Choisissez votre radio
Connect with us

Genève: la droite perd la majorité

Publicité

Politique

Genève: la droite perd la majorité

A Genève, la non-réélection dimanche du PDC Luc Barthassat fait perdre la majorité à l’Entente bourgeoise au Conseil d’Etat. Le nouveau gouvernement sera composé de trois magistrats de droite, trois de gauche et un MCG.

Elu au premier tour, le PLR Pierre Maudet est rejoint à l’exécutif par le grand argentier PDC Serge Dal Busco, qui arrive en 2e position avec 47’896 suffrages, selon les résultats provisoires basés sur 95% des bulletins. Nathalie Fontanet, en 4e position (43’485 voix), permet au PLR de conserver le siège du président du Conseil d’Etat François Longchamp, qui ne se représentait pas.

A gauche, l’élection du conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz permet aux socialistes de récupérer le siège perdu en 2009. Il est arrivé 6e (42’071 voix). Mise en difficulté en fin de mandat, la magistrate PS Anne Emery-Torracinta le devance en 5e position (42’252 voix). Le conseiller d’Etat Vert Antonio Hodgers, qui figurait sur la même liste, arrive en 3e position (46’732 voix).

Quant au magistrat MCG Mauro Poggia, il a été le mieux élu dimanche avec 48’806 suffrages. Pour sa part, Luc Barthassat est arrivé en 7e position (32’701 voix), avec 9’370 suffrages de moins que Thierry Apothéloz. Dimanche, le taux de participation s’est élevé à 33,13%, selon ces premiers résultats.

Le gouvernement genevois qui entrera en fonction le 1er juin comptera deux nouveaux magistrats et deux femmes. Sa composition reflétera davantage celle du Grand Conseil élu le 15 avril.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Politique

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top