Choisissez votre radio
Connect with us

Un équipage 100% Suisse pour la Transat Jacques-Vabre 2019

Publicité

Actualité

Un équipage 100% Suisse pour la Transat Jacques-Vabre 2019

Un équipage 100% Suisse pour la Transat Jacques-Vabre 2019

La prochaine Transat Jacques-Vabre n’aura lieu qu’en 2019 mais déjà un équipage 100% suisse est prévu au départ de la catégorie Class40. Valentin Gautier et Simon Koster ont présenté lundi après-midi leur équipage à la presse et aux partenaires. Ils étaient dans les studios de Radio Lac pour parler de leur projet.

Valentin Gautier, un Genevois, et Simon Koster, un Zurichois, formeront donc un duo inédit pour cette transatlantique. Un équipage qui partage avec certitude l’amour de la voile, comme le prouve leur parcours totalement différent.

Valentin Gautier & Simon Koster Equipage pour la Transat Jacques-Vabre 2019

Ce qu’ils mettent en avant lorsqu’il aborde leur future course c’est la complémentarité entre Suisse romand et Suisse allemand. Car mélanger les deux régions linguistiques est une première. Est-ce que cela leur confère un avantage sur les duos suisses ayant participé à la transat comme les frères Ravussin ou Bourgnon?  Valentin Gautier tente d’y répondre.

Valentin Gautier  Navigateur genevois

Valentin Gautier lors de la mini transat en 2017 (photo Christophe Breschi)

Avec la place qu’occupe la voile dans la vie des deux navigateurs, difficile d’imaginer que leur rencontre se soit passée ailleurs qu’autour d’un bateau. Questionné, Simon Koster confirme cette idée.

Simon Koster Navigateur zurichois

En 2017, les vainqueurs de la Transat Jacques-Vabre en catégorie Class40 (bateau d’environ 12 mètres de long) avaient parcouru les 7100 kilomètres de l’épreuve en plus de 17 jours et 10 heures. Dès lors, vivre à deux pendant près de 20 jours se prépare, même s’ils ne devraient pas beaucoup travailler ensemble.

Simon Koster Navigateur zurichois

Le départ de la Transat Jacques-Vabre 2017

Le départ de la Transat Jacques-Vabre 2017 (photo: Jean-Louis Carli)

 

Avant de s’attaquer à cette “Route du café”, les deux hommes ont participé à la mini-transat, soit le même parcours que celui qu’ils parcourront en 2019 mais divisé en deux étapes, un passage quasi-obligatoire selon Valentin Gautier.

Valentin Gautier Navigateur genevois

Simon Koster en action

Simon Koster en action (photo: Christophe Breschi)

Enfin, Simon Koster et Valentin Gautier, toujours à la recherche de partenaires pour leur aventure, formeront l’un des plus jeunes duo parmi tous les skippers. Une jeunesse qui pourrait leur porter préjudice, à moins que leur nationalité ne les rattrape lors de leur préparation.

Simon Koster Navigateur zurichois

.

Dès lors, une seule chose à leur souhaiter: bon vent!

Texte: Sébastien Telley

Photo: Christophe Breschi

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top