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Le TOSA cale à Genève

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Ces bus 100% électriques circulent sur la ligne 23 depuis le mois de mars. Mais ils connaîtraient des pannes à répétition.

Une fois par jour. Selon nos informations, les bus sont remorqués une fois par jour. La faute au système de recharge de ces véhicules. Ce bus, entièrement électrique, est censé se recharger en vingt secondes grâce à un bras articulé. Or si le bus arrive trop tôt le bras ne va pas se lever pas au bon endroit. Parfois il est bien placé mais ne se recharge pas suffisamment et ne tient donc pas sur la distance. Résultat : le bus rentre au dépôt et les retards s’accumulent sur la ligne. Le temps de charge qui devait être de quelques secondes serait donc plus long que ce qui était imaginé. Ce qui fait que sur 12 bus TOSA, 4 sont arrêtés en moyenne, soit un tiers.
Du côté des TPG on admet une partie de ces chiffres mais pour François Mutter, son porte-parole, ce n’est pas surprenant, il rappelle qu’il s’agit d’un prototype. Et il ne pense pas qu’il fallait attendre avant de lancer le projet.

François Mutter Porte-parole des TPG

La technologie TOSA, on le rappelle, a été développée par ABB Sécheron. Ces bus intéressent plusieurs villes en Europe, dont Nantes en France. La Ville en a commandé une vingtaine d’exemplaires pour cet automne.

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Le Club Sport

Basketball: la Super Coupe comme rampe de lancement

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Marko Mladjan et les Lions de Genève entendent lancer leur saison avec la Super Coupe (© Philipp Reinmann/archives).

Premier rendez-vous de la saison avec la Super Coupe samedi (20h) à Yverdon sans le champion; un enjeu important et un test grandeur-nature pour les Lions de Genève comme pour les Tigres de Lugano…

On doit ce duel 100% félin au fait que Fribourg Olympic, auteur d’un triplé, joue sa participation à la Ligue des Champions avec un match « aller » jeudi soir sur les bords de la Sarine contre Saratov avec un résultat nul (89-89) au match aller. Impossible d’être au rendez-vous pour la Super Coupe.  Ce que déplorent les Lions comme le souligne leur pivot Arnaud Cotture.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Tout aussi déçu, Marko Mladjan prend toutefois la chose avec plus de philosophie ; l’ailier tessinois se réjouit surtout de la préparation effectué qu’il juge excellente.

Marko Mladjan Ailier fort des Lions de Genève

 

Les Lions de Genève ont vécu une intersaison assez mouvementée avec beaucoup d’arrivées et de départs. Leur effectif est donc fort différent de celui de la saison passée mais ces changements sont plutôt bien vécus par les joueurs.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Parmi les joueurs suisses encore présents, le Genevois Justin Solioz est resté à ses couleurs. Mais le trio des piliers helvétiques reste inchangé. Au contraire du coach, le Suédois Vedran Bosnic est toujours aux commandes. La même situation diffère sensiblement de que les basketteurs du Grand-Saconnex ont connue voilà 24 mois. Pour mémoire, seuls deux des onze joueurs que comptait alors le contingent étaient restés. Leur entraîneur ayant lui au changé, Jean-Marc Jaumin remplaçant Ivan Rudez. Alors forcément on se demande si c’est un atout pour faire progresser l’équipe encore davantage.

Arnaud Cotture Pivot des Lions de Genève

 

Marko Mladjan sera lui aussi sur le devant de la scène dans le secteur intérieur tout au long de la saison qui débute. L’ailier fort tessinois se voit jouer un rôle très proche de celui de l’exercice précédent.

Marko Mladjan Ailier fort des Lions de Genève

 

 

 

Photo: © Philipp Reinmann (swissbasketball.ch/archives DR)

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Affaire Maudet:«La France a eu beaucoup d’affaires de corruption»

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Ce matin, Genevois et Français étaient réunis pour célébrer la jonction des rails français et suisses du CEVA. L’occasion pour Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes de saluer la coopération franco-suisse. Cet été, pour en parler, il a d’ailleurs rencontré Pierre Maudet, alors président du Conseil d’Etat genevois et du Grand Genève. Nous avons demandé son avis sur l’affaire Maudet  à Laurent Wauquiez:

Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

@marie_prieur

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La Nouvelle Comédie, future fabrique théâtrale

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La Nouvelle Comédie a convié toutes les entreprises pour un bouquet de chantier ce vendredi. Les travaux avancent bien. Le théâtre situé à côté de la Gare des Eaux-vives à Genève devrait s’ouvrir à la mise en service du RER genevois, le Léman express. Elle est prévue fin 2019. Le futur lieu d’art sera une véritable fabrique de théâtre, comme l’on voulut ses concepteurs, des directeurs de théâtre, il y a une dizaine d’années. Grâce aux ouvertures vitrées, côté voies de chemin de fer, les gens pourront voir le spectacle se monter quasiment en direct. On écoute le Conseiller administratif chargé des travaux en ville de Genève Rémy Pagani.

Rémi Pagani Conseiller administratif chargé des travaux - Ville de Genève

Avec ses 4 étages au-dessus du sol et ses trois étages de sous-sols, la Nouvelle Comédie va pouvoir accueillir une troupe de théâtre en résidence qui restera pour 6 mois, une année voire deux ans. Rémy Pagani

Rémi Pagani Conseiller administratif chargé des travaux - Ville de Genève

Comédiens, créateurs de décors, auteurs, tout le monde du spectacle réuni dans un même lieu. Plus de 7 étages dédiés à l’art avec deux salles de spectacles. Vu la proximité du train, il a été nécessaire de bien les isoler, comme l’explique le Conseiller administratif chargé des travaux en ville de Genève.

Rémi Pagani Conseiller administratif chargé des travaux - Ville de Genève

Seul hic, la Nouvelle Comédie va devoir trouver de l’argent pour son fonctionnement. L’actuelle salle dispose d’un budget de 6 millions de francs, il faudra en trouver 12 pour faire tourner le futur lieu théâtral. La Ville espère obtenir la contribution du canton, des communes genevoises, voire même de la région pour ce lieu qui devrait rayonner bien au-delà des frontières.

Notez encore que le chantier est ouvert au public demain,samedi, entre 11 heures et 14 heures

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Deux cents personnes dans la rue pour dénoncer les violences sexistes

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Ils étaient plus de 200 hier soir à Genève à participer à la manifestation anti-sexiste, à l’occasion de la journée mondiale. « Que la honte change de camp », c’est le slogan utilisé par les organisateurs. Les manifestants réclament des engagements concrets aux autorités politiques genevoises pour lutter contre les violences sexistes. Au niveau professionnel, avec des formations à la clé, au niveau scolaire, mais aussi au niveau juridique. Ils souhaitent que le conseil d’Etat édicte une loi sur le sexisme qui simplifie le dépôt d’une plainte pour violences sexuelles. Les organisateurs ont déposé une pétition avec plus de 3’000 signatures. Hélène, elle est membre de l’association Viol secours:

Hélène  Viol secours

Des femmes mais aussi des hommes ont défilé de la Place de Neuve au Pont des Bergues.

micro trot

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La Poste remboursera au total 205,3 millions

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La part des cantons au remboursement s'élève à 99,4 millions de francs (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Poste Suisse versera au total 205,3 millions de francs aux cantons, aux communes et à la Confédération à titre de remboursement dans l’affaire CarPostal. 188,1 millions concernent les subventions reçues en trop et 17,2 millions les transferts illicites avant 2007.

Les transferts d’avant 2007 sont prescrits. C’est donc sur une base volontaire que La Poste rembourse ce montant, indiquent l’Office fédéral des transports (OFT) et la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) vendredi dans un communiqué.

La part revenant aux cantons s’élève à 99,4 millions de francs. Les Grisons sont le plus important bénéficiaire avec 20,9 millions. Suivent l’Argovie (14,88 millions) et le Tessin (14,8 millions).

Le canton romand qui recevra le plus grand remboursement est le Valais, avec 3,75 millions de francs.

Le scandale de CarPostal a éclaté en février. Dans le cadre d’une révision, l’Office fédéral des transports a découvert que la filiale de La Poste avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Quelque 90,9 millions de francs de subventions ont été perçues indûment entre 2007 et 2015.

Source ATS

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