Choisissez votre radio
Connect with us

La maladie du soda, un nouveau fléau mondial

Publicité

Actualité

La maladie du soda, un nouveau fléau mondial

La maladie du soda, un nouveau fléau mondial

On l’appelle la maladie du foie gras ou du SODA, mais aussi la NASH, l’acronyme anglais de la maladie. Cette pathologie asymptomatique est due à l’accumulation de graisse dans le foie, qui va créer une inflammation.

C’est une maladie extrêmement fréquente. En Suisse, 1 personne sur 4 est atteinte d’un foie gras simple et qui pour certains va se compliquer en une fibrose, une cirrhose, voire même en cancer du foie.

Cette maladie touche des patients de plus en plus jeunes. Ce qui choque puisque, quand on parle de cirrhose, on va s’imaginer des personnes âgées et alcooliques alors que non la cirrhose touche également des jeunes.

Comment on traite cette maladie ?

Pour l’instant seules des mesures hygiéno-diététiques sont mises en place. Essayer de perdre du poids, contrôler son diabète, faire de l’exercice physique. Maintenant beaucoup de traitements sont testés pour permettre, à terme, de soigner les patients atteints de la NASH mais ils ne sont pas disponibles pour l’instant.

Ce phénomène inquiète en tout cas les professionnels de la santé.

Car les personnes au stade de la NASH sont de plus en plus nombreuses. Les spécialistes estiment que ce phénomène pourrait être enrayé avant l’arrivée de la maladie, en changeant ses habitudes. Il est donc conseillé de bouger plus, de manger moins gras et moins sucré.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top