Choisissez votre radio
Connect with us

Athletissima: 2 records suisses battus

Publicité

Sport

Athletissima: 2 records suisses battus

Mujinga Kambundji a battu son record de Suisse du 100 m jeudi soir à Athletissima !

Cinquième d’une course remportée par Marie-Josée Talou en 10”90, la Bernoise a réalisé 11”03, améliorant de quatre centièmes une marque qu’elle avait établie pour la première fois lors des Mondiaux 2015 de Pékin.

La médaillée de bronze du 60 m des derniers Mondiaux en salle devient ainsi la troisième meilleure performeuse européenne de la saison, derrière la Britannique Dina Asher-Smith (10”92) et la Néerlandaise Dafne Schippers (11”01). “Je me sens tellement bien. Je n’étais pas sûre de pouvoir aller vite, mais j’espérais battre le record aujourd’hui. Ca confirme que je tiens la forme”, a souligné au micro de la RTS une Mujinga Kambundji qui estime avoir des chances de médaille dans trois disciplines (100, 200 et 4×100 m) lors des Européens de Berlin en août prochain. Et qui devrait bientôt passer sous les 11”.

Auteur d’un nouveau record de Suisse du 400 m plat dimanche à La Chaux-de-Fonds (50”52), Lea Sprunger n’est pour sa part pas parvenue à doubler la mise et devra patienter avant d’effacer les 54”25 d’Anita Protti sur 400 m haies. La Vaudoise a néanmoins signé le meilleur chrono européen de l’année sur les haies basses, en 54”79, soit un centième de mieux que la Britannique Eilidh Doyle.

Elle a terminé au 7e rang d’une course très relevée, remportée par l’Américaine Shamier Little en 53”41. “C’était une course tout en sécurité et en contrôle. C’est bon pour reprendre confiance sur les haies. Mais il faudra désormais prendre plus de risques”, a expliqué son coach Laurent Meuwly.

Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont également établi un nouveau record de Suisse du 4×100 m à Athletissima.

Victorieuses en 42”29, les quatre jeunes femmes ont amélioré de 21 centièmes le temps qu’elles avaient réalisé lors des Mondiaux 2017. Il s’agit du meilleur chrono européen de la saison.

“Je ne suis pas étonné: elles ont toutes amélioré leur temps en individuel, ça devait fonctionner aussi sur le relais. Elles ont emmagasiné une grande confiance”, s’est réjoui l’entraîneur Raphaël Monachon, interrogé par la RTS. “C’est pas un petit record, c’est un record explosé ! C’est pour ressentir ça qu’on s’entraîne. Nous avons pourtant commis des erreurs, donc on peut aller plus vite”, a pour sa part exulté Sarah Atcho.

A la reine de la soirée, Mujinga Kambundji, qui avait déjà battu le record de Suisse du 100 m peu auparavant, de conclure: “Nous nous entendons bien, nous voulons y arriver ensemble, nous sommes une vraie équipe. Nous avons maintenant une routine parce que nous avons courru toute l’année dernière ensemble. Nous nous sommes habituées les unes aux autres.”

Source ATS -Photo ©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sport

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top