Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Federer satisfait de ses débuts aux Masters

Publié

,

le

Vainqueur du néophyte américain Jack Sock en deux sets, le n°2 mondial se déclare globalement satisfait de son niveau lors de ce premier match.

Débuts réussis aux Masters de Londres pour Roger Federer: le Bâlois a battu l’Américain Jack Sock en deux sets (6-4 7-6) lors de son premier match. Le vainqueur estime avoir assuré l’essentiel, en évitant les pièges inhérents à ce genre de match. Notre envoyée spéciale Helen Scott Smith l’a rencontré après sa victoire.

Roger Federer N°2 au classement ATP

 

S’il est satisfait, le n° deux mondial explique en quoi le jeu de son adversaire a pu le gêner. Un de nos confrères de la presse écrite lui a également demandé s’il comptait se dépêcher pour aller regarder le match de l’Equipe de Suisse face à l’Irlande du Nord qui venait de commencer depuis un quart d’heure.

Roger Federer N°2 au classement ATP

 

Roger Federer nous présente également ses deux prochains adversaires lors de ce tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année en cours.

Roger Federer N°2 au classement ATP

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Masters ATP: Federer dans le dernier carré

Publié

le

Federer est en demi-finale du Masters (©KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Roger Federer figure pour la 15e fois dans le dernier carré du Masters ATP, en 16 participations.

Le no 3 mondial, qui a validé son ticket en 38′ jeudi en remportant un sixième jeu synonyme de gain du premier set face à Kevin Anderson, termine même en tête du groupe Lleyton Hewitt grâce à sa belle victoire obtenue devant le Sud-Africain (6-4 6-3).

L’inquiétante défaite subie dimanche dernier dans l’O2 Arena de Londres face à Kei Nishikori aura donc été sans conséquence pour Roger Federer. Dominic Thiem, qui avait quant à lui perdu ses deux premiers matches, avait il est vrai grandement facilité la tâche du Bâlois en dominant Kei Nishikori 6-1 6-4 l’après-midi.

Roger Federer savait ainsi parfaitement à quoi s’en tenir après le duel Thiem-Nishikori. Pour devancer l’Autrichien au pourcentage de jeux gagnés, le sextuple lauréat du Masters devait marquer cinq jeux s’il en perdait douze au total (pour une défaite 6-2 6-3 par exemple) ou six s’il en concédait au moins treize (7-5 6-1 par exemple).

Sa situation aurait pu être plus délicate si Dominic Thiem (26 sets gagnés, 30 perdus) avait dominé plus nettement encore Kei Nishikori, lequel n’avait inscrit qu’un jeu mardi face à Kevin Anderson. Un Kevin Anderson qui a pour sa part composté son billet pour les demi-finales lorsque l’Autrichien a empoché le premier set de son affrontement avec le Japonais.

Avec la défaite du Japonais, Roger Federer (21 jeux gagnés, 18 perdus après deux matches) était par ailleurs assuré de remporter son groupe en cas de victoire face à Kevin Anderson. Libéré par une qualification qu’il savait acquise, peut-être motivé par la perspective d’éviter vraisemblablement un duel avec Novak Djokovic en demi-finale, le Bâlois a pris une belle revanche sur la défaite mortifiante subie en quart de finale à Wimbledon cet été.

Battu 13-11 au cinquième set sur le gazon londonien après avoir manqué une balle de match, Roger Federer n’a cette fois-ci pas flanché. Tout ne fut certes pas parfait. Comme il en a pris la fâcheuse habitude, il n’a ainsi pas pu conserver le break réalisé dans le septième jeu du premier set, cédant lui-même son engagement dans la foulée.

Mais le Bâlois a réussi de très belles choses, comme ce somptueux enchaînement amortie de coup droit-passing de revers gagnant qui lui a permis d’égaliser à 3-3 dans la manche initiale. Et il a parfaitement négocié les moments chauds: il a ainsi conclu le premier set en gagnant cinq points consécutifs, après avoir dû écarter trois balles de break d’affilée.

Roger Federer a en outre maîtrisé son sujet dans la deuxième manche, au cours de laquelle il n’a perdu que 4 points sur son service. Il a remporté les quatre derniers jeux en signant deux nouveaux breaks au passage, face à un joueur qui n’avait pas dû faire face à la moindre balle de break dans ses deux premiers matches.

Source ATS

Continuer la lecture

Actualité

Masters: défaite de Nishikori, Federer très bien placé

Publié

le

La défaite de Nishikori fait les affaires de Federer (©KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Roger Federer pourra se contenter de gagner six, voire même cinq jeux face à Kevin Anderson pour assurer sa qualification pour les demi-finales du Masters à Londres.

La défaite subie par Kei Nishikori face à Dominic Thiem (6-1 6-4) fait les affaires du Bâlois, alors que son adversaire sud-africain a déjà son ticket en poche. Une défaite concédée en deux sets face à Kevin Anderson ne devrait donc pas être synonyme d’élimination pour Roger Federer. Le Bâlois devra simplement éviter un très large revers: il devra marquer cinq jeux s’il en perd douze (défaite 6-2 6-3 par exemple) ou six s’il en perd au moins treize (7-5 6-1 par exemple) pour devancer Dominic Thiem au pourcentage de jeux gagnés.

Sa situation aurait pu être plus délicate si l’Autrichien (26 sets gagnés, 30 perdus) avait dominé plus nettement encore Kei Nishikori, lequel n’avait inscrit qu’un jeu face à Kevin Anderson. Roger Federer (21 jeux gagnés, 18 perdus pour le moment) terminera par ailleurs en tête de son groupe s’il bat Kevin Anderson, et éviterait ainsi probablement un affrontement avec Novak Djokovic en demi-finale.

Battu par Kevin Anderson dimanche et par Roger Federer mardi, Dominic Thiem a bien mieux géré les points importants que le Japonais jeudi après-midi. Il a ainsi effacé quatre balles de break alors qu’il menait 3-1 dans le set initial, et a pu s’emparer une deuxième fois du service adverse pour mener 5-1. Un seul break lui a ensuite suffi dans la deuxième manche, au cours de laquelle Kei Nishikori ne s’est pas procuré la moindre occasion à la relance. Kei Nishikori est d’ores et déjà éliminé, alors que Dominic Thiem garde un mince espoir.

Source ATS

Continuer la lecture

Sport

Masters: Federer relance ses actions

Publié

le

Federer a retrouvé des couleurs à Londres (©KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Vainqueur 6-2 6-3 de Dominic Thiem (ATP 5) mardi soir, Roger Federer (ATP 3) peut toujours espérer atteindre le dernier carré du Masters de Londres.

Auteur d’une performance décevante voire inquiétante dimanche face à Kei Nishikori (ATP 9), le Bâlois parfaitement rectifié le tir 48 heures plus tard dans l’O2 Arena. Le sextuple vainqueur du tournoi vise pour mémoire une 15e participation aux demi-finales dans un Masters, en 16 participations. Son prochain adversaire Kevin Anderson (ATP 6) a quant à lui fait un grand pas vers les demi-finales en écrasant Kei Nishikori 6-0 6-1.

L’homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui aurait été éliminé en cas de défaite mardi, a mis 67′ pour préserver son invincibilité dans la deuxième journée de la phase de poules. Bien plus « saignant » que dans son premier match, il a rapidement rassuré ses supporters en signant le break dès le troisième jeu. Il avait déjà manqué une opportunité de s’emparer du service adverse dans le premier jeu du match.

Roger Federer a même survolé les débats dans cette partie face à un Dominic Thiem bien trop impatient à l’échange. Le Bâlois s’est emparé à quatre reprises du service adverse, et il n’a pas dû faire face à la moindre balle de break. Il n’a même perdu que 6 points sur son engagement, dont un seul dans la deuxième manche! « Je suis très heureux d’avoir montré une telle réaction après mon premier match. C’était un sacré défi, et je l’ai relevé. Face à Kei, je voyais tout de manière négative », a-t-il souligné.

Le plus dur reste cependant à faire pour Roger Federer: pour s’extirper de ce groupe Lleyton Hewitt, il devra vraisemblablement vaincre jeudi un Kevin Anderson impressionnant jusqu’ici. Il reste sur un échec mortifiant devant le géant sud-africain (2m03), qui avait écarté une balle de match en quart de finale à Wimbledon avant de s’imposer 13-11 au cinquième set. Kei Nishikori et Dominic Thiem, qui seront opposés jeudi, peuvent par ailleurs également toujours croire en leurs chances.

Source ATS

Continuer la lecture

Sport

Hockey: Toujours quatre étrangers en 2019/2020

Publié

le

Le CP Berne de Marc Lüthi n'a pas été suivi sur la question des renforts étrangers (©KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Réunis en Assemblée générale, les clubs de National League ont opté pour le statu quo concernant le nombre de joueurs étrangers.

Les équipes de l’élite pourront donc toujours aligner au maximum quatre renforts ne possédant pas de licence suisse la saison prochaine. Les douze clubs de National League ont refusé nettement (par neuf voix contre trois) les motions déposées par le CP Berne et par Genève-Servette, qui souhaitaient faire passer le nombre de renforts étrangers pouvant figurer sur une feuille de match à six. Seuls Davos et Lausanne semblaient susceptibles d’approuver également une réforme. L’été dernier, un vote consultatif n’avait déjà pas obtenu de majorité.

La règle des quatre étrangers est en vigueur en 1re division depuis 2007. Auparavant, les clubs de LNA avaient pu aligner cinq renforts pendant deux saisons successives, avec pour conséquence le manque d’impact offensif des Suisses: seuls deux joueurs à licence helvétique figuraient ainsi parmi les vingt meilleurs compteurs du championnat 2006/2007. Huit Suisses font partie du top 20 des compteurs de la saison 2018/2019.

Source ATS

Continuer la lecture

Le Club Sport

Boxe anglaise: Ornella Domini battue, mais avide de revanche

Publié

le

Battu par Ewa Piatkowska, la détentrice de la ceinture mondiale des superwelters (version WBC), la sociétaire du boxing club genevoise est de retour après un combat historique en Pologne. 

Le combat historique livré samedi à Gliwice restera gravé dans la mémoire d’Ornella Domini!  Un événement historique dans la mesure où jamais un/une représentant(e) helvétique n’avait combattu pour une ceinture planétaire auprès de la fédération WBC, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du noble art. Malgré la défaite, aux points à l’unanimité des trois juges, la Genevoise est ravi d’avoir défié la championne du monde la Polonaise Ewa Piatkowska devant une dizaine de milliers de spectateurs acquis à sa cause.

Invitée du Club Sport, Ornella Domini était dans les studios de Radio Lac mardi soir. Elle avait encore des étoiles plein les yeux…

Ornella Domini Challenger pour le titre mondial WBC

 

Une revanche pour Ornella Domini?

Ornella Domini envisage déjà une revanche face à la même adversaire. Un combat qui pourrait se dérouler au Forum de Fribourg début février.

Ornella Domini Challenger pour le titre mondial WBC

 

Continuer la lecture