadine Labaki pour son film Capharnaüm :

Nadine Labaki

Le film sera projeté en salles dès le 17 octobre

Continuer la lecture

Blog

Radio Lac à la 5e édition d’Everybody’s Perfect

Publié

le

La cinquième édition du Festival Everybody’s Perfect se déroule à Genève jusqu’au 21 octobre. 

Le festival, d’une durée de dix jours, s’articule autour des grands thèmes liés aux minorités LGBTIQ. Des soirées film-débat, des projections, des ateliers et expositions ou encore des conférences, le festival se déploie sur plusieurs axes.  L’occasion de discuter, échanger, réfléchir autour des court et long métrages projetés. Une édition qui marque par ailleurs un passage à un rythme annuel pour le festival.

Radio Lac était en direct du festival le samedi 13 octobre dernier. Retrouvez ici l’intégralité de cette émission :

 Radio Lac en direct du festival Everybody's Perfect 1/2

 Radio Lac en direct du festival Everybody's Perfect 2/2

Toutes les informations concernant le festival sont à retrouver sur le site internet.

Continuer la lecture