Choisissez votre radio
Connect with us

Un forum dédié à l’addiction aux médicaments à Genève

Publicité

Actualité

Un forum dédié à l’addiction aux médicaments à Genève

Un forum dédié à l’addiction aux médicaments à Genève

Les médicaments : une réponse à tout ? C’est le thème choisi par Carrefour Addictions pour son 38e Forum qui a lieu ce jeudi à Genève.

Oui plusieurs conférences au programme ce matin, toutes axées sur les médicaments. Une particulièrement intéressante. Addiction aux médicaments : qui est concerné ? Une question bien vague. Marie Besson, est médecin et pharmacologue. Elle dirige l’unité de psycho-pharmacologie clinique aux HUG et c’est elle qui va intervenir lors de cette conférence. Nous lui avons donc demandé qui est concerné par l’addiction aux médicaments. Réponse : tout le monde . On peut devenir accro à un médicament qu’on prendrait dans un contexte initialement thérapeutique. La situation dérape et on se rend compte qu’on ne peut plus se passer de ce médicament.

Quels sont les médicaments qui sont les plus susceptibles de provoquer une dépendance ?

Les antidouleurs mais il y a également les somnifères, tout ce qui est anxiolytique ainsi que les psychostimulants. En général on devient dépendant à ces médicaments-là qui ont un effet plutôt positif sur le système nerveux central. Mais pas seulement car on peut aussi devenir accro aux laxatifs.

A quoi est-ce que l’on reconnaît les symptômes de la dépendance physique ?

Quand on commence à prendre un médicament au début il a un effet et au bout d’un moment l’effet s’estompe, on va donc commencer à en prendre plus pour retrouver le même effet. D’autres signes peuvent nous mettre en alerte, le stress et la panique lorsque vous n’avez plus les médicaments en question, par exemple.

Après il va falloir se sevrer, on peut être amené à être hospitalisé pour se faire soigner.

Ce 38e forum des addictions c’est donc ce jeudi de 8h30 à 12h à la Maison des Associations à Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top