Choisissez votre radio
Connect with us

Une conférence publique sur le cancer colorectal

Publicité

Actualité

Une conférence publique sur le cancer colorectal

Une conférence publique sur le cancer colorectal

Une journée dédiée au cancer du côlon ce mardi aux HUG.

Le cancer du côlon ou cancer colorectal touche plus de 4’000 personnes en Suisse chaque année. Et chaque année, à Genève, 250 personnes sont diagnostiquées. Ce sont principalement les personnes qui ont plus de 50 ans qui sont concernées car c’est à cet âge-là qu’elles vont développer des polypes, des cellules précancéreuses qui vont se transformer en cancer des années après. Donc l’objectif du dépistage du cancer du côlon est double, diagnostiquer un cancer le plus tôt possible et faire diminuer le nombre de cancers du côlon en dépistant suffisamment tôt les cellules précancéreuses.

2 types de dépistage existent

La coloscopie consiste à introduire un tube muni d’une caméra pour visualiser l’ensemble du côlon et analyser les lésions, voire les retirer. Il y a également la recherche de sang dans les selles qu’on doit faire tous les deux ans. On se munit d’un petit kit avec une brossette pour faire ce test et envoyer ensuite ce kit par la Poste dans un laboratoire qui va détecter ce sang. Il faut savoir que Genève lance en septembre prochain un programme de dépistage organisé du cancer colorectal. C’est le deuxième canton à mettre en place ce programme après Vaud.

Le but de cette journée d’ailleurs c’est de donner une formation sur ce dépistage et il y a également une conférence publique prévue mardi soir qui s’intitule « A la rencontre de mon intestin ».Il y sera notamment question de notre microbiote ami ou ennemi. Le microbiote intestinal humain, plus communément appelé « flore intestinale » qui contient des milliards de bactéries.

Cette conférence sur le cancer du côlon c’est donc mardi soir à partir de 18h15 aux HUG.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top