Rejoignez-nous

Actualité

Voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi: un séjour pas si privé

Publié

,

le

Le Conseil d’Etat genevois se refuse à ouvrir une enquête administrative contre Patrick Baud-Lavigne. C’est Le Courrier qui l’annonçait mardi. Le chef de cabinet du conseiller d’Etat Pierre Maudet était du voyage à Abu Dhabi en novembre 2015. Il a lui aussi profité du cadeau de l’ami d’un ami du magistrat. Un présent estimé à plus de 11’000 francs par personne comprenant le vol aller-retour en business class, l’hôtel de luxe pour 4 nuits et une place pour le Grand Prix de Formule 1. Le chef de cabinet, qui n’a pas répondu à notre sollicitation, se voit donc épargné car il avance que ce voyage a été effectué à titre privé. Exactement, le même argumentaire que Pierre Maudet. Or, plusieurs éléments tendent à démontrer que ce séjour n’était pas si privé…

Le gouvernement genevois se refuse à ouvrir une enquête administrative contre Patrick Baud-Lavigne

Il y a bien sûr la rencontre “fortuite”, selon les termes de l’édile, avec le prince-héritier Mohammed bin Zayed dans le hall de l’Emirates Palace. Un échange a eu lieu dont on ignore la teneur. Pierre Maudet affirme qu’il a “brièvement devisé sur le parvis” avec lui sans vouloir en dire plus. Reste que c’est bien en sa qualité de conseiller d’Etat que le ministre genevois a pu accéder au no 1 du régime. Les deux hommes ne sont pas des intimes: ils ont fait connaissance six mois plus tôt à Dubaï lors d’une visite officielle de la délégation économique du canton.

Pierre Maudet a aussi visité le centre de vidéosurveillance en compagnie du vice-président de l’Emirat et chef de la sécurité intérieure, Hazza bin Zayed. Cette visite du 28 novembre 2015 a d’ailleurs fait l’objet d’une photo (voir ci-dessus) et d’un compte rendu officiels. S’est-il alors agi d’une simple visite de courtoisie, comme le minimise aujourd’hui le conseiller d’Etat? Non, si l’on en croit la dépêche de l’agence emirati WAM, datant du même jour. Elle rappelle expressément le titre de ministre de Pierre Maudet et stipule que les deux hommes ont eu des discussions “sur la manière de renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les Emirats arabes unis et la Suisse”. De quelle manière? Mystère. Mais on est donc loin d’une visite strictement privée. Ce que Pierre Maudet lui-même nous concédait voici deux ans. Il indiquait “que l'on peut considérer cette brève visite au centre de commande de la police comme réalisée ès qualité, dans une perspective officielle”.

Enfin, et cela n’a jamais été rendu public à ce jour, Pierre Maudet a rencontré l’ambassadrice de Suisse lors de son séjour.

C’est le troisième élément troublant de cette visite qui l’est tout autant. Durant son voyage à Abu Dhabi, l’édile a partagé un café avec l’ambassadrice de Suisse sur place, Maya Tissafi, et l’attaché de défense de l’époque Gabriel Lüchinger, aujourd’hui collaborateur personnel du conseiller fédéral Guy Parmelin. Et c’est par l’entremise de Patrick Baud-Lavigne que cette rencontre de courtoisie a pu se faire. Selon nos informations, c’est le chef de cabinet du conseiller d’Etat genevois qui a annoncé la venue du ministre à l’ambassade. Une ambassade qui ne cachait pas, lors de nos échanges avec elle il y a deux ans, sa stupéfaction à voir un élu local rencontrer des dignitaires du régime émirati. Dans son esprit, il n’y avait aucun doute sur le caractère public du séjour vu les différentes personnalités invitées chaque année au Grand Prix de Formule 1. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) tient toutefois à rectifier aujourd'hui que "si ce voyage avait été officiel, l'ambassade aurait été impliquée dans la préparation de ce voyage. Or, cela n'a pas été le cas."

@Raphaelleroy

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Les CFF veulent réduire de moitié leurs émissions de CO2 d'ici 2030

Publié

le

La trotteuse de la symbolique horloge des CFF passera au vert dans certaines gares (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

D'ici à 2030, les CFF veulent diviser par deux leurs émissions de CO2 par rapport à 2018. Les trains seront alimentés par une énergie exclusivement durable.

Les CFF mettent actuellement en oeuvre plus de 200 mesures en matière de développement durable. Celles-ci augmentent l'efficacité énergétique des trains et des bâtiments, réduisent de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030 et misent sur l'économie circulaire, indique jeudi l'ex-régie fédérale dans un communiqué.

L'impact des mesures prises jusqu'à présent a été mesuré. Selon les CFF, 15% de trains en plus circulent aujourd'hui par rapport à 2010, mais ils consomment 5% d'énergie en moins. Ce résultat a été obtenu grâce à une augmentation de 21% de l'efficacité énergétique. La compagnie ferroviaire a également réduit de 25% ses émissions de CO2 résultant de l'exploitation en cinq ans.

Panneaux photovoltaïques

Actuellement, les trains des CFF sont alimentés à 90% avec du courant d'origine hydraulique. Certaines rames, comme les duplex IR à haute efficacité énergétique, mises en service en 2023, se distinguent par des technologies innovantes qui réduisent la consommation d’électricité.

D'ici à 2040, les CFF entendent également produire chaque année 160 GWh de courant d’origine photovoltaïque sur les installations et espaces disponibles. Cela correspond à la consommation annuelle de 40'000 ménages. Plus de 1100 installations doivent être construites.

La conversion de tous les systèmes de chauffage des bâtiments aux énergies renouvelables réduit par ailleurs considérablement les émissions de gaz à effet de serre des CFF. Chaque année, 70 à 90 bâtiments sont équipés de pompes à chaleur ou de chauffages à pellets. La compagnie veut aussi exploiter ses chantiers en ménageant les ressources et en respectant le climat, notamment grâce à des équipements électriques.

Pour illustrer leur engagement en faveur du développement durable, les CFF font symboliquement passer du rouge au vert la trotteuse de leur symbolique horloge dans les gares de Zurich, Lausanne et Bellinzone. Cela sera également le cas pour les horloges sur les canaux d’informations numériques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Vaudoise aréna: les loyers sont trop faibles, selon un audit

Publié

le

Les loyers demandés au LHC pour évoluer à la Vaudoise aréna sont jugés insuffisants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les loyers payés par les clubs sportifs basés à la Vaudoise aréna, le Lausanne Hockey Club (LHC) en tête, ne sont pas assez élevés. C'est l'une des conclusions de l'audit réalisé auprès du propriétaire et exploitant du site, le Centre sportif de Malley (CSM).

L'information, révélée jeudi par 24 heures, figure dans un rapport d'audit menée l'an dernier par le Contrôle des finances de la Ville de Lausanne (CFL). Celui-ci recense six recommandations qui doivent permettre à CSM "d'optimiser sa gouvernance ainsi que sa gestion opérationnelle et financière", peut-on lire dans ce rapport, mis en ligne par la Ville de Lausanne.

Parmi les recommandations à la priorité "élevée", il est indiqué que CSM devrait revoir à la hausse sa politique tarifaire. Actuellement, les loyers et tarifs dont bénéficient les clubs "peuvent s'apparenter à du soutien, ce qui n'est pas prévu dans les buts statutaires de CSM". Il en découle une perte économique estimée à 2,5 millions de francs par an.

L'audit mentionne notamment le prix pour la location de la glace pour les entraînements de la 1ère équipe du Lausanne HC. Il a été fixé à 100 francs par heure, alors que le prix de revient de l'heure de glace pour CSM se monte à 400 francs.

Le loyer annuel payé par le club de tennis de table et le cercle des armes de Lausanne est aussi qualifié de "très largement inférieur au coût de revient".

Mesures à venir

CSM a accepté cette recommandation et affirmé que des mesures avaient été prises. La location pour la première équipe du LHC sera notamment révisée dès la saison prochaine. Une étude a aussi été menée pour repenser l'ensemble des tarifs pour les autres locataires. Des propositions seront présentées au Conseil d'administration durant le premier semestre 2024.

L'audit dévoile d'autres éléments à améliorer pour CSM: la rationalisation des dépenses administratives, la mise en place d'indicateurs chiffrés pour évaluer la stratégie ou encore l'identification d'éventuels conflits d'intérêts.

Déficit qui se creuse

Ouverte par étapes entre 2019 et 2022, la Vaudoise aréna a connu des années de turbulences sous l'ancienne direction. La gestion administrative et opérationnelle sont désormais "conduites de façon professionnelle et efficace", souligne l'audit. Il revient néanmoins à la direction de "mettre l'accent sur la maîtrise des coûts et l'optimisation des revenus afin de limiter le déficit".

Celui-ci continue en effet de plonger dans les chiffres rouges, de 8,9 millions en 2021 à 12,3 millions de francs en 2022. Les budgets 2023-2027 prévoient un déficit en augmentation avec une stabilisation à environ 15 millions de francs.

Ces déficits sont couverts par les collectivités publiques - Lausanne surtout, mais aussi Prilly, Renens et Lausanne-Région -, qui sont majoritaires dans le capital-actions de CSM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Tour de Suisse: une édition montagneuse

Publié

le

Olivier Senn: le Tour de Suisse 2024 sera pour un grimpeur (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les organisateurs du 87e Tour de Suisse (9-16 juin) ont présenté le parcours que les coureurs devront effectuer. Avec quatre arrivées au sommet et un chrono en côte, les grimpeurs seront gâtés.

La distance totale sera de 950 kilomètres, avec pas moins de 19'000 m de dénivelé, surtout concentré dans la deuxième moitié de la course. "Seuls les meilleurs grimpeurs pourront viser la victoire finale", a résumé le directeur de la boucle nationale, Olivier Senn.

A partir de la 4e étape, il y aura en effet quatre arrivées consécutives au sommet: au col du Gothard, à Cari, à Blatten-Belalp et à Villars-sur-Ollon. Le Tour aura sa conclusion lors d'un contre-la-montre en côte sur 15 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon, avec presque 900 m de dénivelé.

La 6e étape, entre Locarno et Blatten-Belalp, s'annonce très corsée avec l'ascension du col du Nufenen et la montée finale, pour une dénivellation de 3500 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Augmentation de 2,5% des coûts de la santé en Suisse en 2022

Publié

le

En 2022, ce sont les individus qui ont le plus fortement participé au financement du système de santé, assurant 60% des coûts. Cela équivaut à 526 francs par personne et par mois. L'Etat a lui contribué à hauteur de 32%, alors que la part des entreprises s'est élevée à 5%. (Photo symbolique) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les coûts du système de santé suisse ont continué leur hausse en 2022. L'augmentation de 2,5% est cependant moins importante que la tendance des cinq dernières années qui se monte à 3,2%, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les coûts liés au financement du système de santé se sont élevés en 2022 à 91,5 milliards de francs, soit 2,2 milliards de plus qu'en 2021. Cela malgré une baisse des dépenses dans le domaine de la prévention où les coûts étaient élevés durant le Covid.

Parmi les trois fournisseurs de prestations principaux, les hôpitaux sont largement en tête avec 32,6 milliards de francs (+2,6%). Viennent ensuite les institutions médico-sociales (14,5 milliards, +3%) et les cabinets médicaux (13,7 milliards, +3,2%).

Ce sont les ménages qui ont le plus fortement contribué au financement, avec une part d'environ 60%. L'Etat, lui, a payé 32% des coûts, alors que la part des entreprises se monte à 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La neige surprend les citadins jeudi matin, à Berne notamment

Publié

le

Il a neigé jusqu'en plaine en Suisse en certains endroits (illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX KÄSTLE)

Une partie de la Suisse s'est réveillée sous un léger manteau blanc jeudi. Il a par endroits neigé jusqu'en plaine au nord des Alpes, par exemple sur la région bernoise. La Coupole fédérale avait des allures hivernales.

Des flocons sont aussi tombés à Zurich, mais insuffisamment pour que le sol reste recouvert, contrairement à Berne. MétéoSuisse précise que le mois d'avril est assez coutumier de ce genre de "douche froide". En quelques jours, les températures ont chuté de près de 30 degrés. La grande douceur du week-end denier a favorisé la végétation, qui prend aujourd'hui un coup de froid pouvait lui être dommageable.

Pas de neige en revanche du côté de Genève ou Lausanne, mais les sommets du Jura alentour étaient blancs.

Selon SRF Météo, il devrait neiger à une altitude entre 500 et 800 m jeudi en journée en mains endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture