Choisissez votre radio
Connect with us

Le qualité du sperme en chute libre

Publicité

Actualité

Le qualité du sperme en chute libre

Le qualité du sperme en chute libre

La qualité du sperme se dégrade d’années en années.  

La concentration en spermatozoïdes aurait chuté de près d’un tiers entre 1989 et 2005, selon Santé Publique France. Difficile d’expliquer les causes de ce phénomène

C’est là toute la difficulté, connaître les causes. Mais l’environnement pourrait jouer un mauvais rôle.  La pollution, également les changements de mode de vie et l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Il existe des moyens d’améliorer la qualité de sperme. 

En général pour la fertilité il faut une bonne hygiène de vie. Il faut éviter le téléphone portable, aussi. Alors le bannir totalement serait compliqué mais l’éloigner la nuit ne pas le mettre dans sa poche. Idem pour l’ordinateur, il faut éviter de travailler avec sur les genoux ce n’est pas forcément bon non plus.

On l’a appris récemment manger des noix améliorerait aussi la qualité du sperme. 

C’est une étude de chercheurs espagnols présentée récemment. Ils ont séparé 119 hommes de 18 à 35 ans en bonne santé. Un groupe a gardé un régime à l’occidentale sans fruits à coque et l’autre groupe a complété le régime par 60 grammes de mélange d’amandes, de noisettes et de noix. Et après 14 semaines, le sperme des seconds était bien meilleur.  Les chercheurs ont noté une amélioration d’environ 16% dans le nombre de spermatozoïdes, 4% de leur vitalité. Comme quoi un régime alimentaire sain pourrait bien aider à la conception, selon ces biologistes.

Le Docteur Julie Benard  Médecin cheffe de clinique au Département de gynécologie et d’obstétrique aux HUG

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top