Choisissez votre radio
Connect with us

La recherche avance sur la maladie d’Alzheimer

Publicité

Actualité

La recherche avance sur la maladie d’Alzheimer

La recherche avance sur la maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer touche plus de 144 000 patients en Suisse. La 2e Journée Genevoise de l’Alzheimer vise à donner des conseils pratiques au public pour savoir comment mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

La 2e Journée Genevoise de l’Alzheimer a lieu ce jeudi 21 septembre.  L’occasion de revenir sur la recherche sur cette maladie. Nous pouvons, aujourd’hui, diagnostiquer un alzheimer sur une personne, 15 à 20 ans avant qu’elle ne développe les troubles cognitifs. C’est ce que nous explique Nadine Pachta, elle est vice-présidente de l’Association Suisse pour la recherche sur Alzheimer.

Nadine Pachta vice-présidente de l'Association Suisse pour la recherche sur Alzheimer

Nous n’en sommes encore qu’au stade de la recherche ce qui veut dire, qu’aujourd’hui, pour être diagnostiqué, il faut rentrer dans un protocole de recherche. Mais ce qui change aussi, c’est que maintenant les laboratoires pharmaceutiques travaillent sur les symptômes moléculaires de la maladie, ils cherchent un moyen de stopper ou de freiner son apparition.

L’objectif final, on le sait, c’est vraiment de trouver un médicament contre cette maladie. En attendant, la recherche sur cette maladie se poursuit, donc, mais il manque, comme toujours, des fonds suffisants pour avancer. L’Association Suisse pour la recherche sur Alzheimer va  également collaborer avec le Centre de la mémoire aux HUG qui devrait ouvrir ses portes en début d’année. Nadine Pachta, nous explique de quoi il s’agit.

Nadine Pachta vice-présidente de l'Association Suisse pour la recherche sur Alzheimer

Cette 2e Journée Genevoise de l’Alzheimer se tient donc jeudi 21 septembre au Centre Uptown Geneva. Au programme des ateliers, des conférences également. Le but, c’est notamment de donner des conseils pratiques au public pour savoir comment mieux vivre au quotidien avec cette maladie. C’est aussi pour rappeler aux proches-aidants les moyens qu’ils ont pour se faire aider. Isabel Rochat est la présidente de l’association Alzheimer Genève.

Isabel Rochat  présidente de l'Association Alzheimer Genève

L’Alzheimer touche plus de 144 000 patients en Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top