Choisissez votre radio
Connect with us

Scandale des porcheries : L’Etat de Vaud prend des mesures

Publicité

Politique

Scandale des porcheries : L’Etat de Vaud prend des mesures

Après le récent scandale des porcheries vaudoises, l’Etat prend les choses en mains.

Par Margaux Habert

Début août, la Fondation Mart avait diffusé une vidéo montrant des porcs maltraités à La Praz. Aujourd’hui, l’Etat dénonce pénalement la famille Annen, détentrice des procheries concernées. Le conseiller d’Etat Philippe Leuba présente également une série de mesures. Parmi celles-ci, une formation obligatoire pour les porchers au bénéfice d’aides publiques, ou encore le doublement du montant alloué aux contrôles des porcheries par les vétérinaires. Concernant l’espace pour chaque porc, des normes fédérales existent, mais le canton prévoit plus de place encore. Un moyen pour apaiser le public après la diffusion de la vidéo de la Fondation Mart ? Philippe Leuba :

Philippe Leuba Conseiller d'Etat VD

Mais est-ce que ces mesures n’arrivent pas un peu tard ? Philippe Leuba :

Philippe Leuba Conseiller d'Etat VD

Les contrôles ont permis de relever des infractions dans les porcheries vaudoises. Des infractions légères, d’autres plus graves. Mais pourquoi est-ce la Fondation Mart qui dévoile les cas les plus graves, et pas les contrôles vétérinaires officiels ? Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal vaudois :

Giovanni Peduto Vétérinaire cantonal VD

La Fondation Mart a annoncé qu’elle déposait plainte pour calomnie et diffamation contre les producteurs Annen… Ces derniers nient formellement que ces images aient pu être tournées dans leur porcherie les 5, 6 et 7 août.

Par ailleurs, Willy Annen a déclaré cet après-midi avoir été “profondément affecté dans sa santé” par ces événements. L’exploitant a donc décidé de se retirer définitivement de la production porcine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Politique

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top