Choisissez votre radio
Connect with us

Ready4life: Moins de stress et d’addiction chez les jeunes

Publicité

Actualité

Ready4life: Moins de stress et d’addiction chez les jeunes

Ready4life: Moins de stress et d’addiction chez les jeunes

Mener une vie sans addictions. C’est l’objectif du programme ready4Life.

Un projet de promotion de la santé de la Ligue pulmonaire et qui s’adresse aux jeunes apprentis. 2’000 jeunes ont été accompagnés durant cette année scolaire. C’est un projet de coaching par SMS axée sur trois volets.

Une fois qu’ils se sont inscrits les apprentis reçoivent des SMS pour les inviter à répondre à des questions comme combien de personnes de 15 à 25 ans fument, par exemple et il doit donner une estimation. Il y aussi des liens pour voir des vidéos sur la gestion du stress par exemple et enfin des SMS challenge: on demande à l’apprenti quelle est sa meilleure manière de se détendre et il est invité à envoyer une image qui sera diffusée aux autres étudiants qui devront choisir la meilleure photo.

Et après une année le bilan est positif.

Les apprentis ont ressenti moins de stress, la consommation d’alcool et de tabac a baissé. Seuls 75.6% d’entre eux fumaient encore après avoir suivi le programme, soit une diminution de 24.4%. Toujours parmi les participants fumeurs uniquement, au début du programme, 49.1% déclaraient avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois. A la fin du programme, ils n’étaient plus que 35.1%, soit une diminution de 14%.Les apprentis se sont aussi améliorés dans plusieurs domaines de compétences sociales.

Le programme a bien fonctionné, preuve en est il va être reconduit dans 15 cantons l’année prochaine notamment Genève et Vaud.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top