Rejoignez-nous

Sport

Athletissima: 2 records suisses battus

Publié

,

le

Mujinga Kambundji a battu son record de Suisse du 100 m jeudi soir à Athletissima !

Cinquième d’une course remportée par Marie-Josée Talou en 10 »90, la Bernoise a réalisé 11 »03, améliorant de quatre centièmes une marque qu’elle avait établie pour la première fois lors des Mondiaux 2015 de Pékin.

La médaillée de bronze du 60 m des derniers Mondiaux en salle devient ainsi la troisième meilleure performeuse européenne de la saison, derrière la Britannique Dina Asher-Smith (10 »92) et la Néerlandaise Dafne Schippers (11 »01). « Je me sens tellement bien. Je n’étais pas sûre de pouvoir aller vite, mais j’espérais battre le record aujourd’hui. Ca confirme que je tiens la forme », a souligné au micro de la RTS une Mujinga Kambundji qui estime avoir des chances de médaille dans trois disciplines (100, 200 et 4×100 m) lors des Européens de Berlin en août prochain. Et qui devrait bientôt passer sous les 11 ».

Auteur d’un nouveau record de Suisse du 400 m plat dimanche à La Chaux-de-Fonds (50 »52), Lea Sprunger n’est pour sa part pas parvenue à doubler la mise et devra patienter avant d’effacer les 54 »25 d’Anita Protti sur 400 m haies. La Vaudoise a néanmoins signé le meilleur chrono européen de l’année sur les haies basses, en 54 »79, soit un centième de mieux que la Britannique Eilidh Doyle.

Elle a terminé au 7e rang d’une course très relevée, remportée par l’Américaine Shamier Little en 53 »41. « C’était une course tout en sécurité et en contrôle. C’est bon pour reprendre confiance sur les haies. Mais il faudra désormais prendre plus de risques », a expliqué son coach Laurent Meuwly.

Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont également établi un nouveau record de Suisse du 4×100 m à Athletissima.

Victorieuses en 42 »29, les quatre jeunes femmes ont amélioré de 21 centièmes le temps qu’elles avaient réalisé lors des Mondiaux 2017. Il s’agit du meilleur chrono européen de la saison.

« Je ne suis pas étonné: elles ont toutes amélioré leur temps en individuel, ça devait fonctionner aussi sur le relais. Elles ont emmagasiné une grande confiance », s’est réjoui l’entraîneur Raphaël Monachon, interrogé par la RTS. « C’est pas un petit record, c’est un record explosé ! C’est pour ressentir ça qu’on s’entraîne. Nous avons pourtant commis des erreurs, donc on peut aller plus vite », a pour sa part exulté Sarah Atcho.

A la reine de la soirée, Mujinga Kambundji, qui avait déjà battu le record de Suisse du 100 m peu auparavant, de conclure: « Nous nous entendons bien, nous voulons y arriver ensemble, nous sommes une vraie équipe. Nous avons maintenant une routine parce que nous avons courru toute l’année dernière ensemble. Nous nous sommes habituées les unes aux autres. »

Source ATS -Photo ©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Club Sport

Tennis: la Laver Cup réunit les stars ce week-end à Chicago

Publié

le

Roger Federer a délaissé la Coupe Davis pour la Laver Cup.

Inspirée de la Ryder Cup en golf, la Laver Cup rassemble les meilleures spécialistes de la petite balle jaune avec une opposition Europe – reste du Monde.

Spécialiste de tennis, le journaliste Arnaud Cerutti a livré son éclairage de cette compétition de gala dans le cadre du Club Sport de Radio Lac. Il était l’invité de Sébastien Telley jeudi soir.

Arnaud Cerutti Journaliste spécialiste de tennis

 

Continuer la lecture

Actualité

Ligue des champions: Pas de miracle pour YB

Publié

le

Dur pour les Young Boys de Roger Assalé (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Young Boys se sont fait avoir comme les bleus qu’ils sont en Ligue des champions.

Les Bernois ont perdu 3-0 chez eux contre Manchester United lors de la 1re journée du groupe H, non sans avoir pourtant réalisé un match haut en couleur qui doit leur servir de leçon.

Les Young Boys ont été très entreprenants, faisant preuve de coeur à tel point qu’ils ont dominé les vingt premières minutes. A tel points qu’ils ont accumulé les occasions. Le Stade de Suisse a grondé, a poussé, a rabroué. Le Stade de Suisse a été à la hauteur de l’événement.

YB également, si ce n’est que le champion de Suisse s’est laissé prendre à l’un des plus vieux – mais toujours très actuel – pièges du football. Ce traquenard fatal à bien des nains dans l’histoire de ce jeu, quand lesdits nains, foutus pour foutus, foncent tête baissée dans le ventre du monstre, ont plusieurs ballons de but au bout du pied mais ne marquent pas. Alors que le monstre, lui…

Tout était parti d’une cavalcade folle de Kevin Mbabu à la 4e, quelques secondes après une autre de Loris Benito à gauche. Puis les opportunités se sont succédé, pour Hoarau (8e), Sanogo (12e), Camara (16e) ou Fassnacht (30e et 34e). Mais toujours pas de but. Jusqu’à un enchaînement droite-gauche de Paul Pogba, 1-0 pour Manchester United à la 35e, le scenario est trop connu.

Les Red Devils ont tué le match neuf minutes plus tard seulement, sur un penalty accordé sans doute trop facilement pour une main du malheureux Mbabu – dont la prestation mercredi est peut-être annonciatrice d’un futur transfert à 20 mio de francs. Paul Pogba encore, même si le portier David Von Ballmoos a effleuré le ballon.

Voilà qui n’a finalement fait que renforcer l’amertume de Bernois ayant, malgré tout, livré la copie que l’on pouvait espérer. Une copie décomplexée et enthousiasmante, pétrie d’engagement et de qualité technique. Mais une copie, aussi, vorace en énergie, ce dont a notamment profité Anthony Martial pour inscrire le 3-0 (66e). La question est désormais de savoir si l’équipe de Gerardo Seoane parviendra à se relever le 2 octobre chez la Juventus, où elle ne croisera par Cristiano Ronaldo.

Parce que le Portugais a attendu son premier match de Ligue des champions avec la Vieille Dame pour récolter son… premier carton rouge en 154 matches dans la compétition ! Une expulsion un brin sévère pour un accrochage avec Jeison Murillo mais qui n’a pas empêché les Turinois de s’imposer 2-0 à Valence, grâce à deux penalties transformés par Miralem Pjanic.

Source ATS

Continuer la lecture

Le Club Sport

Course à pied: à travers Carouge entre fête et compétition

Publié

le

Pour la première fois, la Colour Carouge se courra en nocturne.

La quinzième édition de « Run to Run » promet d’enflammer la Cité sarde samedi avec autant de participants pour le 10 km qu’à la Colour Carouge course festive, désormais nocturne.

Course populaire par excellence, à travers Carouge a gagné ses lettres de noblesse aussi bien avec une épreuve Elite reconnue par Swiss Athletics que par les courses accessible au plus grand nombre. Patricia Bongini était l’invitée de Sébastien Telley dans le Club Sport de Radio Lac mercredi entre 19h et 19h30.

Patricia Bongini Présidente du comité d'organisation de Run to Run/à travers Carouge

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Coupe de Suisse: ça passe pour le GSHC et le LS

Publié

le

Torrey Mitchell et Christoph Bertschy après le 1-0 des Vaudois (©KEYSTONE/BIST/ROGER MEIER)

Les seizièmes de finale de la Coupe de Suisse n’ont pas accouché de surprises. Les sept clubs de National League, dont Genève et Lausanne, ont passé l’épaule, parfois dans la douleur.

Genève s’est amusé à se faire peur, mais l’a finalement emporté 4-2. Les Aigles ont attendu le troisième tiers avant de prendre la mesure de Viège. Un penalty de Kissel à la 5e puis un but de Valenza à la 15e ont rendu les Haut-Valaisans euphoriques. Si Wick avait réduit le score trente secondes après le 2-0, il a fallu attendre la 44e pour voir les Grenat égaliser. Et en jeu de puissance, c’est Almond qui a pu déjouer le gardien Lory et valider la qualification des hommes de McSorley. Le coach servettien avait pourtant mis en garde ses troupes avant le match et avait clairement dit que le GSHC s’exposerait à une déconvenue en cas de non respect des consignes. Gageons que les murs ont dû trembler lors de la deuxième pause.

Face à Ajoie, Lausanne a plié l’affaire en moins de quatre minutes en début de partie pour un succès final 7-2. Bertschy en power-play, Jeffrey en infériorité numérique et Vermin ont battu le portier Nyffeler avant la 8e minute. Les Jurassiens ont bien tenté de se rebeller au cours du tiers médian mais le LHC a répondu au 1-3 de Hazen à la 23e avec le 1-4 21 secondes plus tard. Les situations spéciales ont plutôt bien fonctionné avec trois buts en avantage numérique et deux réussites à 4 contre 5. A noter également le triplé de Christoph Bertschy.

Les autres clubs de l’élite n’ont pas connu de soucis. Davos a ridiculisé les GCK Lions 7-1, Berne a balayé Wiki-Münsingen 6-0, même score pour Langnau à Bâle. Ambri s’est imposé 5-0 à Thurgovie et Zoug s’est débarrassé de Winterthour 4-1. La Chaux-de-Fonds est de son côté venu à bout de Guin 3-0.

En plaçant la Coupe de Suisse avant le début de championnat de National League, la Fédération a en quelque sorte aidé les clubs de l’élite qui se sont souvent présentés avec leur équipe au complet.

Source ATS

Continuer la lecture

Sport

Football: des instants historiques pour les Young Boys

Publié

le

Sept ans après Xavier Hochstrasser, Kevin MBabu défend les couleurs "jaunes et noirs" à l’échelon européen.

Champions de Suisse pour la première fois depuis 32 ans, les « jaunes et noirs » de la capitale fédérale s’apprêtent un moment mémorable qui va marquer leur carrière.

Qualifiés à l’issue d’un match épique le mardi 28 août à Zagreb, le défenseur neuchâtelois et son équipe ont gagné le droit de participer pour la première fois à la Ligue des Champions. Un redoutable honneur, puisqu’ils se retrouvent dans le groupe H des adversaires pour le moins prestigieux: un club italien (la Juventus), un club anglais (Manchester United) et un club espagnol, (Valence). Première échéance pour les Champions de Suisse, mercredi (21h) au Stade de Suisse à Berne contre les Red Devils de José Mourinho. Pour Steve von Bergen, qui a notamment participé deux Coupes du Monde avec l’Equipe de Suisse, disputer la Ligue des Champions est un rêve qui devient réalité.
Jean-Paul Picci de RTN l’a rencontré.

Steve von Bergen Défenseur central des Young Boys

 

Evoluant actuellement au FC Gland après un passage à Onex et au Stade Nyonnais,  le demi genevois Xavier Hochstrasser a joué cinq saisons sous les couleurs des Young Boys (06-11). Il a ainsi pris part à un match de barrage, marquant un but important, contre Tottenham Hotspurs voilà sept ans, celui du 3-0. Les Londoniens ont fini par réduire l’écart pour revenir à une longueur résultat final: 3-2. L’ex-joueur des Young Boys et de Lucerne, mais aussi du Lausanne-Sport et de Padoue, nous dévoile le regard qu’il porte sur la progression du club « jaune et noir » ces dernières années.

Xavier Hochstrasser Ancien joueur des Young Boys

 

Le natif d’Onex évoque les chances de son ancienne équipe dans ce groupe H très relevé.

 

Par ailleurs, le championnat de Suisse a repris mi-juillet, soit près d’un mois avant celui d’Angleterre. A en croire Xavier Hochstrasser, cette « avance » helvetique ne devrait guère jouer de rôle.

Xavier Hochstrasser Ancien joueur des Young Boys

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture