Rejoignez-nous

Genève

Immeubles vétustes: qui est responsable?

Publié

,

le

Alors que l’évacuation de plusieurs immeubles – pour risque d’effondrement – a été prononcée à la rue de la Servette, plusieurs questions restent ouvertes. Notamment celle de la responsabilité face à de tels dangers. L’Etat se dédouane. 

«La structure porteuse ne remplit pas les conditions de sécurité exigées […]. L’état des dalles peut donc être considéré comme proche d’une ruine, seuls les facteurs liés aux matériaux assurent une faible marge de sécurité.» Ce sont les termes de l’expertise, qui a conduit à déclencher cette évacuation qui concerne plusieurs immeubles à la rue de la Servette, aux numéros 89, 91 et 93.

L’Etat rejette toute responsabilité

« L’obligation d’entretien d’un immeuble n’est pas la responsabilité de l’Etat mais incombe à son propriétaire. » La réponse du Département du territoire se réfère à la Loi: aux articles 58 du code des obligations et l’article 122 de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI). En substance, cela signifie que le Canton ne contrôle pas l’état des habitations genevoises et qu’il fait confiance aux propriétaires.

Les autorités rassurent

D’après le Département du territoire, les effondrements « sont très rares en Suisse », et précise que nos normes nationales de construction servent même « de modèle depuis 150 ans ». D’après les autorités, les accidents s’expliquent « souvent » par une « circonstance exceptionnelle ». L’Etat affirme par ailleurs ne pas avoir connaissance d’autres cas similaires.

 

Actualité

Que veut Extinction Rebellion?

Publié

le

Le mouvement écologiste a mené aujourd’hui plusieurs actions simultanées à Genève et à Lausanne. L’occasion d’en savoir plus sur ces militants 2.0. 

Ils étaient environ 200 aujourd’hui à participer à ces blocages. Leurs cibles: quatre entreprises genevoises de trading (Gunvor, Vitol, Cargill et Mercuria) et une lausannoise (Ifchor). Pour les militants d’Extinction Rebellion, ces sociétés se rendent coupables d’un « crime contre l’humanité », font-ils savoir sur leur page facebook.

Pour leur action, les protestataires se sont couchés dans les halls d’entrée de ces entreprises, de sorte à simuler une scène de crime. Et ce sont les militants eux mêmes qui ont appelé la police pour lui demander de venir arrêter les responsables de ces sociétés qu’ils qualifient de « criminels ».

Objectifs 

Plus largement, Extinction Rebellion poursuit trois objectifs. Ainsi, le mouvement demande au gouvernement de dire la « vérité » et de déclarer l’urgence climatique mais également de réduire toutes les émissions de gaz à effet de serre à un niveau zéro d’ici à 2025. Enfin, ils souhaitent la création d’assemblées citoyennes. C’est ce qu’explique Abigaël, porte-parole éphémère du mouvement, puisque dans un souci d’horizontalité, ce poste est attribué à tour de rôle:

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Sacrifice 

Les actions menées par Extinction Rebellion sont parfois non-conformes à la loi, notamment certains blocages. Pourtant, les militants affirment que cela ne leur fait pas plaisir et qu’ils voient ces opérations comme un sacrifice.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Cibles 

Mais pourquoi avoir ciblé des entreprises? La question des cibles d’Extinction Rebellion est régulièrement discutée en interne et une véritable stratégie a été mise en place.

Abigaël  Porte-parole pour Extinction Rebellion

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: retour à la normale après un week-end très doux

Publié

le

Source: Keystone ATS

Votre début de semaine sera couvert à Genève. Aujourd’hui le ciel sera nuageux et pluvieux. Il fera 12° au maximum.

Demain: retour du soleil, avec 9° au plus fort de la journée.

Mercredi: le ciel sera gris, la pluie sera au programme. Les maximales seront de 9°.

La Brévine est-elle toujours surnommée la Sibérie de la Suisse ?

Ce village détient un véritable record. Celui des températures les plus froides jamais recensées: -42,5°. C’était en 1987 et depuis les temps ont bien changé. Le Jura neuchâtelois, lui non plus, n’échappe pas à la douceur généralisée de cet hiver.

Preuve à l’appui, les températures enregistrées lors de la 9ème édition de la Fête du Froid le 1er février dernier. Il a fait au minimum 0,8°, et jusqu’à 8° au maximum.

Des températures qui n’ont pas permis de faire geler le lac des Taillères. Comme un reflet de cette douceur hivernale particulièrement exceptionnelle. 

Continuer la lecture

Vernier

Faut-il fermer les dépôts d’hydrocarbures?

Publié

le

Dépôts d'hydrocarbures à Vernier - archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le dépôt d’hydrocarbures à Vernier (GE) doit être préventivement fermé, exigent MCG et l’UDC après la révélation par les médias d’un projet d’attentat. « Nous exigeons le retrait immédiat de l’autorisation d’exploitation pour la zone de stockage Petrostock SA », écrivent les deux partis dimanche dans un communiqué commun.

Le conseiller d’Etat Mauro Poggia (MCG) a confirmé vendredi à demi-mot les révélations par Le Temps, d’un projet d’attentat islamiste contre le dépôt d’hydrocarbures qui était planifié au printemps dernier. Ces révélations montrent, une fois encore, les dangers encourus par la population à cause de la présence de ces installations, affirme le Mouvement citoyen genevois (MCG) et l’UDC.

Les sections de Vernier de ces deux partis applaudissent les services de sécurité, le Service de renseignement de la Confédération notamment, qui ont déjoué le projet. Mais elles « s’inquiètent forcement car cela ne constitue, hélas, pas une surprise ».

Et ces partis de rappeler qu’en 2016 déjà, il ont essayé en vain de demander au canton un renforcement immédiat de la sécurité de ces installations. Citant un avis du Tribunal fédéral, elles affirment que l’installation de Petrostock S.A, la plus porche des zones habitées, doit être démantelée. Elle ne respecte plus l’ordonnance de prévention des accidents majeurs (OPAM), selon le MCG et l’UDC verniolans.

D’après eux, le retrait d’autorisation est de la compétence du canton. Or le conseiller d’Etat en charge du dossier Antonio Hodgers renvoie au niveau fédéral.

D’après Le Temps, des Suisses enrôlés par le groupe Etat islamique (EI) auraient planifié de faire exploser les citernes de Vernier, près de l’aéroport de Genève. Le service de renseignement de la Confédération (SRC), informé par les Américains, auraient transmis l’informations à la police genevoise.

« La circulation de l’information a joué », a dit M. Poggia sur les ondes de la RTS en allusion à la police genevoise qui fait office de bras armé de la Confédération en matière de lutte antiterroriste. Mais lui-même, qui a repris la police et la sécurité à son collègue Pierre Maudet, n’était pas au courant de ces plans.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: le week-end s’annonce ensoleillé

Publié

le

MF

Les éclaircies percent les nuages et cette tendance sera au programme sur une majeure partie de votre journée à Genève. Les maximales seront de 11°.

Demain: le soleil ne quittera pas le ciel de la journée. Seuls quelques passages nuageux élevés seront à prévoir en matinée. Les températures maximales seront de 11°.

Dimanche: un peu plus de nuages que la veille. Du soleil et 15° à la mi-journée.

L’Antarctique enregistre des records de températures 

L’Antarctique a enregistré en février un record de température de près de 21°C, franchissant pour la première fois la barre historique des 20°C. Un record enregistré le 9 février dernier sur l’île Seymour, aussi nommée Marambio.

Le mois de janvier 2020 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. La température moyenne à la surface du globe était de 1,14°C plus élevée que la moyenne du XXe siècle, et la plus élevée depuis le début des relevés en 1880.

 

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Genève vu des Bains des Pâquis, le 14 février 2020. Image: phv

Sorties entre amis, festivals, concerts ou exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end, spécial Saint Valentin!

Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, pas de panique, Radio Lac vous accompagne lors de ce week-end spécial des amoureux!

Le grand jeu des célibataires

Vous êtes célibataire et vous en avez assez d’attendre le coup de cœur derrière votre clavier ou à la boulangerie ? Passez à la vitesse supérieure ! La Saint Valentin ? On s’en fiche ! Samedi 15 février dès 15h au parc des Bastions, ce sera FAST & FLIRT, le grand jeu des Célib’ ! Mettez votre plus belle tenue de guerrier.e et préparez-vous à vivre une après-midi de folie !

ATTENTION ! Vous devez obligatoirement vous inscrire à deux célibataires, un homme et une femme. Mais vous ne jouerez pas ensemble. Vous jouerez avec une personne qui correspondra à vos attentes amoureuses ! Par équipe de deux célibataires, vous aurez des énigmes et des défis à relever, des Bastions à la Cour Saint Pierre… Et peut-être même dans des lieux dont vous ne vous doutez pas ! A l’issue du jeu, peut-être partirez-vous avec votre binôme main dans la main… ou pas ! Seules certitudes, le duo gagnant remportera un super cadeau et nous terminerons le jeu par un grand apéro où vous pourrez rencontrer les autres célibataires.

Informations pratiques: Sur inscription sur cette page ICI, 15 francs par personne. Rendez-vous devant l’entrée du parc des Bastions.

Le Spectacle d’impro de la Saint-Valentin!

Venez en couple, en groupe ou seul (on ne sait jamais). A l’occasion de la fêtes des amoureux, la compagnie Impro Suisse – Genève vous propose un voyage au pays des couples, au cœur de la vérité vraie, loin des clichés et des apparences trompeuses. Découvrez une série d’histoires improvisées qui exploreront les affres et petits bonheurs de la vie à deux (ou trois, ou quatre…).

Pour vous servir, ce soir-là sur scène, cinq improvisateurs de grand talent:

  • Nina Cachelin
  • Deborah Chirenti
  • Eric Lecoultre
  • Laure Piguet
  • Yann Roux
  • Musicien: Malik Kaufmann

Informations pratiques: Entrée: 18 CHF / 12 CHF (prix réduit), le vendredi 14 février, début du spectacle à 20h, ouverture des portes dès 19h. Théâtre Les Salons, rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève.

Un blind test de la Saint Quoi ?

Comment ? Quoi ? C’est la Saint-Qui, la Saint-Quoi. Bon, peut importe, fête des amoureux ou pas, nous on n’aime pas ça la Saint-Valentin, et de toute manière il y a Blind-Test aux 4 coins, c’est quand même bien plus intéressant! Vendredi 14 février, viens faire la nique à Valentin et montre-nous que la musique n’a pas de secret pour toi!
Avec DJ Playa, Blind test par équipe. Les meilleures seront récompensées…

Informations pratiques: Vendredi 14 février, entrée libre dès 21h00 aux 4 coins, rue de Carouge, 44. Plus d’info sur la page Facebook de l’événement.

Continuer la lecture