Rejoignez-nous

Actualité

Une pétition demande la démission de Pierre Maudet

Publié

,

le

L’étau se resserre autour du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet. Plusieurs voix se sont élevées ces jours pour demander sa démission. Nous l’avons appris dans les colonnes de la Tribune de Genève, le conseiller national PLR Benoît Genecand appelle son magistrat à clarifier sa position en prenant ses responsabilités. Autre appel, mais citoyen cette fois-ci, une pétition  tourne sur les réseaux sociaux depuis samedi matin. Le journaliste indépendant Didier Tischler est derrière cette démarche. Cette pétition intervient alors que le PLR genevois doit renouveler sa confiance envers son conseiller d’Etat – dans la tourmente judiciaire après son voyage controversé à Abu Dhabi – lors d’une assemblée générale extraordinaire le 6 décembre prochain. Les signataires estiment que Pierre Maudet ne peut plus rester conseiller d’Etat, peu importe la conclusion future de la procédure judiciaire, car la confiance est rompue. Les quelques 3000 paraphes demandent donc une démission dans les plus brefs délais, quitte à ce que Pierre Maudet se représente démocratiquement.

Ecoutez l’interview de Didier Tischler:

Didier Tischler
Didier Tischler

Par ailleurs, selon nos confrères du Temps, Pierre Maudet est convoqué ce mercredi à Berne par le comité directeur du PLR national. La section cantonale est également invitée à cette séance. Le PLR annule l’assemblée des délégués du parti suisse qui devait se tenir à Genève le 12 janvier prochain.

 @GhufranBron

5 Commentaires

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Après un week-end doux, la semaine s’annonce glaciale

Publié

le

Alors que certains producteurs de fruits utilisent des chaufferettes, d'autres giclent de l'eau pour lutter contre le froid, comme ici à Saxon jeudi dernier. La veille, le Jungfraujoch battait son record pour le mois d'avril avec - 26,9 degrés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La météo joue au yoyo en ce début avril. Après des températures par endroits supérieures à 20 degrés ce weekend, les météorologues annoncent un nouveau retour de la neige en plaine lundi, puis du gel le reste de la semaine.

Déjà le 1er avril, le mercure avait atteint jusqu'à 25 degrés, au Tessin. Après que la situation s'est détériorée dès le week-end pascal puis durant toute la semaine dernière qui a vu les horticulteurs lutter contre le gel, avec jusqu'à - 9 degrés mardi, le beau temps était de nouveau de mise durant ce weekend.

En particulier grâce au foehn, qui a soufflé à près de 80 km/h dans certaines régions de Suisse centrale, selon SRF Meteo, ce week-end a à nouveau été doux et ensoleillé, avec des températures voisines ou supérieures à 20 degrés en Valais, dans la vallée du Rhin st-galloise ou à Obwald. La trêve n'aura pas duré.

Dès dimanche soir sur le Jura, un front froid du nord-ouest va traverser la Suisse et apporter des intempéries. SRF Meteo annonce ainsi de la neige jusqu'en plaine (400 à 700 mètres) lundi au nord des Alpes et au nord du Tessin. Puis de mardi à samedi, les températures retomberont à nouveau sous zéro degré. On attend notamment mercredi et jeudi - 5 degrés, voire moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Super League: Vaduz gagne le match de la peur

Publié

le

Djokic jubile après le troisième but de Vaduz (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Cela va de mal en pis pour le FC Sion. Battus 3-0 à Vaduz dans un duel importantissime, les Valaisans restent scotchés en position de relégables au terme de la 28e journée de Super League.

Comme la semaine dernière contre YB, les Valaisans ont totalement craqué en fin de rencontre. Le premier but des Liechtensteinois est tombé sur une balle arrêtée par Lüchinger à la 75e, après une tête de Simani renvoyée par la barre. Tout s'est ensuite rapidement enchaîné avec d'abord l'expulsion de Baltazar (78e), puis deux autres réussites pour Vaduz par Bamert (79e/autogoal) et Djokic (84e).

Ce match de la peur a bien mérité ce qualificatif. Les débats n'ont pas volé bien haut entre deux formations crispées et accusant un gros déchet technique.

Vaduz, qui a signé un troisième succès consécutif, s'est ainsi donné de l'air dans la lutte contre la relégation. Avec 32 points, le club de la Principauté rejoint Lucerne et prend une marge de six longueurs sur les Sédunois, dont l'opération commando réclamée par le président Constantin s'est résumée à la tenue camouflage portée par ses joueurs.

Loin de la déprime valaisanne, les sourires sont de mise du côté genevois. Servette s'est en effet imposé 2-1 à Zurich et a repris la 2e place du classement. Schalk et Imeri ont marqué pour les visiteurs, alors que Schönbächler a réduit en vain l'écart pour le FCZ en fin de rencontre.

Eliminés par Saint-Gall jeudi en Coupe, les Young Boys ont pris leur revanche sur les Brodeurs en les battant 2-0 à Berne. Martins et Nsame ont signé les buts en seconde période. YB s'est ainsi encore un peu plus rapproché d'un quatrième titre de suite. Un succès dans une semaine contre Lugano leur assurera la couronne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Deux Suissesses ont participé au dernier épisode des Simpsons

Publié

le

Deux Suissesses ont participé au dernier épisode de la série. (© KEYSTONE/AP Fox)

Deux Suissesses ont apporté leur contribution au dernier épisode du dessin animé Les Simpsons. Les graphistes Katrin von Niederhäuser et Janine Wiget en ont réalisé l'introduction.

C'est un grand honneur et la réalisation d'un rêve, a indiqué à Keystone-ATS Mme von Niederhäuser, confirmant une information du site en ligne Blick.ch, déjà évoquée par CH Media. L'épisode, diffusé en avant-première dimanche soir aux Etats-Unis, est le deuxième de la 34e saison de la plus ancienne série américaine.

Elle n'a en revanche rien voulu préciser sur le contenu. Lundi dernier déjà, le réalisateur du dessin animé Jean Al avait annoncé sur Twitter un "Special Guest Couch Gag" de Suisse.

En 2019, les deux Suissesses, fans des Simpsons, avaient, dans un film, reconstitué la tournée gastronomique du père Homer dans 54 restaurants de la Nouvelle-Orléans. La vidéo a été cliquée 4,3 millions de fois sur Youtube. Dans la foulée, elles ont été reçues à Hollywood par les éditeurs de cette série qui leur ont proposé cette collaboration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

La Cité de la musique serait viable financièrement

Publié

le

@Carole Parodi

A Genève, la future Cité de la musique, contestée par un référendum, ne coûtera pas un franc supplémentaire au contribuable genevois. C'est ce qu'affirme la Fondation à l'origine du projet. Une affirmation contestée par les verts - Ville de Genève. Le peuple aura le dernier mot en juin prochain. 

Le fonctionnement de la Cité de la musique à Genève ne coûtera pas un sou de plus au contribuable. C’est ce qu’affirme la fondation qui pilote le projet sur lequel le peuple est amené à voter le 13 juin. Située à côté de la place des Nations, elle devrait accueillir la Haute école de musique et l’Orchestre de la Suisse romande. D’un coût de construction de 300 millions de francs, elle est entièrement financée par des privés. Son coût de fonctionnement, en revanche, est dans le collimateur des opposants au projet, tout comme l’abattage d’arbres. Selon François Abbé-Decarroux, Directeur de la HES-SO Genève, qui regroupe six HES dont la Haute école de musique, la Cité de la musique ne coûtera pas un centime de plus aux Genevois. François Abbé-Decarroux

Dr François Abbé-Decarroux
Directeur de la HES-SO Genève
Dr François Abbé-DecarrouxDirecteur de la HES-SO Genève

Le Canton s’est engagé à prendre en charge 2,5 millions de francs par an de frais de fonctionnement. Mais il reste encore 6,5 millions à trouver, selon le Conseiller municipal et co-président des verts-Ville de Genève, Omar Azzabi. Il craint que la Ville de Genève ne doive passer à la caisse.

Omar Azzabi
Co-président des verts - Ville de Genève
Omar AzzabiCo-président des verts - Ville de Genève

Le coût de fonctionnement a été initialement évalué 13 millions de francs. Mais il a été revu à la baisse et serait plutôt de 10. La surface du bâtiment a notamment été réduite d’un cinquième, avance la fondation de la Cité de la musique.

HEM disséminée rive gauche

La situation actuelle de la Haute école de musique coûte très cher à l’Etat. Elle est disséminée sur 7 lieux différents. François Abbé-Decarroux

Dr François Abbé-Decarroux
Directeur de la HES-SO Genève
Dr François Abbé-DecarrouxDirecteur de la HES-SO Genève

L’investissement est financé par des privés, mais aussi par la Confédération sous la forme de subsides, pour la partie formation de la HEM. Selon la fondation, les deux principaux résidents, l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande)  et la HEM (Haute école de musique) assureraient le fonctionnement à hauteur de 3,5 millions de francs. La location des salles et des espaces permettrait de couvrir le reste des frais.

Pour François Abbé-Decarroux, les professionnels de la musique et les étudiants vont se côtoyer pour produire un effet très stimulant. Le projet suscite l’enthousiasme.

Dr François Abbé-Decarroux
Directeur de la HES-SO Genève
Dr François Abbé-DecarrouxDirecteur de la HES-SO Genève

Fondation privée omniprésente

La fondation qui ne dit pas son nom est l’un des principaux donateurs. Elle finance la construction du bâtiment. Un acteur très généreux qui soutient de nombreux projets à Genève. Presque trop, selon Omar Azzabi,

Omar Azzabi
Co-président des verts - Ville de Genève
Omar AzzabiCo-président des verts - Ville de Genève

La Ville de Genève s’est uniquement engagée à assurer l’entretien du parc pour un montant de 430’000 francs par an.

Refuser le cadeau?

Mais Genève peut-elle refuser un tel cadeau ? Pour le Conseiller municipal, la Cité de la musique ne s’oriente pas assez sur les musiques actuelles, que sont le jazz, les musiques contemporaines et du monde.

Omar Azzabi
Co-président des verts - Ville de Genève
Omar AzzabiCo-président des verts - Ville de Genève

La Cité de la musique se dit prête à les accueillir. Si l’Etat veut bien les subventionner. François Abbé-Decarroux.

Dr François Abbé-Decarroux
Directeur de la HES-SO Genève
Dr François Abbé-DecarrouxDirecteur de la HES-SO Genève

Forêt urbaine

Pour pouvoir construire la Cité de la musique, la parcelle des feuillantines, appartenant à l’ONU, doit être déclassée de zone forêt en zone à bâtir. C’est ce que prévoit le Plan localisé de quartier. Les référendaires, dont Sauvegarde Genève, estiment que cette forêt urbaine doit absolument être conservée. Une expertise de Pro natura a révélé la présence d’une faune et d’une flore digne d’intérêt, notamment d’une espèce de crapauds protégés.

Continuer la lecture

Actualité

Un Néerlandais pincé avec six kilos de cocaïne à Zurich

Publié

le

La police zurichoise a saisi six kilos de cocaïne d'une valeur d'un demi-million de francs (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA dpa/A4281/_CHRISTIAN CHARISIUS)

La police a pincé samedi à Zurich un touriste néerlandais avec six kilos de cocaïne et 25'000 francs. L'homme de 45 ans avait dissimulé la drogue et l'argent dans sa voiture.

Le Néerlandais a attiré l'attention alors qu'il circulait de manière hésitante dans un quartier de la ville au volant d'un véhicule immatriculé en Allemagne, a indiqué dimanche la police cantonale. Lors du contrôle, il est apparu des incohérences dans les motifs de son voyage en Suisse.

L'homme a été emmené au poste de police. Lors de la fouille de la voiture, les agents ont trouvé la drogue d'une valeur d'un demi-million de francs et l'argent, caché de manière "professionnelle", précise la police.

Le passeur, vraisemblablement un trafiquant de drogue, a été arrêté. Il sera présenté au Ministère public après d'autres interrogatoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture