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Culture

Audiences tendues entre la FRC et Viagogo

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Suite à sa plainte pénale, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a été confrontée à Viagogo lors de deux jours d’audiences, jeudi et vendredi derniers devant la justice genevoise. Mais la plateforme de revente de billets en ligne a déposé plusieurs recours.

L’UEFA a intégré la partie plaignante, de même que la chanteuse Sonia Grimm, a précisé mercredi à l’ats Valérie Muster, juriste à la FRC. Sans pouvoir s’exprimer sur le contenu des discussions, Mme Muster confie qu’elles étaient empreintes d’une grande nervosité.

Viagogo était « fortement représentée » lors de ces audiences. Les anciens et nouveaux administrateurs, soutenus par environ huit avocats: au total une douzaine de personnes, selon Valérie Muster. « On voit que cette affaire n’est pas anodine », dit-elle, évoquant un climat qui n’est pas celui de la « franche camaraderie ».

« Notre but est de faire condamner Viagogo », explique Mme Muster. Or tout n’a pas encore été dit, « et de loin ». Mais avant de fixer de nouvelles audiences, le Ministère public du canton de Genève devra trancher différents recours déposés par Viagogo. La procédure ne devrait donc pas aboutir avant plusieurs mois.

Opacité des transactions

La FRC avait déposé une plainte pénale contre Viagogo devant la justice genevoise fin septembre 2017, estimant que l’entreprise établie à Genève enfreint la loi contre la concurrence déloyale. La tarification opaque des billets est le principal problème: les clients ne connaissent pas le prix final, qui augmente discrètement lors du processus de commande. Et la quantité de billets disponibles indiquée est souvent fausse.

En outre, le référencement de la société sur Internet peut prêter à confusion. « Elle se fait passer pour le site officiel d’une manifestation et son système presse le client à acheter, lui faisant croire que le stock de billets disponibles est presque épuisé », selon le magazine Mieux Choisir de la FRC.

Dans le collimateur du SECO

Viagogo est également visée par une action civile du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), engagée en septembre 2017 auprès du Tribunal de commerce du canton de Zurich. Cette procédure a pour but d’interdire certaines pratiques jugées déloyales.

Le SECO exige que l’entreprise indique clairement et systématiquement le prix effectif à payer et le prix final des billets, qui doit inclure la TVA et tous les suppléments non optionnels, tels que les frais de service et de livraison.

De plus, Viagogo doit mentionner clairement sur son site qu’il s’agit d’une plateforme de revente de billets. Le SECO demande aussi qu’il lui soit interdit d’exercer une pression artificielle sur les personnes intéressées, et d’utiliser certaines expressions trompeuses comme « petits prix » ou « pas de file d’attente ».

Coupe du monde de football

Dans un communiqué diffusé mercredi, la FRC met en garde les fans de football qui cherchent à acheter des tickets pour la Coupe du monde en Russie. « Les risques pris en achetant des billets à des revendeurs hors canal FIFA sont fort nombreux et pourraient tout simplement les priver de matches malgré les centaines de francs qu’ils auront déboursés! », écrit l’organisation.

Bien qu’il soit difficile d’obtenir un ticket via l’unique vendeur officiel (FIFA), la Fédération romande des consommateurs invite les supporters à « persister dans cette voie et éviter à tout prix les revendeurs non agréés, comme Viagogo et Safetickets.net ».

Google serre la vis

Le communiqué de la FRC souligne par ailleurs que Google vient de durcir sa politique en matière d’annonces pour les sites de revente de billets. « Ils se voient, depuis mars, dans l’obligation d’être plus transparents sur le fait que leur plateforme n’est pas une billetterie officielle ».

Il doivent en outre afficher plus clairement les frais résultants de la commande et surtout le prix officiel du billet, qui est souvent bien inférieur à celui proposé par les revendeurs.

(Source ATS)

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Une romande va « pâtisser » sur M6

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© Wlad SIMITCH / M6

De Penthalaz aux cuisines du meilleur pâtissier sur M6, il n’y a qu’un pas. Djellza n’hésite pas à le franchir pour faire partager sa passion. A vos marques, prêt? Pâtissez!

A 25 ans, cette romande est passionnée de pâtisserie, notamment par le cake design et décrit son style comme girly et moderne. Depuis 4 ans, elle fait profiter ses amis et sa famille de créations toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Djellza apporte beaucoup de soin au visuel de ses gâteaux et s’inspire beaucoup de ce qu’elle trouve sur les réseaux sociaux. Cette amoureuse de Cyril Lignac va vivre une aventure unique, au point d’envisager un changement de carrière, comme elle l’explique à Benjamin Smadja

Partie 1

Djellza Candidate au meilleur pâtissier

Partie 2

Djellza Candidate au meilleur pâtissier

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Paléo change son terrain

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Pour sa 45e édition, le Paléo Festival Nyon devra repenser son terrain. Des changements d’envergure et un nouvel objectif en matière de durabilité

L’information était connue, voici finalement le début du changement pour le terrain du Paléo. La cause ? L’installation d’un nouveau dépôt de trains de la ligne Nyon-St-Cergue sur le terrain proche de l’entrée du festival. Une nouvelle donne qui oblige le rendez-vous vaudois à se réinventer. Il s’agit, selon le festival, du plus grand changement d’aménagement depuis l’année 1990.

Jusqu’en 2019, le terrain ressemblait à ceci :

Suite à la création de la scène des Arches, le terrain du festival ressemblait encore à cela cet été. © Paléo Festival

Désormais, le terrain va évoluer. La perte d’une parcelle au nord-est, où se trouvait jusqu’à présent une zone logistique, changera la donne : les scènes des Arches et du Détour ne pourront pas être maintenues à leur emplacement actuel. La partie actuellement au dessus de la scène du Détour sera agrandie et l’aménagement repensé, avec l’ajout de deux nouveaux espaces scéniques. Les Arches laisseront la place à une nouvelle scène installée au nord du terrain, avec une capacité et une programmation similaire. Les festivaliers seront d’ailleurs appelés à participer au choix du nom de cette nouvelle installation. Le second espace musical sera proche de l’entrée et se voudra thématique.

Les changements vont impacter la position des scènes dès l’année 2020. Mais les changements semblent moins importants que prévus. © Paléo Festival

La partie sud cependant ne connaîtra pas vraiment d’évolution. Le Festival profitera de ces changements pour continuer dans sa voie du développement durable avec de nouvelles ambitions : viser une diminution de 25% de l’émission carbone d’ici au 50e anniversaire en 2025. Cela va notamment passer par la mise en place dès l’an prochain d’un système de vaisselle consignée. D’autres axes ont été ciblés, comme la nourriture ou les transports.

 

Dès l’an prochain, le terrain du Paléo changera. De nouvelles scènes et de nouveaux espaces sont prévus. © Paléo Festival

Annoncés comme une vraie transformation du Festival, ces changements seront-ils très impactants ? Il est trop tôt pour le dire, notamment avec des questions en suspens, concernant par exemple ce nouvel espace thématique à l’entrée du terrain. Toujours est-il que le Paléo indique que la capacité du lieu ne sera pas augmentée. Vraie révolution ou simple changement ? Réponse lors de la 45e édition du 21 au 26 juillet 2020.

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Morges: 40 000 personnes pour le Livre sur les quais

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Présidente d'honneur avec Philippe Forest, Amelie Nothomb s'est prêtée au jeu du selfie lors du Livre sur les quais, qui a réuni quelque 40'000 visiteurs de vendredi à dimanche à Morges. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour sa 10e édition, le Livre sur les quais a attiré 40’000 personnes durant trois jours à Morges. Une occasion pour le public de côtoyer de grandes plumes comme Amélie Nothomb et Philippe Forest, co-présidents d’honneur, ou encore l’auteur de polar Victor del Árbol.

Ce n’est autre que Blaise Cendrars qui a ouvert vendredi ce 10e Livre sur les quais avec son poème « Bleus ». Philippe Forest a prêté en effet sa voix au grand écrivain chaux-de-fonnier pour ce bref texte évoquant le lac Léman.

Sylvie Berti Rossi, directrice artistique de ce salon en plein air, a souligné l’ambiance détendue et joyeuse qui a régné une nouvelle fois tant chez les auteurs que chez les visiteurs: « Le festival est une bulle d’oxygène hors du temps, avec des moments touchants de partage ».

Cette édition a été marquée par la présence d’Amélie Nothomb. La Belge, nominée au Prix Goncourt et au Goncourt des lycéens 2019 pour son dernier roman « Soif2, a rassemblé 400 personnes pour des échanges très ouverts.

Débats et croisières

Les débats et les croisières ont rassemblé un public de passionnés. Et les ventes de livres sont stables par rapport à 2018, indiquent les organisateurs. Les nouveaux formats, tels les Scènes ouvertes, ont été bien suivis, tout comme le jeu « Meurtre sur les quais ».

Enfin, les éditions Gallimard et L’Espagne, hôtes d’honneur, se sont taillé un joli succès. Victor del Árbol, spécialiste du polar, retient des contacts enrichissants: « Les gens ont envie de discuter, j’ai été surpris de constater le niveau de connaissance du public sur la littérature espagnole.

Et l’auteur de conclure qu’il reviendra au Livre sur les quais. Rendez-vous est donc pris pour la 11e édition, du 4 au 6 septembre 2020.

Source: ATS

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Penthaz (Vaud) inaugure son centre d’archivage

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Le nouveau bâtiment a été inauguré vendredi à Penthaz en présence du conseiller fédéral Alain Berset (au centre). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le nouveau centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz a été inauguré vendredi en présence du conseiller fédéral Alain Berset. L’édifice héberge 85’000 titres de films, soit 700’000 bobines.

Mais ce n’est pas tout. Le bâtiment contient aussi trois millions de photographies, un million d’affiches, 26’000 livres et toute une palette d’objets ou documents en lien avec le cinéma suisse et étranger.

Pour Alain Berset, ministre en charge de la culture, cette cinémathèque « recense l’une des plus importantes collections de trésors du cinéma du monde entier. Mais si celle-ci est particulièrement remarquable, c’est avant tout parce qu’elle constitue la mémoire du cinéma suisse », selon la version écrite de son discours.

Long chemin

Reste qu’il aura fallu du temps pour que l’édifice financé par la Confédération voie le jour. La genèse du projet remonte en effet au début des années 2000 et le premier coup de pioche date de 2010. Un report qui s’explique notamment par l’intégration du numérique dont les coûts n’étaient pas prévus dans le crédit initial de 49,5 millions de francs.

Il faudra une enveloppe supplémentaire de 5,1 millions pour que le projet se réalise. Au final, le chantier aura coûté 50,6 millions de francs.

Aux yeux d’Alain Berset, l’inauguration de ces locaux est « une étape importante dans le processus de modernisation et d’archivage numérique de notre patrimoine cinématographique ».

Petit cinéma

Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse s’est installée à Penthaz en 1992. Transformé puis agrandi, le site héberge aujourd’hui également un cinéma de 40 places, un espace muséal ou des salles de conférence. Une cinquantaine de personnes y oeuvrent alors que le siège lausannois compte 15 collaborateurs fixes et Zurich cinq.

Samedi et dimanche, le public a l’occasion de découvrir ce nouveau bâtiment de 13’000 m2 dans le cadre de journées portes ouvertes. Les curieux pourront également visionner des films ou parcourir des expositions.

Source: ATS

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Le film « Les Particules » sort dans les salles romandes.

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Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier et en compétition au festival international du film fantastique de Neuchâtel en juillet, « Les Particules » sort dans les salles romandes. Rencontre avec son réalisateur.

Pierre-André est un jeune du Pays de Gex. Il vit une vie d’étudiant, fait la fête, partage de bons moments avec ses amis, découvre l’amour. Mais des événements étranges surviennent, alors que l’accélérateur à particules du CERN se trouvent juste sous ses pieds.

« Les Particules » est le premier long-métrage du réalisateur Blaise Harrison. Originaire du Pays de Gex, il pose sur la pellicule ses souvenirs d’enfance, de sa région. Mettre également en images le contraste entre ces décors de nature et cette technologie de pointe. A mi chemin entre le film d’amour et le film fantastique, « Les Particules » avaient eu les honneurs de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier, avant d’être projeté en compétition internationale au festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF).

« Les Particules » est le premier long-métrage du réalisateur Blaise Harrison.

Retrouvez ici notre interview complet avec le réalisateur du film « Les Particules », Blaise Harrison.

Blaise Harrison

Le film est à l’affiche en Suisse romande dès le 4 septembre.

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