Rejoignez-nous

Canton de Genève

Projet d’attentat à Vernier: la prudence de M.Poggia

Publié

,

le

Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, chef du Departement de la securite, de l'emploi et de la sante (DSES)(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia a confirmé à demi-mot vendredi un projet d’attentat terroriste visant le dépôt d’hydrocarbures à Vernier (GE). Les raisons pour lesquelles l’attaque n’a finalement pas été menée à terme restent floues.

Le projet d’attentat a été révélé par le Temps. Selon ce journal, des Suisses enrôlés par le groupe Etat islamique (EI) auraient planifié de faire exploser les citernes de Vernier, près de l’aéroport de Genève. Le service de renseignement de la Confédération (SRC), informé par les Américains, auraient transmis l’informations à la police genevoise.

« La circulation de l’information a joué », a dit M. Poggia sur les ondes de la RTS en allusion à la police genevoise qui fait office de bras armé de la Confédération en matière de lutte antiterroriste. Mais lui-même, qui a repris la police et la sécurité à son collègue Pierre Maudet, n’était pas au courant de ces plans.

A la question de savoir s’il n’aurait pas dû être informé, Mauro Poggia se dit effectivement étonné, surtout si la menace était qualifiée de grave. « Pierre Maudet, s’il était dans la confidence, aurait pu m’en parler. A sa décharge, je crois qu’après que le SRC a pris les mesures adéquates, le risque semblait, à l’époque, atténué. Peut-être a-t-il été sous-estimé », a-t-il déclaré vendredi dans une interview au Temps.

Toujours est-il qu’on ignore pourquoi le projet a finalement échoué. Le journal n’avance pas d’explications détaillées. Tout au plus précise-t-il que les défaites successives de l’EI en 2019 auraient contribué à faire capoter les plans.

Pas de confirmation ni au SRC ni au MPC

L’attentat était planifié pour avril ou mai 2019. Selon le journal, la police genevoise aussitôt alertée a pris des mesures pour protéger les sites à risques. L’auteur présumé de ce plan déjoué serait un Genevois actif au sein de la mosquée du Petit-Saconnex. Il aurait rejoint l’EI en 2015 et serait actuellement en détention dans le Kurdistan syrien.

Interrogé, le SRC indique qu’il ne commente pas ses activités opérationnelles. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n’a pas non plus confirmé ces informations ni précisé si une enquête était ouverte sur ce cas particulier. Il se borne à indiquer que le MPC collabore étroitement avec les différentes autorités fédérales et cantonales en charge de la lutte contre le terrorisme.

Les procédures pénales menées par le MPC dans le domaine du terrorisme djihadiste se basent la plupart sur des soupçons de propagande ou de recrutement, de financement de ces organisations et contre les voyageurs du djihad.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Vacances scolaires: à Genève, un nouveau calendrier dès la rentrée 2022-2023

Publié

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Suivant une motion adoptée en février par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat genevois a décidé de mettre en place un nouveau calendrier scolaire pour la rentrée 2022-2023. Les Vacances de Pâques seront rallongées et le vendredi qui suit l’Ascension sera congé.

Afin de maintenir la durée des vacances à 13,5 semaines, les vacances d’été seront réduites d’une semaine. Les élèves retourneront sur les bancs de l’école une semaine plus tôt qu’actuellement. A Pâques, les vacances commenceront dès le Vendredi Saint, suivi de deux semaines complètes de congé.

Inchangé depuis 1976, le calendrier scolaire fait l’objet de discussions parlementaires depuis plusieurs années, rappelle lundi le Conseil d’Etat dans un communiqué. Une consultation menée en 2017 avait montré une large adhésion à la nouvelle répartition des vacances, selon le gouvernement.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: plafond nuageux dense aujourd’hui

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le ciel est très nuageux aujourd’hui et la bise souffle sur Genève. La journée qui nous attend sera donc très maussade mais le retour des éclaircies est prévu pour demain. En attendant, les températures oscillent entre 4 et 6 degrés pour la journée, avec des rafales de vent jusqu’à 90 km/h en plaine. 

Demain: Retour donc d’un temps plus ensoleillé, en matinée on attend encore quelques nuages et du vent, tout cela se calmera dans l’après-midi avec un soleil bien présent. Il fera entre 1 et 8 degrés à Genève.

Mercredi: Un ciel dégagé toute la journée, le vent est bien retombé et la journée sera donc très agréable. Les températures seront comprises entre -1 et 11 degrés.

Jeudi: Encore une très belle journée. Retour de quelques nuages en soirée, le mercure affiche -1°C le matin et jusqu’à 14 l’après-midi.

Un hiver sans neige?

La neige s’est fait très timide cette hiver à Genève et en Suisse de manière générale. Météo Suisse indique dernièrement dans son blog que la neige à basse altitude est en effet un donnée très rare, notamment autour du Léman. Cet hiver sans neige est une première depuis un grand nombre d’années, les dernières mesures semblables datent pour ainsi dire de 1931/1932. Cela signifie qu’au moins 1cm de neige a été mesuré au cours de l’hiver depuis cette date jusqu’à notre hiver actuel.

L’air froid qui règne depuis ce dimanche en suisse et notamment dans le Jura bernois et en Ajoie a provoqué des chutes de neige en basse altitude. Localement, jusqu’à 10 cm au dessus de 600m sont tombés dans la nuit. A Genève et autour du Léman, c’est la bise que l’on ressent et qui donne des températures froides encore dans la journée. La limite pluie neige s’est abaissée cette nuit mais reste trop haute pour blanchir les bords du lac.

Continuer la lecture

Actualité

Contrôles renforcés dans l’espace public durant le weekend à Genève

Publié

le

En cette période de crise liée à l’épidémie de Covid-19, il ne sera pas question, pour les Genevois, de se rendre en masse sur les quais et dans les parcs ce weekend. Les contrôles seront renforcés, a averti vendredi le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia.

Profitez du beau temps près de chez vous, a vivement conseillé le magistrat. Le chef du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé a rappelé que tout rassemblement de plus de cinq personnes était interdit. Il n’est pas autorisé, par exemple, de fêter un anniversaire, que ce soit dans l’espace public ou en privé.

A ce jour, 129 amendes pour inobservation de ces consignes ont été délivrées et 17 contraventions ont été infligées. Le canton de Genève va aussi sévir dans les grandes surfaces. La distance entre les personnes n’est en effet pas toujours observée à l’intérieur des magasins. Les contrôles vont là aussi se multiplier.

Clients aussi concernés

La sanction pourra aller jusqu’à la fermeture du commerce. Les clients pourront aussi être punis. Le but est de permettre aux structures sanitaires de résister. Pour l’instant, la situation est maîtrisée, mais le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint, a noté le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers.

Ce dernier a aussi lancé un appel à la grande distribution. Elle devrait autant que possible privilégier les produits agricoles locaux sur ses étals. L’interdiction des marchés, la fermeture des restaurants et l’annulation des manifestations mettent en effet les producteurs de la région sous pression, a-t-il rappelé.

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Votre week-end à Genève continue et s’adapte à la situation! Pas de sorties, concerts ou festivals en vue, enfin presque! On vous propose des choses à faire chez vous pendant cette période particulière! 

La plateforme Disney+

Elle à été attendue par bon nombre de fans, la plateforme Disney + est arrivée en Suisse le 24 mars. L’occasion de découvrir ou re découvrir un bon nombre de films, séries et productions en tout genre. Au programme le catalogue Pixar, National Geographic, Marvel et même Star Wars. La diffusion de la série « The Mandalorian » est d’ailleurs particulièrement attendue.

L’abonnement à la plateforme coûte 9 francs 90 par mois.

Sofa Festival

Pour contrer la situation actuelle et l’annulation de festivals et concerts, une initiative s’est mise en place pour vous offir malgré tout de la musique, à domicile. Warner Music France s’associe à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour la lutte contre le Covid-19 et vous propose 4 jours de Live d’artistes. Vendredi 27 Mars, ce sont Alain Souchon, Lea Paci ou encore Tessa B et Gautier Capuçon qui joueront en live devant un public qui restera sur son sofa.

Pour profiter du festival, rendez-vous sur le site de l’événement tout simplement.

La fête aux balcons

Couleur 3 et Kalvin Station collaborent pour un événement spécial: une même musique dans toute la Suisse romande, pour tou.te.s, aux balcons ou aux fenêtres, pour un moment de partage festif, pour se dire merci, aux personnels actifs durant cette période et aux personnes qui respectent les règles de solidarité.
Ce samedi, 18h00, pendant 1 heure, préparez votre enceinte (salon, balcon, fenêtre…), sélectionnez Couleur 3 – 105.6 et montez le son pour 1 heure de fête aux Balcons !

A retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Construire Tower Bridge en Légo

Une super idée d’activité à partager (ou pas) avec les plus jeunes: Brick 4 kidz vous propose un cours pour apprendre à construire le Tower Bridge avec vos enfants! En vidéo et en live sur facebook, vous pourrez suivre étape par étape les instructions de la constructions. Une activité collaborative et très ludique, avec de vrais pros de la construction pour vous guider!

Retrouvez les vidéos sur facebook, en live de 16h30 à 17h30.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: l’heure d’été revient dimanche

Publié

le

Tran/Pexels

Les voiles nuageux présents en matinée s’élèvent dans la journée pour laisser la place à un beau soleil. En fin de journée de nouveau, des nuages s’installeront sans pour autant gâcher la soirée. Il fait actuellement 3 degrés à Cointrin, le mercure va monter jusqu’à 14°C aujourd’hui.

Demain: Le ciel sera peu nuageux dans l’ensemble avec un franc soleil en mi-journée, il faudra compter entre 1 degré le matin et 17 l’après-midi. Samedi sera la journée la plus douce de la semaine.

Dimanche: Une forte perturbation s’installe sur Genève et le ciel sera très chargé de nuages. Les pluies faibles arrivent dans l’après-midi. Coté températures, il fera entre 9 et 12 degrés en plaine.

Lundi: Rien de beaucoup plus engageant, la journée reste bien couverte avec un plafond nuageux dense mais pas de précipitations. Les températures baissent fortement à nouveau avec 3 degrés en matinée, seulement 5 au plus haut de la journée.

Passage à l’heure d’été samedi

Il sera peut-être cette fois-ci un peu plus dur à avaler. Le passage à l’heure d’été va s’effectuer dans la nuit de samedi à dimanche, pendant laquelle les horloges vont avancer d’une heure. A deux heures du matin, il sera 3h.

Les changements d’heure, longuement discutés en Europe prendront fin à l’horizon 2021 pour un certains nombre de pays. La Suisse se pose pour le moment en observatrice, et prendra une décision quant au fait de conserver ou non un changement d’heure.

Le passage à l’heure d’été est souvent controversé, car il nous fait « perdre une heure virtuellement ». En effet, en théorie, nous dormirons dans la nuit de samedi à dimanche, une heure de moins que d’habitude. Réputé pour dérégler nos horloges biologiques et provoquer de « mini jetlags » il n’est pas toujours accueilli à bras ouverts.

Pour vous préparer au changement d’heure, en particulier si vous souffrez de troubles du sommeil, pour les enfants et les personnes âgées, il est en général recommandé d’anticiper en décalant le réveil de 10 ou 15 minutes les jours précédents. Bien sûr, se coucher plus tôt facilite aussi la transition.

Continuer la lecture